Trait pour trait, dessine et tais-toi de Akiko Higashimura (Akata)
Akiko Hayashi est lycéenne, et elle habite dans la préfecture de Miyazaki. Très jeune, elle savait qu’elle voulait devenir dessinatrice de shôjo mangas, et avait déjà fantasmé tout son plan de carrière : l’âge auquel elle enverrait des premiers travaux aux éditeurs, l’âge auquel elle serait publiée, l’âge auquel son manga serait adapté en anime… Persuadée que son génie auto-proclamé suffirait à lui ouvrir toutes les portes, elle va pourtant être rattrapée par la réalité. Car en dernière année de lycée, sa rencontre avec un prof d’une petite classe d’arts à l’écart de tout, va violemment la ramener à la réalité. Ce professeur étrange, plutôt sévère et armé de son sabre en bambou, va profondément changer sa vie.
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ce livre est génial, j’ai beaucoup aimé l’autobiographie car il y avait des passages sérieux avec un peu de suspense mais aussi des passages drôles ou des fois c’était même les deux en même temps.Les personnages sont très bien construits en plus ils sont super bien faits. Le livre est très entrainant.
J’ai bien aimé lire ce livre dont la première de couverture m’avait attirée. C’est une autobiographie humble, drôle et nostalgique à la fois.
J’ai été agréablement surprise par ce manga ! J’étais plutôt réticente à l’idée de le lire car je pensais que l’histoire allait être ennuyeuse et aussi car les graphismes de la première de couverture ne me plaisaient pas… Au final, je me suis rapidement mise à apprécier « Trait pour Trait, Dessine et tais-toi » ! Une autobiographie très agréable à lire, le scénario nous embarque facilement dans l’histoire, ce qui fait que les personnages deviennent vraiment attachants. Les graphismes ne sont pas à mon goût, mais je ne peux pas nier le fait qu’ils sont beaux et qu’ils vont forcément plaire à d’autres personnes… Après, cela ne m’a pas empêché d’être absorbée par la charmante simplicité de ce manga ! Cependant, je trouve que l’auteur a trop détaillé certaines scènes. Par exemple, quand celle-ci parlait de l’université de Tokyo Gakugei, de l’université des Beaux-arts de Kanazawa, de la section art des départements des universités publiques, quand elle a expliqué les concours d’entrée en école d’art etc…. J’AVOUE M’ÊTRE UN PEU PERDUE DANS TOUTES CES EXPLICATIONS O_O. À part ce petit désagrément, je n’ai eu aucun mal à comprendre l’histoire. Les extraits d’humour donnent une petite touche au manga, et le rendent encore plus délicieux :p ! On peut en tirer une morale assez encourageante pour la nouvelle génération, il faut toujours croire en ses rêves!! Cette morale est si joliment expliquée dans cette admirable autobiographie, que je n’ai rien d’autre à ajouter. Je vous souhaite grandement de le lire ! Bonne lecture à toutes et à tous ^o^ !
Je ne l’ai pas aimé car le dessin et l’histoire ne m’ont pas plu.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé ce manga. Le sujet lui-même, le dessin, est très intéressant : j’aime dessiner et on peut s’identifier facilement au personnage principal. De plus ce sujet est abordé avec humour et légèreté. La forme est originale puisqu’il s’agit d’une autobiographie, le personnage est attachant car Akiko est une héroïne ordinaire, avec des petits défauts qui font son charme. On la voit évoluer, persévérer, ce qui représente bien la vie !
Pour commencer, ce manga m’a énormément plu !! C’est une histoire dont on peut tirer une morale mais aussi qui peut parler aux lecteurs qui peut-être rêvent de devenir Mangaka ou bien plus! Akiko fait part de son côté « arrogante » je dirais… Mais elle reste tout de même un personnage admirable hehe. Le graphisme m’a semblé original, ce qui donne un univers particulier à l’histoire. L’histoire en elle même m’a captivée, surtout parce qu’elle décrit la réalité du parcours d’un artiste, la « vrai vérité » d’un « Artiste » (je dirais plutôt Mangaka o-o) Enfin bref, Bonne lecture à toutes et à tous! (et bonne chance à tous nos futurs Mangaka ect…)<3 Haha.
J’ai bien aimé ce manga. Les personnages sont géniaux, le prof est génial. L’histoire est cool et facile à suivre. Je ne pensais pas que une autobiographie en manga serait aussi génial.
Bonjour j’ai beaucoup aimé le contenu de ce manga aussi divertissant que drôle. Cette autobiographie nous montre que ce n’est pas si simple de dessiner mais que si on se donne du mal et qu’on sacrifie des heures de temps libre on peut arriver à des résultats si on prend le temps et qu’on se donne la peine d’y arriver.
Quand j’ai commencé ce manga, je m’attendais à quelque chose de décevant à cause de la couverture qui ne m’attirait pas (comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences). Finalement, il était génial, d’autant plus à cause du fait que ce soit une histoire vraie. Les personnages sont très attachants et mon préféré (le professeur de dessin) l’est encore plus car il joue les profs sévères et méchants mais à un très bon fond et tout ce qu’il veut c’est que ses élèves réussissent. Le parcours de l’auteur est incroyable et je pense que, même si on l’avait inventé, on n’aurait pas pu faire mieux. Personnellement, j’aime beaucoup le dessin, et ce manga nous montre aussi la dure réalité du milieu et le fait que, si tu n’es ne serait-ce qu’un tout petit peu moins bon qu’un autre, tu seras rejeté. Comme vous avez du le comprendre, ce manga est fort bien dessiné et cela nous plonge encore plus dans l’histoire. Mais je crois que ce je préfère dans ce manga, c’est le fait que ce soit un hommage à quelqu’un (l’ancien professeur de dessin de l’auteur) car je trouve ça très beau.
Ce manga ne m’a pas vraiment plu…
Les dessins ne sont pas vraiment agréables à regarder et l’histoire est assez nulle, il n’y a pas d’aventure…
Enfin bref pour moi, ce manga à besoin d’être retravaillé.
Histoire réelle assez originale mais reste tout à fait simple… J’ai apprécié mais sans plus les personnages restent plutôt simples aussi.
Bonjour à tous,
Je vous souhaite une bonne fin d’année et une bonne continuation dans les mangas. En tous cas j’espère que ce concours vous a plu.
Bonne lecture.
Pour ma part j’ai adoré ce manga et le concours