Taki est Mitsuha, et Mitsuha est Taki. Le lycéen tokyoïte et la jeune fille de la campagne échangent mystérieusement, à plusieurs reprises, leurs corps durant leur sommeil, et vivent chacun la vie de l’autre. Voici l’histoire de deux destins entremêlés qui défient l’espace et le temps, dans laquelle la tragédie se mêle à la romance…
Sep 26
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Your Name a été écrit par Makoto Shinkai et dessiné par Ranmaru Kotone aux éditions Pika. C’est un manga très court en 3 tomes, tous déjà paru. C’est l’histoire de deux jeunes lycéens : Mitsuha qui vit à la campagne et Taki qui lui vit à Tokyo. Tout deux, le temps d’un rêve vont échanger leur corps et leur vie.
Le premier tome part je trouve un peu dans tous les sens, un coup on suit Taki dans le corps de Mitsuha puis l’inverse. Mais le deuxième tome tout devient plus clair. A part ça les dessins sont vraiment superbes. De plus, les personnages sont très attachants. Petit reproche la fin du tome 3, je m’attendrais à plus. Mais sinon, je peux vous dire que si vous ne l’avez pas lu, il vaut vraiment le coup de le lire.
C’est mon préféré de la sélection de cette année.
Bonne lecture à tous.
Dans ce commentaire je parlerai de l’adaptation en manga du chef-d’œuvre cinématographique qu’est Your name et je développerai plusieurs points pour donner une note finale globale.
Histoire: 5/5
Rien à redire sur l’histoire de ce manga puisque c’est exactement la même que le film. L’histoire de chaque personnage n’est pas trop poussée mais on a tous les éléments nécessaires, ce qui parait logique puisque le manga se déroule sur trois tomes. Mais que ce soit pour l’histoire d’amour comme pour les petits moment de vie, tout est naturel et excellemment bien pensé et provoque un sourire presque inévitable. De plus l’idée générale de l’histoire est très étudiée, qui plus est plutôt originale, les réactions extrêmement logiques.
Dessin : 2,5/5
Bon je vais y aller « cash » , pour moi le gros bémol dans ce manga, ce sont les dessins.
Les dessins des personnages sont, je trouve, assez inexpressifs ; de plus je les trouve assez peu travaillés, voire bâclés à certain endroits. Les dessins sont simples, n’ont vraiment rien de particulier. Seul le dessin de la première de couverture a vraiment une âme, selon moi.
Story-board : 3/5
Ce story-board est très simple. Il est classique voire un peu trop monotone et régulier par moments. Par contre, au niveau de la compréhension il est assez simple de lire ce manga même si je ne comprends pas trop parfois les détails qui sont données sur certains points que je trouve, personnellement, inutiles.
Design général : 3/5
Le design est simple, le format classique. La première de couverture est très bien réalisée comme je le disais précédemment. Par contre la biographie ou la filmographie au niveau du rabat est inutile et inintéressante au possible. De plus les deux pages de dessins en couleur sont présentes comme si c’était un standard et qu’il fallait qu’elles y soient : ces 2 pages n’ajoutent rien à l’histoire et on les oublie dès que la « vraie » histoire commence. Par contre je n’ai pas pu voir la couverture originale puisque la jaquette était scotchée au manga.
Note globale : 13,5/20
Ce manga est bien mais sans plus. Je ne devrais pas mais je ne peux m’empêcher de le comparer au film qui est réellement un chef-d’œuvre. Le manga est bien mais n’a rien d’original.
Alors, dans ce commentaire je noterais le manga Your Name.
Premièrement, j’ai connu Your Name via le film d’animation qui est tout bonnement magnifique… Que ce soit d’un point de vue graphique ou sur les musiques ou encore sur l’histoire. Le voir en proposition dans Manga’titude m’as étonné et j’ai eu une grande envie de lire le manga, car comme beaucoup de film le livre dont il est tiré est mieux… Tokyo ghoul ou Harry Potter ou encore Eragon ( le film est horrible ) sont de bons exemples.
Dès le premier tome de la saga en comportant trois , j’ai été touché par le fait de commencer le manga avec des pages couleurs. C’est ce qui donne la beauté aux dessins du film. De plus, la couverture est très belle et rappelle beaucoup le film… Après les pages couleurs, j’ai était déçu les dessins manquent totalement d’ombres et de profondeurs ce qui est fort dommage. Nous retrouvons l’histoire du film qui est touchante, mais les graphismes ne sont pas au rendez-vous. Ce qui gâche la lecture surtout quand on a beacoup d’attentes à cause du film.
Je mettrais un 14.5 à ce manga , car l’histoire rattrape les dessins… Mais il n’atteindra jamais au dessus de 15 pour ce manque et ses lacunes par rapport au film qui , lui , paraît beaucoup plus travaillé. Le manga a l’air d’une esquisse , un croquis, pour le film … Ce qui est dommage .
Le premier tome du manga Your name appartient à la collection Pika Shonen, touchant au genre du fantastique et à la Romance ; le nombre de tomes est de trois..
La couverture de ce premier tome nous annonce par ses couleurs l’univers extraordinaire dans lequel on s’apprête à entrer, en effet en avançant dans la lecture de ce manga on découvre un univers fantastique et très coloré. L’univers Fantastique de ce manga est aussi représenté par le scénario du manga via les échanges de corps des deux personnages.Le scénario du manga est un scénario qui est très intéressant et qui montre par les échanges de corps des deux personnages principaux: Taki et Mitsuha,les différences de la vie rurale et de la vie urbaine ainsi que les différentes difficultés engendrées dans ces deux milieux différents. Le style graphique est assez détaillé tout en étant simple, c’est-à-dire que le dessin met l’accent sur beaucoup de détails tout en étant lisible et agréable à regarder.
Pour finir je vous conseille de lire ce manga qui je l’espère vous touchera et vous impressionnera autant qu’il l’a fait pour moi. Je vous conseille par la même occasion de regarder le film d’animation Your Name de Makoto Shinkai sorti en 2016,qui est lui aussi très bien.
Bonjour,
J’ai lu Your name et j’avoue que cette histoire m’a bien plu. J’aime bien le mystère qui plane sur les changements de corps. Je trouve cela un peu bizarre quand même que les familles et les amis ne soient pas plus étonnés du soudain changement de personnalité des deux jeunes. Les dessins sont beaux, les traits fins, et les paysages ne sont pas laissés de côté. J’ai eu aussi un peu de mal à suivre durant les changements de corps. Je n’arrivais plus à savoir qui est dans le corps de qui et à quel moment. C’était un peu difficile. Sinon, ce manga est agréable et un peu drôle.
Dans Your name, nous suivons Mitsuha et Taki, deux adolescents qui ne se connaissent pas, et qui se réveillent pourtant fréquemment dans le corps de l’autre. Au début déstabilisés par cet échange brutal et inattendu, ils s’habituent peu à peu à cette « double vie ».
C’est un manga léger, drôle et intrigant, qui se lit très vite et avec beaucoup de plaisir. Les dessins sont agréables, les protagonistes sympathiques et leur histoire originale. S’il fallait lui trouver un défaut, ce serait qu’elle est un peu confuse, en particulier au début.
Ce premier tome semble se conclure sur une note dramatique, qui contraste avec le ton employé dans le reste du manga et qui invite à vouloir connaître la suite, ainsi que le fin mot de l’histoire. Je poursuivrai l’aventure avec plaisir.
Your Name a été écrit par Makoto Shinkai et dessiné par Ranmaru Kotone aux éditions Pika.
L’histoire se déroule au Japon de nos jours. On y rencontre les deux héros dans deux lieux complètement différents, l’un dans Tokyo et l’autre dans une campagne isolée. A la campagne, on découvre le quotidien de Mitsuha jeune fille dont le rêve est d’aller en ville ; de l’autre côté on y découvre la vie de Taki, ils ont une vie complètement différente mais le destin a décidé de les faire se rencontrer d’une manière un peu particulière.
J’ai beaucoup apprécié ce manga de par sont histoire peu commune, les deux héros sont tous les deux très attachants même s’ils ont des caractères différents.
L’histoire est très belle, on y accroche jusqu’à la fin. Enfin les décors sont admirablement bien faits, ils sont magnifiques ainsi que les personnages. Ce manga a été mon coup de cœur.
Scénaristiquement, le manga « Your Name » est peu crédible : le changement de personnalité choque peu ou pas l’entourage ; ce changement même de personnalité est souvent trop brusque et l’on peine à savoir qui est qui. Ensuite, graphiquement, les dessins manquent d’appuis, les ombres ne sont pas assez présentes. Des dessins sans plus, un manque de background parfois trop présent. Les personnages ne sont pas marquant, ils restent sympathiques mais sans avoir un petit plus. Ça reste un shônen basique, sans surprise, peu original. La lecture n’est pas ennuyeuse mais n’est pas non plus attrayante. Je ne le recommande pas forcément mais, mieux vaut le lire pour se faire un avis.
Touchant et captivant, ce sont les mots qui désignent Your Name. Franchement, je peux vous dire qu’il a grandement attiré mon attention, étant l’adaptation du célèbre film d’animation japonais, réalisé par le célèbre Makoto Shinkai! Je ne fus pas déçu, l’incipit nous emporte facilement par les très beaux dessins de M. Ranmaru Kotone et l’étrange scène qu’il nous présente sous une pluie d’étoiles filantes… Personnellement j’aurais des trucs à redire, mais j’ai tendance à être assez exigeant… Et puis le goût personnel entre souvent en jeu. Déjà le dessin est beau, mais, pour moi,légèrement fade, dans le sens où c’est un style qui revient assez souvent et qui reste un peu trop académique, mais franchement c’est très peu perceptible et l’histoire m’a vite fait oublier ce petit ressenti. Je n’avais pas encore regardé le film lors de ma première lecture, et après sa lecture j’ai tout de suite eu envie de le regarder, sachant qu’il avait déjà une renommée dans l’ Otaku sphère!
Revenons à l’intrigue. J’ai beaucoup apprécié que Makoto Shinkai renouvelle le concept du changement de corps, déjà bien usé par divers auteurs. Il a tout de même su garder une histoire pertinente, accessible à tous, et qui nous donne à voir ce que l’on pourrait vivre lors d’un échange de corps entre garçons et filles de cet âge! L’évolution est plutôt bien réussie, passant de l’incompréhension à l’ennui que provoque ce problème, puis par une série d’évènements qui donneront du remous dans les vagues de leur vie, ainsi que le déroulement de leur quotidien, celui d’une jeune fille campagnarde rêvant de grande ville et d’un jeune citadin se contentant de suivre le chemin tout tracé de la société. Chacun nous offre des situations, parfois drôles, parfois gênantes, parfois tristes, nous emportant au gré de leurs émotions et de leurs ressentis par rapport à comment vivre avec cette connexion l’un envers l’autre! Bien sûr, un lien spécial se créera entre eux et des sentiments vont alors les toucher mais pas au même moment. Le tome se finit sur une petite note triste qui nous incite vivement à lire la suite. Je dirais juste pour finir que cette histoire fut très touchante et m’apporta un vent de bonheur en le lisant! Je vous incite vivement à lire ce manga !!!
Your Name est un manga écrit par Makoto Shinkai, dessiné par Ranmaru Kotone et paru aux éditions Pika. C’est un manga très court, seulement 3 tomes, tous déjà parus. Pour ma part, j’ai eu la possibilité de lire seulement le premier tome. Ce manga est très plaisant à lire car le dessin et le story board sont bons sans toutefois être exceptionnels. Pour ce qui est de l’histoire, elle est en l’occurrence très bonne, intéressante et originale. Le premier tome est néanmoins assez confus car l’on suit les deux personnages à tour de rôle, ce qui finit par perdre le lecteur. Je conseille volontiers ce manga à tous les lecteurs de shojo ou de josei.
Bonne lecture à tous !