Les professeurs Tenma et Ochanomizu, génies de la robotique, sont célèbres pour avoir donné naissance à Astro Boy. Retrouvons-les, alors étudiants, lors de leurs premiers essais aux origines du mythe.
Après la guerre, le Japon s’est reconstruit grâce aux progrès de la robotique. Les étudiants en robotique Tenma et Ochanomizu travaillent sur l’intelligence artificielle. Ils mettent au point le A106 ou « Six », un prototype de robot doté d’un embryon de conscience individuelle ! « Six » évolue, à leur insu, et il commence même à ressentir des émotions ! Mais il ne semble pas être le seul. Un étrange robot surpuissant nommé « Mars » fait son apparition ! Quelles sont ses capacités ? Qui l’a créé et dans quel but ?
Oct 17
28 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est un très bon manga même si l’histoire a quelques failles…
Mon avis est mitigé sur le manga « Atom the begining ». Au niveau du dessin, il est de bonne qualité et transmet fidèlement les mouvements quand il y a de l’action. Par contre, je trouve le sujet un peu simpliste (juste avoir de l’argent pour financer la construction d’un robot). Le vocabulaire est utilitaire pour l’histoire, donc il n’y a pas de fioritures ou une quelconque poésie. Par rapport au scénario, je trouve que l’on a l’impression de passer d’une intrigue à une autre sans transitions. Finalement, ce manga n’est pas mon manga préféré. (Emmanuel, Collège Eugène Freyssinet Objat).
Ce manga m’a moyennement plu. Je ne me suis pas attachée aux personnages juste un peu à Six.
Le scénario est bien mais manque d’un je-ne-sais-quoi.
J’aime beaucoup les dessins (ils sont bien faits et précis), surtout le design des robots que je trouve cool !
Ce n’est pas mon style de manga mais il reste bien.
Ce manga m’a bien plu car les personnages sont attachants. Le graphisme est assez correct mais il manque de précision. Le dialogue est bien précis, il y a des images sans dialogue mais on comprend se qui se passe dans l’histoire. Les images manque de précision sur les visages des personnages sinon l’ensemble est bien.
J’aime beaucoup l’histoire des deux inventeurs, pas vraiment reconnus pour leur talent de créateurs, leur robot A106 est vraiment très attachant, il faut impérativement que je lise la suite !!
Je n’ai pas du tout accroché à ce manga, mais cela est probablement du à l’univers de l’histoire que je n’aime pas du tout. Si le dessin s’adapte totalement à l’univers robotique de par le détail et la précision, il est cependant très travaillé, peut-être même trop, et ne colle pas vraiment avec l’histoire qui se veut moins sérieuse. A moins que l’histoire doive être prise au premier degré.. En réalité il est très difficile de juger car je ne capte pas le sens même du manga, est-il sensé être drôle ou pas, quelle(s) émotion(s) KASAHARA Tetsuroh et YÛKI Masami ont-ils voulu faire ressentir aux lecteurs à travers cette histoire? Ce manga est un mystère et je ne l’ai peut-être pas assez bien compris pour pouvoir l’apprécier.
Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire car j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez d’actions. J’ai trouvé cette histoire ennuyeuse. Ils passent trop de temps à construire leur robot, on aimerait qu’il y ait plus de combats. Les personnages sont bien dessinés mais on aimerait les connaitre mieux. Je n’ai pas du tout envie de lire la suite de ce manga.
Ce manga est intéressant, Astro boy était un mythe pour les enfants japonais. Ce manga a repris le mythe et a fait en sorte de pouvoir le modifier. Les dessins sont de bonne qualité, généralement il est assez difficile de dessiner le monde de la robotique. Astro boy développe une intelligence incroyable même quand on a l’impression qu’il a perdu le contrôle de lui même, il essaye de protéger les civils.
Ce manga m’a bien plu car les personnages sont attachants. Je trouve que le graphisme est moyen. Le dialogue est simple et compréhensif. Personnellement, je trouve que l’ensemble est bien.
Ce manga (à mon humble avis) est très intéressant car les dessins sont très bien réalisés, ils possèdent un mélange d’humour et de sérieux réalisé avec succès, ce manga m’a tellement plu que c’est lui qui m’a poussé à lire d’autres mangas. Astro boy a l’air un peu triste cela dit. La partie avec les combats de robots m’a plu et surtout le combat contre Mars qui n’a pas eu lieu dans ce tome, le suspense est insoutenable.
Ce manga est assez bien mais les termes sont techniques, trop technique. Malgré tout il est appréciable.
Les personnages sont passionnés par ce qu’il font et ils nous font rentrer dans leurs univers malgré tout.
Les traits sont platoniques si on prend la référence en terme de robotique « PLUTÔT » les traits sont plats pour Six il est censé avoir une intelligence très puissante donc qu’il n’y ait pas de sentiments.
Bonjour ! J’ai adoré lire Atom the Beginning, d’une part parce que j’aime tout ce qui est style robot ( d’où le fait que je suis une fane de FNAF), mais aussi parce que J’ADORE astroboy ! C’est carrément toute mon enfance ! 😀 malgré tout, le fait qu’on marche sur les pas du créateur ça fait bizarre, c’est un prequel hein, mais aussi à chaque page lue je sentais les émotions du professeur Tenma je trouve facile de s’identifier à lui, les dessins sont bien dans l’univers, très beaux, mais une petite chose qui m’a dérangée est que l’assistant du professeur, dans Astroboy, il est petit ( pour par dire un » nain ») hors dans le livre il est grand, je trouve ça dommage de faire un faux raccord dans un manga qui ( pour ma part) est un des ( très) bon manga de ma génération. Ce seul point est celui qui me dérange mais, pour moi, bien sûr, il fait partie des meilleurs manga que j’ai lus et qui devrait avoir plus d’ampleur ! Voilà c’est tout ce que j’ai à dire. ^^
Atom,ce magnifique shonen d’Osamu Tezuka et Masami Yûki fut publié le 20 mai 2016.Ce manga fait partie de ma section coup de cœur de l’année car je l’ai très apprécié avec ces magnifiques dessins, très détaillés surtout sur les robots qui n’empêchent pas d’avoir une lecture lisible et confortable, d’ailleurs les dessins remarquables sur la couverture montrent bien les détails sur les robots. La couverture est très aguicheuse avec son magnifique fond blanc qui rend juste la couverture belle accompagnée bien-sûr d’un robot et d’un chat avec d’assez belle couleur qui rend cette couverture aguicheuse. Par ailleurs la thématique de l’histoire m’a plu énormément car la technologie et les robots m’ont toujours intrigué, mais aussi car je l’ai trouvée intéressante et très bien ficelée.
Pour en finir Je vous conseille ce manga car je pense que les nouvelles technologies et la robotique nous intéressent tous un minimum et si ce n’est pas le cas pour certains d’entre vous, je pense que vous aimerez quand même ce manga car il est très bien construit en ce qui concerne l’histoire et très bien dessiné.
Je n’ai pas du tout accroché sur le début du manga que je trouvais sans intérêt ! La fin devient plus intéressante lorsque les deux jeunes qui ont créé « A106 » essayent de l’améliorer pour qu’il devienne plus intelligent et utile pour eux. Pendant le tournoi, A106 est très critiqué car il n’attaque pas directement mais trouve les failles de ses adversaires. Il tombe en finale contre le meilleur robot, on ne sait pas si il gagne ou pas car le manga s’arrête avant. Je vais lire la suite très prochainement !
Ce manga m’a plutôt plu. J’ai bien aimé l’univers robotique utilisé dans cette histoire. Au niveau des dessins, j’aime bien l’aspect général et surtout les détails des mouvements des personnages. Je trouve les graphismes différents des autres mangas. Pour ce qui est de l’histoire, je n’ai pas vraiment accroché aux personnages à part à « Six ». Les dialogues sont simples, c’est facile a lire et donc à comprendre. Bien que j’ai apprécié ce manga, il ne fait pas partie de mes mangas préférés.
Ce manga est très intéressant car les dessins sont très bien réalisés, ils transmettent fidèlement les mouvements (de Six notamment) ils possèdent un mélange d’humour et de sérieux réalisé avec succès. J’aime beaucoup l’histoire des deux inventeurs, pas vraiment reconnus pour leur talent de créateurs, leur robot A106 est vraiment très attachant et le manga soulève une question : «Faut il accorder toute notre confiance au robot au point de leur laisser notre vie entre leur mains? »
C’est un très bon manga il mérite le coup d’oeil,ma seul crainte c’est que puisse attendre la suite assez longtemps.
C’est un très bon manga il mérite vraiment le coup d’oeil, ma seule crainte c’est quand peut attendre la suite assez longtemps.
En voyant la couverture d’Atom, je me suis dit que ce manga allait m’intéresser par son contenu. Nous voyons tout de suite le sujet que l’auteur a voulu aborder. Alors, j’étais impatiente de le lire, mais finalement le contenu ne m’a pas plu…
Premier personnage aperçu, une fille. Au premier abord, nous pouvons penser que c’est elle que nous allons avoir comme personnage principal. Mais, c’est finalement le professeur Tenma que nous allons suivre dans ce début d’histoire. Nous voyons tout de suite le caractère du personnage dès l’ouverture du manga. Il semble insouciant et n’est pas une personne énormément aimée par les autres vu l’indifférence des filles à son égard. Nous avons encore droit à un personnage gaffeur ; déjà une chute alors que nous ne sommes pas à la moitié du manga. Nous avons donc déjà une idée du type de personnage que nous allons suivre. Finalement, c’est à partir de cette chute que l’histoire commence. Moriya, la personne qu’il renverse passe pour une personne gentille mais nous pouvons comprendre la concurrence entre les deux scientifiques. L’histoire se poursuit et nous emmène dans le laboratoire de Tenma et de Ochanomizu où nous allons rencontrer « Six » qui finalement pourrait bien être notre personnage principal. Ce robot est pour moi la personne la plus attachante de ce tome, il est simple mais gentil.
L’histoire se focalise sur les robots et non sur Tenma et Ochanomizu, pourtant, Atom : The beginning raconte normalement l’histoire des deux papas d’Astro Boy. Nous voyons bien que ces êtres fabriqués sont mis en avant dans cette œuvre par les dessins. Les humains et les décors sont très simples avec peu de détails mais dès qu’un robot est présent, le dessin devient magnifique. Ces humanoïdes sont dessinés avec énormément de détails. Le manque de traits affecte l’histoire et ne m’a pas donné envie de lire ce manga. Les dessins ont donc joué sur le fait que l’histoire m’ait déplu mais il y a aussi le thème de la robotique, enfin plutôt comment il est abordé. La robotique est une très bonne idée, cela est très intéressant mais la bataille de fin de tome m’a rebutée. Malgré cela, je voudrais lire la suite pour connaître le méchant de l’histoire. Selon moi, nous le connaissons déjà, mais les mangas sont faits de rebondissements, tout peut arriver.
Je trouve qu’Atom est plutôt intéressant car on ne peut pas se douter qu’un simple robot fait par des ingénieurs d’un niveau inférieur peut être aussi réussi. Le fait qu’un robot éprouve des émotions en fait un robot supérieur aux autres. Il est puissant, intelligent et protecteur. Donc pour résumer les dessins sont plutôt jolis peut être un peu simplistes pour certains. Sinon le manga est intéressant, je vous le conseille pour ce qui aime un peu l’action et la robotique.
Le manga m’a plu, les dessins sont simples et beaux, mais les textes étaient un peu compliqués à comprendre pour moi. J’ai aimé le contexte le l’histoire sur des robots dont le principal est Six un robot particulier qui est intelligent, fort, assez rapide et en plus protecteur. Je trouve ça admirable et super mignon. Sinon les personnages sont attachants et super marrants. Je le conseille pour ceux qui aiment les robots et l’action et l’ironie.
J’ai trouvé ce manga très original, car on n’a pas souvent des mangas qui abordent le thème de robot. Ici, on est entraîné dans l’histoire de A106 un robot confectionné par les deux personnages principaux. Je trouve plutôt marrant la façon dont l’auteur a représenté ces deux personnages: ils sont un peu opposés que ce soit physiquement ou dans le caractère, mais leur passion pour la robotique les a réunis autour de la confection de cet incroyable robot. Il est vrai que les dessins sont plutôt simples, pas trop de détails mais cela rend ce manga plus facile à lire. Je trouve qu’il n’y a pas assez d’actions ce qui fait que l’histoire n’avance pas trop, ceci est un peu dommage. Mais ce qui est intéressant c’est le fait de voir que même un robot peut avoir des sentiments.
Atom the Beginning est un bon manga, même si le thème sur la robotique n’est plus très à la mode. Les combats entre robots sont assez sympathiques car Six ne tue personne et ne détruit pas vraiment les robots il se contente juste de leur faire perdre leurs capacités, tout à l’inverse de Mars, le méchant robot de l’histoire, qui lui détruit tout. Le fait que Six évolue tout seul à l’insu de ses créateurs est un bon concept mais encore une fois les robots ne sont plus tellement à la mode en ce moment. Ce manga reste bien dans l’ensemble.
Je serai passée à côté de ce manga si mon amie ne m’avait pas conseillé de le lire. La couverture et l’univers robotique qui en dégage ne m’attirait pas vraiment, n’étant pas une grande amatrice de shonen. Pourtant, je n’ai pas été déçue par cette lecture, alors que j’ai rarement eu vent d’Astroboy et de son histoire.
Au premier abord j’ai apprécié la colorisation à l’aquarelle sur les esquisses du dessinateur sur les premières pages en couleur. Par la suite, les graphismes m’ont énormément plu, car c’est une façon de dessiner différente des mangas au style « courant » que la sélection nous à offert cette année. J’aime les nez, les expressions et les postures caricaturées et exagérées.. du moins pour les garçons. Cela donne une dimension humoristique à l’histoire, ce que je ne pensais pas au prime-abord. J’ai beaucoup moins aimé le design des filles, aussi fines que des brindilles, de grands yeux maquillés et des petits nez, toujours en jupe ou en robe… qui me faisait parfois au style « old-manga » que je n’aime pas vraiment.
A la fin du chapitre 2, c’est là que j’ai réalisé la complicité et l’amitié entre les deux personnages principaux, Hirochi et Tenma, malgré les défauts de l’un et de l’autre. Cela m’a permit de m’attacher facilement à eux et d’apprécier l’histoire par la suite. Le fait qu’ils fassent parti du plus faible niveau d’ingénierie et qu’ils arrivent à construire « Six » de façon inédite, en se donnant tous les moyens pour l’améliorer et le perfectionner, guidés par leur passion de la robotique, m’a touché. Mais le début du manga m’a un peu gênée lorsque les deux créateurs du robots lui donnait des ordres, comme s’il n’existait que pour remplir des tâches ingrates, alors qu’il peut avoir son propre opinion et sa propre volonté ; surtout le personnage de Tenma qui me semblait trop terre-à-terre parfois.
Le synopsis évolue au fil des pages, et lors du tournoi de combats déstructeurs entre robots, Six ne veut détruire aucun de ses confrères, et il prouve qu’il est plus « humain » que certains humains.
Je le recommande à tout ceux qui aime ou qui n’aime pas les histoires de robots et qui aiment l’humour. Ce manga est mon coup de cœur de la sélection car il m’a surprise… et j’ai déjà lu le tome 2 !
Dans la sélection manga’titude, il n’y a pas beaucoup de manga que je n’ai pas aimé… Mais celui-là en fait parti.
Bon rien à dire sur les dessins ils sont plutôt bien fait. Mais je trouve l’histoire vide, les personnages sont simples et on ne s’y attache pas et en fait l’histoire manque de quelque chose de différent. Bref sans être un des pires mangas que j’ai jamais lu, je ne le trouve pas fantastique.
Atom the beginning
Atom: The Beginning ou アトム ザ・ビギニング, ou Atomu za Biginingu
Seinen écrit par Tetsuro Kasahara, publié en mai 2016 par Kana. Ce manga a déjà deux tomes et a été adapté en animé depuis avril 2017.
Synopsis :
Cette histoire parle de deux inventeurs (Tenma et Ochanomizu) du labo n°7 le dernier de tous les labos car en tout il y a 7 labos plus on monte dans les nombres, plus les labos sont équipés de matériels prestigieux. Ces deux inventeurs, ont créé un robot (astro boy) pour aider les personnes en danger comme un robot justicier.
Les points faibles :
– certains dessins sont rapides comme certaines scènes de combat.
– ce manga n’a pas assez de scènes drôles à part quelques unes.
Les points forts :
– l’écriture est soignée, elle donne envie de lire .
– les dessins de tous les robots et des humains sont bien détaillés.
– l’histoire en elle même est bien, attractive et riche en rebondissements.
Dans l’ensemble du manga, je me suis demandé comment les personnages principaux allaient se débrouiller dans des situations difficiles. Pour les personnes fans de science-fiction et de combats, comme moi, je vous conseille fortement de le lire et j’attends vivement la suite du manga.
Atom: The Beginning
Atom: The Beginning ouアトム ザ・ビギニングou Atomu za Biginingu
Manga écrit par Tetsuro Kasahara, Makoto Tezuka, Masami Yuki et son dessinateur Tetsuro Kasahara. Publié le 1er décembre 2014 il a été adaptée en animé le 15 avril 2017
Synopsis :
Nous retrouvons dans la vie de deux inventeurs de génie Tenma et Ochanomizu. Suiteà une catastrophe sans précédent la robotique a connu une avancée énorme. Ces deux inventeurs de génie ont crée un robot du nom de A106 doté d’une intelligence artificielle et d’émotions…
Points forts :
– Le scénario ne nous laisse pas en peine, on est pris dans le manga rapidement
– Le dessin et presque trop soigné mais agréable à l’œil
– Rien n’est laissé au hasard
Points Faibles :
– Manque de rapidité dans ses combats
– Un temps d’attente entre chaque tome de 6 mois ce qui très long quand on veut savoir la suite
Pour ma part ce manga m’a plu, car l’histoire et mâture et basée sur les sciences.
J’avais peur de ne pas aimer vu la couverture mais j’ai été agréablement surprise par son contenu, je me suis finalement attaché et j’ai apprécié ma lecture.
Nous avons le droit à des personnages diversifiés, des pages en couleurs au début et au milieu, ainsi qu’une illustration en aquarelle ce qui nous donne une couverture tape-à-l’œil. Je pense que le character designer des personnages est respecté pour les fans d’Astroboy.
On remarque un style d’origine qui est différent d’Astroboy même si les personnages sont fidèles à l’œuvre originale. Nous avons des planches en noires et blancs sans trame ce qui donne un air sérieux et intéressant à l’œuvre mais aussi avec son style vintage qui donne un charme en plus. Les mouvements sont très bien réalisés et nous pouvons suivre les actions avec facilité. Les planches ont un bon découpage avec beaucoup d’espace, visible grâce aux vignettes qui délimitent le haut et le bas, ce qui est très agréable et donne une bonne fluidité au manga.
L’auteur nous donne de magnifiques graphismes mais nous avons parfois des moments longs, ce qui ne nous empêche pas de nous attacher à l’œuvre. Le manga est accessible à tous, pas besoin de connaître l’œuvre originale car l’histoire parle d’avancée robotique, de la peur de l’humanité,de la destruction de notre monde par l’intelligence artificielle.
C’est une très belle histoire et j’ai hâte de voir la suite.