A l’image de Mona Lisa (sélection collège)

A l’image de Mona Lisa de Tsumuji Yoshimura (Akata)

Bienvenue dans un univers où les enfants naissent sans attributs sexuels. C’est autour de l’âge de douze ans, vers la puberté, qu’en fonction de son ressenti, chaque personne décide : devenir femme ou homme. Mais Hinase a presque dix-huit ans et ne veut pas choisir. Hélas, dans ce monde trop binaire, tandis que la fin du lycée approche, son entourage lui met la pression… à commencer par Shiori et Ritsu, ses deux camarades d’enfance qui ont réalisé leurs sentiments pour Hinase. C’est le début d’un triangle amoureux complexe…

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Maurois-Jaynalynne on 22 novembre 2024 at 14 h 08 min
    • Répondre

    Quand j’ai lu le résumé, l’histoire ne m’a pas franchement plu, mais j’avoue que cela a piqué ma curiosité et en lisant j’ai tout de suite adoré !
    Par contre, je trouve que Hinase est beaucoup trop flippant car il ne fait pas de différence entre les sentiments amoureux et amicaux. Et je n’aime pas le garçon, il veut que Hinase devienne une fille alors que c’est a iel de choisir. En tout cas, d’habitude je ne suis pas fane des tringles amoureux mais là, pour le coup, c’est un coup de foudre, bref 1000/20 !

    • lana.Nantiat on 1 décembre 2024 at 23 h 00 min
    • Répondre

    J’ai trouvée ce 1er tome de manga agréable à lire parce que c’est assez calme. Le scénario est plutôt bien construit, je trouve car ça doit être compliqué ce genre de scènes. Le graphisme je le trouve incroyable, les yeux sont magnifiques. J’apprécie particulièrement des personnages, les relations qu’ils ont entre eux sont assez sympathiques et l’atmosphère est plus tôt apaisante même si on comprend bien que plus on va aller loin dans le manga plus Shiori et Ritsu vont se battre pour avoir Hinase.

    • Collège Benjamin Bord-Briséïs on 3 décembre 2024 at 13 h 48 min
    • Répondre

    J’ai adoré ce manga ! Il est merveilleux, j’ai beaucoup aimé le lire ! Le scénario est original et superbe. Je me suis senti super bien en le lisant, j’avais toujours hâte de lire la suite à chaque page que je terminais de lire et je ne me suis jamais ennuyée pendant la lecture car ce qu’il y a dans ce manga est toujours varié et intéressant. On apprend à chaque page quelque chose de plus sur Hinase ou les autres personnages secondaires. J’ai trouvé le graphisme extraordinaire, délicat, précis, très appliqué et lumineux ou sombre pile quand il le fallait. Mon personnage préféré est Ritsu, je la trouve très belle, drôle, très joyeuse, honnête, très gentille et elle est toujours là pour aider ses amis quand il le faut. Je le recommande vraiment ! Super manga !

    • Châlus - Tyhia on 3 décembre 2024 at 14 h 46 min
    • Répondre

    J’avais décidé de lire ce manga en dernier car le titre « A l’image de Mona Lisa » pouvait faire penser à de l’art et ce n’est pas mon thème préféré. Mais quand je l’ai lu, je suis directement rentrée dans l’histoire.
    Les graphismes et la couleur sont parfaitement organisés et cela permet de ne pas se déconcentrer de l’histoire principale. Après, je dois avouer que le fait que le personnage principal n’ait pas de sexe défini, m’a quelque peu dérangée ; cela a suscité beaucoup d’interrogations chez moi.
    Pour finir, je recommande vivement ce manga.
    Bonne lecture !

    • ccabanispaloma on 13 décembre 2024 at 9 h 28 min
    • Répondre

    J’ai adoré lire ce manga car il fait référence à Mona Lisa qui n’a pas de sexe défini comme le personnage principal. Le livre ne parle pas beaucoup d’art contrairement à ce que nous laisse penser la couverture. En effet le/la personnage principal (e), Hinase est asexuée et ses deux amis, une fille et un garçon, veulent le/la faire devenir une fille ou un garçon pour sortir avec iel. J’ai bien aimé les dessins ils sont fins, détaillés, mais je ne comprends pas pourquoi l’auteur a voulu attirer l’oeil du lecteur sur certains détails grâce à l’utilisation de la couleur turquoise à certains endroits et pas à d’autres.

    • Ccabanisgauvain on 13 décembre 2024 at 9 h 50 min
    • Répondre

    J’ai adoré ce manga. J’ai bien aimé le graphisme car mettre de la couleur sur un manga est très peu commun. L’histoire parle d’une personne qui essaye de savoir qui yel est. Son nom est Hinase. Hinase fait fasse à un dilemme très compliquée soit yel devient un garçon est décide de se mettre en couple avec Ritsu (sa meilleure amie depuis toujours). Soit yel decide de devenir une fille est se mettre en couple avec Shiori (son meilleure amie depuis toujours). Avec l’arrivée d’hormones femelle supérieure à l’arrivée d’hormones mâle Hinase va-t-yel devenir une fille? Un joli mélange entre le Shojo et le Shonên écrit par Tsumuji Yoshimura. Le seul bémole c’est que l’on ne parle pas du tout d’art mais pour moi ce manga mérite de gagner.

    • Nantiat-AmbreLa on 15 décembre 2024 at 11 h 20 min
    • Répondre

    J’adore l’histoire, le scénario et les dessins. Mon personnage préféré est Hinase car iel est gentil/le , prévenant/e différent/e. Ritsu voit Hinase comme un garçon et Shiori en fille car ils sont tout les deux amoureux d’iel, Ritsu va tout faire pour qu’iel devient un garçon pour sortir avec iel et Shiori pour qu’iel devienne une fille. Cette histoire nous apprend que les choix sont souvent difficiles et que si on regarde bien Mona Lisa on peut voir les caractéristiques de l’homme et de la femme. J’attends la suite avec impatience.

    • NANTIAT Yara on 20 décembre 2024 at 14 h 02 min
    • Répondre

    C’est la première fois que je vois de la couleur sur certains détails d’un manga (j’ai vraiment cru que quelqu’un qui avait osé colorier sur certaines parties du manga).
    J’adore aussi le triangle amoureux entre Hinase ,Ritsu et Shiori même moi je me demande s’iel doit devenir un garçon ou une fille (on raconte ici l’histoire de Hinase qui doit choisir comme tout le monde à partir de 12 ans si on deviens un gars ou une meuf. Iel a 18 ans et elle n’a toujours pas choisi et ses amis Shiori et Ritsu lui mettent la pression ce qui fera un triangle amoureux). J’adore ce manga.

    • Sabelle Maurois on 17 janvier 2025 at 14 h 11 min
    • Répondre

    J’ai lu « A l’image de Mona Lisa » écrit par Tsumugi Yoshimura et donc je vais vous donner mon avis personnelle sur ce chef d’œuvre! L’histoire est plutôt simple à comprendre et à lire. Je me suis vraiment éclipsée du monde réel pour finir le manga car l’histoire est vraiment très prenante et je vais vous dire pourquoi.
    D’abord l’écriture est comme je l’ai dit super simple à lire est vraiment pas casse-tête et il n’y pas trop de dialogues par page.
    Vu que c’est de la pure romance il n’y a pas beaucoup de péripéties ou de l’action par contre il y a énormément de suspenses et de rebondissements.
    Les personnages sont vraiment attachants et originaux, chaque personnage a un parcours différent et des émotions différentes donc c’est émouvant de lire ça.
    Les dessins sont très fins ce qui est agréable à regarder. Si vous avez lu le manga vous avez forcément remarqué les touches de vert sur la majorité des pages. J’ai trouvé ça super original.
    Je le recommande vraiment à tout le monde (même si vous n’appréciez pas forcément la romance).
    C’est vraiment mon coup de cœur de l’année.

    • Claude Chabrol, Elisabeth on 23 janvier 2025 at 13 h 57 min
    • Répondre

    J’ai trouvé ce premier tome de manga très intéressant. Les dessins sont superbes de même pour l’histoire. Dans l’univers du manga on ne retrouve pas souvent la thématique de la non-binarité qui est ici présente dans A l’image de Mona Lisa. En effet, cela change des mêmes sujets que l’on retrouve dans une grande partie des mangas, comme par exemple le protagoniste qui veut exterminer jusqu’au dernier tous ses ennemis comme dans l’Attaque des titans, Demon Slayer, Jujutsu Kaisen ou bien encore Tokyo Ghoul, mais aussi le scénario des deux lycéens qui tombent amoureux comme dans Kimi ni Todoke : Sawako, Horimiya et Blue spring ride… J’aime beaucoup l’utilisation de Mona Lisa de Da Vinci permettant de rentrer dans le sujet de la non-binarité car la Mona Lisa a une moitié masculine et une partie féminine, elle est donc androgyne et la protagoniste Hinase, qui à ses 18 ans, ne possède toujours pas ses attributs sexuels pourrait donc nous rappeler la Joconde car Hinase n’est donc ni une fille ni un garçon. Côté illustrations, je trouve les tâches de couleur turquoise très originales. Les colorations dans les manga ne sont pas très fréquentes.

    • ObjatIlhan on 24 janvier 2025 at 13 h 46 min
    • Répondre

    À l’image de Mona Lisa est un manga qui explore un thème, l’identité de genre, auquel des gens peuvent s’identifier et adhérer donc forcement ce manga plaira et sera apprécié par ces personnes mais ce n’est pas mon cas donc pour moi cela a été compliqué de rentrer dans l’histoire.
    Comme je l’ai dit précédemment je ne m’intéresse pas du tout à ce sujet mais je reste tolérant et comprends que certaines personnes se posent la question de qui ils sont. Je pense que le fait que je ne m’intéresse pas à ce sujet a fait que je n’ai pas pu profiter de cette lecture comme d’autres sûrement.
    J’ai conscience que ma manière de penser est fortement influencée par mon entourage et mon cadre familial. En grandissant, je changerai peut-être d’avis en ayant des contacts avec des personnes qui elles se poseront cette question.

    • ObjatNoah on 31 janvier 2025 at 13 h 51 min
    • Répondre

    A l’image de Mona Lisa est un manga avec un monde plutôt calme. Les rajouts de couleur sont bien utilisés, ce qui donne plus de vie au manga.

    On est dans un monde où les personnages choisissent leur genre à la puberté. Le sujet m’a intéressé car un c’est un sujet d’actualité et un jour, on pourrait peut-être être amené à choisir notre genre ou à ne pas considérer le genre comme déterminant pour vivre sa vie. Mais j’ai trouvé la lecture très longue et un peu ennuyeuse. J’étais à deux doigts de m’endormir !

    En plus, au début j’ai pas compris le rapport entre l’histoire et le titre du manga. Mais j’ai cherché et j’ai vu que La Joconde n’était peut-être pas une femme : elle serait peut-être un jeune homme, qui aurait été un apprenti de Léonard de Vinci, selon des experts.

    Conclusion , je n’ai pas aimé cette lecture malgré son sujet et son originalité au niveau du dessin.

    • ObjatCélia on 7 février 2025 at 13 h 24 min
    • Répondre

    Ce manga a pour thème l’identité de genre. A 12 ans, on choisit son identité, garçon ou fille, et le corps se transforme en fonction de notre décision. Le personnage principal, Hinase, a 18 ans et n’a toujours pas d’identité définie : iel ne veut pas choisir.
    Ce manga est intéressant à lire, ça me permet d’être plus informée sur l’identité de genre qui est un sujet très abordé sur les réseaux sociaux : beaucoup d’influenceurs en parlent. C’est assez nouveau, avant on parlait de l’identité sexuelle mais pas trop de l’identité de genre. Dans ma vie personnelle, une personne proche a eu des relations homosexuelles avec des filles, c’est un sujet qui m’importe peu car chacun a sa propre vie et en fait ce qu’il veut.
    Quant aux graphismes, je les trouve bien détaillés, il y a une touche de couleur vert émeraude parsemée sur les planches qui rajoute une originalité visuelle.
    J’ai beaucoup aimé ce manga pour son histoire et l’originalité de sa mise en couleur.

    • ccabaniscamille on 10 février 2025 at 13 h 55 min
    • Répondre

    Comme j’ai bien aimé le manga « À l’image de Mona Lisa » je vais vous donnez mon avis :
    « A l’image de Mona Lisa » se situe entre un Shojo et un Josei . Ce manga parle d’un thème difficilement abordable en société : celui de l’androgynie. Personnellement, je trouve que c’est cela qui donne l’attrait principal à ce manga car il soulève la question de fond qui est :  » Pourquoi choisir entre Homme et Femme ? et surtout « Pourquoi choisir » ?

    le scénario parvient à nous tenir en haleine car on pourrait vite se lasser du personnage d’Hinase, un personnage un peu effacé qui, depuis le début du manga, est confronté à ce dilemme qui est de devenir un garçon ou une fille, pour finalement se mettre en couple avec son ou sa meilleur-e ami-e.

    -Au niveau du dessin on voit directement que c’est un Shojo avec les visages très ronds des filles et les garçons très beaux et grands. Sinon l’ajout de la couleur turquoise permet de mettre en avant des détails mais des fois cette couleur nous cache justement d’autre détails.

    -En dernier je vais parler du Docteur Azusa Takayama qui est mon personnages préféré avec son double jeu, il est très intriguant et j’ai hâte de voir la suite du manga.
    Donc avec tout ce que je viens de dire j’ai assez d’arguments pour dire que ce manga est un des meilleurs que j’ai jamais lu, c’est pour ça que « A l’image de Mona Lisa » devrait être élu meilleur manga catégorie collège.

    • Merlines Mélodie on 18 février 2025 at 13 h 31 min
    • Répondre

    A l’image de Mona Lisa est un livre intéressant car il aborde des thématiques très actuelles :
    – La non binarité
    -L’Amour entre n’importe quels genres (ex: Ritsu + Hinase, si au final il devient fille quand même, ou, Shiori + Hinase s’il devient garçon, ou, même s’il ne devient aucun genre défini et reste non binaire, puisque cela resterait quand même une romance hors de ce que la société appelle « normal/basique » (femme + homme))
    ET, pour les personnes d’entre 10 et 20 ans, le sujet de la puberté.

      • Merlines Alban la star dôma mon bb pas touche UwU baka on 11 mars 2025 at 13 h 24 min

      c’est vrai

    • Nantiat-fiona on 10 mars 2025 at 21 h 02 min
    • Répondre

    Ce manga était plutôt intéressant car l’histoire nous fait découvrir un monde dont on a pas vraiment l’habitude. J’ai beaucoup aimé les graphismes car la couleur sur certaines parties des pages rendait l’histoire beaucoup plus attirante. Les personnages étaient étonnants et plutôt attirants et l’ambiance générale de l’histoire nous donne vraiment envie de lire la suite.

    • Claude Chabrol Lylou on 13 mars 2025 at 14 h 06 min
    • Répondre

    Je n’ai pas tellement aimé ce manga même si les dessins étaient très beaux. L’histoire en elle-même ne m’a pas intéressée car l’aventure n’est pas développée, à la fin de l’histoire j’avais l’impression d’être au début.

    • Nantiat-Loris on 16 mars 2025 at 13 h 33 min
    • Répondre

    A l’image de Mona Lisa est un manga intéressant qui aborde le thème de la non-binarité et de l’identité. C’est ce qui fait que ce manga est intriguant.
    Le façon dont a été dessiné le manga est surprenante, j’ai rarement lu des mangas où certaines pages étaient colorées.
    Les personnages sont eux aussi intrigants. On a envie de lire le manga pour savoir ce que va devenir Hinase (fille ou garçon) et qui il/elle va choisir entre ses deux amis Ritsu et Shiori. Et pour finir le docteur Azusa Takayama sait quelque que nous ne savons pas et j’ai très envie de découvrir ce que c’est.
    Je pense que c’est l’un des meilleurs manga du prix mangatitude même si je ne les ai pas encore tous lu, je pense qu’il sera obligatoirement dans mon top 3.

    • Claude Chabrol Victoire on 20 mars 2025 at 13 h 52 min
    • Répondre

    Ce manga raconte l’histoire d’Hinase, une personne vivant dans un monde où les enfants choisissent à l’age de 12 ans leurs attributs sexuels. Sauf qu’iel n’a pas su choisir et, à 18 ans, est non-genré.e. De nombreuses personnes lui mettent la pression pour qu’iel choisisse et ses deux meilleur.e.s ami.e.s déclarent presque en même temps l’aimer.
    J’ai bien aimé ce triangle amoureux, différent des autres histoires ; et j’ai beaucoup aimé les tâches de couleur émeraude qui rendent le dessin plus vivant. L’idée d’utiliser la figure de Mona Lisa est très bonne. Toutefois, je n’ai pas vraiment été happée par ce manga.
    Je trouve tout de même que c’est un manga intéressant.

    • CLG Bellac Arwen on 31 mars 2025 at 13 h 35 min
    • Répondre

    Hello ! Tout d’abord, j’ai adoré le manga. J’ai trouvé le scenario assez plaisant car j’aime beaucoup les romances à l’eau de rose comme les K-dramas de romance et autres. J’ai trouvé le manga très original parce qu’on n’aborde pas souvent les sujets du genre et de l’orientation sexuelle. Ce sont même des sujets assez tabous jusqu’à présent, donc c’est bien qu’on parle. Je n’ai pas vraiment aimé le personnage principal car je l’ai trouvé assez effacé par rapport aux autres personnages qui ont beaucoup plus de caractères. Peut-être que Hinase Arima pourra avoir plus de personnalité par la suite, du moins je l’espère. J’ai trouvé les graphismes étonnants car seulement certains détails sont colorés, ce qui donne un aspect très féerique et mystérieux. Je trouve cela très intéressent car je crois n’avoir jamais vu ce type de colorisation. Mon avis sur le style des personnages est que je les trouve assez banals. Leurs vêtements sont mignons et reflètent bien leurs personnalités. Le triangle amoureux est incroyable. L’histoire me fait vraiment penser à la réalité. Je me suis un peu reconnue dans le personnage de Hinase car elle essaye de faire avec, malgré sa différence avec les autre élèves et ce qu’elle apprend . Je trouve l’atmosphère du tome super cool et calme . Bref j’ ai adoré et j’ai hâte de lire la suite.

    • Maé Ventadour on 1 avril 2025 at 14 h 01 min
    • Répondre

    Premièrement : Les personnages sont trop basiques et font tâche par rapport au personnage principal même si lui aussi est assez ennuyeux.
    Deuxièmement : les dessins sont trop basiques, je les trouve trop enfantins du fait que les nez sont quasiment inexistants, les coupes de cheveux ne sont jamais variés et les vêtements sont trop classiques.
    Dernièrement : l’histoire est trop lente (10 pages par court moment).
    Pour conclure : Je dirai qu’il y a trop de détails anodins.

    • Beaup.Gabrielle on 1 avril 2025 at 15 h 30 min
    • Répondre

    Le manga « A l’image de Mona Lisa » est un mixte entre shōnen et shōjo car il s’adresse non seulement aux filles mais aussi aux garçons. Le manga raconte l’histoire d’une personne non-binaire de 17 ans dans un monde où le genre est attribué à 12 ans. L’intrigue parle de personne asexuée ce qui est plutôt rare car les mangas sur la communauté LGBTIQ portent surtout sur les homosexuels de manière presque exclusive exemple les yaois ou les yuris. Chose plutôt étonnante, il y a de la couleur dans le manga : de légère touche de turquoise certes mais la couleur est présente jusque dans les édits. Question personnages, ils sont légèrement clichés mais ont une certaine profondeur grâce au personnage principal Hinase, de son coté le créateur ne pouvait pas se permettre d’être cliché et on peut facilement se mettre à la place du personnage. Personnellement quand je l’ai lu je me suis beaucoup identifié à lui alors que je n’ai pas du tout le même caractère et il m’a permis de beaucoup rire : « Une petite pensée à l’académie française qui devra peut-être inventer une variante aux adjectifs pour les personnes hermaphrodites ou non-binaires » voici ce que je me suis dit.
    Je conseille ce manga car il aborde des sujets sérieux de façon plus légère ce qui rend ce qui aurait pu être lourd, léger et SURTOUT il est amusant !!!!

    • Emma Ventadour on 11 avril 2025 at 10 h 25 min
    • Répondre

    J’adore ce manga. Hinase se pose des questions sur sa personne. Dans la société où Hinase vit, il faut à l’âge de 12 ans choisir son sexe. Je trouve que se poser des questions sur le genre fait écho à ce qu’il se passe dans la vraie vie. Beaucoup de personnes voudraient changer de sexe. La fin est vraiment surprenante ! Les dessins sont intéressants. Ce que je trouve inhabituel, c’est la présence de bleu sur certaines pages. J’ai apprécié cet effet esthétique. Pour conclure, je trouve que ce manga propose une histoire intéressante. Je vais d’ailleurs voter pour lui!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.