L’aigle écarlate et le yéti (sélection collège)

L’aigle écarlate et le yéti de Mashimesa Emoto (Naban)

Cette histoire raconte la vie de deux personnes, un noble uniquement de nom et une femme plus âgée de l’armée, mariés sur un accord de principe. Dans le froid glacial, ils passent leur temps à chasser, à éviscérer et à cuisiner près de la cheminée. Leur vie quotidienne se déroule paisiblement.

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • nantiat.ambrela on 18 novembre 2024 at 13 h 51 min
    • Répondre

    Les dessins sont magnifiques, l’histoire est magnifique, j’ai beaucoup aimé les personnages principaux. L’histoire nous explique comment est la vie dans un village où il neige tout le temps. La question est : vont-ils réussir à finir ensemble ? Moi je pense qui vont réussir car il y a beaucoup d’indices dans le premier tome qui nous l’indiquent. J’attends la suite avec impatience.

    • Clarisse-Collège Maurois on 22 novembre 2024 at 13 h 55 min
    • Répondre

    Je n’ai pas aimé ce manga car il n’y avait aucune action et cela ne m’intéresse vraiment pas. En plus de ça, je trouve que l’histoire n’est pas très accrochante. C’est juste une histoire de romance peu intéressante entre un homme appelé la Yéti et une femme appelée l’Aigle Écarlate.
    Au contraire, les dessins sont beaux et j’ai beaucoup aimé les vêtements des personnages.

    • Nantiat - Lylou on 28 novembre 2024 at 10 h 57 min
    • Répondre

    Ce manga m’a beaucoup plu car les graphisme son bien faits, on voit le travail qui a été fais sur ce manga.
    Ce manga parle d’un jeune homme nommé Ritzhard que tout le monde surnomme le Yéti, car il vit dans un pays très froid, c’est pour ça qu’aucune femme ne veut se marier avec lui. Un jour alors qu’il cherché une femme pour se marier, il rencontre Sieglinde, une ex militaire qui revient pour découvrir le monde car les dernières années qu’elle avait vécu n’était pas très heureuses. Elle accepte d’épouser Ritzhard mais elle donne cette condition : « je veux qu’on apprenne à se connaitre pendant un an et après on se mariera ».
    Je recommande ce manga car il est vraiment bien car il y a de l’humour et de la romance.

    • Ellie- Collège Andre Maurois on 29 novembre 2024 at 14 h 04 min
    • Répondre

    Mon avis est partagé. D’une part, les dessins sont magnifiques. J’aime bien les personnages, aussi bien Ritz et Sieg que la famille dont tous les noms finissent par poron. L’histoire est originale, je l’ai appréciée, et je trouve très intéressant de voir comment ils vivent dans le grand nord, ce qu’ils fabriquent, à quoi ils occupent leurs journées et ce qu’ils mangent.
    Alors oui, jusque là vous allez vous dire que ça a l’air très bien, que vous ne voyez pas où est le problème. Le problème c’est qu’il n’y a pas d’aventure, ni de péripéties ou autres éléments de ce genre. On suit juste la vie quotidienne d’un futur couple, il n’y a pas non plus de suspens. Donc, forcément, je me suis un peu ennuyée en lisant ce manga.

      • Martin Nadaud, Isis on 23 janvier 2025 at 20 h 06 min

      J’ai beaucoup aimé ce manga il change des autres, on suit le quotidien d’un nouveau couple dans un endroit assez surprenant mais magnifique
      Les dessins sont magnifiques

    • Nantiat Yara on 2 décembre 2024 at 23 h 56 min
    • Répondre

    J’ai beaucoup aimé 🥰 ce manga les dessins sont trop beaux 🤩 trop bien faits. J’aime aussi l’histoire car elle n’a pas vraiment d’origine, on suit juste le quotidien de ritz et sieg et c’est ✨romantique✨🥴 je me sentais comme si j’étais dans l’histoire… bref pour le moment c’est le meilleur !

    • ObjatIlhan on 13 décembre 2024 at 13 h 17 min
    • Répondre

    L’aigle écarlate et le yeti est un manga qui, lorsque j’ai vu la couverture, ne m’a pas forcement fait bonne impression car l’illustration choisie ne me convainquait pas. Donc je l’ai lu malgré moi parce que je compte lire toute la sélection.
    En fin de compte, au fur et à mesure de la lecture, je me suis attaché au personnage et à cette histoire qui est très simple mais qui est quand même arrivée à me faire changer d’avis. Cette fameuse histoire est remplie d’émotions avec notre personnage surnommé le yéti. Il vit dans une contrée qui ne voit pas le jour pendant deux mois de l’année, où les hommes sont obligés de vivre en chassant et en cueillant comme nos ancêtres et comme malheureusement certaines personnes dans le monde encore aujourd’hui. Cela lui a valu ce surnom de «yeti». Il va finalement trouver l’amour et conquérir le cœur d’une femme soldat. Alors qu’auparavant il n’était pas franchement doué avec les femmes ! Ce manga explore des thèmes tels que l’amour et l’entraide et l’histoire, sans être originale, reste très agréable à lire.
    Les dessins sont moins impressionnants que dans «Aux cotés du dieu loup», qui étaient spectaculaires, ceux-là sont plus simples mais très expressifs malgré tout.
    Pour conclure, je n’élirai pas ce manga mais j’ai passé un bon moment à sa lecture.

    • collége Martin Nadaud-Mathilde on 26 décembre 2024 at 13 h 29 min
    • Répondre

    Pour l’instant ce manga est mon préféré, car j’aime beaucoup les éléments présents. Les personnages sont très beaux. Cela manque toutefois d’action. Le thème évoqué est rare, car celui ci parle de la vie dans un milieu artistique, je pense que cela respecte ce qui peut se passer dans ces lieux. Je pense sincèrement que ce manga est dans mon top 10 malgré le manque d’action.

    • NantiatLiny on 3 février 2025 at 15 h 57 min
    • Répondre

    J’ai bien aimé, les dessins sont beaux, j’ai passée un bon moment à le lire. J’ai trouvé qu’on apprend plein de choses sur la montagne et la chasse, mais ce n’est pas celui pour lequel je voterais car je le trouve sympa mais ce n’est pas le meilleur de la sélection pour moi.

    • Ccabanis on 21 février 2025 at 13 h 11 min
    • Répondre

    L’aigle écarlate et le yéti est surement le meilleur manga de la sélection ; il met en scène un homme, le yéti, appelé Ritz et une femme, l’aigle écarlate, appelé Sieg . C’est une romance pas tout à fait comme les autres, unique, qui est assez touchante à suivre ,mais ce qui m’a marqué c’est surtout les décors à couper le souffle et surtout, les repas , avec une façon très particulière de présenter les repas rappelant Dr Stone ou Donjons et Gloutons et également des étapes de travaux pratiques tels que le dépeçage du lièvre ou la fabrication des bols artisanaux qui est immanquablement une référence à Dr Stone .

    • Nantiat-Loris on 16 mars 2025 at 13 h 45 min
    • Répondre

    Ce manga offre une immersion rafraîchissante dans une romance peu conventionnelle, mêlant aventure et découverte de soi.
    L’intrigue est bien construite, mettant en avant la cohabitation de deux personnages aux parcours différents qui apprennent à s’adapter l’un à l’autre dans un environnement hostile.
    Les illustrations capturent magnifiquement les paysages glacés et la faune du Grand Nord, avec une attention particulière aux détails de la vie quotidienne en milieu arctique.
    Ritzhard et Sieglinde sont des protagonistes attachants mais sans plus.
    L’ambiance du manga est à la fois chaleureuse et introspective mais manque terriblement d’action.
    Pour résumé c’est un bon manga, le style de dessin est très beau et facile à lire mais personnellement je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire du fait qu’il n’y est vraiment pas assez d’action.

    • DonzelotMohammed on 25 mars 2025 at 7 h 47 min
    • Répondre

    L’aigle écarlate et le yeti est un manga qui raconte l’histoire de Ritzhard et de Sieglinde. Ensemble, ils doivent faire connaissance pendant un an à la demande de Sieg avant de se marier. J’ai beaucoup aimé lire ce manga car les décors (surtout les paysages) sont magnifiques. J’ai aussi aimé le fait que Sieg se fasse facilement des amis, et qu’elle s’intègre sans problème, et qu’elle casse les codes des habitants de ce village. En effet, elle a les cheveux courts et elle est seule. Je pense que ce manga est l’un de mes préféré.

    • Collège Benjamin-Bord-Laila on 25 mars 2025 at 13 h 56 min
    • Répondre

    L’aigle écarlate et le Yéti est pour l’instant un des meilleurs manga que j’ai pus lire. Il est simple et même s’il n’y a pas de couleurs, les dessins colorent le manga avec des proportionnalités de gris, blanc et noir différents. Les graphismes sont lumineux et délicats.
    Ils sont aussi précis et clairs se qui nous permet de lire avec attention et envie ce manga.
    Le scénario est captivant et enthousiasmant, il nous permet de comprendre clairement l’histoire.
    Ritzhard appelé aussi le « Yéti des terres lointaines » est un jeune garçon à la recherche d’une femme mais c’est lors d’un bal qu’il rencontre la femme de sa vie, Sieglinde, une jeune ex-militaire qui accepte de se marier avec lui à une seule condition, qu’il vivent ensemble pendant un an avant de se marier.
    C’est aussi un garçon talentueux, plein de qualités extraordinaires comme le courage, la force et l’intelligence.

    • ObjatNoah on 28 mars 2025 at 9 h 05 min
    • Répondre

    L’aigle écarlate et le yéti me fait penser aux mangas et animés des années 70-80, que ce soit par le dessin, le design des personnages ou par l’écriture.

    Le personnage principal qui s’appelle de son vrai nom Ritzhard, a un surnom bizarre : «Yéti des terres lointaines», car il habite dans un village aux confins des terres arctiques. Dans le titre, la référence à la couleur écarlate est faite pour Sieglinde, car elle a les cheveux écarlates. Ritzhard tombe sous le charme de Sieglinde et la demande alors en mariage mais il doivent auparavant vivre ensemble durant 1 an pour apprendre à se connaître.

    Je n’ai pas accroché à cette histoire, même si j’en attendais beaucoup, car je pensais qu’on aurait de vrais personnages fantastiques, un vrai yéti et un véritable aigle écarlate ! Personnellement, je me suis ennuyé pendant cette lecture, c’est trop lent, trop mou, il n’y a pas assez d’action.
    Verdict , je ne vous conseille pas ce manga !

    • Zoé Ventadour on 11 avril 2025 at 11 h 06 min
    • Répondre

    Un garcon surnommé le yéti vit dans une région où il fait toujours froid❄, une région inhospitalière où les étrangers ne sont pas les bienvenus. Ce jeune homme essaie déséspérement de trouver une femme. Lorsque cela arrive, sa vie va complètement changer.
    J’aime bien ce manga car l’histoire est cool mais je trouve que les personnages ne sont pas assez bien décrits et que l’on n’a pas assez de particularités sur eux. Le lecteur ne peut pas facilement s’identifier à eux. Sinon, l’histoire est captivante. En plus, ce manga montre les goûts différents entre les filles et les garcons. Mais, aucun stéréotype !

    • Collège Jeanne d'Arc - Manon on 14 avril 2025 at 13 h 14 min
    • Répondre

    On suit l’histoire de jeunes fiancés qui apprennent à ce connaitre. Le fiancé va faire découvrir à son épouse son village ainsi que sa famille. Elle va devoir s’acclimater aux nouvelles températures et s’adapter aux changements. Peu à peu ils vont apprendre à se connaitre. Les personnages sont attachants mais en ce qui concerne les graphismes, je trouve que certains manquent de détails. la lecture de ce manga est fluide, néanmoins il manque d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.