Nobumi est un jeune père de famille. Il est surtout auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l’instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s’abat sur son pays. Un peu naïf, et le cœur empli d’espoir, il décide alors d’envoyer gratuitement plusieurs milliers d’ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée. Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins… violentes ! Choqué et meurtri jusqu’au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu’il avait pu imaginer…
Nov 28
35 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ce manga est magnifique, on se demande à la fin si, nous mêmes, nous ne voudrions pas aller faire de l’humanitaire. Je lui accorde une note de 19 sur 20 car les visages de certains personnages sont enfantins (mmême si on s’y habitue!).
Je n’ai pas beaucoup aimé ce manga. En revanche, les dessins sont très beaux. On ne se rend pas compte que ce manga a été écrit par plusieurs mangakas. L’histoire est un peu lente, et je trouve que le personnage ne s’intéresse qu’aux enfants. Quand il est arrivé dans la ville sinistrée, il a pris conscience de l’importance des dégâts causés par le tsunami et il s’est posé plusieurs fois la question : « qu’est-ce que je fais là ? ». Ça m’a gâchée un peu l’histoire car le personnage s’apitoyait sur son sort. Mais il a su garder la tête haute et il a réussi à trouver la force pour aider toutes les personnes souffrantes.
Ce manga est très émouvant, de par son histoire puisqu’il nous montre les décombres et la vie des sinistrés après la catastrophe de Fukushima et de part les témoignages des habitants de la ville, notamment celui de la veille dame qui a attendu ses petits enfants pendant quatre jours.
Ce manga est intéressant, puisque Nobumi, le personnage principal, au début de l’histoire ne s’attendait pas à voir la zone sinistrée de cette façon. C’est une personne qui aime vraiment voir les enfants et les gens heureux, donc le fait de voir cette zone dévastée lui a fait un choc.
L’auteur a vraiment essayé de faire passer un message à propos d’internet, avec la dureté des commentaires répondus à Nobumi après son envoi de livres et a propos de la télévision, puisque les gens des autre villes ne savaient même pas vraiment comment était Fukushima après ce drame.
Les graphismes des personnages sont plutôt bien réalisés avec un léger style ancien. Les décors, notamment les décombres, sont très réalistes ce qui les rend d’autant plus choquants. Cela nous fait plonger au cœur du drame de Fukushima.
Lucie
Ce manga m’a vraiment déçu si on le compare aux autres mangas du concours cette année.
Je trouve que les graphismes sont peu aboutis et le scénario pas très accrocheur.
Je trouve que ce livre est très éducatif. Moi qui lit plutôt des livres manga de shojo, j’ai trouvé ce livre remarquable. D’habitude, quand j’achète un manga, je regarde d’abord les pages de couverture qui semblent être mon genre : je dois dire que ce manga n’était pas très inspirant car nous voyons une montagne de débris de couleurs sombres + la couleur rouge qui représente la violence et la mort. Mais lorsque j’ai ouvert le livre et lu la première page, je n’ai pas aimé le graphisme. Finalement, j’ai lu jusqu’au bout car c’était tellement intéressant que je me suis immergée dedans. J’avais soudainement l’impression de me retrouver au Japon et de voir pour de vrai ces enfants sans défense. Ce livre est vraiment bien fait, car en effet, il est plaisant et instruisant, tout comme les romans ou autres livres littéraires sauf que pour ceux qui n’aiment pas la littérature, ce livre leur plairait, j’en suis certaine. L’auteur a décrit ce que subit cette population japonaise et notamment les enfants tout les jours. Nous sommes tous au courant que le Japon est le pays avec le plus de catastrophes naturelles et que tous les jours, ils sont victimes de tremblements de terres, séismes, éruption volcanique… Et que, selon les intensités de ces catastrophes, nous avons en conséquence des milliers de victimes. Nous l’avons tous déjà appris à la télévision, radios et même en classe mais avec ce livre nous comprenons la gravité de la situation que se trouve ces enfants et cette population. On comprend à quel point ils souffrent (des membres portés disparus, maison ravagée…) et à quel point ils sont traumatisés. En lisant ce livre, cela m’a permis de comprendre qu’il faut profiter de notre vie actuelle, en se comparant à eux, nous sommes beaucoup plus chanceux d’être né dans un pays où les catastrophes naturelles sont faibles. En lisant cela, n’avez-vous pas envie de faire comme le personnage principal, d’aider ces pauvres gens sans défense? Moi, oui, c’est tellement émouvant qu’on voudrait être parmi eux. Vraiment, je dis bravo à l’auteur!
Je reviendrai vous voir est un manga émouvant. Le manga est tiré d’une histoire vraie mettant en scène Nobumi un jeune dessinateur pour enfant qui part à Fukushima une des zones touchée par le tsunami. La particularité de ce manga, c’est que le personnage principal est aussi le scénariste.
Le manga parle de harcèlement car malgré le travail acharné de Nobumi, les gens sur internet continuent de l’insulter. Une première fois car il avait envoyé des livres pour enfants. Une deuxième fois car il a écrit sur son blog qu’il est bénévole à Fukushima. Ce qui n’empêcha pas Nobumi de continuer ses efforts.
Ce qui fait le charme de ce manga, c’est la participation de plusieurs auteurs dont Hiro Mashima (auteur de Fairy Tail) et Nobuyuki Fukumoto (Auteur de Kaiji). L’histoire est bien racontée, le trait de George Morikawa est fin et détaillé mais on a tendance à comparer certains personnages à ceux d’ Hajime no Ippo qui est le manga principal de l’auteur. L’histoire ne traine pas en longueur, les évènements s’enchaînent sans soucis de narration. Le manga reflète bien la dure réalité des rescapés du sinistre et du travail acharné des bénévoles.
J’ai moyennement aimé ce livre car il y avait une personne qui voulait aider des enfants de Fukushima mais il se fait rejeter. Je trouve que cette histoire est du déjà vu. Le mangaka a bien dessiné le manga, les dessins sont réalistes, Nobumi est un homme courageux, sensible, aventurier et pas beaucoup de personnes ont ces trois caractéristiques. L’atmosphère de ce livre fait qu’on est plongé dedans du début jusqu’à la fin.
Comment puis-je commencer, déjà je n’ai pas du tout aimé ce manga, l’histoire va beaucoup trop vite, le coup de crayon pour les personnages n’est pas divers ils ont tous la même tête et la même coupe de cheveux xD
enfin bon il y a quand même du bon dedans par exemple l’histoire est sympa, on perçoit un sujet tabou dont nous fait part cette histoire. le coup de crayon n’est pas si affreux au niveau des arrière-plans
Enfin bon c’est pas du tout mon style de manga et j’ai pas trop aimé. Le problème majeur de cette histoire c’est que cela va trop vite, genre du jour au lendemain le gars décide comme ça et 3 jours après il rentre chez lui o.o
Grosse histoire quoi.
Je trouve que ce livre est un peu trop triste parce qu’à Fukushima il y a eu une catastrophe. Nobumi essaie d’aider des enfants à retrouver le sourire. C’est une grande qualité pour une personne de nos jours. Les dessins de ce livre sont bien faits. Ils sont très réalistes. L’atmosphère générale est fatigante et lourde parce que les blogueurs critiquent Nobumi pour ce qu’il fait avec les enfants.
Selon moi, ce livre reflète la réalité sur la catastrophe de Fukushima. Nobumi essaie d’aider des enfants à retrouver le sourire. Les dessins du manga sont bien réalisés. Ils sont très réalistes.
Les personnes sur internet sont souvent là pour critiquer le travail des autres.
Émouvant … mais décevant. Voilà les premiers mots qui me viennent à l’esprit en pensant à ce manga.
Un manga peut-être un peu trop réaliste pour moi ? Qui sait.
Les dessins sont particuliers, des paysages très bien faits, mais les personnages … : bâclés, presque tous pareils … Cependant il démontre bien les émotions des personnages, surtout du principal. Ce dernier, d’ailleurs, est peut-être un peu trop « pleurnichard » et « plaintif », ce qui le rend moins crédible qu’il ne l’est déjà. Ses grandes qualités de cœur sont émouvantes au début, mais lassantes au fur et à mesure de la lecture … On retrouve quand même toutes les qualités qu’une personne gentille et altruiste pourrait avoir. Il nous fait réfléchir, et nous met bien à la place des personnages qui ont été Là, ce qu’ils ont ressenti et leur vie après la catastrophe.
Ce manga décevant reste quand même touchant, mais ne sera pas dans ma liste d’anniversaire.
Ce manga m’a beaucoup plu, d’une part car il est très émouvant et d’autre part les graphismes sont extrêmement bien faits et bien détaillés. Rien à redire si ce n’est que des fois on se perd dans les dialogues.
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce manga c’est déjà qu’il parle de la vie des personnes sinistrées après la catastrophe qui a eu lieu au Japon, et aussi la réflexion du personnage principal qui se remet en question en se demandant si ce qu’il fait est vraiment utile. Même si il se rend compte que son action ne va pas réparer des vies, il se démène pour être un maximum utile aux sinistrés. Ce qui m’a ému c’est la surprise qu’il a eu quand il a lu la peur dans le regard de l’enfant et de sa mère. Donc en conclusion : un très beau manga, de très beau graphismes et un tout petit bémol à savoir la « niaiserie » de certains personnages secondaires …
J’ ai bien aimé ce livre car j’avais l’impression d’y être. Les personnages sont bien faits, on dirait qu’ils ont été pris et dessinés sur le vif.
J’ai moyennement aime ce livre car Nobumi se fait rejeter alors qu’il veut aider des enfants qui sont a Fukushima pour essayer de leur redonner le sourire. Les personnages sont vraiment bien faits on dirait qu’ils sont réalistes. Le scénario est bien, se qui se passe dans ce livre s’est vraiment passé à Fukushima et cela m’a touché de voir qu’il existe des gens qui veulent aider les personnes qui habite à Fukushima. L’atmosphère de ce manga est plus tôt triste.
Je reviendrai vous voir
Ce manga est vraiment bien réalisé, l’histoire nous touche d’autant plus que cela parle d’une catastrophe qui est réellement survenue.
Les graphismes ne sont pas exceptionnels mais restent corrects, de toute façon l’histoire est tellement touchante qu’elle prime largement sur les graphismes si bien qu’on en oublie leur médiocrité.
Le personnages principal de l’histoire (Nobumi) voudra vraiment faire de son mieux pour redonner le sourire aux enfants et aider toute la population de la zone sinistrée, une bonne personnalité qui le rend très attachant.
C’est un très bon manga, de par son réalisme et son caractère psychologique, historique et biographique; l’atmosphère provoque de la compassion pour le personnage principal et les réfugiés. Pour moi, c’est un des meilleurs mangas de la sélection.
Pour un manga en « one shot », c’est vraiment un très bon manga. J’ai lu dernièrement un autre manga « one shot », et il n’était pas aussi bien que celui-ci. Mais je ne pense pas que ça soit le type de manga qui y fait la différence, c’est plutôt l’histoire qui est belle et réaliste. Les dessins sont le plus souvent impressionnants et très complets, surtout la couverture qui donne l’impression que à un moment dans l’histoire, il va se passer quelque chose d’extraordinaire ou d’impressionnant. Ce manga à été le premier que j’ai lu pour le « Prix Manga’Titude », il m’a beaucoup plus et je le recommande très fortement !!
Le manga je reviendrai vous voir est très beau.
Il a beaucoup de dessinateur, je suppose que c’est pour montrer la vision des choses de chacun, dans les moments difficiles comme ceux là.
Mais ces dessinateurs ont su faire correspondre leur style pour aller avec le scénario de George Morikawa; ce qui donne quelque chose de très bien.
Ce manga montre très bien : comment les volontaires arrivent pour aider les personnes qui n’ont plus rien; et comment c’est vraiment sur lies lieux. Même si ils arrivent avec pleins de bonnes intentions, ils ne peuvent pas tout changer .
C’est un manga dramatique mais qui arrive a redonné de l’espoir .
Je n’aime pas trop ce livre, il n’y a pas beaucoup de suspense les graphiques ne sont pas assez bien. Ce manga n’est pas comme les mangas traditionnels le scenario et assez bien le portrait des personnages est plutôt bien.
Alors la je dois dire que je tire ma révérence à tout le travail qui a été fourni pour faire cette oeuvre!
Alors c’est un manga basé sur un fait historique qui a touché le Japon il y a quelques années.
Notre héro aime énormément les enfants et décide de partir faire de l’humanitaire pour les aider. Sur place il se rend réellement compte de la gravité de la situation et donne tout ce qu’il a et puise au fond de ses ressources pour aider les enfants. Son plus beau cadeau est le sourire que les enfants lui accordent grâce aux livres illustré qu’il leur a amené.
Ce livre m’a beaucoup plu premièrement par rapport à l’écriture qui nous offre de beaux dialogues et nous fait bien passer les différentes émotions. Puis grâce aux graphismes qui sont sublimes. Je tiens a préciser que les dessins ont été réalisés par plusieurs mangakas (qui ont donc tous été très touchés par l’événement et je pense que c’est leur manière de nous le montrer). Ca m’a fait plaisir de retrouver la patte de Mashima (auteur de Fairy Tail) ainsi que celle d’Akamatsu (auteur de Negima) et de revoir des personnages connu d’autres oeuvres dans le manga. C’est comme pour montrer que tous les protagonistes de tout manga confondu habitent la même ville ou presque et qu’ils sont acteurs comme pour une série et qu’ils en vivent.
Le héro en lui-même est très attachant et on a tout le temps envie d’être à ses côtés pour l’aider et la trame de l’histoire nous donne à réfléchir sur se qu’on aurait fait si ça nous était arrivé.
En tout cas c’est un bon manga et je le conseille a tout ceux qui s’intéressent a l’histoire du Japon, je vous le garantis on en apprend pas mal!
Ce one shot était un peu compliqué au niveau de l’histoire. J’ai compris le sens global de l’histoire mais parfois je ne savais pas trop où se trouvait Nobumi et ses compagnons et ce qu’ils faisaient pour aider les victimes du séisme. Ce qui m’a touché est la la façon dont les gens étaient méfiants après ce qui leur est arrivé. Ce qu’a bien réalisé George Morikawa est que quand Nobumi reçoit les insultes et décide de partir pour la zone sinistrée, j’ai, personnellement, ressenti de la peine et je pense que j’aurais aussi décidé de partir pour voir ce qui se passait sur place.
Au niveau graphisme, je trouve qu’il sont trop les « uns sur les autres ». J’aime par contre la finesse de traits quand il dessine.
En définitive, je n’ai pas trop aimé ce manga même s’il m’a touché et fait réfléchir.
Manga magnifique, émouvant, nous faisant comprendre les conséquences et la gravité de cette catastrophe réellement survenue. Le protagoniste principal fait de son mieux pour aider les personnes touchées par le tsunami malgré toute les insultes qu’il peut recevoir à cause de sa manière de les aider. Je trouve que ce manga, d’une certaine manière, sensibilise le lecteur à ce genre de catastrophe et lui permet de ce mettre à la place des victimes, les dessins sont quelques peu différent des dessins des mangas en général, les personnages sont bien plus réalistes. Un très bon « one shot » touchant et très humaniste je le conseille !
Que dire de ce manga ? Je suis étonnée de voir un manga magnifique qui s’inspire d’une histoire vraie et qui sait comment mettre l’histoire en valeur. Les dessins me font penser à ceux du célèbre manga Olive et Tom . Cette histoire parle d’un écrivain qui veut aider les enfants qui ont vécu la catastrophe de Fukushima le 11 Mars 2011 . Le héros va partir pour aider les victimes qui ont tout perdu il va chercher à réveiller la joie qui sommeille en eux malgré les insultes qu’il subit sur son blog. Je vous invite franchement à le lire « Je reviendrai vous voir », car c’est une merveille .
Le 11 mars 2011, un énorme tremblement de terre, suivie d’un tsunami touche le pays. Ce sont les côtes qui seront le plus atteintes par cette catastrophe. Nobumi est auteur de livres illustrés destinés aux enfants. Notre jeune héros naïf, décide d’envoyer des ouvrages jeunesse pour ces enfants qui se trouvaient dans les zones sinistrées. Il annoncera cette nouvelle sur son site. Un internaute lui répondra d’une façon très violente ce qui blessera Nobumi profondément. Il prendra alors la décision de se rendre lui-même dans la zone sinistrée afin d’aider la population. Mais lorsqu’il arrive ce n’est pas tout à fait comme il l’avait imaginé.
Triste et émouvant, ce manga est très intéressant et il nous permet d’apprendre pleins de choses sur ces sombres événements.
Les dessins de ce manga sont particuliers. En effet, l’auteur possède son propre style qui est diffèrent de celui que l’on peut trouver dans les mangas habituellement.En effet, Les dessins sont plutôt réalistes ce qui nous change de la « perfection » du style manga. De plus, les décors sont très esthétiques. L’auteur réussi à nous plonger dans cette apocalypse rien qu’avec ses dessins. On a l’impression de vivre l’histoire avec le personnage. Ce manga possède sa propre empreinte.
L’histoire quant à elle est triste et touchante. Le personnage principal fait preuve de beaucoup trop de naïveté en se persuadant que des livres pourront aider des enfants. Et c’est dans cette naïveté qu’il devient attachant. Ce qui est intéressant dans cette histoire c’est le sujet qu’a choisi l’auteur. Ce qui arrive au personnage n’est pas spécialement intéressant. A certains moments, il y a même des exagérations. Comme par exemple le personnage de l’histoire qui décide de se rendre dans la zone sinistrée pour nourrir des chiens. Même si cela montre que les habitants de Tokyo n’ont aucune notion de la réalité, c’est un petit peu trop improbable. Cet ouvrage arrive quand même à nous transmettre un beau message de solidarité.
Cet ouvrage est très intéressant. On découvre pleins de chose sur les conditions de cette catastrophe. C’est un sujet très original et réfléchis. Les dessins font également partis de cette démarcation. Même si l’auteur a pris une œuvre déjà existante qu’il a adapté en manga, il a apporté une touche personnelle à cette histoire en lui donnant une seconde version.
Je n’ai pas spécialement aimé ce manga. Même si les dessins sont très originaux, je ne les trouve pas très esthétiques. De plus je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal qui avait plus tendance à m’énerver qu’à me toucher. Certains petits détails m’ont un peu dérangé. En effet, les actions de certains personnages sont un peu excessives. Par exemple au moment où notre héros décide d’aller sur la zone sinistrée, il reçoit un coup de fil quelques secondes après son choix, de son ami qui lui propose de se joindre à une expédition pour aider les sinistrés. Quel chance ! De plus, les personnages sont tous mielleux entre eux. Et cela à le don de m’énerver. Il n’empêche que c’est un bon manga sur un sujet intéressant.
Emouvant et intéressant, je reviendrai vous voir est un manga surprenant qui permet à tous de se cultiver et d’en apprendre plus sur cette catastrophe arrivée en 2011. C’est un manga qui diverti et qui fait passer un beau message de solidarité.
Je trouve ce manga très intéressant et touchant. Les images m’ont particulièrement rendue triste. L’histoire en elle-même est très touchante et je trouve admirable que cette personne décide de partir aider ces gens et qu’il ne se décourage pas à donner ses livres même après avoir reçu des insultes. Ce qui m’a particulièrement touché est la réaction des enfants envers le groupe d’amis car, malgré ce qu’ils viennent de vivre, ils sont heureux de pouvoir jouer tous ensemble. Je recommande ce manga.
Ce manga m’a beaucoup touché comme la plupart des gens qui l’ont lu je suppose, mais surtout ce qui m’a le plus plu dans ce manga one shot c’est la ressemblance avec la vrai vie car je veux dire que peut être en ce moment précis il y a des personnes qui sont en train de faire ce que les personnages de ce manga on fait, c’est cela qui rend l’histoire intéressante : le fait que cette histoire soit peut-être basée sur des choses réelles. En ce qui concerne le graphisme et l’histoire en elle même je trouve que les créateurs ont fait du bon travail car certes les dessins sont simples (à mon goût) mais ils sont très bien dessinés et surtout les détails sont magnifiques et l’histoire est juste passionnante comme tous les mangas de la sélection de cette année d’ailleurs.
Pour le coup ce manga était une recouverte et pour dire la verité il était au dessus de ce que j’attendais. C’est pour cela que je conseille ce manga, mais comme le manga Another je trouve que ce manga devrait être lus à partir de 14 ans pour bien comprendre tous les messages qu’il fait passer .
« Je reviendrais vous voir » est un manga sur la catastrophe naturel de Fukushima au Japon en 2011. Et l’on suis l’histoire d’un illustrateur du nom de Nobumi, qui décide de partir sur place en vu d’offrir au enfant rescapé des livres illustrés et également des d’aider à reconstruire les zones sinistrées. L’histoire est vraiment très intéressante mais dès la couverture le manga n’est pas attrayant. Et en le lisant on peut s’apercevoir que les dessins sont fait par plusieurs illustrateurs ce qui peut perturber car il y a des changement de style même dans une même case. Certains dessins réalisés par un illustrateur réel nommé Nobumi viennent s’intégrer dans des case alors que se sont des illustrations pour enfant et qu’ils ne servent en rien à l’histoire.
De plus, comme le manga est un one shot ( manga en un seul tome) l’histoire n’est pas assez développer on reste sur sa faim.
Ce manga n’a vraiment pas été pour moi un coup de cœur.
Dès le début, le manga ne m’a pas du tout emballée (je suis déçue), surtout à cause des personnages; je ne les supportais pas.
Les dessins aussi ne m’ont pas convaincue. L’idée de l’histoire est bien mais malheureusement, elle est mal retranscrite à mon goût.
Je reviendrai vous voir est un manga que j’ai apprécié. Le fait que le personnage principal reçoive des critiques alors qu’il essayait de se battre pour une cause est touchant. Il décide donc de voir ça de ces propres yeux et on le trouve impuissant face aux décombres, et à la triste réalité de cette catastrophe. Je trouve que Nobumi est un peu trop naïf quand même, il croit toujours que tout ira bien et il se surpasse pour aider les autres bénévoles puis les sinistrés mais c’est ce qui le rend humain et surtout attachant.
Niveau dessin, je n’ai pas grand chose à dire. Les graphismes sont plutôt agréables mais je n’aime pas trop le style « vieux manga ».
Ce manga m’a fait réfléchir, mais ne m’a pas bouleversé non plus car je trouve que Nobumi force un peu trop les choses, comme s’il ne s’attendait pas à voir des morts et du sang ou encore des familles ravagées par leurs pertes. Lui tout ce qu’il voulait c’était de redonner le sourire aux enfants grâce à des livres, mais il a quand même réussi.
Je suis plutôt mitigée sur cette oeuvre, mais je la trouve humaniste car quelqu’un qui donne de son temps libre pour une cause, c’est magnifique et plutôt rare de nos jours…
Je n’ai pas grand chose à dire. C’est ce qui se passe lors d’un tsunami c’est vrai qu’on ne pourrait pas s’imaginer ce que les gens font après ça. Et la différence d’atmosphère entre deux lieux si proches (Tokyo et le lieu dévasté).
Ce manga… Mais ce manga…
Je l’ai beaucoup aimé pour son aspect de vérité et de réalité dévoilant à son public l’immensité du désastre des raz-de-marées du Japon en 2011. Pour nous, les français, les reportages qui nous sont parvenus sont bien représentatifs de la catastrophe, qui a ensuite empiré avec les accidents de Fukushima. Mais aucun reportage n’égalera le témoignage. Car avant toute chose, ce manga à tome unique est une adaptation illustrée du témoignage de Nobumi (pseudonyme ou nom de plume je présume).
Les graphismes sont bien définis pour qu’ils puissent représenter la réalité au plus proche degré. La double page où Nobumi (le personnage, pas l’auteur quoique c’est un témoignage) découvre les décombres de la ville est époustouflante dans son détail et dans sa méticulosité. C’est sans aucun pour cela qu’elle a été choisie pour la jaquette de couverture.
L’histoire, c’est un témoignage donc pas d’éléments fantaisistes mais des faits concrets (même si je me demande s’ils ne sont pas romancés). C’est choquant, c’est pittoresque, c’est pictural. La manière dont l’intrigue est traitée montre que George Morikawa a respecté le témoignage d’origine et qu’il est resté fidèle à celui-ci.
L’ambiance est lourde, à partir du moment où Nobumi reçoit des commentaires méchants sur son blog sur sa décision d’aller réconforter les enfants jusqu’à la révélation de l’ampleur de la destruction causée par les tsunamis. Mais dans cette noirceur se cache une étincelle de lumière où Nobumi et son équipe de volontaires vont s’insérer pour aller jusqu’au bout de leur travail, comme lorsque quand les personnages essayent d’enlever la boue dans une maison et ils n’abandonnent pas jusqu’à ce qu’ils voient le plancher. Au cours de l’histoire, nous voyons Nobumi sacrifiant sa sueur et ses larmes pour réussir son travail.
Ce manga est à lire, si vous aimez les témoignages ou les histoires vraies. Tout de même, vu que c’est une histoire vraie, il faut la lire avec humilité, pour ne pas souiller le message, ni son auteur.
Bien le bonjour à tous !!! ^^
Alors passons aux choses sérieuses : « Je reviendrai vous voir »
Quel beau titre déjà non ? C’est vrai nous ne nous attardons que très peu souvent sur les titres. Celui-ci reflète si bien le manga !! Ce titre instaure déjà la notion sous-entendue d’abandon ( surement une des principales notions ) que l’on retrouve avec les personnes seules à Fukushima mais aussi l’abandon d’un homme voulant aider d’autres hommes qui ne le comprennent pas !!!
Ce manga est touchant et explique comment se passe la vie au Japon après certaines catastrophes naturelles.
« Je reviendrai vous voir » je vous le conseille vivement !!!
Bon l’histoire est bien mais les dessins ne restent pas les plus sublimes mais après tout on s’y habitue ^^
J’ai été très touchée par ce manga car il montre avec justesse la situation d’un pays à la suite d’un tsunami. Rien de tel pour prendre conscience de l’horreur mais aussi de l’unité des populations. J’ai beaucoup apprécié ce manga car il montre la réalité sous un angle enrichissant. C’et un manga qui fait réfléchir, qui prend aux tripes et qui marque les esprits à tout jamais.
Pour ce manga, ce n’est pas vraiment le scénario qui est important: ce sont les événements qui y sont racontés. Pareillement pour le graphisme: ce n’est pas seulement la qualité des dessins qu’il faut juger, mais aussi les émotions qu’ils transcrivent. Et sur ces plans, « Je reviendrai vous voir » a tout bon! C’est un manga d’une haute qualité qui, comme « Zéro pour l’éternité » et « Daisy » des éditions précédentes, montre avec beaucoup de réalisme et de tragédie des réalités terribles de notre monde.
On ressort changé de cette lecture, plus mûr mais aussi plus déterminé à œuvrer pour aider les autres. C’est une prise de conscience brutale mais efficace, les événements sont présentés dans leur totalité et c’est ce qui fait que ce manga marque autant notre esprit. Mais ce manga est aussi une note d’espoir, il nous montre que lorsque tout semble vain il demeure toujours une lueur d’espoir.
C’est un manga assez dur, je le conseille donc pour les lecteurs avertis.
Le manga « je reviendrai vous voir » m’a déçue par l’histoire que j’aurais préférée avec un peu plus de suspense et qu’elle soit racontée d’une autre manière que celle dans ce manga car je n’ai pas trop aimé. Les dessins sont pas mal mais au début j’ai eu du mal à savoir dans quoi étaient les personnages quand ils ont du nettoyer un immeuble. L’histoire ne m’a pas du tout emballée mais j’aime bien le fond de cette histoire qui montre les tremblements de terres et leurs dégâts qui peuvent être réparés par des humains qui veulent se porter volontaires pour aider des personnes.
Pourquoi dessiner ? Pour faire partager des émotions antithétiques, de la joie à la tristesse, en passant par l’effroi ; pour divertir ; pour livrer une morale : ne devons-nous pas nous-même réagir face aux catastrophes du monde ? ; ou tout simplement pour illustrer ce qui n’est pas dicible, ce qui n’est pas exprimable, et c’est ce que cet émouvant manga qu’est « Je reviendrai vous voir » retranscrit.
Les conditions de détresse auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes n’ont jamais parues si réelles que dans ce -j’ose dire- « chef-d’oeuvre » bouleversant ; symbole d’une union entre des dessinateurs humanistes, des passionnés unis pour un but sublime (petit clin d’oeil à notre cher Victor Hugo).
Pour en savoir plus, il suffit d’ouvrir cet ouvrage et se laisser guider dans les ruines post-catastrophes pour un travail acharné dont vous ne ressortirez pas intacts. La magie des dessins.