Our colorful days (sélection lycée)

Our colorful days de Gengoro Tagame (Akata)

Sora est lycéen, et il aime en secret Kenta, son camarade de classe. Même à Mao, son amie d’enfance, il n’a jamais avoué qu’il est gay. Pourtant, quand un jour en classe, à force d’entendre les blagues homophobes des autres garçons, il ne supporte plus le poids du secret, il décide de sécher les cours…

3 Commentaires

    • Renoir.Vanina on 19 mars 2021 at 10 h 15 min

    Je n’ai pas l’habitude de lire des mangas sur le thème de l’homosexualité. Ça a été une découverte pour moi, et une grande surprise. Je pensais être réticente et ne pas être intéressé par l’histoire, alors qu’au contraire, j’ai adoré. Un manga touchant et attrayant. J’ai vraiment apprécié lire ce manga, qui certes peut paraître crispant pour certain le faite que Sora n’arrive pas à faire son coming out et dire ses réels sentiments, mais pour moi, je l’ai trouvé instructif dans le sens, où j’ai appris au fur et à mesure avec lui comment apprendre à vivre pas à pas librement et à s’accepter comme il est. À mon avis, il mérite bien ses prix d’excellence.
    Cependant, je trouve que le graphisme est assez simpliste, mais reste sympa et naturel. Sora est un beau gosse et Nao son amie d’enfance est mignonne.

    • Isaline_Valadon on 8 mai 2021 at 14 h 33 min

    Our colorful days,
    Ce manga ne m’a pas déçue. Au début, je n’avais pas envie de le lire car la couverture n’était pas mon style de dessin et j’étais persuadée que je ne pouvais pas accrocher. Mais je me suis surprise à l’aimer. L’histoire aborde l’homosexualité, qui demeure malheureusement toujours pour certains. Le fait que ce thème soit traité en manga est une manière de communiquer sur ce sujet, pour ceux qui n’arrivent pas à en parler.

    Cette œuvre est de Tagame Gengoro. Je ne connaissais pas l’auteur avant d’avoir fait des recherches sur lui. Et j’ai déjà eu l’occasion de lire une autre de ses œuvres : My Brother’s Husband ou Le mari de mon frère (peut-être que certains connaissent). Son style de dessin est spécial et il est difficile à décrire. Les traits sont droits, il n’y a aucun détail, c’est très neutre, sans beaucoup d’expression. Cela me procure une sensation de vide. On ne voit pas trop les sentiments des personnages. Il faut donc faire attention à l’histoire pour les comprendre. Surtout qu’il n’y a pas tant de paroles que ça. J’ai remarqué que les cases ne sont pas très remplies par les bulles, ce qui est bien dommage. Du coup, les personnages parlent peu et je trouve cela dommage.

    Malgré tout, j’aime l’histoire car elle n’est pas commune. C’est tout le style de Tagame Gengoro, ce genre d’histoire lui ressemble. Si certains comme moi ont déjà eu l’occasion de lire « Le mari de mon frère », ils verront la ressemblance. On voit qu’il a réfléchi au scénario et que chaque personnage à son rôle dans l’histoire.
    Pour résumer le manga, nous faisons la rencontre d’un jeune lycéen, Sora. Il est amoureux d’un garçon, Kenta. Mais il n’ose pas lui dire son amour car ils sont des garçons. Sauf qu’un jour, son «secret» (NB : en soit, cela ne devrait pas à être un secret, c’est son orientation sexuelle, pas celle des autres. Enfin, c’est mon point de vue) est découvert et l’homophobie des autres éclate. Sora trouve alors refuge dans un café géré par un homme, lui aussi gay. Nous allons donc suivre l’évolution de notre personnage principal, aidé par cet homme mystérieux.

    Cette œuvre de Tagame Gengoro est en 3 tomes, complète en France. Elle a comme thème l’adolescence, l’homosexualité et le quotidien. C’est un seinen, édité chez Akata (Medium), à 8,05€ le tome.

    “Our colorful days” vous attend en magasin ou en librairie proche de chez vous !

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire !

    • Amaury_GayLu on 23 mai 2021 at 17 h 47 min

    Our Colorful Days

    Auteur : Tagame Gengoro
    Type : Seinen
    Genres : School Life – Slice of Life
    Thèmes : Adolescence – Homosexualité – Quotidien
    Nb volumes VO : 3 (Terminé)

    Our colorful days nous raconte la vie de Sora, amoureux de son camarade de classe Kenta, et qui cache son homosexualité a tout le monde, y compris Mao, son amie d’enfance. Il décide un jour de sécher les cours car il ne supporte plus les blagues homophobes de ses camarades et s’assoupit sur ce qui dans mes souvenirs ressemble goutte pour goutte a un parapet. Puis un vieil homme lui déclare sa flamme avant de disparaître (attendez quoi ???). Il recroise quelque temps plus tard ce vieil homme dans un café. Celui-ci lui explique que Sora ressemble beaucoup à son amour de jeunesse : ils discutent et se rendent compte qu’ils sont tous deux homosexuels.
    Et c’est tout. Enfin du moins c’est tout ce dont je me souviens. Malheureusement le manga m’a si peu marqué que j’en ai oublié les détails. En effet l’histoire n’est pas très prenante, un peu « plan-plan ». J’ai tellement peu de choses à dire, les dessins sont sympas et rappellent un peu les dōjinshis mais sans grand plus, ça diffère de ce qu’on peut voir d’habitude. Ce n’est pas mauvais en soi, mais je regrette l’absence d’une intrigue prenante, ou même d’un peu d’humour : la rien n’est drôle, on frôle l’ennui ! Juste un jeune garçon un peu tourmenté qui rencontre un homme âgé et bois des cafés dans son café (c’est le principe des cafés du coup) … J’attends tout de même la suite, on ne sait jamais, peut-être que l’histoire changeras de bord au second tome ? (Sans mauvais jeu de mot évidemment…)

Les commentaires sont désactivés.