Mes voisins les esprits de Ushio Shirotori (Doki Doki)
Afin de retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho emménage avec son chat dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l’aider dans son “travail”… Et la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises avec toutes les créatures fantastiques étonnantes qu’elle va côtoyer !
2 Commentaires
Mes voisins les esprits,
J’ai apprécié ce manga car son histoire est merveilleuse, fantastique, juste magnifique. Cet aspect féerique, mystérieux et étrange, donne en effet un récit captivant.
Yachiho Takahara vient tout juste d’emménager avec son chat (que je trouve kawaii) dans une vieille maison de province à la réputation plutôt effrayante. Personne n’y reste bien longtemps car elle serait hantée et des choses bizarres s’y passent souvent. Yachiho emménage à la demande de son père, pour en savoir plus sur la disparition énigmatique de sa mère, volatilisée 5 ans auparavant. Elle pourrait y trouver les notes sur le royaume des morts qui lui permettrait d’en apprendre plus.
Le premier tome nous plonge dans une tranche de vie fantastique ravissant sur le plan visuel. Pour une toute première œuvre, Ushio Shirotori nous impressionne avec des planches de dessins jamais vides, des décors très présents, clairs et agréables, que ce soit pour la bâtisse ou la nature proche.
De plus, notre héroïne, aussi jolie qu’expressive, côtoie des créatures surnaturelles aux designs souvent originaux et bien travaillés, on le voit dès la couverture et c’est épatant. Elle a un rôle attachant par le fait qu’elle entre en contact avec des êtres particuliers et tente de les aider dans leurs petits tourments, en veillant sur eux. N’oublions pas que Yachiho a une tâche à accomplir et c’est pour cela que Ushio n’oublie jamais de l’évoquer au fil de l’histoire.
Tout cela pour dire qu’Ushio nous offre une série fantastique encore en cours, pour l’instant disponible en 2 tomes en France. La suite promet d’être intéressante et attendue par les fans de shonen.
Mes voisins les esprits nous attend en magasin ou encore en librairie proche de chez nous à 7,50€ le tome !
Mes voisins les esprits de Shirotori Ushio sont situés dans la catégorie des Seinen.
Que ce soit en France ou au Japon, seuls deux tomes sont sortis actuellement.
Cette histoire raconte la vie de Takahara Yachiho, lycéenne. Elle vient d’emménager dans une maison qui est dite comme hantée dans la périphérie de sa ville. Sa seule compagnie est celle de son chat qui s’appelle Fuku. Mais pourtant, elle entend des sons étranges et voit des évènements particuliers. Jusqu’au jour où, elle trouve un petit passage menant à un étage inférieur secret. Elle y découvre des esprits de toutes formes et de toutes tailles guidées par un « manager » Moro. Si elle veut pouvoir continuer de vivre dans cette maison, elle devra s’occuper de ces esprits. Elle devra également trouver un livre mystérieux qui pourrait être la clé pour elle pour lui permettre de localiser sa mère disparue.
Ce manga, est la première œuvre de l’auteure. Les planches ne sont jamais vides, elles ont des décors très présents, clairs et agréables. Le dessin de l’héroïne la rend très expressive et, on comprend facilement ce qu’elle ressent. Les créatures surnaturelles sont elles aussi très bien travaillées, on peut facilement les différencie pour celles qui apparaissent le plus en tout cas. Pour eux, elle a repris les caractéristiques du folklore japonais tout en rajoutant sa petite touche personnelle, pour lui permettre de s’approprier la meilleure des manières ses personnages.
Nous sommes donc déjà charmés par les personnages lorsqu’on découvre plus en profondeur le récit. Il nous plonge au milieu du folklore et de la vie quotidienne deTakahara avec brio. Mais les caractères de ces petits êtres rendront par moments la cohabitation pas forcément toujours simple. Car ils ont tout autant de personnalités qu’elle donc, des périodes explosives peuvent arriver par moments !
Mais il ne faut pas oublier que, sa mission principale est de retrouver ce fameux écrit qui pourrait l’aider dans sa recherche de sa mère. Le fil rouge est toujours rappelé par la mangaka dans la suite de l’histoire. Nous avons aussi un autre personnage dans l’histoire, Kamô, qui est l’opposé de notre héroïne. Il a un but lui aussi, mais différent d’elle ce qui les met donc en opposition.
L’ambiance est sympathique et très attachante.
On peut donc attendre la suite avec impatience !
Donc, bien entendu, je conseille la lecture de cette œuvre.