Boys run the riot de Keito Gaku (Akata)
Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et l’identité de genre qu’on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais quand un nouvel élève débarque, son destin change ! Malgré le look de « voyou » de ce dernier, ils découvrent qu’ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident tous les deux de se lancer dans un grand projet : créer, ensemble, une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s’affirmer et s’exprimer en dehors de ce que la société essaie de leur imposer !
33 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai bien aimé lire Boys run the riot car l’histoire est assez intéressante. Elle aborde notamment la transsexualité et l’acceptation de soi. L’histoire parle aussi principalement de mode, entremêlée avec le début d’une amitié.
Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et l’identité de genre qu’on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Un nouvel élève au look de « voyou » arrive. Ensemble, ils créent une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s’affirmer et s’exprimer en dehors de ce que la société essaie de leur imposer !
Les dessins sont chouettes, il est notable que l’apparition de certaines pièces de mode est assez étonnante.
De plus, ce manga est facile à lire et rapide, bref je vous le conseille !
Merci pour ce commentaire très chers collègues!
J’ai lu « Boys Run The Riot » et je l’ai trouvé génial. En plus, le thème du manga m’a beaucoup touché, étant un grand fan de mode. Il explique bien les coulisses de l’industrie du streetwear tout en restant dans l’air du manga et de l’aventure, en plus d’aborder le thème du harcèlement et du refus LGBT+ dans la société. Les dessin du manga sont très bien faits et les personnages vraiment bien travaillés surtout sur la pensée, en plus de leur offrir des designs originaux. Bref un bon manga.
J’ai pas trop aimé ce livre car il n’y a pas d’action, d’aventure etc. . . Les graphismes sont bien, on voit que l’auteur a voulu mettre de son cœur dans ce livre pour faire passer un message. J’ai bien aimé voir le système de fabrication du tee shirt c’est intéressant je recommande pour les gens qui aiment les histoires de cœur .
J’ai trouvé ce manga vraiment très intéressant. Je suis ouvert à tous les genres de mangas et je n’avais pas d’à priori sur celui-ci, je savais que c’était un manga qui parlait de sujets de société. Ca explique bien le harcèlement et aussi l’identité de genre. Le personnage que j’ai trouvé le plus attachant est Jin Sato car il montre qu’on a pas a avoir honte de soi. On peut croire que l’auteur a déjà vécu le harcèlement scolaire dans sa jeunesse parce qu’il en parle vraiment bien. Les dessins sont plutôt réalistes et les personnages sont bien réfléchis. Je le recommande pour les personnes qui aiment les sujets qui touchent les adolescents.
Boys run the riot est un manga que j’ai beaucoup apprécié pour plusieurs raisons : tout d’abord je me suis énormément reconnu dans le personnage de Ryo car, en tant que personne transgenre je trouve que son quotidien est très proche de la vérité et que ses états d’esprit sont bien retranscrits.
J’aime aussi le fait que le manga montre que, en tant que fille, traîner avec des garçons donne une image de fille facile, alors qu’un garçon qui traîne avec d’autres garçons est totalement normal au yeux de tous.
L’histoire est aussi très entraînante et originale. On s’attache vite aux personnages, notamment celui de Jin, toujours très souriant et espiègle.
Je conseille vivement ce manga a tous ceux qui sont un minimum ouverts d’esprit.
J’adore boy runs the riot car comme eux j’aime beaucoup les habits. Les dessins sont bien, le thème est original et traite aussi d’un sujet important.Je recommande beaucoup ce livre, pour moi l’un des meilleurs.
boys run the riot est un manga que j’ai beaucoup apprécié pour son graphisme et pour son contenu, l’histoire est très prenante est intéressante, l’idée qu’il y a eu dans le scénario est vraiment bien. Le fait que le personnage principal soit transgenre, on voit qu’il a peur de s’affirmer et du regard qu’on lui porte, le façon qu’a de penser le personnage est vraiment bien définie et le fait que jin va l’accepter comme il est va le faire s’affirmer plus. On s’attache vite au personnage de l’histoire.
Boys run the riot est un manga magnifique qui m’a beaucoup plu et que je recommande à tous les fans de manga 👍👍
J’ai beaucoup aimé ce manga car il est assez réaliste et que ça doit être le quotidien de plein de gens. Je trouve que c’est intéressant de lire des histoires comme celle-là. Ce manga m’a beaucoup émue et je trouve que l’histoire est un peu triste. Je trouve aussi que le graphisme est très beau.
Boys run the riot est un manga que j’ai beaucoup aimé.
Il parle de Ryo, un adolescent mal dans sa peau car il n’est pas en accord avec le genre qui lui a été attribué à la naissance. Il va rencontrer, Jin, un homme avec un style décalé au yeux des autres et va admirer le fait qu’il s’assume autant. Ensemble, ils vont tenter de créer une marque de vêtements.
J’ai beaucoup apprécié le fait d’aborder le sujet de la transidentité dans un manga, surtout étant donné que c’est un sujet qui concerne plusieurs de mes amis.
Le manga montre à quel point être transsexuel est dur car nous remarquons que Ryo, le personnage principal, se fait constamment « mégenrer ». Il souffre de devoir tous les jours porter son uniforme de femme alors qu’il se sent garçon. Tout de même, ce manga nous montre qu’il y a un espoir d’être bien dans sa peau : en créant ses propres vêtements, Ryo s’exprime autrement que par la parole.
Je conseille ce manga qui devrait plaire à tous les gens ouverts d’esprit.
Boys run the riot est un manga de la sélection que j’ai beaucoup aimé. Il parle à la fois de transidentité et de mode et ce duo de deux styles de manga se marie parfaitement. C’est une assez petite série de 4 tomes, j’aurais aimé qu’il y ait plus de tomes.
Dans les personnages que l’on rencontre, il y en a deux qui sortent du lot. En premier il y a Ryo, un lycéen assigné femme a la naissance, elle se sent mal dans sa peau en tant que fille, elle essaye le plus possible de se faire passer pour un garçon (le genre quelle aimerait avoir). Et puis il y a Jin, un lycéen qui est dans la même classe que Ryo, il a un style vestimentaire particulier qu’il assume totalement comparé à Ryo. A deux il vont monter un marque de vêtements avec un lycéen photographe. Et à trois, ils vont essayer de commercialiser leur marque et de la faire connaître de tous.
Ce que j’ai aimé, c’est que la mode a une place importante dans le manga et le sujet de la transidentité est aussi très bien raconté, alors que peu de mangaka osent le traiter. Malgré les dessins que je trouve mal proportionnés, il a sa place dans mon top 3. Je le recommande pour tous.
J’ai bien aimé ce manga car il y a du streetwear, de l’amitié et une marque qui a été créée par deux jeunes adolescents sauf qu’ils n’avaient pas aimé les prises de photo avec un téléphone donc ils ont été demander de l’aide à quelqu’un qui avait un appareil photo pour prendre les photos.
Ce que je n’ai pas aimé c’est le livre qui était un peu trop long mais sinon ça va j’ai tout aimé.
Ce manga était absolument incroyable.
Wati Ryo, lycéen, et biologiquement une femme mais ce sent homme.
Au lycée il évite juste de porter l’uniforme des filles mais ça s’arrête à la car il a peur du regard de la société.
Mais tout ça va changer lorsque un nouvel élève va arriver, Jin. ils vont rapidement devenir amis, se découvrir de nombreux points communs et un objectif : créer leur propre marque de vêtements.
« Boys run the riot » est un seinen qui aborde des sujets tels que la dysphorie de genre, transidentité pression, sociale et préjugés.
Quant au personnage ils sont très sympathiques et attachants en plus avec l’arrivée du photographe le duo se transforme en trio ce qui est super sympa.
Ce manga nous permet de découvrir le monde de la mode et du marketing tout en dénonçant les préjugés et la violence envers ceux qui sont dit « anormaux ».
Le manga est super et plein de positivité je vous le recommande.
L’histoire de Boy’s run the riot est bien écrite, et puis c’est original, ça parle d’un sujet qui touche plusieurs de mes amis : la transidentité. C’est important d’en parler car c’est d’actualité et de plus en plus évoqué, c’est un thème sérieux et difficile, qui crée de la souffrance. On le voit bien dans cette histoire.
Pourtant les personnages sont très attachants et drôles, on ressent bien leurs émotions.
J’aime aussi le fait que les personnages s’expriment à travers leur style vestimentaire, car je le fais aussi.
Au niveau du graphisme, le style artistique n’est pas mon préféré car je ne suis pas un grand fan du style réaliste, mais c’est ce qui fait pourtant son charme, et les dessins font un peu style « vieux manga », du type Last Order.
Je trouve, pour toutes ces raisons, que ce manga a beaucoup d’intérêt et de charme.
Boys run the riot est un manga qui m’a pris du temps à lire, j’ai eu du mal à le démarrer.
Lors de ma lecture j’ai prix conscience de choses qui concernaient le mal-être des gens trans-identitaires. Ce manga fait référence au harcèlement et aux comportements moqueurs des gens, surtout des adolescents, sur la Transidentité.
J’ai aimé cette lecture et l’ai trouvée drôle, malgré son thème basé sur le harcèlement. L’auteur a su mettre de l’humour pour que le lecteur ne pleure pas sur le livre et puisse passer une bonne lecture quand même. Il fait partie de mon top 3 de la sélection. Il est un peu la preuve que lorsqu’on est renfermé sur soi-même, on ne peut pas surmonter les épreuves de la vie et donc que les amis sont importants. La vie n’est pas toujours facile et en se donnant des objectifs on peut y arriver ; du moment que l’on a une motivation, on peut tout faire. Je trouve que c’est un beau message.
J’apprécie Boys run the riot car ce livre aborde un sujet assez tabou, surtout dans le monde du manga. De toutes mes lectures, il est le seul abordant le sujet de la transidentité. Je crois que les publications sur ce thème sont plutôt rares, le Japon étant un pays très traditionnel (et plein de contradictions car il est aussi très moderne, on peut porter les cheveux bleus sans que personne trouve ça bizarre), mais le sujet de la communauté LGBT est compliqué pour les Japonais.
Les dessins sont plutôt qualitatifs, ils sont détaillés et transmettent facilement l’ambiance de la scène, tout comme les émotions des différents personnages.
Je trouve l’histoire originale, le fait que des adolescents veuillent créer une marque de vêtements est très intéressant et ce sujet m’a vraiment captivé : le manga montre les différentes étapes de fabrication des vêtements, de la création à la vente, je trouve ça passionnant et j’ai appris plein de choses.
Je recommande ce manga à tout le monde pour diverses raisons, par exemple si le sujet des vêtements vous intéresse ou si celui de la transidentité vous questionne.
J’ai beaucoup aimé Boys run the riot car il aborde le sujet de s’accepter comme on est et ne pas changer pour les autres et le sujet de la transexualité. On est comme on est.
Ensuite l’histoire est original et bien trouvée. Les dessins sont très bien faits. Je recommande ce manga.
J’ai bien aimé ce livre, l’histoire est bonne et on s’attache facilement au personnage! Les dessins me plaisent beaucoup! Je le recommande fortement !
J’ai beaucoup aimé ce manga car il parle d’un sujet actuel et je trouve que la problématique est très bien abordée. On ressent de la compassion pour le personnage principal. Donc je vous le conseille vraiment.
J’ai aimé ce manga car je trouve que Ryo a beaucoup de courage de se lancer dans une marque. Puisqu’il est transsexuel il pourrait avoir peur des moqueries et des préjugés de certaines personnes mais il décide quand même de le faire je trouve ça courageux de sa part. Par contre je trouve que par rapport à d’autres mangakas le dessin n’est pas très poussé sinon bon manga.
Au début je n’ai pas vraiment aimé ce manga mais plus je progressais dans l’histoire plus je commençais à apprécier. Ryo dans sa tête pense qu’elle est un garçon mais les autres la voie comme une fille. Malgré tout elle continue d’ignorer les gens qui se moquent de son coté peu féminin. Mais grâce à Gin et à Chika elle trouve que la vie n’est pas si mal. Gin est lui aussi un peu particulier mais le fait qu’il comprenne un peu Ryo est plutôt positif.
J’ai adoré cette histoire car le sujet des transsexuels est assez rare et j’aime beaucoup le sujet de la communauté des LGBT.
Le scénario est très bien construit et très prenant, dès les premières pages on rentre dans l’histoire.
Les dessins sont très bien faits et réalistes, les émotions des personnages sont bien détaillées et magnifiques.
Les personnages sont très jolis et représentent bien leurs caractères. Je trouve que Ryo et Jin, les deux personnages principaux, sont très attachants.
L’histoire de Ryo m’a beaucoup touchée car celle-ci se produit dans la vraie vie et le livre montre à quel point cela peut être difficile.
J’ai adoré » Boys run the riot » car je trouve l’histoire incroyable et il montre ce qu’une personne trans peut ressentir au quotidien.
oui je suis d’acc avec toi !
les filles peuvent s’habiller comme elles veulent !
pantalon, jupe ! on s’en fiche !
Boy run the riot a été écrit et dessiné par Keito Gaku, il n’a pas fait d’autre œuvre.
Ce manga raconte l’histoire d’une fille dans un lycée au Japon, qui ne se sent pas femme mais qui se sent plus homme, un jour dans sa classe un garçon venait de rentrer sans son uniforme en « mode gangster ».
Ils apprennent à se connaitre jusqu’à devenir ami. Le jeune garçon veut créer une marque de vêtement avec le personnage principal.
Mon moment préféré c’est quand ils deviennent amis.
Je trouve ce manga est un bon manga pour commencer les mangas et surtout pour savoir ce que veut dire « trans ».
Je vais faire simple est court, personnellement, je n’ai pas tant aimé que ça le manga notamment à cause de son genre mais mis à part ça , il est plutôt bien, selon mon avis, et les graphismes sont très bien réalisés par exemple le jeu de lumières sur certaines images. Du côté des personnages je n’ai pas de préférence.
bonjour, Boys run the riot est un manga dont l’auteur est Keito Gaku. Il est également le seul manga que cet auteur a écrit. Ce manga raconte l’histoire de Ryo qui à sa naissance est née avec un corps féminin, sauf qu »elle » ne se sent pas bien dans son corps, donc « elle » décide de s’habiller de façon masculine. On appelle cela être transgenre ou alors une dysphorie de genre. Un jour Ryo rencontre Jin Sato un nouvel élève dans la classe qui a redoublé, Ryo ne le sait pas encore mais cette personne va changé sa vie… Pour nous deux, ce manga est fascinant et éducatif dans les sujets suivants : la sexualité, nous trouvons ça génial de mettre en avant une personne trans, peu de mangas ou alors pas du tout l’on fait tout en sachant que l’auteur et lui/elle même transgenre. Les graphismes sont bien faits, l’histoire est bien écrite, les personnage on une mentalité solidaire. Nous trouvons que ce manga donne une leçon de vie pour les jeunes comme les adultes. Seul petit bémol pour nous, nous n’avons pas accroché directement car ce n’est pas le genre de manga que nous lisons normalement mais à part cela nous recommandons ce manga.
« Boys run the Riot » est un manga que j’ai vraiment apprécié, le style du dessinateur avec les vêtements qui sortent de ce qu’on voit un peu d’habitude dans les mangas. Le côté basé sur le style, les vêtements, la mode, j’ai vraiment apprécié et ça m’a vraiment plu. L’amitié entre les deux personnages est vraiment attachante et émouvante.
Si vous aimez la mode et les histoires qui sortent un peu du commun de ce qu’on lit habituellement, allez le découvrir, pour vous faire votre propre avis ;).
Ryo se sent mal dans son corps de femme. Refusant de porter l’uniforme de fille que lui impose son établissement, elle adopte un look de mec et subit des discriminations par rapport à sa façon de s’habiller. Un peu introvertie, elle n’a pas d’amis. Elle exprime son mal être et sa colère à travers le dessin et les graffitis.
Sa vie va changer avec l’arrivée de Jin Sato, un nouvel élève au look de voyou. Contrairement aux autres élèves Jin Sato, l’accepte telle qu’elle est et va l’aider à s’assumer. Tous deux sont passionnés de fringues et décident de créer un ligne de vêtement en sortant des sentiers battus.
Dès la couverture du livre on sait que ce manga va évoquer la question du genre et de la trans identité ainsi que de l’univers de la rue. Le fait que le mangaka, Keita Gaku soit également transgenre, donne à ce manga une profondeur supplémentaire.
Nous avons trouvé le thème très intéressant et original, bien qu’il soit d’actualité, la trans-identité reste encore un peu tabou et peu traitée dans l’univers manga si ce n’est par les editions Akata.
Le duo des deux personnages Ryo et Jin, fonctionne bien. Ils sont tous les deux très complémentaires : un est introverti et l’autre ne l’est pas du tout bien au contraire, puisqu’ il aime communiquer et va s’occuper de toute la partie communication du produit.
Malgré tout nous pouvons regretter quelques longueurs dans le déroulement de l’histoire.
Le dessin reste assez simple, assez basique et les personnages ne sont pas très individualisés. On s’y perd quelque fois .
Nous avons lu avec intérêt ce manga mais il n’a pas fait unanimité chez nos okatus !
Ce manga est génial car il aborde un sujet dont on ne parle pas tous les jours et pourtant important. Ryo est mon personnage préféré car il s’affirme et se fiche du regard des autres. Ryo est reconnue comme une fille à la naissance et par tout les monde mais lui il veut qu’on le voit comme un garçon.
Jin et Ryo forme un très bon duo et leur idée de créer une marque de vêtements est très bien car à travers les vêtements ils racontent ce qu’ils vivent par exemple sur leur premier T-shirt Ryo avait marqué « No shame my game » (aucune honte dans mon jeu).
Les graphismes sont très jolis.
Ce manga est génial car l’histoire parle d’un sujet actuel mais qui reste peu commun. Une histoire très touchante avec le personnage principal Ryo qui ne s’accepte pas en tant que fille et va tout faire pour devenir un homme. J’ai adoré sa rencontre avec Jin qui l’accepte tel qu’il est et ils vont faire des trucs de dingue ensemble.
Je n’ai pas vraiment aimé ce manga car l’histoire de Ryo qui est une fille mais qui se comporte comme un garçon ne m’a pas plu.