Le hobby d’Arte, jeune fille aristocrate, à toujours été de dessiner et peindre. Une activité que son père à toujours encouragé et que ça mère à toujours dénié. Lorsque son père vint à décéder subitement, sa mère lui ordonne d’arrêter ses activités futiles. Arte repousse alors sa mère et se met un quête d’un atelier ou elle pourrait pratiquer sans peine et sans avoir ce sentiment de discrimination. Porter par son amour de l’art, Arte, au tempérament toujours optimiste, quitte ainsi l’aristocratie et entre dans la vraie vie difficile des artistes.
Nov 28
40 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai trouvé ce tome 1 passionnant. Sachant que le monde artistique était très fermé aux femmes, je trouve la décision d’Arte très audacieuse pour une femme qui, si elle avait obéi à sa mère, aurait dû épouser un riche aristocrate.
Le scénario est assez bien dans l’idée qu’il situe son action lors de la Renaissance. Il raconte la vie d’une aristocrate qui se nomme Arte, elle a une passion dévorante pour l’art du dessin. Elle voudrait devenir artiste peintre, mais pour cela elle doit devenir une apprentie chez un maître peintre. Mais aucun ne l’accepte car elle est une femme, et les femmes à cette époque doivent obéir comme un pantin à leur mari et rester au château.
J’ai beaucoup apprécié ce manga !!! Moi qui, surtout, adore dessiner, j’ai été complètement absorbée par ARTE ✋. Je trouve que le personnage principal a une belle personnalité! Je ne pensais pas voir apparaître une histoire d’amour mais bon pourquoi pas!!
~Lycée Cassin, Tulle~
L’histoire est intéressante mais me semble un peu platonique, il n’y a pas assez d’action. Les éléments de l’histoire sont souvent vérifiés. Il y a une belle romance entre les personnages du manga. Le graphisme est soigné, appliqué et agréable à regarder. La jeune fille a un portrait peu élogieux, à l’époque où se déroule le contexte de l’histoire cependant à notre époque cela ne nous choque pas. Malheureusement, l’histoire ne m’a pas captivée et a finit par m’ennuyer.
Bien, il est enfin temps que je m’y mette. Et je vais commencer par ce très beau manga qu’est Arte, l’œuvre de Kei Ohkubo (aurait-il des rapports familiaux avec Atsushi Ohkubo, le mangaka de Soul Eater?)
Commençons par la couverture, puisque c’est elle qui m’a vraiment donné envie de le lire. Nous y voyons Arte, la protagoniste, assise avec du matériel de peinture dans les mains, assise sur quelques livres bien épais et entourée de toutes sortes de produits artistiques. Que ce soit littérature, sculpture, architecture ou peinture, l’Art est omniprésent. Les couleurs vives sont très agréables et ne jurent pas les unes avec les autres; de plus on ressent bien l’ambiance italienne.
Puisque, si vous ne l’avez pas lu, sachez que Arte se déroule…à Florence! Et au XVIe siècle, qui plus est! La ville est présentée dans le manga comme la ville des arts puisqu’il est précisé l’existence de nombreux ateliers de peinture, et seulement de peinture, et les Maitres sont apparemment très connus. Mais tout cela est beaucoup plus remarquable lorsque l’on lit. Alors lisez le!
Continuons en parallèle de votre lecture (Ou de vos souvenirs de lecture), sur les dessins. Après tout, c’est quand même important dans un manga qui parle d’art, et surtout de peinture. Les traits sont fins, les expressions claires et les décors très bien travaillés. Le plus impressionnant, bien qu’on le remarque peu, ce sont les plis des vêtements. Si vous avez un tome de Arte sous la main et un autre manga pas loin, regardez les vêtements. Très peu de mangakas mettent autant de plis sur leurs vêtements, ici c’est presque ce qui domine l’habit. Mis à part cela, la clarté est un point important et sur cela, Ohkubo-sensei fait du très bon travail. Ses dessins sont loin d’être surchargés et ça, c’est appréciable.
Passons ensuite à l’histoire. Bien que simple, celle-ci reflète de vrais problèmes vécus à l’époque. Tout d’abord, le fait qu’ Arte était au départ forcée par sa mère à refouler sa passion pour mieux coller à l’étiquette d’aristocrate montre bien que le milieu noble de l’époque, c’était pas de la rigolade. Les femmes étaient considérées comme devant trouver leur bonheur principal dans le ménage et le mariage. (C’est bête hein, mais bon, en plus que ça, leur éducation était limitée.) Ensuite, lorsque Arte cherche un maître, on voit bien que les femmes cherchant à échapper à leur condition de… De femme-objet, disons le, étaient mal vues. Mais le moment qui m’a frappé est le passage où Angelo, un jeune apprenti, aide Arte alors qu’elle venait de tomber avec son chariot (je ne vous dirai pas pourquoi le chariot, ni le contenu, ce serait du « spoil » ) Celui-ci insiste pour la remplacer en disant que « C’est trop lourd pour une femme ». La réaction de Arte à ce moment même donne vraiment à réfléchir.
« Pourquoi les femmes seraient plus faibles? Pourquoi les hommes devraient protéger les femmes? Une fille ne peut pas protéger un homme? Pourquoi? Parce qu’elle est trop faible? » doivent être les pensées de Arte et je trouve cela très original. Dans le monde actuel, l’égalité homme-femme est très mise en avant; et là on le droit à un gros problème. « Si les femmes doivent être égales aux hommes, alors cela veut dire que beaucoup de nos traditions et maximes sont obsolètes. » Les femmes d’abord, par exemple. Pourquoi les femmes devraient-elles passer en premier? Ce ne devrait donc plus être priorité aux femmes, mais au premier arrivé. Enfin, je vais arrêter là ma réflexion car je m’écarte du sujet principal.
Arte nous fait donc réfléchir si l’on y porte attention quelques secondes. Et les personnages? Pour l’instant, je pense que je vais parler de Arte, l’héroïne. Jeune et jolie, Arte est très bien placée pour être une aristocrate. Cependant, à cela s’y oppose sa forte passion pour l’art et surtout pour la peinture; qui la mènera à fuguer et à rentrer en apprentissage chez un maître peintre italien. On y découvrira son côté « nunuche », lorsqu’elle essaye de ne pas pleurer parce que « Un garçon n’aurait pas pleuré à ma place » mais aussi sa détermination à continuer dans cette branche.
Son maître, Léo, est un peintre plutôt connu, mais surtout connu pour n’avoir jamais pris d’apprentis. Ainsi la surprise est générale à son égard lorsqu’il prend Arte comme apprentie. Assez bougon, il n’aime pas le bruit mais sais apprécier le travail d’autrui et possède un bon fond, mais surtout il est le seul à ne pas regarder les femmes comme des femmes mais bien comme tout le monde.
Ainsi, je pense que l’on peut dire qu’ils sont les deux protagonistes de cette histoire et que leur personnalité est très intéressante, je vais cependant attendre le tome 2 avant de me faire un vrai avis.
Arte est un coup de cœur, peut-être pas mon manga préféré de la sélection, mais surement dans le top 3. Je vous le conseille à tous et je m’excuse encore pour mon petit coup de réflexion en plein milieu du commentaire. Bonne journée à tous et… Vive l’art!
Ce manga est vraiment sympathique avec une très belle histoire d’amour qui semblerait fleurir entre Arte et Léo son maitre d’apprentissage.
Arte est un manga qui présente bien l’inaccès au travail pour les femmes à l’époque.
J’aime beaucoup Arte car c’est une femme très courageuse qui est prête à tout pour faire ce qu’elle aime.
Les graphismes du manga sont vraiment bien faits avec de jolis décors et les personnages ont de belles expressions.
Ce manga m’a bien plus et je le recommande. Il m’a vraiment captivée, j’ai hâte de lire la suite pour savoir si leur histoire va aboutir à quelque chose.
Lucie
C’est un manga basé sur l’art ,qui parle des difficultés des femme à percer dans ce domaine et de leur droit .
Ce manga est plein de passion et d’émotions. Arte est une jeune fille de 16 ans qui rêve d’être artiste peintre ce qui est rare pour l’époque .
J’ai bien aimé ce manga car les dessins sont magnifiquement réalisés, ils nous donnent l’illusion du réalisme .
En tout point je recommande ce manga haut en émotions.
Bon Luc_Dumain_Turgot a pratiquement tout dit ce qu’il y a d’important a savoir mais cela ne m’empêche pas de vous faire partager mon avis plus que posotif également sur ce manga qu’est Arte.
Il est surtout centré sur l’historique, l’histoire se passe a florence Arte notre héroïne, une jeune aristocrate un peu naïve mais déterminée, va partir de chez elle pour vivre de sa passion : la peinture. Petit bémol pour l’époque c’est une femme ce qui montre le courage qu’il lui a fallu pour partir de chez elle. Elle arrive a devenir l’apprenti de Leo, un artiste peintre avec une réputation bien a lui, il est un peu froid mais utilise une méthode qui fait progresser et grandir Arte tout le long du livre.
Ce manga m’a plu dans le sens ou on voit la condition de la femme à l’époque, et cela nous fait réfléchir sur notre condition de maintenant et on se rend compte de l’énorme évolution qu’il y a eu malgré les quelques clichés qui restent.
Le graphisme est vraiment très détaillé et c’est agréable car cela nous montre la passion de l’auteur à travers ces dessins. Je n’avais pas remarqué les détails des plis au niveau des vêtements et après une relecture je l’ai effectivement constaté et cela donne un certain charme aux personnages qui en sont que plus attachant! merci Luc_Dumain_Turgot de l’avoir remarqué!
Je recommande ce manga pour tout âge, pour ceux qui aime l’histoire, une évolution constante du personnage. Pour moi il rentre facilement dans mon top 5 !
Je l’ai trouvé bien car l’histoire est magnifique parce qu’une personne se bât pour ses rêves. L’histoire est triste au début car sa mère n’est pas d’accord avec ce qu’elle fait c’est-à-dire la peinture. Je félicite ceux qui ont fait les graphismes, car ils sont intéressants. Les personnages sont bien dans leur peau.
Quand j’ai lu ce livre, j’ai ressenti beaucoup d’émotion, de la tristesse et de la joie.
Jusqu’à présent, ce manga est en tête de mon classement. Et pour cause! Les difficiles conditions des femmes à la Renaissance sont mises en avant dans ce manga, ce qui est assez rare. De plus, cela dénonce un fait qui est malheureusement toujours d’actualité: le rabaissement des femmes, la différenciation qui est faite entre les hommes et les femmes. Arte, jeune aristocrate qui a l’ambition de devenir peintre, va devoir affronter les désavantages qui découlent de sa condition de femme, et donc se battre pour réaliser son rêve. A mes yeux, Arte est le symbole des femmes: forte, courageuse, déterminée. Malgré tout, elle est parfois représentée comme étant une « nunuche pleurnicharde », ce qui vient fragiliser son image de battante (je suppose que cela a pour but de provoquer le rire, et donc d’alléger le manga). Je ne peux m’empêcher d’apprécier ce manga du fait du thème traité et de la façon dont il est traité. Dans un univers « d’hommes », une femme tente de trouver sa place et se révèle ainsi posséder de nombreuses capacités. Elle est capable, malgré les préjugés, d’égaler les hommes (et oui, les femmes ne sont pas que des chatons sans défense, elles peuvent parfaitement se débrouiller seules, contrairement aux idées reçues de la Renaissance et, il faut l’avouer, d’une minorité d’hommes de nos jours).
La couverture est splendide. Les tons verts de la robe attirent l’œil, et on comprends de suite sur quel thème va porter le manga. La femme (Arte) est au centre de la couverture, preuve que ce manga a pour but de privilégier la femme, de la mettre au premier plan. La couverture est une oeuvre d’art en soit, et elle nous donne un aperçu des talents graphiques de l’auteur.
Pour ce qui est du graphisme, le mélange de dessins humoristes et d’autres plus réalistes m’a beaucoup plu. De plus, les décors sont très réussis et ajoutent une touche dépaysante à l’oeuvre.
Je me suis tout de suite identifiée à Arte car c’est une femme et elle doit en subir les « conséquences », et qu’elle est déterminée à réaliser son rêve le plus cher. Arte est jolie, raffinée, mais aussi combative et prête à renoncer à sa famille et à sa condition pour devenir peintre. Elle a de nombreuses qualités, et son principal défaut est d’être particulièrement émotive (mais est-ce réellement un défaut?).
Je suis impatiente de lire les prochains tomes de cette série qui m’a conquise!
Je conseille ce manga à TOUS LES LECTEURS, sans aucune distinction d’âge, de sexe, ou de goûts. De mon point de vue, chacun peut y trouver son compte.
P.S.: Petit mot à l’intention des machistes: lisez-le aussi, vous en prendrez peut-être de la graine et cesserez enfin de tenir vos propos stupides et désobligeants.
Je trouve ce manga bien car Arte se bât pour sa passion du dessin, et en même temps elle se bât contre l’avis de sa mère. Je trouve cette histoire bien car à cette époque, il est difficile de se faire entendre en temps que femme. Le graphisme est bien développé dans l’ensemble du manga. Quand Arte va dans la ville, des hommes sont méchants avec la jeune femme. Seul Léo, en temps qu’homme, sera gentil avec Arte. Il y a une bonne entente entre Léo et Arte, car Léo ne fait de différence que ce soit une femme ou un homme.
En lisant se livre, je me suis sentie absorbée par l’histoire.
J’ai bien aimé ce manga car Arte peut exprimer ce qu’elle aime faire alors que normalement elle n’a pas le droit car elle est une femme et que dans son pays les femmes doivent obéir aux hommes ce que Arte ne fait pas. Le scénario a été bien réussi. Les graphismes sont beaux. L’atmosphère de ce manga est neutre et calme.
Arte vit à Florence au début du XVIe siècle. Passionnée de peinture et de dessin, elle fait tout pour faire de sa passion son métier. Mais la société, d’une grande misogynie à cette époque, lui complique la tâche et de nombreux obstacles se dressent sur sa route dans son projet de devenir apprentie. Un jour elle rencontre Léo, un artiste taciturne et talentueux, qui va l’accepter dans son atelier. Mais Arte n’est pas au bout de ses peines et elle découvre peu à peu le monde impitoyable de la peinture.
Les dessins sont très proches du style réaliste, ce qui estompe un peu l’aspect comique de certaines scènes. Mais les décors et les vêtements sont très travaillés et chouettes à voir !
Je dirais, pour conclure, que c’est un manga un peu moralisateur mais un bon manga malgré tout.
L’histoire est bien écrite, l’auteur a dû faire de nombreuses recherches car les tenues vestimentaires de l’époque sont bien respectées. J’ai beaucoup apprécié cet aspect du graphisme très détaillé également dans les descriptions de la ville de Florence et de l’atelier de peinture
J’ai aimé les réactions de Arte notamment lorsqu’elle se force à sourire alors qu’au fond d’elle, elle a envie de pleurer. C’est un personnage très attachant, cette jeune aristocrate qui a de l’énergie à revendre et qui va travailler très dur pour assouvir sa passion de la peinture. Léo, à l’opposé d’Arte, est peu souriant mais à bon fond : il va l’accepter comme apprentie. Ils partagent tous les deux un fort attrait pour les livres.
J’ai beaucoup aimé ce manga, surtout le graphisme très soigné et la relation particulière qui lie nos deux héros. Je le recommande !
Que dire de plus à part que ce manga est génial.
Il parle d’une jeune aristocrate qui veut devenir peintre alors qu’à cette époque les femmes ne le pouvaient pas . Arte cette aristocrate naïve, n’en est pas moins audacieuse,elle ira jusqu’à renoncer à ses qualités de femme pour faire ce qu’elle veut vraiment; alors que sa mère ne pense qu’à la marier.
Il n’y a rien à redire au niveau des dessins qui sont juste magnifiques, et l’histoire est très prenante. Très bon manga j’attends avec impatiente de lire la suite.
Ce manga est vraiment géniale, j’ai adoré. Le graphisme est celui que j’aime, l’histoire est t’aiment intéressante surtout pour les jeunes filles. En effet, ce manga parle d’une jeune fille qui voudrait devenir artiste, mais malheureusement à cette époque, les femmes sont considérés inférieurs aux hommes. Il y a une critique sur l’égalité homme et femme. J’ai vraiment aimé le fait qu’arte n’est jamais abandonné son rêve, sa détermination et son courage. Ce manga nous apprend également beaucoup de choses de l’époque, cela nous rappelles ce qu’on apprend en histoire en seconde sur les apprenties, les mécènes, maîtres… Le titre de ce manga « Arte » nous fait référence à l’art. Je pense qu’à l’époque ce ne serait pas possible pour une jeune fille de devenir artiste mais dans ce manga c’est possible, cela nous fait rêver. Après avoir lu ce manga, tu as envie d’aller au bout de tes rêves et ne jamais abandonner, on a l’impression qu’aucun obstacle n’est infranchissable, en tout cas sa m’a donner beaucoup de détermination été de courage. Mais le plus impressionnant, c’est que l’auteur connaît toutes ces informations sur l’art de l’Europe axe l’époque alors que ça n’a aucun rapport avec l’art du Japon de l’époque. Cela nous montre à quelle point l’auteur s’est renseignée pour dessiner ce manga. Le personnage principale est très attachante car elle est mignonne, ambitieuse, courageuse. Elle a un esprit combattif ce qui manque à notre époque.
Je suis d’accord avec toi car moi aussi j’ai aimé ce manga mais pas pour les mêmes raisons : les dessins sont très bien détaillés , l’ambiance est romanesque mais un peu trop « fleur bleue » et les expressions des visages sont bien dessinées mais je trouve que le trait est exagéré à certains moments !
Benjamin de Cassin
Ce manga sort de l’ordinaire, car l’histoire reprend des faits réels passés. Les femmes étaient considérées comme faibles et dépendantes des hommes, elles étaient sous l’autorité des parents et des mariages arrangés. Et qu’à cette époque, certains travaux n’étaient que pour les hommes, les femmes n’avaient pas le droit de travailler.
Mais cette femme Arte aime beaucoup l’art du dessin et veut absolument trouver un maître qui lui apprenne l’art. Elle va se battre et même aller à l’encontre de sa mère pour pouvoir réaliser son rêve.
Ce manga reprend des faits passés intéressants à remettre en oeuvre en manga, puis va montrer la détermination d’une femme pour poursuivre son rêve.
Ce manga nous emmène dans le passé dès les premières pages et nous y plonge instantanément, grâce aux dessins très évocateurs.
L’histoire commence à la Renaissance époque à laquelle on considère que les femmes doivent être à la maison à s’occuper des enfants plutôt qu’à travailler dans un atelier de peinture. C’est pourtant bien comme apprentie peintre que Arte va se distinguer, ce qui fait l’originalité de ce manga. On voit bien que les différents maîtres peintres se montrent sexistes envers elle : ils ne veulent pas d’une femme dans leur profession. L’héroïne de ce manga, Arte, est un peu fragile émotionnellement mais elle a une forte personnalité, elle se bat pour ses convictions et c’est ce qui m’a plu dans cette histoire. Mais il n’y a pas que ça : le thème du dessin est constamment présent dans ce manga et du coup, le dessin du mangaka doit être à la hauteur, sinon, il n’y aurait pas grand intérêt… Et c’est le cas : le graphisme est magnifique.
En conclusion, c’est un très bon manga, qui peut plaire autant à une fille qu’à un garçon, je le conseillerais volontiers.
Que dire de Arte! Franchement un super Seinen écrit par Lei Ohkub, qui critique la société machiste italienne au 16 ème siècle.C’est l’histoire d’une jeune aristocrate qui à une passion pour la peinture. Lorsque le père de Arte meurt ,sa mère veut quelle se marie alors quelle ne le désire pas. La jeune fille part à la recherche d’un peintre qui pourrait lui enseigner son art et la prendre comme élève , malheureusement elle va être rejetée par tout le monde car c’est une femme. Furieuse elle fait un caprice et à les peintres forcent Léo un autre artiste à la prendre comme apprenti. CE dernier, n’est pas très enchanté alors il lui lance un défi : si elle y arrive il la prendra comme élève. Arte va le réussir et jour après jour sa technique s’améliore, elle commence à peindre de mieux en mieux. Arte va tomber amoureuse.
Ce manga est top,il se lit facilement, le dessin est magnifique et bien sur l’histoire est incroyable.
Franchement j’invite toute les filles à lire ce manga car c’est pas souvent qu’on voit un manga comme celui-là !!!!
Le premier tome de ce manga, Arte, nous offre beaucoup de surprises. Tout d’abord nous découvrons une époque révolue, dans un autre pays ce qui a dû nécessiter de nombreuses recherches de la part de l’auteur.
Nous nous retrouvons dans Florence, à l’époque du foisonnement culturel, une jeune femme rêvant d’un avenir libre. Arte, la protagoniste est une jeune aristocrate pleine de vie, libre et entêtée, bref un personnage original souhaitant prendre sa vie en main. Un peu hésitante, elle progresse, s’endurcit, mûrit et évolue. Les problèmes auxquels elle sera confrontée ne viendront pas à bout de son enthousiasme et même l’extrême misogynie des hommes de l’époque ne la fera pas reculer.
Pour les graphismes, ce sont les détails et la finesse apportée aux décors qui m’ont marquée, le dessin est d’un tel réalisme que nous pourrions nous croire aux côtés des personnages. Les expressions des personnages sont flagrantes et nous aident à mieux comprendre le déroulement de l’histoire.
Pour finir le scénario, bien que ne comportant pas de grands mystères, pourrait paraître simple mais la minutie et les personnages lui donnent un charme envoûtant.
Pour commencer je suis fan d’histoire donc ce manga m’a forcement plu. On voit qu’Arte se bat pour son rêve qui est de faire de l’art. Elle est capable de dormir dans une cabane rafistolée et de se mettre au service de Léo chez qui elle doit faire le ménage et toutes les tâches difficiles. Sa passion est vraiment forte !
On voit aussi que les femmes étaient inférieures aux hommes à cette époque-là.
Les dessins aussi sont bien réalisés.
Je vous le conseille !!
Arte c’est trop bien parce que ça parle d’une fille qui veut devenir peintre mais sa mère ne veut pas parce qu’elle est une fille donc personne ne veut de fille à part Léo qui la prend en apprentissage. A force, elle est prise parce qu’elle dessine sur une toile et elle est contente. Les personnages sont très bien fait et les dessins son très bien dessinés. J’aime bien l’histoire parce que ça parle de Arte qui veut devenir peintre. Moi je suis contente parce que c’est une fille donc ça fait quoi qu’elle devienne peintre je suis impatiente de lire la suite de Arte parce que le livre je l’aime bien.
Arte, jeune aristocrate, fille d’un père décédé veut suivre sa passion afin de devenir peintre et renoncer à une vie de femme soumise. Elle va ainsi quitter le foyer familial pour tenter de trouver un maître. Sa condition de femme ne facilite pas sa tâche et fait que personne ne veut d’elle, à l’exception de Léo qui juge par le dessin et les qualités et non par les mœurs de l’époque. Ainsi, cette jeune apprentie va combattre les préjugés de ses collègues peintres. Une histoire intéressante, unique et rarement développée dans le manga qui montre une femme courageuse, intelligente, et qui combat les clichés de la fille niaise d’un Shojo. Malgré un thème féministe, l’histoire laisse tout à penser qu’elle peut se transformer en son opposé et le manga semble montrer que malgré une femme prête a quitter sa situation d’aristocrate et de combattre les préjugés pour arriver à la situation des hommes de son époque, une femme reste une femme et par moment on retombe dans le schéma classique de la fille qui découvre qu’elle aime un garçon. Le scénario est, quant à lui, bien organisé. On découvre de nouvelles choses tout en restant dans une routine habituelle. Les graphismes sont intéressants : ils mêlent l’esthétique du manga à la peinture classique. Les paysages sont également bien travaillés. Pour les personnages, la carrure de Léo, très imposante par rapport à Arte montre encore ici les prémices d’un Shojo. Le design des personnages répond bien aux attentes de l’époque. On n’a aucun mal à les distinguer les uns des autres et le caractère de chacun est bien développé. Le manga est relativement limpide, simple, léger et un peu niais. Ill reste un très bon manga que je recommande. Vous n’en lirez pas d’autre comme celui-ci, tant pour l’histoire que le thème, bien que l’esthétique ne soit pas unique.
Arte est une jeune aristocrate en âge de se marier. Au début du 16éme siècle, cette femme désir devenir une artiste ce qui est très mal vu à cette époque. Malgré cela, elle se met à la recherche d’un maître qui la prendra sous son aile. Après de nombreuses déceptions, elle trouve finalement un artiste, Léo, qui l’accepte en tant qu’apprentie. Elle réalisera de nombreuses courses afin de satisfaire son maître, puis elle commencera à peindre un peu, pour devenir peu à peu une artiste accomplis.
Ce manga est très bien construit et nous montre la réalité des choses sur les mentalités des personnes du 16éme siècle. Lors de ce renouveau artistique seul les hommes avaient le droit de s’exprimer.
Les dessins sont très beaux. En effet, l’architecture des monuments est très réaliste. On voit que des recherches ont été effectuées afin d’être le plus juste possible en matière de dessin. Cela nous permet d’imaginer facilement commet était la vie au 16éme siècle. De plus les traits de notre jeune héroïne sont très attachants ce qui permet de rentrer facilement dans l’histoire et de s’identifier à elle.
L’histoire elle est bien construite. On découvre une jeune fille qui souhaite percer dans le monde artistique alors que c’est une femme. De plus au tout début du livre, on voit la mère du personnage principal qui souhaite marier sa fille pour des raisons financières. Cela montre bien qu’au 16éme siècle les femmes n’avaient aucun droit. D’ailleurs, il se trouve qu’Arte possède autant, voir même plus, de qualités qu’un homme en matière d’art. Son maître lui demande de réaliser des taches presque impossibles que notre héroïne réussit à accomplir. Cela montre bien que les femmes sont aussi performantes que les hommes en matière d’art.
Le sujet choisi pour ce manga est original et intéressant. On apprend plein de choses sur le domaine artistique au 16éme siècle. Comment on devient apprenti, quels sont les échelons à gravir pour devenir un peintre, quels sont les taches à réaliser… Tout cela est expliqué dans ce manga d’une façon simple, facile à comprendre. Cet ouvrage est remarquable car très peu de livres content des histoires comme celles-ci.
J’ai apprécié ce manga. Ce qui m’a surtout plu c’est le côté critique de la société lors de la Renaissance italienne plus que l’histoire d’Arte en elle même, qui m’a parfois un peu ennuyé. Par contre j’ai beaucoup aimé les dessins et j’ai été intrigué par le personnage de Léo. En effet, le fait qu’il accepte Arte comme apprentie et le mystère de ses origines le rend remarquable. C’est un manga authentique mais qui aurait pu raconter une histoire en un seul tome.
Un manga unique qui est prenant et élégant. Même si certains passages sont un peu longs, c’est une histoire très instructive qui est accessible au plus grand nombre.
J’ai adoré ce manga ! L’histoire est passionnante. Je trouve que les efforts d’Arte sont justifiés et qu’elle veut vraiment être une artiste. Bien qu’elle soit une fille elle est prête à tout ! Je conseille vivement ce manga.
Arte est une jeune fille de la bourgeoisie vivant durant la renaissance en Italie. Son rêve est de devenir artiste peintre. Seul problème, comment vivre son rêve et être acceptée de tous à une époque où seul les hommes sont reconnus et ont des droits ?
Le scénario est peu commun et très intéressant. On se plonge facilement dans le manga car le mangaka a très bien su donner des explications sur l’univers artistique du XVIème siècle sans en mettre de trop, pour éviter d’ennuyer le lecteur. On voit qu’il a fait des recherches et cela rend le manga vivant et véridique.
Les personnages sont attachants car ils ont une vraie personnalité, particulièrement Arte, qui est une jeune fille travailleuse et courageuse qui ne reculera devant rien pour accomplir ses rêves.
Les graphismes sont vraiment beaux et pleins de détailles, ils sont envoûtants et magique, il s’en dégage une ambiance chaleureuse.
« Arte » est un manga très agréable à lire et très intéressant dont j’attends la suite, je le recommande vraiment.
Manga assez sympa dans l’ensemble. L’histoire est nouvelle, les dessins agréables, le contexte doux. Cependant, j’ai réfléchis et le maître de Arte n’est d’autre que Leonard de Vinci… Tout se tient : les dates, les lieux, les personnages ! C’est un manga que je recommande !
Arte est un seinen que je trouve ma fois très sympathique car dès les premières pages et juste en regardant la couverture de ce manga, il nous met directement dans le contexte qui est la lutte acharnée d’une jeune fille qui veut devenir peintre mais pour qui a cette époque, c’est une aberration pour les hommes car selon eux une femme est censée être inférieure à l’homme et c’est là que je trouve ce manga très sympa car c’est vraiment cela qui se passe au 16éme siécle. J’ai beaucoup apprécié ce manga, son ambiance son ton humoristique et sa délicatesse. Les dessins sont magnifiques avec beaucoup de détails et beaucoup d’implication.
J’ai adoré ce manga car je trouve que comme pour « je reviendrai vous voir » il peut sensibiliser les jeunes à la place de la femme dans la société et à la question de la condition féminine.Je voudrais aussi dire que ce manga peut être lu par un large public
Arte est une jeune aristocrate qui rêve de devenir artiste peintre et de vivre de cette passion. Elle part donc à la recherche d’un atelier où elle pourrait devenir apprentie. Cependant, elle se voit refusée partout où elle va car à cette époque foisonnante au niveau culturel, la misogynie l’est également. De colère, Arte coupe ses cheveux et est retenue par Léo, un peintre de la ville, alors qu’elle menace de se couper aussi la poitrine pour renoncer à sa qualité de femme. L’homme l’accepte à l’essai au sein de son atelier et lui confie une tâche pensant qu’elle échouera mais la jeune fille réussit.
Ce manga m’a vraiment plu car la place de la femme est vraiment mise en avant dans l’histoire, même s’il aurait pu être encore plus poussé.
Cependant, je pense qu’il aurait été intéressant de voir la situation du point de vue de Léo qui, lui, ne semble pas suivre le courant de cette pensée misogyne
Au niveau du dessin, KEI OHKUBO apporte vraiment un style permettant une imprégnation plus forte de la lecture en ajoutant dans les cases un panel d’arrières plans plus riches que dans beaucoup d’autres mangas. L’histoire se déroule dans un cadre assez doux et simplet qui contraste avec l’énergie et la bravoure de la protagoniste. En conclusion, ce manga n’est pas pour moi de ceux qu’on ne peut pas lâcher avant d’avoir fini car même si le sujet est intéressant, je pense que le point de vue restreint à celui d’Arte coupe l’aspect original de ce manga. Il offre un instant tout de même agréable pour une pause lecture.
A Florence au XVIeme siècle, une jeune aristocrate du nom de Arte cherche a devenir apprentie dans un atelier de peinture. Elle vas réussir et elle essayera de rester à sa place malgré tout les sacrifices qu’elle devra faire et les remarques qu’elle devra supporter.
Je trouve que dès la couverture le thème du manga est rappelé par les statues la peinture les chevalets. Donc l’univers est tout de suite placé de plus par la tenue d’Arte nous pouvons aisément deviner l’époque.
Au niveau de l’histoire tout est très bien mis en scène nous avons histoire clair qui nous montre bien la situation de la femme à cette époque en Italie. Le faite qu’Arte travaille choc les personnages masculin du manga, même lorsque qu’elle n’était encore juste à la recherche d’un emploie les peintres la renvoyaient directement sans prendre de considération réelle de sa motivation, de son talent,…
Au niveau des dessins il n’y a rien a dire, ce sont des dessins simple et efficaces.
Pour moi « Arte » est un très bon manga. Il m’a beaucoup plu c’est donc pour ça que j’ai déjà lu la suite.
Un manga génial. J’ai beaucoup aimé le personnage principal, elle est toujours positive et débordante d’énergie ! Les dessins sont bien faits. Le manga est joyeux. Je suis curieuse de lire la suite !
A Florence en Italie, durant la renaissance, une jeune fille aime dessiner mais sa mère ne l’accepte pas et veut absolument qu’elle soit mariée à un homme riche. Mais Arte n’en fait qu’à sa tête et part postuler pour être apprentis dans un atelier de maître. Malheureusement elle se voit refusée à chaque fois pour une seul et même raison.
Arte est têtue et déterminée, car elle va au bout des choses qu’elle entreprend. Malgré ses origines d’aristocrate, elle travaille dure pour rester dans l’atelier de son maître, Léo.
Les graphismes sont beaux et détaillés, ils respectent cet univers de la renaissance où les dessins doivent être bien exécutés. Ici le travaille de KEI OHKUBO est très remarquable par ses dessins et les traits qu’il donne à ses personnages. On peut noter qu’il y a eu un travail sur les drapers des vêtements qui n’est pas toujours fait dans tous les mangas.
Ce qui en est du scénario, il est assez original du fait que le personnage soit une femme qui dessine et l’histoire se déroule autour de sa vie c’est-à-dire ses rencontres et ses interactions avec les autres personnages mais aussi en fonction des commendes de son maître et permet de découvrir comment on vivait à cette époque et comment était considéré la femme dans le milieu artistique et dans le autres domaines. J’ai aimé ce manga car j’arrive à me retrouver en ce personnage. Je le conseil à ceux qui veulent avoir un aperçu de la vie à la renaissance et aussi les conditions de travaille autant pour les hommes que pour les femmes.
J’ai beaucoup aimé ce manga. Bien que je l’avoue j’avais beaucoup d’à priori car l’ art ce n’est pas vraiment mon truc, j’ai été surpris de voir que ce manga était ouvert à tout le monde et j’ai été touché par le message qu’il transmet. Ce manga exprime le désir irrépressible d’une jeune fille de faire un métier qui à la Renaissance est exclusivement masculin. Elle fini par trouver un « employeur » bien que je trouve que leur la relation est vraiment bizarre. Arte est vraiment un manga que j’ai apprécié.
Excellent manga ! J’ai été très pris dans l’histoire même si le scénario n’est pas très original (le fait qu’un maître accepte de prendre un élève car il se revoit étant plus jeune). C’est également un manga avec des valeurs comme l’égalité des sexes bref excellent manga.
Au départ quand j’ai lu le résumé sur le manga ça ne m’a pas vraiment donné envie de le lire mais en fait c’est vraiment marrant. La tête d’Arte quand elle se retient de rire est tellement drôle ^^. Mais ce que j’aime c’est l’envie d’Arte de vouloir absolument faire du dessin et qui y arrive. C’est génial. En clair l’histoire est vraiment bien. Les dessins sont épurés et on reconnaît bien l’Italie. J’aime bien le manga comme presque tout ce que j’ai lu!! Le principe de l’histoire est de montrer la place de la femme au XVIIIe siècle en Italie.
Arte, en lisant le premier tome, m’a rappelé la bande dessinée La Rose Écarlate, ce qui est une bonne chose.
Tout comme Maud de la Roche, Arte (héroïne principale) veut transcender sa condition de femme en pratiquant une profession uniquement réservée aux hommes à l’époque (Italie de la Renaissance du XVIème siècle). C’est un beau message mais j’ai eu plus d’attachement envers Leo, son maître, le seul artiste de Florence qui veut bien la former, J’aime les personnages cumulant les défauts et qui arrivent quand même à accéder à leurs rêves.
L’histoire est basique mais touchante car la chimie entre Arte et Leo s’engendre très rapidement, le laissant pas le lecteur langoureusement planer dans de longues et ennuyeuses introductions. J’ai particulièrement aimé l’abnégation et l’insubordination qu’a Arte, montrant qu’elle est un personnage ne voulant pas ne conformer aux normes de son époque.
Côté graphismes, il sont plaisants à admirer: il fallait y attacher une grande importance puisque ce manga parle d’art et donc, il ne fallait pas présenter quelque chose de critiquable et pitoyable à souhait.
En ambiance, elle est plutôt douce et calme, qui je pense, va s’accélérer au fur et à mesure qu’Arte gagne en compétences artistiques.
Je pense que ce manga est une ancre solide, capable de bien présenter les bases du manga pour les nouveaux lecteurs.
En ayant lu que le premier tome d’Arte, je trouve ce manga intéressant car il parle du pouvoir de la femme dans la société avant. Je trouve ça bien qu’une femme se batte pour ce qu’elle aime et dans Arte en l’occurrence c’est l’art. Le scénario et les sujets abordés me plaisent.
Niveau dessin, je n’ai rien à dire car j’apprécie le style, c’est propre et agréable à voir.
Arte est sûrement un modèle pour nous les filles, j’aime bien ce personnage qui est prête à tout faire pour le métier qu’elle veut faire ! Elle a une forte personnalité, même si elle est plutôt fragile donc on s’attache à elle. Néanmoins, la relation entre Léo et elle m’intrigue, je voudrais en savoir plus.
Vu que je ne connais pas plus l’histoire, je ne peux pas trop juger ce manga, mais ce premier tome m’a plutôt plu !
Bien le bonjour !!!
Ce commentaire portera sur le magnifique manga qu’est « Arte » ^^ !!!
« Arte » c’est tout simplement *le* manga qui montre aux lecteurs comment étaient traitées les femmes dans le temps ! Ce manga dénonce le sexisme dont l’Homme faisait part avant pour montrer qu’aujourd’hui l’espèce Humaine doit s’unir même si nous ne sommes du même sexe, ce qui est très honorable ^^ !
Le dessin est plutôt sympathique. L’histoire est originale et très bien menée, le dessin quasiment irréprochable … que rajouter à part *allez le lire et vous verrez !!!Bon je pense qu’il est temps de finir ce commentaire et de vous dire au revoir ^^
Génial !!!! Ce manga est hyper bien, je l’ai adoré ! Arte est une fille qui se bât pour ses rêves même si des personnes ne sont pas d’accord (sa mère) et elle se bat pour avoir son droit de femme et être égale aux hommes. Léo est le seul à l’accepter comme apprentie mais après une petite épreuve qu’il ne croyait pas qu’Arte allait réussir mais elle l’a réussi avec bravoure. L’ambiance est bien, les graphismes sont merveilleux ils sont hypers bien réussis ! Bravo au(x) dessinateur(s) !
J’ai hâte de voir la suite et un grand bravo aux personnes qui ont fait ce manga car je l’aime beaucoup !!!