First job, new life de Yôko Nemu (Kana)
Tamako vient de terminer ses études et a été engagée malgré elle dans un petit bureau de design spécialisé dans les affiches pour pachinko.
Comment peut-on être engagé malgré soi ? Quand un papa désespéré envoie un CV, sans prévenir l’intéressée, et que le patron extravagant de la boîte débarque à l’entretien et décide qu’elle sera engagée parce « qu’elle a un regard déterminé ».
Ainsi commence la vie professionnelle de Tamako dans cette boîte aux conditions de travail désastreuses, peuplée de gens étranges mais affectueux. Et puis, il y a sa vie amoureuse qui balance entre deux jeunes hommes gravitant autour d’elle.
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
L’histoire est drôle parfois, ce qui fait que le manga m’a plu.
Le personnage principal rate son entretien d’embauche alors que les autres candidats ont peut-être de meilleures chances de réussite : cela est assez surprenant, car au bout du compte c’est Tamako qui est embauchée.
Même si au début elle n’est pas très bien accueillie par certains, elle arrive à s’intégrer au sein de l’entreprise et se rapproche même de l’un de ses collègues, qui au début l’embêtait beaucoup.
L’histoire représente très bien ce que peut vivre une personne qui vient juste de trouver un travail dans la réalité ; Tamako est un personnage très attachant, on est vraiment plongé en plein cœur de son stress et de ses inquiétudes car ce qu’elle vit au travers de ce travail est plutôt rude. En général, j’ai bien aimé ce manga et c’était plutôt facile à lire.
Au début, la couverture ne m’a pas intrigué mais une fois prise dans le cours de l’histoire, j’ai beaucoup apprécié le côté romance et cela me donne vraiment envie de lire les tomes suivants.
En commençant ce manga je ne m’attendait pas à une histoire comme celle-là. Je n’ai pas apprécié ce manga à cause du côté trop réel de l’histoire se que je recherche principalement quand je lis un manga ou un roman c’est de l’évasion et de pouvoir découvrir des monde ou des expérience que je ne connaîtrais pas lors de ma vie. Or pour moi ce manga est trop terre à terre pour me permettre de prendre du plaisir en le lisant. C’est ma déception de la sélection.
Le dessin simpliste et franc nous emporte immédiatement dans l’intrigue que reflète cette esthétique. A la lecture des premières pages, nous nous attendons à suivre une histoire possiblement ennuyeuse et redondante. Seulement, les traits fins des personnages cachent une réalité parfois dure à avaler. Des défis à relever au quotidien. Un travail éloigné de ce que l’on pouvait rêver. Des personnes qui ne veulent pas que le bien des autres. La cohabitation entre réalité, malheur et bonheur dans cette nouvelle vie donne envie d’en savoir plus sur cette protagoniste énigmatique et timide qui ne dévoile pas encore tout son passé.
Un de ces mangas qui sont si agréables à lire !
Tamako, après avoir raté son entretien d’embauche, est finalement engagée dans une agence de design pour des affiches de pachinko. Elle y découvre le monde du travail : des heures interminables, des collègues douteux (mais sympas), les douches dans les lavabos…
New Job New Life ! est un des deux mangas, l’autre étant Bucket List of the Dead qui traitent du monde du travail, tous les deux dénonçant des conditions difficiles (entre autres des journées interminables…) très caractéristiques de la société bureaucratique japonaise qui recherche la productivité avant tout. Comme le montre déjà les titres, les deux œuvres abordent le sujet de façon diamétralement opposée.
Ici, le graphisme est très simple mais il convient si bien au ton employé : loin d’être frontalement accusateur, il compte sur la compassion du lecteur pour Tamako, un personnage très vite attachant pour montrer l’enfer des employés. Mais Tamako ne se laisse pas décourager et persévère.
Ce récit d’initiation est donc agréable par le visuel et par le contenu, car malgré l’atmosphère légère que dégage le manga, on perçoit bien des thématiques plutôt engagées : les conditions de travail inacceptables, mais aussi de la place de la femme dans la société.
Un aspect que j’ai particulièrement apprécié est le lien qu’entretient ce manga avec une autre œuvre du même mangaka, New Love New Life! : l’univers est le même puisqu’il s’agit de la même entreprise mais l’histoire se concentre sur Momoko, une collègue de Tamako, avant même que cette dernière n’arrive.
New Job New Life est plaisant à lire, l’histoire de Tamako, entre sa vie sentimentale et ses déboires dans le monde professionnel, est à suivre !