Echoes de Kei Sanbe (Ki-oon)
Senri est l’unique rescapé d’un massacre qui a emporté toute sa famille. À cinq ans, il a été retrouvé seul au milieu des cadavres de ses deux parents assassinés. Kazuto, son jumeau, a quant à lui été kidnappé puis tué. Depuis, le meurtrier reste introuvable…
13 ans plus tard, la colère de Senri ne s’est toujours pas apaisée. Et pour cause : Kazuto et lui étaient plus que des frères. Douleur, peur… les émotions de l’un étaient ressenties par l’autre, parfois accompagnées de visions pendant les pics d’angoisse. Senri a donc vécu le calvaire de son jumeau comme si c’était le sien. Son seul indice pour retrouver l’assassin, des cicatrices sur le bras du coupable, entraperçues à travers les yeux de Kazuto… Alors le jour où il voit par miracle à la télé un homme avec les mêmes stigmates, son sang ne fait qu’un tour : il tient sa vengeance !
3 Commentaires
Echoes,
Ce manga ne m’a pas déplu mais je n’en suis pas fan. L’histoire est triste et un peu tragique avec de la violence, ce qui n’est pas vraiment mon style de lecture.
Tout commence avec Senri Nakajo, lycéen qui vit avec ses grands-parents maternels dans leur épicerie et qui n’a pas vraiment d’amis. Ce qui caractérise sûrement le plus l’adolescent, c’est son côté très solitaire, renfermé et assez impulsif, comme si un sentiment de haine et de rage bouillait constamment au fond de lui. Ce sentiment trouve son origine dans son enfance, marquée à tout jamais par le drame, la mort et le sang. Il n’avait que 5 ans quand Senri fut l’unique rescapé du massacre de sa famille. Il avait aussi un frère jumeau, Kazuto, qui a été emporté par le meurtrier et porté disparu.
Kei Sanbe nous montre différents rebondissements, jusqu’à la dernière partie de ce volume où des personnages prennent de plus en plus d’ampleur. Ce tome est une mise en scène riche, sombre et plutôt rythmée, dans la mesure où Kei y alterne moments présents et flashbacks, expliquant petit à petit ce qui est arrivé. On cerne facilement ce qui a rendu le personnage principal tel qu’il est, avec un père alcoolique, violent et une mère qui n’accordait quasiment aucune attention à ses enfants…
Visuellement, le dessin de Sanbe est très facilement reconnaissable, acéré, incisif avec des regards marquants. Les instants les plus noirs s’avèrent bien mis en scène et la plupart des décors sont efficaces.
Tout cela pour dire que Kei nous immerge dans une histoire triste, sombre et violente… Déjà 4 tomes sortis, le 5ème arrive bientôt, patience aux fans de ce seinen.
Echoes nous attend en magasin ou encore en librairie proche de chez nous à 7,90€ le tome !
Echoes de Sanbe Kei est situé dans la catégorie des Seinen.
En France, nous avons seulement un tome de retard sur le Japon.
L’histoire raconte la vie de Senri Nakajô. Lorsqu’il avait 5 ans, il a assisté à l’assassinat de ses parents. Il a été retrouvé en pleurs dans une mare de sang et, son frère jumeau à lui aussi disparu durant cette tragédie, enlevé par le meurtrier. Dix années sont passées et, on apprend qu’après la catastrophe il est parti vivre chez ses grands-parents. Il essaye de vivre une vie normale de lycéen comme tout le monde lui a conseillé de faire. Mais un jour, il voit à la télévision un homme portant une cicatrice qui lui rappelle son passé. Cet homme aurait-il un lien avec le meurtrier ? Senri est donc maintenant déterminé à venger sa famille.
Notre héros est très solitaire, renfermé sur lui-même, impulsif, un peu comme si un sentiment de haine et de rage était tout le temps présent au fond de lui. Ce sentiment est bien entendu lié à son passé ce qui rend ce personnage à la fois complexe et attendrissant car on se dit qu’il a vraiment beaucoup souffert pour en arriver là. Nous apprenons dans la continuité de l’histoire que, les deux frères jumeaux, Senri et Kazuto, avaient une capacité en commun très étrange. En effet, en cas de chocs, d’émotions fortes, ils partageaient tout que ce soit leur douleur physique, leurs émotions ainsi que leur vie. Il a donc pu voir et vivre comme s’il était à sa place, le calvaire vécu par son frère. C’est grâce à ce pouvoir qu’il a pu repérer la cicatrice du meurtrier.
L’histoire commence directement dans l’horreur avec le meurtre et l’enlèvement, ce qui fait un début très puissant dans ce type de mangas. Une pointe de surnaturel est également présente avec le don que possédaient les deux jumeaux. Le mangaka reprend en partie la formule qui a fait le succès d’une autre de ses séries, Erased. Nous pouvons voir dans la fin de ce tome que finalement, la traque du meurtrier ne sera pas le seul sujet du manga. En effet, plusieurs rebondissements font que plusieurs personnes ont été impliquées dans l’histoire.
Ce premier tome est au final une mise en place de l’histoire. Mais, elle est tout de même assez riche, sombre et plutôt bien rythmée puisque nous voyons des moments dans le présent ainsi que des flashbacks pour comprendre le passé de Senri, son don, son jumeau… Ce qui fait que nous comprenons quels sont les éléments qui ont construit son caractère ainsi.
Le dessin du mangaka est très reconnaissable. Il est acéré, incisif avec des regards marquants et nous permettant de voir et de comprendre ce que les personnages ressentent. Les instants les plus durs sont bien mis en scène, et la plupart des décors sont bien réalisés et un minimum détaillés.
Echoes est donc un thriller sombre et immersif. Ce premier tome est un très bon début et promet une bonne histoire jusqu’à la fin.
Cette histoire est intéressante, je conseille donc la lecture de ce manga.
Echoes est un manga écrit par Kei SANABE paru aux éditions Ki-oon seinen en 2019.
Ce récit se présente de nos jours et relate la sombre histoire de Senri, unique survivant d’un massacre qui a emporté toute sa famille. Treize ans plus tard, celui-ci essaie tant bien que mal de se venger du meurtrier avec pour seul indice des cicatrices sur le bras de l’assassin qu’il a entraperçu à travers les yeux de son frère jumeau. Jusqu’au jour ou il entrevoit cet homme par hasard à la télévision.
Le synopsis est, je trouve, très vite accrocheur et l’histoire est à la hauteur des attentes du lecteur. Le protagoniste est différent de ceux que l’on peut voir, sa détermination sans faille nous attire parfois malgré nous dans son désir de vengeance même si une part de nous désapprouve ces méthodes et son but. Quant à l’héroïne, elle nous permet de nous ramener à la raison. Ces deux personnages, avec leur caractère, provoquent en nous un constant dilemme moral. La structure du récit est parfaitement agencée entre les retours vers le passé et l’histoire du présent. L’histoire nous tient en haleine pour savoir la suite à la fois de l’histoire du passé, ainsi que son parcours, et de l’histoire actuelle. Enfin, pour ce qui est de l’illustration, elle est en parfait accord avec le récit. Les traits sont à la fois grossiers et détaillés, le tout dans une ambiance sombre quasi permanente. Les décors sont assez simples et l’accent est mis sur les personnages.