Shangri-La Frontier de Katarina (Glénat)
Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier, qui voue sa vie à s’essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu’il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Times aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu’il va devoir faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d’une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci, affublé d’un masque ridicule ! Suivez notre héros pour vous aventurer avec lui dans un monde de fantasy, vous mesurer aux monstres légendaires, (faire un peu de levelling entre deux missions), collaborer avec les meilleurs joueurs… et surtout n’oubliez pas de sauvegarder avant que vos points de vie n’arrivent à zéro !
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ce livre est facile à lire. L’histoire se démarque de l’univers classique des mangas, c’est surprenant et séduisant à lire. Je conseille cet ouvrage !!!
Shangri-la frontier est un manga que j’ai beaucoup apprécié. C’est le cas non seulement pour sa qualité de construction de l’histoire complexe et très riche, mais aussi pour le style graphique développé du dessinateur et très compréhensible. On peut, à travers notre lecture à la fois découvrir un univers nouveau et virtuel mais aussi voir la difficulté d’élaboration qu’a du demander ce manga et la qualité du dessin qui a du demander des centaines d’heures de travail pour l’élaboration de ce tome 1. Le seul problème en vue est le fait que l’histoire n’est pas assez avancée pour accrocher le lecteur à la fin de ce tome…
Est ce qu’un shonen est toujours synonyme d’encadrement par des règles d’écriture? Cette question peut se poser lors de la lecture du manga Shangril-la frontier scénarisé par Katarina et dessiné par Ryosuke Fuji. Ce manga raconte l’histoire d’un jeune garçon, surnommé Sunraku, qui est fan des jeux vidéos où les bug rendent impossible la pratique de ceux-ci. Cependant la vendeuse lui conseille le jeu Shangri-la Frontier auquel il décide de jouer et en tombe « amoureux ».
En apparence le scénario se montre très simple. En effet le héros est présenté comme extrêmement talentueux et , presque, invincible. De plus l’apparition du, très rarement vu, Lacyon, les dents de la nuit, et du scénario unique dont il est le premier à découvrir impose notre chère Sunraku en élu. Malgré cela, le manga retrace plusieurs détails changeant d’un shonen basique. Tous d’abord, il est intéressant de remarquer que le scénario n’est pas un isekai basique mais se développe entre le monde réel et le jeu. On peut ainsi voir plusieurs intrigues se poser comme l’amour de Rei pour Hizutome ( notre héros) dans le monde réel, le développement de Sunraku dans le jeu et l’apparition sur quelques planches du créateur faisant une sorte de liaison entre le jeu et la réalité. Ensuite, le personnage a fait « évoluer » son talent. En effet celui-ci n’est pas inné mais correspond à un entraînement acharné dans les jeux bugués aux scénario bancal. Par conséquent, on peut comprendre que notre héros a développé ses capacités tel Saitama dans One Punch Man. (Malheureusement, comme dans les shonens classiques, Sunraku va perdre face à un ennemi présenté comme imbattable ce qui en soit permet de poser l’intrigue de l’histoire.) Enfin, il est intéressant de rajouter que l’humour est assez plaisant pour ne pas dire très amusant aussi bien grâce au côté décalé du personnage (dans les tenues choisies pour ces avatars ou encore dans son amour des jeux « nuls »). Je peux donc dire que le scénario de ce manga malgré des aspects classiques est très entraînant et invite le lecteur a se plonger dans une lecture attentive et agréable qui peut aussi s’expliquer par un déroulement fluide produit par des scènes de combats animées (ex : premier combat contre un gobelin) et d’autres très amusantes (tel que l’arrivé à Secondil du héros).
A présent nous pouvons parler du dessin qui est assez décevant. En effet, les dessins se concentrent uniquement sur les actions personnages et abandonnent totalement les dessins de fond. J’avoue être déçue par cela car je considère que les décors auraient pu être un bon système de différenciation entre le monde réel et le monde de Shangri-La. De plus, la jacket du jeu présenté dans le premier chapitre invite à voir un monde rempli de beauté aussi bien dans le paysage que dans le chara-design des joueurs ce qui ne se retrouve pas dans les chapitres et les pages suivantes.
Pour conclure, ce manga pourrait d’après moi être potentiellement et dans un futur proche considéré comme un classique shonen. De plus je peux dire qu’il n’est pas à oublier et promet une suite des plus sympathiques. En effet entre l’humour, les combats ( ni trop longs ni trop courts) et une histoire, il est vrai en partie déjà vu, mais tous aussi intéressante. J’espère que la suite comblera mes attentes qui grâce ou à cause de ce tome 1 sont assez élevées malgré ma déception face au dessin.
J’adore l’univers des jeux vidéos et des mangas et ce manga en est la fusion, je le conseille. J’ai adoré le lire ! Si vous avez aimé SAO, vous allez tomber amoureux de Shangri-la-frontier.
Shangri-la-frontier est un manga très attachant!!!
Les personnages sont bien dessinés ainsi que les décors. Le personnage principal est dynamique, drôle mais persévérant et intelligent. Il est sûr de lui et se sent capable de dépasser ses limites. Les personnages secondaires sont drôle, un peu fous, et amusants. L’histoire est bien recherchée dans les détails comme dans les dessins et les décors. Les créatures sont étranges, puissantes et plutôt expressives (quelquefois).
A l’heure des jeux de réalité virtuel Sunraku est un chasseur de « bouses ». Des jeux tellement mal codés qu’ils en deviennent injouables. Il les adore, il y excelle. Ces jeux là, Sunraku les aime parce qu’ils nécessitent d’être brillant. Pour battre des boss impossibles à battre, il faut développer des capacités de réflexions, d’analyses, de mouvements complètement inclassables. Chaque bouse est un vrai défi en soi. A la fin d’une belle « bouse », Sunraku est lessivé. Comme à la fin d’une bonne série addictive, il est hagard. Il ne sait pas sur quel type de jeu enchaîner. Puis vient le jour où il se laisse tenter par Shangri-La Frontier. Le meilleur jeu de tous les temps. Un jeu dans le top classement des jeux du siècle.
Ce manga de Katarina associe très harmonieusement le monde réel où vit Rakuro Hizutome, lycéen en première, et les jeux : Faeria Chronicle Online, Berserk Online, Shangri-La Frontier, etc… Autant de jeux que l’on parcourt à travers les pages. L’auteur nous immerge dans la culture du gaming. Un gaming du futur, avec la démocratisation absolue du masque VR. L’auteur nous sert le vocabulaire, les façons de penser, calculer, réagir en prenant une multitude de paramètres en compte, sur un plateau d’argent. C’est une plongée totale et délicieuse, que l’on soit joueur ou non !
Shangri-la frontière se démarque avec son univers de jeux vidéo. Ce manga est vraiment très attachant et le premier tome est prometteur pour la suite. L’histoire est très dynamique et j’ai été submergé dans l’univers de ce manga, de plus les dessins sont très bien fait avec un très beau décor. Je conseille vivement ce manga !