Parasite de Hitoshi Iwaaki (Glénat)
Depuis des milliers d’années, l’Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu’au jour où de mystérieuses sphères, abritant d’étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d’où elles viennent, mais ce qui semble certain, c’est qu’elles sont là pour débarrasser le monde de l’espèce humaine.
Shinichi, jeune lycéen, est un “hôte” dont le cerveau a miraculeusement été épargné : et pour cause, Miggy, son parasite, a pris possession de son bras droit ! Ce cas exceptionnel va déboucher sur une singulière cohabitation. Car au-delà de la fusion physique opérée entre Miggy et Shinichi, qui partagent désormais le même corps et la même vie, va se développer un lien d’attachement particulier où les deux êtres vont apprendre chacun l’un de l’autre. Alors que Shinichi se découvre doté d’incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches… et sur l’humanité tout entière.
Réussira-t-il, avec l’aide de Miggy, à enrayer l’inévitable invasion ?
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Parasite.
Il s’agit là d’une réédition de l’œuvre originale parue en 2002 en France et en 1990 au Japon.
Or il n’en reste pas moins un excellent manga à la fois de suspense et un peu gore.
Ayant vu l’animé, il n’y a pas trop de différences entre le manga et l’adaptation animée. En revanche, le style choisi par le studio d’animation est assez différent, car celui-ci fait plus « moderne ».
En effet, ce qui peut être déroutant à la première lecture, est la style graphique du manga, car celui-ci fût publié au Japon en 1990, le style graphique est peu différent d’œuvres de la même période ( 1970-1990 ) comme Albator 74, etc.
Un très bon manga auquel on pourrait attribuer les thèmes : Horreur, Suspense et Gore
Je recommande sa lecture si vous voulez avoir la chair de poule!
PARASITE
Il s’ agit d’une cohabitation corporelle entre un humain et un alien (parasite) dans un japon parallèle qui se fait attaquer par des mystérieux cannibales.
Le manga est de style horreur, science-fiction.
Je ne sais pas quoi penser de ce manga. J’ai un avis mitigé.
Le manga est assez bien, les planches son bien faites et les personnages sont intrigants. Même si le manga est gore, et en général j’aime quand c’est gore, je ne trouve pas l’histoire intéressante. certes, le fait qu’un parasite ne prenne qu’une partie du corps et qu’il y ait d’autres semblables que lui partout au Japon est une idée intéressante, mais il est dommage que cela soit répétitif. Répétitif au sens où l’antagoniste croise un autre parasite et qu’il le tue ou doit le tuer. Tout n’est pas très clair et vers la fin, j’ai été lassée de le lire. Je le conseille pour les scènes gore mais c’est tout !
Parasite (réédition)
Auteur : Iwaaki Hitoshi
Type : Seinen
Genres : Action – Horreur – Science-fiction
Thèmes : Aliens / Extra-terrestres – Combats – Crime – Gore – Guerre – Scientifique
Nb volumes VO : 10 (Terminé)
Très drôle mais aussi très philosophique ! Bref résumé : Des parasites ressemblant à des vers de terre atterrissent sur terre, prennent le contrôle des humains et ont pour ordre de les exterminer. Le personnage principal, Shinichi, parvient à empêcher un des vers d’entrer dans son cerveau, mais ce dernier creuse un trou dans son bras droit et en prend le contrôle. Shinichi va devoir apprendre à vivre avec son nouveau bras droit, Migy, alors que d’horribles meurtres sont commis par les frères et sœurs du parasite… Le titre est vraiment intéressant : on observe les deux protagonistes ne faire qu’un (et c’est le cas de le dire), alors que tout les oppose. Tandis que l’un a été envoyé sur terre pour débarrasser le monde de l’espèce humaine, l’autre souhaite empêcher l’extinction de ses congénères. Cet « odd couple » va devoir s’entraider pour survivre.
Le message transmis par l’auteur est tout à fait explicite. En effet, tandis que Migy essaye d’en apprendre le plus possible sur les émotions humaines, la culture et les coutumes des pays, Shinichi se remet en question en permanence : doit-il laisser le massacre se dérouler ou essayer d’empêcher ses proches de se faire dévorer ? Après tout, ces parasites ne font que se nourrir, tout comme le fond les humains en tuant des animaux… De plus, une question est soulevée au travers de ce premier tome : Le monde serait-il meilleur sans les hommes ? En « purgeant » la terre de tout être humain, pourra-t-on éviter les catastrophes naturelles et la destruction de la terre ?
A travers toutes ces questions, le style graphique très « 90’s » remis au goût du jour donne une ambiance un peu old school au manga, pour le plus grand plaisir des yeux. Parasite reste un incontournable, même 30 ans après !