A l’image de Mona Lisa (sélection collège)

A l’image de Mona Lisa de Tsumuji Yoshimura (Akata)

Bienvenue dans un univers où les enfants naissent sans attributs sexuels. C’est autour de l’âge de douze ans, vers la puberté, qu’en fonction de son ressenti, chaque personne décide : devenir femme ou homme. Mais Hinase a presque dix-huit ans et ne veut pas choisir. Hélas, dans ce monde trop binaire, tandis que la fin du lycée approche, son entourage lui met la pression… à commencer par Shiori et Ritsu, ses deux camarades d’enfance qui ont réalisé leurs sentiments pour Hinase. C’est le début d’un triangle amoureux complexe…

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Collège Benjamin Bord-Briséïs on 3 décembre 2024 at 13 h 48 min
    • Répondre

    J’ai adoré ce manga ! Il est merveilleux, j’ai beaucoup aimé le lire ! Le scénario est original et superbe. Je me suis senti super bien en le lisant, j’avais toujours hâte de lire la suite à chaque page que je terminais de lire et je ne me suis jamais ennuyée pendant la lecture car ce qu’il y a dans ce manga est toujours varié et intéressant. On apprend à chaque page quelque chose de plus sur Hinase ou les autres personnages secondaires. J’ai trouvé le graphisme extraordinaire, délicat, précis, très appliqué et lumineux ou sombre pile quand il le fallait. Mon personnage préféré est Ritsu, je la trouve très belle, drôle, très joyeuse, honnête, très gentille et elle est toujours là pour aider ses amis quand il le faut. Je le recommande vraiment ! Super manga !

    • Châlus - Tyhia on 3 décembre 2024 at 14 h 46 min
    • Répondre

    J’avais décidé de lire ce manga en dernier car le titre « A l’image de Mona Lisa » pouvait faire penser à de l’art et ce n’est pas mon thème préféré. Mais quand je l’ai lu, je suis directement rentrée dans l’histoire.
    Les graphismes et la couleur sont parfaitement organisés et cela permet de ne pas se déconcentrer de l’histoire principale. Après, je dois avouer que le fait que le personnage principal n’ait pas de sexe défini, m’a quelque peu dérangée ; cela a suscité beaucoup d’interrogations chez moi.
    Pour finir, je recommande vivement ce manga.
    Bonne lecture !

    • ccabanispaloma on 13 décembre 2024 at 9 h 28 min
    • Répondre

    J’ai adoré lire ce manga car il fait référence à Mona Lisa qui n’a pas de sexe défini comme le personnage principal. Le livre ne parle pas beaucoup d’art contrairement à ce que nous laisse penser la couverture. En effet le/la personnage principal (e), Hinase est asexuée et ses deux amis, une fille et un garçon, veulent le/la faire devenir une fille ou un garçon pour sortir avec iel. J’ai bien aimé les dessins ils sont fins, détaillés, mais je ne comprends pas pourquoi l’auteur a voulu attirer l’oeil du lecteur sur certains détails grâce à l’utilisation de la couleur turquoise à certains endroits et pas à d’autres.

    • Ccabanisgauvain on 13 décembre 2024 at 9 h 50 min
    • Répondre

    J’ai adoré ce manga. J’ai bien aimé le graphisme car mettre de la couleur sur un manga est très peu commun. L’histoire parle d’une personne qui essaye de savoir qui yel est. Son nom est Hinase. Hinase fait fasse à un dilemme très compliquée soit yel devient un garçon est décide de se mettre en couple avec Ritsu (sa meilleure amie depuis toujours). Soit yel decide de devenir une fille est se mettre en couple avec Shiori (son meilleure amie depuis toujours). Avec l’arrivée d’hormones femelle supérieure à l’arrivée d’hormones mâle Hinase va-t-yel devenir une fille? Un joli mélange entre le Shojo et le Shonên écrit par Tsumuji Yoshimura. Le seul bémole c’est que l’on ne parle pas du tout d’art mais pour moi ce manga mérite de gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.