Heart gear (sélection lycée)

Heart gear de Tsuyoshi Takaki (Ki-Oon)

Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l’espèce humaine. La terre n’est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes… La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d’attentions. Leur quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d’autonomie… Pas évident pour un robot !
Tout s’accélère quand un « insane’, un androïde fou, détruit Zett avant d’attaquer Roue. Pour Chrome, l’heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l’unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu’à lui trouver un corps compatible… Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ? Le périple de la joyeuse Roue et du taciturne Chrome ne fait que commencer…

3 Commentaires

    • Lycée.Cabanis.Manon on 5 mars 2021 at 11 h 01 min

    « Heart Gear » est un shonen dont l’histoire se déroule dans un futur où la guerre a ravagé le monde que l’on connait, où les technologies de la robotique surpassent l’homme et surtout dans un futur où il n’y a plus d’êtres humains, à l’exception d’une petite fille.
    Ce qui m’a fait aimer ce manga, c’est tout d’abord le personnage de Roue, petit fille humaine à lunettes, pleine de vie et trop mimi. Puis les personnages comme « tonton Zett », un robot scientifique qui s’occupe d’elle depuis toujours, ou encore Chrome et Marie. L’histoire est assez intéressante malgré qu’elle mette du temps à se lancer à mon gout. Je pense et j’espère qu’il se passera plus de choses dans le tome 2, j’ai hâte de découvrir la cité qu’ils recherchent, elle promet sûrement de nouvelles rencontres, de nouvelles aventures et me permettra de mieux appréhender ce manga aux graphismes magnifiques.

    • Isaline_Valadon on 8 mai 2021 at 14 h 35 min

    Heart gear,
    C’est un manga qui m’a beaucoup plu par rapport au reste de la sélection de cette année. J’aime habituellement les shojos, mais cette année, il n’y avait pas réellement ce genre parmi les titres proposés. Je me suis contentée de lire ce qu’il y avait ! Et je ne suis pas déçue ! Heart gear est mon préféré. Et je vais tenter de vous en convaincre !

    Tout d’abord, ce manga est particulier. En tant qu’œuvre de Takaki Tsuyoshi, ce n’est pas surprenant car il a déjà réalisé un exploit avec son autre œuvre Black Torch (pour ceux qui connaissent). On en voit des mangas réussis mais j’ai adoré plus particulièrement cette histoire ! Comment vous l’expliquer… C‘est simplement le contenu de ce manga qui est magnifique : L’histoire, l’intrigue, les personnages, les sentiments, les caractères, le monde, le genre et les thèmes proposés. Tous ces éléments vont tellement bien ensemble ! Les personnages sont attachants, ils sont si mignons, c’est adorable. Leur évolution et leur histoire sont magnifiques. Il n’y a vraiment rien à redire ! Le style de dessin l’est aussi. Le crayonné est très juste avec beaucoup de détails. C’est vraiment bien dessiné ! J’adore vraiment ce style de dessin. Les paysages sont très beaux. Et les planches ne sont pas trop remplis, c’est détaillé mais aéré.

    Pour résumer, il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéantit l’espèce humaine. La terre n’est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes… Et notre jeune Roue, qui est humaine, est élevée par Zett qui est un robot. Elle le considère comme son véritable père. Et un jour, un nouveau arrive, Chrome qui se fait activer et devient donc un petit frère naïf et maladroit dans leur famille. Puis Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d’autonomie, mais on remarque que ce n’est pas évident pour un robot. Et tout ne se passera pas comme prévu. Car Chrome sera détruit par un insane, un androïde fou, avant de s’en prendre à Roue qui sera défendu par Zett. Mais Chrome se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. C’est à ce moment-là, que nous allons découvrir les aventures de nos deux héros, Chrome et Roue. Ils vont tout faire pour essayer de réparer Zett mais ce ne sera pas si évident.

    Et c’est à partir de là que nous remarquons de très belles expressions qui font plaisir. Je trouve qu’on peut même ressentir les sentiments. Par exemple : quand notre petite Roue tend sa main en souriant à Chrome, cela donne envie de sourire aussi. Et c’est très touchant d’arriver à nous transmettre de tels sentiments alors que ce ne sont que des robots. En bref, Takaki Tsuyoshi sait comment nous faire ressentir des sentiments inouïs.

    Son œuvre est en encore en cours avec 3 tomes, déjà sortis en France. Les thèmes traités : la famille, le monde post-apocalyptique et les robots. De genre action, aventure, comédie, mystère et science-fiction. De catégorie Shonen chez Ki-oon à 7,90 € le tome.

    Heart gear vous attend en magasin ou en librairie proche de chez vous !

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire !

    • Amaury_GayLu on 23 mai 2021 at 17 h 44 min

    Heart Gear

    Auteur : Takaki Tsuyoshi
    Type : Shōnen
    Genres : Action – Aventure – Comédie – Mystère – Science-fiction
    Thèmes : Famille – Postapocalyptique – Robots
    Nb volumes VO : 3 (En cours)

    Heart Gear est à la deuxième place du classement de cette sélection (selon mes goûts, qui sont bien évidemment irréprochables). Je vais essayer de résumer l’intrigue brièvement, et vu le nombre de choses à dire je ne sais pas si je vais y arriver, mais bref, entrons dans le vif du sujet : l’humanité a été presque entièrement éradiquée (on fait difficilement pire comme entrée en matière…). Il ne reste que très peu d’humain, qui sont remplacés par des automates livrés à eux-mêmes. La jeune Roue, une des humaines « survivantes » est élevée par un robot pacifique, Zett, qui lui sert de père. Les deux personnages vont découvrir Chrome, un autre robot, qui vient d’être activé, et à qui il faut tout apprendre. Mais lors d’une attaque par un androïde devenu fou, un « insane », Zett est détruit, tandis que Chrome se révèle être un puissant robot de combat. L’unité centrale de Zett étant intacte, Chrome et Roue partent à la recherche d’un corps compatible pour le ressusciter.
    Et c’est formidable. Je ne saurais pas comment le dire, les aventures de ce genre font un peu shōnen « cliché » mais celui-ci est super agréable à lire, et le duo principal est très sympa aussi. L’apprentissage de Chrome n’étant pas terminé, il est comme un nouveau-né qui ne comprend rien à ce qui l’entoure, et c’est vraiment drôle ! Les formes humanoïdes des robots donnent un peu de chaleur humaine au manga, qui serait probablement bien triste sans cela ! Les dessins ne sont pas très « précis », on dirait qu’il y a un petit effet inachevé, cela créer un beau contraste avec l’idée d’apprentissage de Chrome (et j’ajoute que ce style rend aussi les combats beaucoup plus vivants !).
    Pour quelqu’un qui n’avait pas aimé Black Torch, Heart Gear est un grand OUI, et je vais m’empresser de lire la suite !

Les commentaires sont désactivés.