Banana sioule de Mickael Sanlaville (Glénat)
La sioule. De toutes les disciplines internationales, c’est la plus violente, la plus dangereuse… mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s’enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales.
Du fin fond de sa campagne, Hélèna est bien loin de s’intéresser à toute cette folie. Lorsqu’elle n’aide pas son père à la ferme familiale, elle part camper en bord de mer avec ses amis. La vie est paisible ici. Couper du bois, s’occuper des vaches blessées, les séances de baignade avec Manille et les autres… Voilà le quotidien d’Héléna qui aime ce pays dans lequel elle a grandi… Mais son père rêve d’un autre destin pour elle : il n’est pas question qu’elle passe sa vie à nettoyer la bouse ! Un jour qu’elle prend l’air près de la falaise, une balle en cuir égarée déclenche en elle quelque chose de neuf. Quelques coups d’épaules plus tard, c’est la révélation…. et si son avenir était à l’École Supérieure de Sioule ?1
36 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai bien aimé « Banana Sioule ». Ce shōnen, que je considère, personnellement, plus comme une bande dessinée est un concentré d’énergie ! Les personnages sont vraiment attachants notamment grâce aux liens d’amitié qui les relient, et à leur insouciance. Leur design original et diversifié leur donne encore plus de vie. Également, les scènes d’action sont particulièrement bien réalisées. On comprend facilement les mouvements évoqués grâce à la singularité des graphismes. En outre et selon moi, Héléna est un protagoniste solide grâce à son fort caractère pleinement défini.
Néanmoins, j’ai trouvé que le déroulement de l’histoire se passe un peu vite. À peine Héléna a découvert la Sioule, qu’elle vise directement l’École Supérieure de ce sport. Je n’ai pas vu la passion naître en elle. J’aurais aimé voir plus d’entraînements et également plus de difficultés, de doutes, avant qu’elle se lance et soit acceptée dans cette école. En somme, les arrière-plans manquaient souvent cruellement de détails.
Malgré ces petits points négatifs, « Banana Sioule » reste un shonen divertissant et agréable à lire. Le rythme adopté était tout du long dynamique et fluide. Pour finir, l’auteur a réussi à aborder, dans un manga, le thème de la sioule, qui est un sport atypique et assez violent, sans que la lecture et les graphismes soient choquants : défi réussi !
Je vous conseille donc de le lire pour vous en faire votre propre avis. Bonne lecture à toutes et à tous ! 😉
Ce livre m’a beaucoup plu car il y a des rebondissements et qu’il parle de rugby et d’animaux que j’aime beaucoup.
J’ai adoré le scénario car il y a de l’action entre le père et sa fille parce qu’il ne veut pas qu’elle joue à la Sioule.
J’ai moyennement aimé car c’est en noir et blanc donc je trouve que l’on voit moins bien actions.
J’ai aimé tous les personnages car ce sont des personnages la vie de tous les jours .
L’atmosphère générale est paisible au départ puis tout s’accélère pour Helena à cause d’une balle en cuir…..
Très beau manga même si le sens de lecture n’est pas celui d’un manga basique. Ce livre m’a beaucoup plu. La fin est un peu prévisible mais l’histoire est quand même captivante. 😁
Je ne sais pas quoi penser de ce manga,la lecture à certains moments était pénible mais à d’autre moins.Je pense qu’il peut plaire aux gens qui aiment les mangas de sport. Il y a un point que j’ai vraiment bien aimé c’est que ça ne parle pas que de sport,il y a une histoire d’amour, une histoire familiale…
Banana sioule est un manga français de sport. Si vous ne le savez pas, la sioule, aussi appelé soule, est un vrai sport ! C’est l’ancêtre du rugby.
Je trouve que les mangas français sont différents des mangas japonais : les dessins sont plus arrondis comme dans les BD, les scenarios sont en général plus réalistes aussi, même si ici la force incroyable dont est doté le personnage principal, Héléna, le rend un peu fantastique : en effet elle bat tous les garçons, elle a une force de frappe terrible, un rebond presque surréaliste ! Je pense qu’elle tire cette force de son père, que l’on voit jeter un tracteur, ce n’est pas commun ! J’espère que sa relation avec Marco va évoluer, car j’aimerais bien qu’il y ait des sentiments dans ce manga, où l’amitié prend déjà une certaine place.
C’est le seul manga français de la sélection Manga’titude, je trouve ça intéressant car les mangakas français ont un style différent, comme le manga Space punch, et ce style me plaît en général.
Ce manga ne m’a pas emballé du tout. Je vous explique pourquoi :
Déjà les personnages. Je n’ai pas aimé le personnage d’Héléna, ses motivations sont trop basiques et pas originales, le fait qu’elle veuille s’inscrire à un sport mais que sont père l’en empêche est trop basique selon moi. Et c’est pareil pour les autres personnages, je ne les ai pas aimés, ils ne sont pas intéressants, ils sont juste là pour remplir l’histoire et être les amis d’Héléna.
Ensuite l’histoire. Je n’ai pas compris les règles du sport dont il est question, la sioule, donc j’avais l’impression de lire pour rien, et de ne pas comprendre les rebondissements de l’histoire.
Quant au style artistique, je n’en suis pas fan, mais il y a certains paysages en extérieur qui sont plutôt jolis malgré tout.
Enfin, même si cela peut paraître un détail, le format du livre me dérange, le fait que ce soit plus grand que la norme est gênant pour la prise en main ou pour le transporter.
J’ai choisi ce livre car je trouvais la couverture intéressante. J’ai bien aimé les personnages, surtout l’héroïne Héléna, car elle ne se laisse pas faire, est elle est très forte (mentalement et physiquement). Le scénario est bien fait, le sport bien imaginé mais pas très développé; pas besoin d’inventer les règles du jeu, il n’y en a pas! Les dessins aussi sont plutôt simples.
Pour être honnête ce manga ne m’a pas du tout plu. Je trouve l’histoire vraiment pas passionnante, déjà c’est un scénario revu et revu une jeune fille qui veut faire un sport mais sa famille n’est pas d’accord… Cela manque un peu d’originalité .
Puis la romance entre les personnages ne sert vraiment à rien dans l’histoire et je la trouve un peu bizarre mais ça c’est mon avis.
Et il y a certains passages, certains plans sur le corps d’Héléna qui ne sont pas nécessaires je trouve ça dommage :/
En tout cas personnellement je ne recommande pas ce manga mais à chacun son point de vue, lisez-le pour faire le votre.
Je suis mitigée sur ce livre car je ne suis pas fan du graphisme mais l’intrigue de l’histoire est bien car on parle d’une personne qui sait exactement ce qu’elle veut faire et finit par rejoindre une école de sport alors qu’elle venait tout juste de découvrir ce sport. Les caractères des personnages sont tous plutôt différents mais il s’entendent tous très bien. Ce livre est agréable à lire, bien que le livre paraisse épais il se lit rapidement.
Je n’ai pas accroché avec le manga, pour commencer je n’ai pas trop aimé les dessins, ensuite l’histoire était bien mais j’ai pas trop compris les règles du jeu « la sioule « , ce qui fait que je me suis très vite lassée de l’histoire J
Je n’ai pas aimé Banana Sioule pour plusieurs raisons :
>Premièrement, les personnages sont très fades, j’ai l’impression que les amis d’Héléna sont juste là pour combler un trou, ils n’ont pas vraiment d’histoire, de personnalité remarquable ou d’impact dans le scénario.
> Deuxièmement, le scénario passe trop lentement pour moi, je me suis ennuyé de plus en plus à travers les pages.
>Troisièmement, le style de dessin de Banana Sioule ne me plaît pas vraiment, il me fait plus penser à une bande dessinée qu’un manga.
>Finalement, et pour tout avouer, je n’apprécie pas les mangas de sport en général donc ce n’était pas une grande surprise que je n’aime pas ce manga !
Je n’ai pas pris de plaisir à lire ce manga, pour plusieurs raisons. Pour moi Banana Sioule est un manga qui se lit beaucoup trop vite. Ensuite, je tiens à dire que les dessins ne sont pas très développés ni très détaillés non plus. On peut aussi constater que certaines scènes du manga ne sont pas assez expliquées et je trouve ça vraiment dommage. Malgré tout, ce Shonen comprend aussi (et heureusement !) des points forts comme le sport, l’amitié et on retrouve une relation compliquée avec le personnage principal et son père.
Pour finir, je dirais que ce manga n’est pas un mauvais manga. Mais il est français et il possède donc les faiblesses des créations françaises dans ce domaine.
J’ai assez bien aimé le manga, il y a de l’action et de l’amour entre Helena et Marco. Les graphismes sont pas mal mais on pourrait améliorer les détails.
J’ai pas trop aimé le manga en soit, les graphismes ne sont pas assez poussés à mon goût. Le manga a des qualités qui peuvent êtres exploitées. Ce manga manque d’originalité. Cependant, il peut plaire à toutes personnes de tous âges.
Je n’ai pas trop aimé ce livre car les dessins ne sont pas totalement faits comme certains mangas ce qui gâche un peu ce manga. Il y a quelques points positifs comme l’histoire, en soi elle est pas mal.
Banana Sioule est un un manga qui parle de sport. Il part avec un désavantage me concernant, car je n’aime pas du tout le type sportif. J’ai mis trop de temps à rentrer dans l’histoire et je dirais même que je ne suis pas arrivé à rentrer dedans. En résumé : je me suis fermement ennuyé !
Mais pour un manga français, c’est quand même très bien, sachant que le manga français n’est pas réputé pour être de très bon niveau. Je trouve que l’auteur a du courage de se lancer dans le manga, qui n’est pas du tout un type de bande dessinée maîtrisé par les artistes français.
Les graphismes ressemblent beaucoup trop à un dessin animé, il ne respecte pas les codes du manga. Je n’ai pas aimé le scénario car il y a trop de violence et une des règles du sport est le Fairplay.
L’histoire parle d’une fille fermière qui est sous l’emprise de son père, pour choisir son orientation.
Je trouve qu’il manque d’originalité dans le choix du sport. Ils imaginent un sport qui devrait être inexistant mais cela ressemble beaucoup trop au rugby.
Banana sioule c’est un manga qui parle de sport, mon avis c’est que le manga en lui-même est bien, intéressant et sympathique.
Malgré le fait que le manga est trop classique.
Je trouve le scénario trop basique et simple il faudrait plus d‘histoire ou une histoire plus évoluée.
Les graphismes sont dans l’ensemble bien mais les personnages sont trop disproportionnés au niveau du corps (bras jambes tête )
Les personnage sont trop simples ils manquent de réel et de fantastique.
Pour conclure le manga est trop simple, il manque d’histoire de réel et de fantastique.
Banana Sioule est pour moi un très bon manga français.
Il se lit comme une BD, de gauche à droite et c’est déjà bien différent du folklore de la lecture d’un manga japonais !
Le scénario est bien construit même si je trouve qu’il y a parfois un peu trop de texte, ça étouffe un peu le rythme de la lecture, je trouve cela dommage. Ce serait le seul bémol concernant mon avis sur ce manga. Car le graphisme est par contre très dynamique, ça rend cette histoire de sport très vivante, il y a beaucoup d’actions rapides, comme lorsque Héléna rencontre le groupe de garçons et entame une partie de sioule avec eux, le dessin rend vraiment bien compte de la force de frappe et la rapidité d’Héléna.
J’adore le personnage d’Héléna car c’est une fille forte et que, malgré ses origines modestes, elle n’hésite pas à prendre part à un jeu qui est normalement réservé aux garçons.
Même s’il y a beaucoup d’action, il y a aussi des sentiments dans ce manga : ce qui m’a le plus touché, c’est l’amour que le père porte à sa fille : on le voit bien lorsque Héléna discute avec son père du fait qu’elle veut jouer à la sioule, et que son père refuse car il s’inquiète pour elle, il trouve ce sport trop dangereux.
Je conseille de lire Banana Sioule à tous ceux qui aiment les mangas français, le sport et ce qui est un peu atypique.
Banana sioule était tout simplement incroyable!!! J’ai adoré les thèmes abordé dans ce manga : l’amitié et le sport. Personnellement pour un manga français; il était vraiment agréable a lire. Mais par contre l’amitié entre Marco et Héléna était vraiment touchante on voit bien que Marco tient beaucoup a Héléna et de même pour Héléna elle elle tient beaucoup aussi a Marco. Franchement je vous le conseille il y a beaucoup d’action dans ce manga. Ce manga est peut-être agressif mais il y a comme même énormément d’amour entre tout les personnages.
Moi je vous le conseille vraiment pour ce qui sont fan de sport et même pour les autres!!!!
Je ne sais pas quoi penser de ce manga, car je le trouve bien mais beaucoup trop violent !
J’aime beaucoup le personnage de Héléna. Les dessins sont beaux et expressifs. Donc je recommande ce manga à moitié.
Je n’ai pas trop aimé Banana Sioule, car ce n’est pas assez détaillé en terme de dessin, mais j’aime bien l’histoire car Héléna devra faire preuve d’un grand courage pour intégrer la Banana Sioule, avec le soutien de ses amies. Elle s’accroche et ne lâche rien pour devenir une grande joueuse de la Banana Sioule.
J’ai adoré ce manga car il met en valeur le côté très sportif que les filles peuvent avoir, les graphiques sont originaux, l’histoire est captivante et rempli d’émotions.
Héléna même si elle se la joue un peu toujours solo pense à ses amis et grâce à leur soutien elle arrive à progresser sans perdre espoir. Je recommande grandement ce manga à toutes les personnes qui ne l’ont pas lu.
Ce manga ne se lit pas comme les autres mangas, c’est à dire de droite à gauche mais cette fois-ci de gauche à droite.
Au départ ça m’avait un peu perturbée mais au fil du manga je me suis habituée.
Avant de lire ce manga j’étais un peu sceptique car je n’aime pas trop les mangas français, mais celui là m’a plutôt surprise. J’ai bien les graphismes et l’histoire de ce manga.
Je n’ai pas trop aimé ce manga car il manquait un peu d’action. Il y a certains passages où je ne comprenais pas trop, je n’ai pas vraiment aimé les dessins mais l’histoire reste quand même intéressante.
Banana Sioule est écrit par Michaël Sanlaville. Il a aussi fait Last Man, San Antonio et Le Fléau vert de Sanlaville .
Ça raconte l’histoire d’une fille qui au début ne connait pas le Banana Sioule et qui en devient une championne mais avant il faut qu’elle passe un test. C’est celui de touche le plus d’interrupteurs avant la fin du chrono .
J’ai aimé ce manga car il parle d’un sport accessible a tous et ou il n’y as pas de règle . Je le conseille aux personnes qui veulent commencer les mangas .
J’ai détesté ce manga. POURQUOI ? Car je ne comprend pas le but de cette histoire le personnage principal est inintéressant bref, je ne le recommande pas
Ce manga est moitié bien et moitié nul.
HEIN ? quoi c’est vrai quoi !
je ne critique pas les dessins de l’auteur ! mais l’histoire est un peut trop cliché !
je préféré largement haïkyuuuuuuuuuuu !
Très franchement je suis pas fan de ce genre de manga (les manga de sport), on est sensé être dans un monde réel, mais je ne crois pas deux secondes que la sioule devienne un sport international, voir qu’il soit autorisé tout court, et ce que font les gens c’est totalement surhumain (balancer un tracteur, soulever des bottes de paille à main nue…) après vous allez me dire qu’on fait ça dans tous les mangas voir pire mais je vous rappelle encore une fois qu’on est dans le monde réel. En plus je trouve les dessins vraiment trop simplistes. Donc je ne choisirais pas ce manga.
Bd ou manga les uns aiment les autres n’accrochent pas. En tous les cas ce global manga ne laisse pas indifférent .Dans cette création française il est question de sport et de testostérone, Banana Sioule s’inspire beaucoup de l’univers du shönen mais en cassant un peu les codes.
Dans ce premier tome l’auteur Mickael Sanlaville nous pressente le cadre et les personnages de l’histoire.
Notre heroïne, Héléna est une jeune fille de 16 ans , elle vit à la campagne avec son père qui tient une exploitation agricole. Héléna est plutôt attirée par les choses simples de la vie rurale. Elle se verrait bien reprendre l’exploitation familiale mais son père nourrit pour sa fille l’espoir d’un avenir meilleur.
Par hasard Héléna assiste à un match de Sioule. Un petit groupe de garçons s’affrontent dans ce sport de ballon, violent, sans pitié pour l’adversaire et sans règle, qui est très médiatisé dans le pays.
Héléna qui n’a jamais touché à un ballon de sa vie va intégrer l’Académie de la Sioule, contre l’avis de son père qui craint pour sa vie.
Le thème est original, l’auteur a choisi de mettre en avant la sioule (qui serait à l’origine un sport traditionnel pratiqué en France sous l’ancien régime) un sport collectif qui ressemblerait un peu au rugby français et au dodgeball ( ballon-chasseur).
Bien entendu du sport pratiqué par les scouts, l’auteur en a fait un sport sans règle et très violent.
L’histoire est pour certains trop prévisible, avec beaucoup de clichés ( jeune femme qui vit à la campagne, sur protégée par son père, elle n’a jamais joué à la Sioule et elle y excelle )
D’autres se sont laissés emportés par l’histoire . Ils ont apprécié le fait que le personnage principal soit une femme, supérieure physiquement aux autres candidats.
Dans ce manga l’auteur aborde de nombreuses thématiques qui parlent aux jeunes : le sport, les médias, l’amitié, les relations conflictuelle parents enfant, l’orientation etc..
Les puristes pourront reprocher au dessin d’être un peu éloigné des caractéristiques du dessin manga mais il reste très soigné, très épuré, certes plus proche de la tradition BD mais parfaitement réalisé dynamique et très clair.
Banana sioule reste « un manga » très facile et très agréable à lire.
Nous attendons avec impatience le 2ème tome !
Je ne suis pas emballée par ce manga :
Tout d’abord, je n’ai aimé ni les graphismes, ni le format.
Je trouve les dessins trop simplistes, quant au format, le sens de lecture et la taille me donnent l’impression que le manga est dénaturé.
Au niveau des personnages, je ne les ai pas trouvés attachants. Je les trouves peu intéressants car le personnage d’Héléna est trop mis en avant donc les autres personnages ne sont pas assez développés.
De plus, le sujet qu’aborde le manga, le sport, n’est pas un thème que j’apprécie particulièrement.
En revanche, j’ai bien aimé qu’il y ait une confrontation entre la fille et le père : Héléna souhaite faire de la sioule son métier, tandis que son père est contre cette idée. J’ai trouvé ça intéressant car les jeunes peuvent facilement se retrouver dans des situations familiales de ce genre et donc se reconnaître en quelque sorte dans le manga.
Pour ceux qui aiment le sport, je vous le conseille, par contre, pour les autres, je vous conseille de passer votre chemin.
Banana sioule est un manga fait par Mickaël Sanlaville ayant aussi fait last man.
J’ai aimée ce manga, ce qui m’a plutôt surpris car je n’aimais pas le graphisme simpliste, épurer ainsi qu’il ne se lisait pas dans le même sens qu’un manga et l’histoire en elle même n’avaient pas l’air intéressante mais une amie m’a quand même conseillée de le lire.
Le début n’étais pas spécialement accrochant mais plus je lisais le manga et plus je voulais en apprendre d’avantage. L’histoire met en avant Héléna est son avenir qu’elle imagine dans la ferme de son père mais celui-ci ne veut pas et souhaite qu’elle vise plus haut, plus loin .Un jour après une énième dispute avec son père elle part et fini sur le bord d’une falaise à côté d’un petit resto ,elle reçoit un ballon qu’elle renvoya et qui alla se loger dans la tête d’un jeune garçon ,a ce moment la elle se fit inviter par un jeune homme a jouée au sioule ce qu’elle accepta .
Dans le manga il n’y a pas beaucoup de personnage m’y en avant ce qui rend difficile de s’y attachant.
Mais pour autant ce manga ma extrément plus ,je n’aime pas spécialement les manga de sport mais celui ci ne parle pas que de ce la .
Je conseille beaucoup ce manga même si vous aimer pas spécialement les manga de sport.
Banana sioule est un manga fait par Mickaël Sanlaville ayant aussi fait last man.
J’ai aimée ce manga, ce qui m’a plutôt surpris car je n’aimais pas le graphisme simpliste, épurer ainsi qu’il ne se lisait pas dans le même sens qu’un manga et l’histoire en elle même n’avaient pas l’air intéressante mais une amie m’a quand même conseillée de le lire.
Le début n’étais pas spécialement accrochant mais plus je lisais le manga et plus je voulais en apprendre d’avantage. L’histoire met en avant Héléna est son avenir qu’elle imagine dans la ferme de son père mais celui-ci ne veut pas et souhaite qu’elle vise plus haut, plus loin .Un jour après une énième dispute avec son père elle part et fini sur le bord d’une falaise à côté d’un petit resto ,elle reçoit un ballon qu’elle renvoya et qui alla se loger dans la tête d’un jeune garçon ,a ce moment la elle se fit inviter par un jeune homme a jouée au sioule ce qu’elle accepta .
Dans le manga il n’y a pas beaucoup de personnage m’y en avant ce qui rend difficile de s’y attachant.
Mais pour autant ce manga ma extrément plus ,je n’aime pas spécialement les manga de sport mais celui ci ne parle pas que de ce la .
Je conseille beaucoup ce manga même si vous aimer pas spécialement les manga de sport.
Banana sioule est un manga fait par Mickaël Sanlaville ayant aussi fait last man.
J’ai aimée ce manga, ce qui m’a plutôt surpris car je n’aimais pas le graphisme simpliste, épurer ainsi qu’il ne se lisait pas dans le même sens qu’un manga et l’histoire en elle même n’avaient pas l’air intéressante mais une amie m’a quand même conseillée de le lire.
Le début n’étais pas spécialement accrochant mais plus je lisais le manga et plus je voulais en apprendre d’avantage. L’histoire met en avant Héléna est son avenir qu’elle imagine dans la ferme de son père mais celui-ci ne veut pas et souhaite qu’elle vise plus haut, plus loin .Un jour après une énième dispute avec son père elle part et fini sur le bord d’une falaise à côté d’un petit resto ,elle reçoit un ballon qu’elle renvoya et qui alla se loger dans la tête d’un jeune garçon ,a ce moment la elle se fit inviter par un jeune homme a jouée au sioule ce qu’elle accepta .
Dans le manga il n’y a pas beaucoup de personnage m’y en avant ce qui rend difficile de s’y attachant.
Mais pour autant ce manga ma extrément plus ,je n’aime pas spécialement les manga de sport mais celui ci ne parle pas que de ce la .
Je conseille beaucoup ce manga même si vous aimer pas spécialement les manga de sport.
J’ai beaucoup aimé ce manga car ce n’est pas un sens de lecture commun. L’histoire est intrigante, amusante et un peu violente à la fois car le sport pratiqué est très, encore une fois, violent. Mais j’ai aimé ce manga et c’est un de mes préférés.