Black torch (sélection collège)

Jiro n’aspire qu’à vivre tranquille, et pourtant c’est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n’hésite pas une seconde à lui venir en aide. En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capables de dévorer les humains, vivent d’ordinaire cachées… Mais Rago est en fuite, poursuivi aussi bien par des exorcistes que par ses propres pairs ! Un démon ne tarde pas à retrouver sa trace, et un combat épique s’engage. Jiro, imbattable contre de simples humains, ne fait pas le poids face à un monstre… Pour sauver son bienfaiteur de la mort, Rago n’a d’autre option que de recourir à une technique de possession. Un humain et un Mononoke alliés dans un même corps, on n’avait jamais vu ça ! Exorcistes ou esprits, quel camp choisiront-ils ?

34 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Thomas DARNET on 26 novembre 2018 at 13 h 23 min

    Bonjour,
    Black Torch est un shonen classique, mais ce n’est pas à déplaire. Les personnages sont tous originaux, les dessins sont magnifiques et l’histoire est bien racontée.
    Ce manga nous plonge dans un univers en mélange entre une société traditionnelle et une société moderne, entre les mononoke et les humains nous ne savons pas quel camp choisir.
    Ce manga reflète une impression mystique et une ambiance mystérieuse.
    Bref j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage que dis-je cette œuvre qui est Black Torch

    • Dun le Palestel Kévin on 26 novembre 2018 at 13 h 51 min

    Le scénario est super, rien à dire et le graphisme est super.
    Il y a de l’action dans ce manga et beaucoup de combats.
    Jiro est très fort au combat, têtu et il peut parler aux animaux.
    Shiba est une agente du bureau des investigations secrètes.
    Rago est un mononoke en forme de chat.

    • Objatchloé on 27 novembre 2018 at 13 h 36 min

    J’ai plutôt bien aimé Black Torch de Tsuyoshi Takaki car l’histoire est plutôt sympathique et le scénario est très dynamique. J’ai bien aimé le côté comique du manga, Jiro n’arrête pas de faire des blagues un peu pourries, et le fait que le personnage principal parle aux animaux : et pour cause, puisqu’il partage le corps d’un chat ! Enfin, j’aime plutôt bien les dessins qui sont travaillés en noir et blanc sans nuances de gris.

    • tristan darnet on 3 décembre 2018 at 13 h 25 min

    Je trouve ce manga intéressant car il raconte une histoire de shinobi dans le monde urbain tout en gardant les bases de l’histoire du Japon. Les dessins sont, le style graphique est un peu basique mais avec des traits plus gras et plus stylisées. Jiro (le personnage principal) est très attachant pour son humour et son second degré pendant les combats, Rago fait preuve d’un sens de l’honneur et d’une sensibilité remarquable pour un mononoke. L’atmosphère est plutôt bonne et drôle .

    • nantiatArthur on 3 décembre 2018 at 17 h 06 min

    J’ai aimé ce manga car les personnages sont attachants, les graphismes beaux, l’histoire très intéressante. Je suis pressé de lire le tome suivant je vous le recommande fortement.

    • Chana Darnet on 4 décembre 2018 at 10 h 36 min

    Black Torch est plutôt bien, j’aime beaucoup comment les graphismes et les détails sont très bien représentés, les combats sont plutôt très dynamiques. J’aime bien le tempérament de Jiro et Rago. Au début du manga quand Jiro nous raconte son histoire, comme quoi il se faisait poursuivre par ces camarades et qu’il rentrait et courait vers son chien, cela était très émouvant et on avait un petit pincement au cœur.

    Jiro : Jiro est très, comment dire… Franc avec les autres et il veut la jouer à la dure comme dans le combat avec Ichika mais sinon je le trouve assez gentil, et il a un bon cœur avec les animaux.

    Rago : Rago est très gentil, il a un bon cœur car il a donné sa vie à Jiro pour qu’il ne meurt pas, mais il est assez protecteur sur les bords et il n’assume pas trop.

    Ichika : Ichika est très méfiante envers Jiro, cela est normal car en même temps elle s’est alliée avec un Mononoke, sinon je la trouve très belle et je suis sûre que si elle arrêtait de ce méfier de Jiro elle est super sympa.

    • Dun-le-palestel Anna on 10 décembre 2018 at 13 h 34 min

    Bonjour, j’ai aimé ce manga car les graphismes sont beaux et le personnage principal, Jiro, est génial autant physiquement que du point de vue de son caractère. Le scénario est super et le fait qu’il puisse parler aux animaux est intéressant. Je le recommande.

    • louisduranleana on 11 décembre 2018 at 14 h 07 min

    J’ai apprécié le manga Black Torch du mangaka Tsuyoshi Takaki car on s’attache dès le début au personnage principal de plus, il est composé de scène d’action très bien dessinées et la relation qu’entretient Jiro avec Rago ou son grand-père sont très amusantes. L’histoire de Jiro est très inintéressante malgré le fait que c’est plutôt récurant dans les mangas d’avoir un personnage principal avec ce type de passé, c’est l d’ailleurs le seul point négatif que j’ai trouvé à ce manga. J’attends avec hâte de lire la suite de ce manga qui fait parti dorénavant de mes mangas préféré.

    • chatelusbenjamin on 13 décembre 2018 at 14 h 57 min

    Ce manga est intéressant au niveau de la mise en scène et du scénario.Le scénario a un profond intérêt sur l’ avis du livre qui le rend d’autant plus intéressant !Les graphismes sont bien mis en pages surtout la valeur de la mise en page de Rago le mononoke .Le portrait des personnages

    • donzelotnathan on 14 décembre 2018 at 13 h 22 min

    Ce manga est juste génial. Je trouve qu’à la fin on reste un peu sur sa faim. L’univers des monokes est juste passionnant (vu que je suis au tome 3). Pour moi qui ne lis pas de manga, j’ai vraiment accroché.
    L’histoire : Jiro peut parler aux animaux. A cause de cette différence, il se bat souvent. Tout commence le jour où un corbeau le prévient qu’un chat est grièvement blessé. Jiro le soigne et sent que ce chat n’est pas normal. Effectivement, c’est un des plus puissants monokes. Vous voulez en savoir plus sur son passé et savoir s’il survivra à l’attaque des autres monokes, lisez-le !!!!!!!

    • Arsonval Ismael on 17 décembre 2018 at 12 h 49 min

    Ce manga m’a laissé de marbre. Ce n’est pas le genre d’histoires que j’aime lire, et le coup de « je me fais posséder par un monstre et je dois combattre d’autres monstres » c’est du vu et revu. J’ai en tout cas bien aimé les personnages du Grand Père et Ichika Kishimonji.

    • nantiataudrey on 26 décembre 2018 at 14 h 37 min

    Ce manga m’a plu car c’est le type de manga que je lis d’habitude, c’est de l’action mélangée à la fantasy. Le scénario est prenant, on se plonge facilement dans l’histoire. Le graphisme est assez banal. Les personnages ont chacun un caractère bien à eux : Jiro qui est borné mais prêt à aider, Rago méfiant au début mais qui finit par s’attacher à Jiro et Ichika qui ressemble un peu à une « tsundere ». L’atmosphère donne envie de lire la suite, on se pose des questions et on sait que pour avoir les réponses il faut lire la suite.

    • Kellen DARNET on 7 janvier 2019 at 13 h 24 min

    Ce shonen pourrait paraître cliché, un style vu et revu mais si on continue légèrement l’histoire on peut découvrir beaucoup de choses inattendues comme le fait que le personnage principal parle aux animaux et il y a des sortes de démons !

    Les graphismes, je trouve, sont tous ce qu’il y a de plus basiques, mais cela n’empêche pas de voir un style de dessin propre au mangaka, il y a aussi parfois les traits plus foncés que d’autres.

    Les personnages, ont tous un caractère aussi insolite les uns que les autres. Rago, un monoke, qui a d’ailleurs l’apparence d’un chat aussi basique que n’importe lequel, est en réalité un Monoke très puissant et parfois même redouté, il est aussi ce que l’on peut appelé un Tsundere, une personne (un chat dans ce manga) froide et distante au premier abord mais qui une fois qu’on le connait on peut voir beaucoup de gentillesse !
    Ichika, elle, se méfie énormément de Jiro ce que je comprends puisqu’il s’est allié à un Monoke mais je pense qu’au fond même si elle le cache au fond d’elle même, elle a une bonne personnalité !

    L’ambiance et l’atmosphère générale sont pesantes à cause d’un suspense énorme !

    • CorrèzeManon on 7 janvier 2019 at 13 h 59 min

    J’aime beaucoup la plupart des mangas que je lis, autant des Shōnens que d’autres sortes de mangas. Et Black Torch m’a très rapidement séduite. Les interactions entre Jiro et Rago m’ont fait beaucoup rire. Au début, je trouvais que le fait que Jiro parle aux animaux était étonnant mais finalement on s’habitue et cela constitue un des axes principaux de ce manga. J’ai hâte de lire le second tome !!! Lisez-le, je le conseille absolument si vous aimez les Shōnens !

    • C.Cabanis.Lisandre on 9 janvier 2019 at 19 h 18 min

    Black Torch est un très bon shonen. Le scénario est très captivant, l’action et l’humour du manga se marient bien ensemble ! Les graphismes sont vraiment beaux, mais reste assez basiques. Les personnages sont tous très différents et intéressants. Le manga met le lecteur dans une ambiance mystérieuse, on a tout de suite envie d’en savoir plus ! De plus, le passé des personnages est très émouvant. J’aime particulièrement le caractère de Rago et Jiro. Je recommande fortement ce manga.

    • chatelusbenjamin on 17 janvier 2019 at 13 h 50 min

    Ce manga est intéressant au niveau de la mise en scène et du scénario. Le scénario a un profond intérêt,ce qui le rend d’autant plus passionnant ! Les graphismes sont bien mis en valeur. Les portraits des personnages sont bien mis en valeur en particulier: Rago,le mononoke.Les caractères des personnage sont bien présentés notamment Rago et Jiro, dont les caractères sont semblables. Jiro peut parler avec les animaux ce qui le rend différent des autres personnages.J’ai bien aimé ce manga car il est très intéressant pour les fans du Japon et des des mangas.Je vous recommande ce manga pour son intrigue au sein de l’histoire. On attendra avec impatience le tome 2.

    Merci est bonne chance pour la suite!

    • lycrenoirclémence on 17 janvier 2019 at 20 h 52 min

    Ce manga est génial ! J’ai été agréablement surprise de le voir dans la sélection puisque je l’avais déjà lu et acheté ! C’est incroyable comme je l’aime ! Dans le scénario, tout est bien ! L’intrigue remplit son rôle à merveille tout comme les péripéties sont bien réalisées et très attirantes ! Personnellement, j’ai beaucoup ri de Rago, avec son sarcasme et sa nonchalance, et de Jiro à qui il arrive des choses surprenantes qui le prennent par surprises ! Ce manga est l’un de mes favoris ! En plus, le graphisme est vraiment très très bien dessiné !
    Je le conseille vivement à ceux qui ne l’ont pas lu !

      • Loic on 7 février 2019 at 13 h 26 min

      Tu as raison. En plus, le graphisme est vraiment très très bien dessiné !Ce manga est intéressant au niveau de la mise en scène et du scénario. Black Torch est un très bon shonen.

    • Loic on 7 février 2019 at 13 h 24 min

    Ce manga est genial ! Il y a beaucoup d’actions . Le dessinateur déssine très bien donc j’aime bien !

    • Parsac Zoé on 7 février 2019 at 20 h 41 min

    Ce manga est vraiment superbe !
    D’habitude j’ai un peu plus de mal avec les Mononoke, mais là vraiment, magnifique !
    Le personnage est très attachant, il y a de la comédie, je sens que il y aura aussi un peu d’amour…à l’avenir peut-être…entre Ichika et Jiro. Vraiment je l’espère beaucoup!

    L’histoire est assez basique je dirais, j’ai déjà vu des animes qui ont une histoire similaire, mais là vraiment j’ai l’impression de vivre l’histoire pleinement, d’être vraiment spectateur de la scène.

    Les dessins sont très beaux, les Mononoke font assez « peur » je dirais, c’est très joli. Quant au Mononoke esprit chat du nom de Rago, il est vraiment mais vraiment trop trop stylé. Il est si familier avec Jiro que cela rend leur relation mignonne.

    En tout cas très bon manga, je recommande.

    • Arsonval Ismael on 11 février 2019 at 15 h 43 min

    Je n’ai pas accroché au premier tome de ce manga. Je trouvais le genre vu et revu : un jeune homme qui a des pouvoirs, qui rencontre une fille et qui part à l’aventure avec elle. Puis j’ai continué à lire par curiosité, et j’ai ensuite bien aimé, surtout après l’introduction des nouveaux personnages. Les combats sont impressionnants et vachement bien dessinés . C’est surtout au personnage de Reiji que j’ai le plus accroché. Je peux donc dire que c’est surtout aux personnages que j’ai accroché et non pas à l’histoire mais bon, ça rend ce manga plus qu’intéressant pour moi.

    • donzelotjeannne on 14 février 2019 at 9 h 38 min

    Jiro, un adolescent qui se la joue « dur-à-cuire » et qui comprend le langage des animaux, recueille un jour un chat noir qui a visiblement été laissé pour mort au cours d’une bataille. Les blessures sont graves et Jiro soigne le chat avec précautions. Le chat se réveille et quand il se rend compte que le « gamin » comprend ce qu’il dit, il commence a se méfier légèrement. Cependant, Jiro lui prouve qu’il n’a pas peur de Rago, le plus puissant des Monokes, alors que ce dernier lui a raconté son histoire, ce qui fait qu’un semblant d’amitié naît entre eux. Rago veut partir pour protéger Jiro car il sait qu’il est poursuivi. Hélas, comme Jiro retient « le soleil noir », Rago, un combat avec un Monoke s’engage, dans lequel, si Rago n’avait pas possédé le gamin, ce dernier serait mort. Alors que Jiro est sauvé de justesse et tue le Monoke meurtrier, une mystérieuse organisation arrive et assomme Jiro, sans que le soleil noir ne puisse intervenir, car ce dernier, épuisé par le combat s’est endormi…
    Ce manga est excellent, les personnages très vivants, réels et attachants. Les dessins sont très énergiques, et le vieux grand père est très drôle. L’histoire est passionnante, et il est tout simplement impossible de décrocher de ce manga. Mais alors que le premier tome se finit, et tout le monde le pense, je suis sûre, l’histoire se termine trop brutalement mais l’auteur se rattrape avec le deuxième tome.

    • Donzelotmarilyn on 14 février 2019 at 13 h 51 min

    Bonjour aux fans de mangas ! Je vous recommande ce manga !
    Dans ce manga, il y a de la comédie et de l’amour.
    Les personnages sont vraiment attachants. Jiro et Rago sont trop mignons…(regardez leur tête quoi ^^)
    Je parlais d’amour tout à l’heure… Amour oui enfin j’ai envie de dire Jiro et Ichika… (j’ai rien dit ;-))
    Ce manga m’a fait vivre les scènes comme si j’étais avec eux, comme si je vivais la scène.
    Quand Jiro rencontre Rago, c’est touchant puis juste après on rentre dans le vif du sujet : Jiro se fait attaquer par un Mononoke (la suite à lire).

    • Collège Jean Rostand - Pauline S. on 4 mars 2019 at 13 h 32 min

    Je trouve que dans l’ensemble le manga est génial !!!!
    Le scénario est bien mais il y a trop de moments pendant lesquels les actions ne sont pas assez décrites.
    Le graphisme est précis. Les personnages sont gentils et les méchants sont laids.
    Ça m’a fait plaisir que les personnages se sauvent entre eux.

    • Collège Jean Rostand - Arthus L. on 4 mars 2019 at 13 h 55 min

    L’histoire est géniale ! Il y a du combat en fantasy et de chat. Le scénario est sympa. Le graphisme est en noir et blanc. Les images sont de tailles variées. Le personnage principal est un jeune homme de 19 ans nommé Jiro qui vit avec son grand-père. Dans l’histoire, il fusionne avec Rago, un chat démon, et va vivre des aventures !

    • donzelotclara on 10 mars 2019 at 16 h 43 min

    Ce manga est trop bien et les dessins sont plutôt réussis. Ce manga d’aventures raconte l’histoire de Jiro qui appartient à une lignée de ninjas mais il a, en plus, la capacité de parler avec les animaux ! Alors, quand il trouve un chat noir gravement blessé, il décide de lui venir en aide. Il recueille Rago, un monoke surpuissant (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un monoke, il s’agit d’une créature surnaturelle capable de dévorer les humains). Mais Rago est en fuite, suivie par des exorcistes! Un démon retrouve sa trace et un combat épique s’engage. Jiro fait le poids face au monstre. Rago, n’ayant pas le choix, recourt à une technique de possession : ils ne forment plus qu’un! Exorcistes ou démons, quel camp choisiront-ils? A SUIVRE !!!!

    • donzelotaimie on 12 mars 2019 at 13 h 48 min

    J’adore ce manga. J’adore les dessins. J’adore l’histoire! Bref j’aime tout!
    Je sais que cela ne fera pas un très bon commentaire! Donc je vais vous dire ce que j’ai retenu de ce manga.
    Jiro Azuma est un garçon pas commun, car il parle aux animaux!
    Mais un jour comme tous les autres, il rencontre un chat blessé mais ce n’est pas tout à fait un chat comme les autres car celui-ci est un mononoke. Il se nomme Rago (il est aussi surnommé « le soleil noir »).
    Mais, lors d’une rencontre avec un mononoke, Jiro est transpercé en plein combat.
    Alors Rago se montre généreux et il s’allie avec Jiro pour le sauver de la mort. Jiro possède donc le pouvoir de Rago.
    Mais ils sont repérés par la brigade secrète.
    Quelques jours plus tard, après s’être battu avec son grand-père, il est intégré dans le groupe « Black Torch ».
    Et c’est ainsi que Jiro et Rago, accompagnés de Ichicka Kishimojin et de Reiji Kirihara, (vous les connaîtrez si vous lisez le manga !), vont tous les 4 protéger les humains des mononoke !

    • Collège Bernard Palissy - Lou-Ann S. on 14 mars 2019 at 13 h 48 min

    Black Torch est vraiment génial ! Ce manga est vraiment implanté dans un univers fantastique. L’idée que le personnage principal ait le don de pouvoir parler aux animaux est extrêmement intéressante ! Les graphismes sont beaux, les détails sont au rendez-vous, les effets et les transformations sont bien réalisés. Les dessins font bien honneur aux mangas car parfois, on pourrait croire que ce sont des planches de BD. Le personnage principal, Jiro, ressemble beaucoup à un personnage d’un autre manga (Fairy Tail, je ne sais pas si je suis la seule à avoir vu cela). Au début, on pourrait croire que ça va être une histoire basique mais pas du tout, on découvre que Jiro est un shinigami qui peut parler aux animaux. Il est têtu, tête en l’air et dès qu’il a une idée en tête, il ne la lâche pas. Il vit avec son grand-père. Puis un jour, un corbeau est allé le voir et lui a dit de vite venir dans la forêt pour aller aider un chat. Si Jiro tenait vraiment à sa simple vie, il n’aurait jamais dû y aller.

    • Ccabanis.clara on 15 mars 2019 at 11 h 46 min

    J’ai adoré Black Torch, en particulier pour son graphisme. En effet, celui-ci et très détaillé, surtout pour les scènes de combat où l’on voit des « éclaboussures » très réussies ou encore pour les vêtements ou le visage des personnages.
    L’histoire parle d’un jeune garçon nommé Jiro. Un jour, il rencontre un chat noir blessé dans une forêt et décide de lui venir en aide. Mais l’adolescent ne tardera pas à découvrir que le félin n’est pas un simple chat mais un Mononoke d’une force surpuissante qui dépasse toute son imagination. On découvre par la suite que ce chat s’appelle Rago et qu’il est poursuivi par plusieurs ennemis, à cause de son pouvoir très convoité. Mais Jiro ne compte pas laisser tomber son ami et va donc l’aider à fuir malgré tous les dangers qui pourraient l’en empêcher.
    J’ai beaucoup aimé Jiro avec son caractère têtu et bagarreur. Je trouve également que son histoire et bien travaillée. L’univers, quant à lui, retranscrit parfaitement l’atmosphère démoniaque et irréelle qui y règne. Donc je conseille ce manga car il est juste génial et j’ai vraiment hâte de connaître la suite !

    • CorrèzeKillian on 1 avril 2019 at 13 h 46 min

    J’ai beaucoup aimé Black Torch : ce manga nous immerge dans l’univers de Jiro, un enfant tranquille qui appartient à une lignée de ninja, et qui possède un pouvoir aussi utile que problématique. C’est ce pouvoir qui m’a fait adorer ce manga, car cela rend le personnage principal encore plus spécial qu’il ne l’est déjà. Rago est très attachant et mystérieux, ce qui me plaît également. Enfin la romance qui apparaît entre Ichika et Jiro rajoute une touche de tendresse à l’ensemble. Bref ce manga est mon préféré de la sélection, comme vous l’aurez compris, car même si les dessins sont assez basiques, l’histoire est très prenante et envoûtante. Je recommande fortement ce manga!

    • NantiatMathéo on 4 avril 2019 at 15 h 00 min

    Ce manga, Black Torch, est très violent, à recommander aux fans de baston. Jiro, un garçon pas comme les autres, possède des pouvoirs étonnants, cela va être plutôt pratique pour ses futures péripéties. Va t-il survivre même avec cette romance avec Ichika?
    J’ai bien aimé ce manga, même si je ne suis pas fan des combats.

    • NantiatEline on 5 avril 2019 at 9 h 04 min

    Je ne suis pas fan de ce manga car l’ambiance qu’il dégage ne m’as pas forcément passionnée, je lis quelques shonen mais celui-ci n’est pas mon préféré. Par contre il a des qualités : les personnages sont originaux et les dessins sont bien réalisés ! Je recommande ce manga pour ceux qui sont fans de « baston ».

    • nantiataxel on 5 avril 2019 at 15 h 05 min

    Salut les fans de manga,
    Black Torch est un shonen classique ultra stylé. Les personnages sont tous sublimes, les dessins sont magnifiques et l’histoire est ultra bien racontée.
    Ce manga nous plonge dans un univers en mélange entre une société traditionnelle et une société moderne, entre les mononoke et les humains .
    Ce manga reflète une impression mystique et une ambiance mystérieuse.

    • ccabanisfelic on 7 mai 2019 at 13 h 15 min

    Black Torch est un shonen de Tsuyoshi Taka, relatant l’histoire de Jiro, garçon issu d’une lignée de ninjas, et ayant l’étrange don de parler aux animaux. Il croisera sur sa route Rago, un simple chat noir aux premiers abords, qui s’avérera être un Mononoke aux pouvoirs surpuissants. Afin de sauver leur mise lors d’une confrontation avec un monstre, les 2 compères fusionneront, et seront pris en charge par le bureau des investigations secrètes, se battant contre les Mononokes. En premier lieu, j’aime beaucoup l’utilisation du noir sur les planches: il est très appuyé et marqué, tout en paraissant brouillon, et voir fait au pinceau par moment; il offre de la profondeur aux dessins. On remarque également qu’il permet de donner de l’énergie et du dynamisme aux personnages, notamment lors des scènes de combat; l’illustration de l’attaque combinée des deux associés Rago et Jiro lors du premier conflit contre un Mononoke était superbe. La relation qu’ils entretiennent en elle-même est très agréable à lire, elle ne sort pas des normes, mais ce sont justement ces dernières qui nous plaisent : quelques chamailleries et de l’entraide qui finissent par dévoiler une grande amitié naissante. Cependant, à l’instar d’une relation homme à homme, nous avons ici un animal spécial, qui nous réserve de nombreuses surprises..
    J’ai beaucoup aimé pour ces quelques raisons, et n’attends qu’à voir la suite de leurs aventures ^°^

Les commentaires sont désactivés.