Asadora de Naoki Urasawa (Kana)
La ville de Tokyo, à la veille des Jeux Olympiques de 2020, est dévastée par un monstre cornu.
Retour en arrière, direction Nagoya 1959, veille d’un terrible typhon, Asa, 12 ans, court chercher un médecin pour l’amener auprès de sa mère sur le point d’accoucher.
Une héroïne qui ne cesse de courir, un vieil homme hanté par son passé, un événement historique marquant, des personnages secondaires haut en couleurs, des sauts dans le temps…
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est bien car l’histoire est passionnante , les pages sont bien structurées. Ce n’est pas pénible à lire même quand on n’est pas habitué au sens de lecture japonais. L’héroïne vient d’une famille nombreuse de plus de 10 enfants et elle est en misère financièrement. Elle s’est fait kidnapper par un voleur qui croit que c’est la fille d’un médecin . Un excellent premier tome qui vous tient en haleine. J’avais adoré MONSTER, du même auteur, et encore une fois je ne suis pas déçu.
Ici tout s’enchaîne parfaitement, et l’on se retrouve bien trop vite à la fin du volume.
Vivement la suite !
On s’accroche facilement à l’histoire, le sujet de la guerre est très intéressant, certains moments donne des frissons, car le graphisme est assez réaliste.
Le personnage Asa est une petite fille adorable et très altruiste jusqu’à s’endetter pour le restant de sa vie pour sauver les rescapés du typhon.
Le chevalier du ciel alias Mr. Kasuga est un vieux papi mignon malgré sa tendance de voleur. Il permet à Asa de pouvoir réaliser ce qu’elle souhaite du haut de son âge, ce qui fait aussi avancer l’histoire, je pense que c’est un personnage clé.
Quant au personnage Shôta, il rajoute de l’humour au manga, ce qui est important pour pas que l’atmosphère soit tout le temps monotone, j’aime beaucoup ce personnage.
Cependant, WTF la fin ?! Je ne m’attendais pas à une telle fin pour ce tome 1, ce qui donne envie de savoir la suite !
Conclusion : ce manga est à la fois intéressant et WTF. De plus, c’est original le fait que le réel et l’irréel soient mélangés.
Asadora,
C’est un très bon manga. Exceptionnel ? Peut-être. Ce n’est absolument pas mon style de manga et de lecture, mais c’est l’un des premiers de la sélection que j’ai lu. Et j’ai dévoré la suite dès qu’elle est sortie. C’est vraiment absorbant, je veux dire l’histoire. Dès le premier chapitre l’envie de continuer est puissante.
Cette série commence bien, avec quelques pages en couleurs qui sont magnifiques. On peut donc savoir à quoi ressemble notre personnage principal puisque la couverture est en noir et blanc (je parle des photos qui sont exposées). À la suite de cela, nous débutons l’histoire. Et à partir de là, c’est de toute beauté. On découvre nos héros avec un peu d’humour mais nous entrons aussi un peu directement dans l’intrigue. C’est parfait car le suspense est très présent et on a envie de savoir ce qui s’est passé. Puis nous avons aussi le droit à la présentation d’autres personnages qui sont très intéressants.
Cette œuvre est donc réalisée par Naoki Urasawa qui a aussi réalisé « Mujirushi ou le Signe des rêves », manga sélectionné lors de l’édition du Prix Manga’titude 2019 (pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de le lire). On retrouve son style de dessin très détaillé et bien rempli. Ce n’est pas déstabilisant. Je trouve que cela donne du charme à ses œuvres. Les bulles, malheureusement, ne sont pas toujours simples à comprendre et on se perd facilement quand nous avons à faire à deux personnages en conflit. Personnellement, j’ai dû relire plus attentivement certaines pages pour ne pas louper des détails qui pourraient nous être utiles pour appréhender l’histoire. C’est donc aussi un conseil pour vous !
Pour résumer l’histoire de ce premier tome, Asa est notre jeune personnage principal. Elle va faire face à un monstre connu qui, lors des Jeux Olympiques de 2020, a dévasté la ville de Tokyo. Alors que sa mère est en train d’accoucher, Asa va se retrouver face à un vieil homme qui va la sauver de ce monstre sans le savoir. Après la découverte de la catastrophe, nous allons suivre notre héroïne dans cette aventure.
Donc ce manga est encore en cours pour l’instant. Il y a 5 tomes, seulement 4 en France. Les thèmes de cette série sont les suivants : famille, histoire, quotidien, drame et tranche de vie. De catégorie Seinen chez Kana en Big Kana à 7,45 € le tome.
Asadora vous attend en magasin ou en librairie proche de chez vous !
Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire !
Asadora !
Type : Seinen
Genres : Drame – Historique – Slice of Life
Thèmes : Famille – Histoire – Quotidien
Auteur : Urasawa Naoki
Nb volumes VO : 5 (En cours)
Japon, 2020. Un monstre géant attaque Tokyo à la veille de Jeux Olympiques, entraînant leur potentielle annulation. Et là : retour dans le temps !
Nagoya, 1959. La veille d’un puissant typhon, la petite Asa, 12 ans, court le plus vite possible chez le médecin pour prévenir celui-ci de l’accouchement imminent de sa mère. Mais sur le chemin du retour, celle-ci se fait kidnapper par un vieil homme en manque d’argent et au passé trouble. Ils se réfugient tous les deux dans un grand conteneur pour éviter de finir engloutit par la tempête. Après de rudes secousses, ils parviennent à sortir de leur cachette et constatent avec effrois l’étendue des dégâts. S’organisent alors des ravitaillements pour les sinistrés. Mais quelque-chose cloche : quelle est cette immense empreinte au sol, pile à l’emplacement ou devrait se situer la maison d’Asa ?
Second coup de cœur de la sélection (et c’est pas fini) ! Asa passe son temps à courir, elle est super énergique, j’adore ! Le vieux monsieur est plutôt sympathique aussi, son histoire est vraiment touchante. J’adore les vieilles du quartier qui préparent les boulettes de riz aussi, leur « cheffe » est assez spéciale, à vouloir qu’une gosse de 12 ans la rembourse jusqu’à la fin de sa vie, et même si elle paraît un peu méchante au départ, elle est simplement assez terre à terre et se « décoince » au fil du temps, et quelle évolution en seulement deux chapitres ! En plus de tout cela, l’histoire se donne des airs de manga historique, alors qu’on peut voir à la fin que ça n’a pas vraiment l’air d’être le cas, avec un bon cliffhanger comme on les aime (ou pas d’ailleurs…) !
Ce manga vaut clairement le détour !