The sound of my soul de Rin Okamoto (Akata)
Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque parfois chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s’entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout sa propre manière de jouer, de s’exprimer… Mais tandis que les semaines passent et que la question de l’entrée au collège approche, Mizuki va devoir faire face au validisme de la société…
34 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ce manga est ✨magnifique✨ !! Il dit aussi un peu le point de vue des handicapés, je pense que ce manga est utile pour les personnes qui ne se rendent pas compte qu’elles disent des choses blessantes pour eux, alors que pour elles c’est « juste » pour rire. Les graphismes aucun commentaire il sont parfaits, mais je trouve ça cruel et dommage que le tome 1 se finisse comme ça ! moi je trouve l’histoire passionnante est j’encourage l’auteur(mangaka) à faire une aussi bonne qualité de manga🙏 !
Hâte de lire la suite !
J’ai trouvé ce manga un peu ennuyeux au premier abord mais au fur et à mesure de la lecture, je l’ai finalement trouvé agréable à lire. L’histoire porte sur le handicap et les problèmes de harcèlement scolaire et il porte aussi sur l’entraide dans la société.
Ce manga est en quelque sorte une leçon de morale sur le comportement du citoyen envers le harcèlement, il dénonce l’attitude des enfants qui se moquent des handicaps. Il est aussi une source d’inspiration pour les gens handicapés car il est toujours possible de surmonter ou de compenser son handicap, on peut faire de grandes choses quand on le veut vraiment.
C’est donc un manga qui met en valeur la volonté et l’engagement pour réussir. C’est une histoire très touchante. Le mangaka a réussi à bien mettre en valeur le personnage principal qu’il a sublimé dans les moments où ils joue du violon.
C’est le troisième manga de la sélection que je termine, il ne fera peut-être pas partie de mes préférés car je préfère les Shonen et les Shojos, mais il est quand même très bien.
Ce manga me plait bien bien qu’il soit au début plutôt ennuyeux à lire. Ce manga défend le handicap et le comportement du citoyen envers les handicapés. Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de manga mais celui-là m’a plutôt plu.
J’ai bien aimé ce manga, il est très bien dessiné et traite de beaucoup de sujets comme le handicap et le harcèlement. Je trouve que le début est un peux ennuyeux mais ce manga reste un bon choix.
J’ai trouvé ce manga intéressant pour plusieurs raisons :
Il touche des sujets importants comme le handicap et le harcèlement et nous allons pouvoir apercevoir le regard que porte la société sur les personnes en situation de handicap. Et ce regard est souvent cruel.
Ensuite, c’est une histoire qui nous parle de persévérance et de volonté : Elle parle d’un enfant voulant devenir violoniste malgré le fait qu’il souffre d’un handicap. Nous allons pouvoir suivre son parcours qui certes va être long mais l’enfant va tout faire pour atteindre son rêve de devenir violoniste.
Enfin, j’ai trouvé aussi cette histoire touchante, notamment quand on voit l’amour que la mère porte à son fils. On voit qu’elle a été là pour lui, elle l’a toujours soutenu. C’est beau de voir des relations aussi fortes entre une mère et son fils.
Pour toutes ces raisons j’ai apprécié ce manga.
J’ai adoré ce manga car le scénario est très intéressant, l’idée du personnage principal souffrant d’un handicap ayant un rêve (être violoniste) mais que son handicap l’en empêche en partie mais qu’il y croie quand même est originale et adorable à la fois, parlant du fait que si l’on croit en ses rêves et que si on travaille assez dur pour réaliser ce rêve, on peut tout faire. Les personnages principaux sont attachants, et leur mésaventures sont soit très touchantes soit te donnent envie de t’en prendre directement à leurs adversaires ( que ce soit la vie en elle même ou un groupe de personnes ). Les dessins sont vraiment magnifiques, comme si ils transmettaient certaines émotions. L’état général du manga est incroyable, il y a de l’action, du suspens, des renversements, des relations émouvantes, et j’ai personnellement l’impression d’être impliqué d’une façon ou d’une autre. Très bon manga.
(no spoiler) j’ai beaucoup aimé ce manga car l’histoire est très touchante et le rapport avec le harcèlement et son handicap ma beaucoup touché. Je recommande ce manga pour ceux qui aiment les histoire touchantes.
J’ai apprécié lire ce manga car il démontre que même si on a un handicap on peut faire beaucoup de choses. Le personnage principal a une passion pour le violon qu’il veut faire découvrir à son ami sourd. J’ai beaucoup apprécié le scénario et les graphismes du manga, on voit que le fait d’avoir un handicap est de nos jours encore considéré comme un problème, mais on voit aussi que l’enfant pourra toujours compter sur son entourage.
Ce manga a été très émouvant pour moi car le fait qu’il ne puisse pas être accepté pour faire du violon à cause de son handicap et que son père soit parti car il a un handicap c’est très triste.
Ce manga n’est pas mon préféré. Le point le plus positif de ce manga, c’est qu’il défend une cause : les personnes porteuses de handicap. Il sensibilise le lecteur à des sujets importants, la discrimination et le harcèlement. Car oui, le personnage principal, Mizuki, subit du harcèlement et est discriminé parce qu’il est handicapé.
Malgré ce regard bienveillant et positif sur le handicap, ça n’a pas suffi pour me plaire. Le violon et la pratique instrumentale ne sont pas des sujets très convaincants pour moi, et je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal ni aux personnages secondaires : ni à sa mère qui n’est quasi pas présente, ni au musicien qui est l’idole de Mizuki, ni à son ami. Enfin, je trouve que le récit est trop mou. Pour toutes ces raisons, The sound of my soul ne fera pas partie de mes préférés.
Quand j’ai vu la couverture, ça m’a intriguée, je pensais que ça allait être une histoire ennuyeuse mais ce fut le contraire, j’ai trouvé l’histoire émouvante et passionnante.
Mizuki qui est un enfant handicapé et qui croit en ses rêves, on peut croire que c’est bateau mais pas du tout. Quand j’ai vu le passage du harcèlement je m’y attendais c’est « typique » de ce genre d’histoire . Mais quand Mizuki s’est défendu lui-même contre ce début de harcèlement j’ai trouvé ça courageux et original. D’habitude, on voit souvent que les victimes se laissent faire et préfèrent ne rien dire. Donc de voir ça c’est un peu rafraîchissant.
Je le recommande 😉
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi , moi quand j’ai vu la couverture je savais que cette histoire allait me plaire, après j’ai l’habitude de lire ce genre de mangas. Chacun son opinion et sa façon de voir les choses.
Je le recommande aussi ! 🙂
Je trouve l’histoire de The sound of my soul très touchante et malheureusement aussi très triste.
On peut clairement voir le harcèlement de Mizuki dans la vie de tous les jours, et la ressemblance avec ce qui peut se passer en réalité est vraiment frappante.
Ce qui m’impressionne, c’est que Mizuki reste fort, même face à son harcèlement, et qu’il continue de vivre pleinement sa passion sans prendre en compte le regard des autres. Personnellement je ne pense pas que j’aurais réussi à surmonter ça.
J’aime aussi beaucoup l’amitié entre Mizuki et Natsuki qui est incroyablement sincère et profonde.
Vraiment un très bon manga, mais si on est trop emphatique ça peut vite vous mettre le moral dans les chaussettes !
Ce manga est vraiment magnifique. Je l’ai beaucoup aimé car je trouve que ça parlait bien du handicap et comment les personnes qui en sont atteintes peuvent le vivre. Ce manga est triste mais Mizuki garde quand même le sourire malgré les moqueries des autres et le regard qu’ils portent sur lui.
Je pense aussi que c’est bien de faire une histoire qui parle d’une personne handicapée qui a un rêve et qui veut le réaliser à tout prix, qui ne lâche rien. Je trouve ce manga vraiment bien à lire et super intéressant et je le recommande.
J’ai bien aimé ce livre, les personnages sont attachants, je trouve ça super de parler de handicap et des points négatifs qui vont avec. Par contre je trouve dommage que Mizuki soit seulement ami avec une autre personne en situation de handicap, j’aurais préféré qu’il se soit intégré avec d’autres personnes de sa classe(même une personne) car tout le monde n’est pas forcément harceleurs ou méchants avec les personnes dans cette situation. Je trouve génial que Mizuki s’aide du violon pour « vivre », ce qui prouve que ce n’est pas parce qu’il a un handicap qu’il ne peut pas en faire. L’histoire est un peu ennuyante et répétitive, mais à par ça j’ai bien aimé.
Ce manga était très doux, et très touchant. J’ai bien aimé quand il parle de son instrument de musique. Mais ce qui m’a plus touchée c’est que malgré le fait que Mizuki se fasse harceler, il s’est montré toujours fort. Même si il n’y a pas énormément d’action. J’ai bien aimé les thèmes qui sont abordés dans ce manga : le harcèlement, l’amitié, le handicap… Surtout, l’amitié entre Mizuki et Natsuki est INCROYABLE !!! Natsuki est d’une loyauté envers Mizuki qui est très admirable et touchante!
Sincèrement je vous conseille ce manga !
The sound of my soul est impressionnant ! Il est rare de voir un manga parlant de ces sujets-là !
Le handicap, le harcèlement et surtout l’acceptation de soi…
L’histoire de Mizuki qui accepte entièrement sa maladie et de son ami, qui lui, est un peu plus dans la difficulté de l’acceptation et qui restera fidèle a Mizuki et l’aidera quoiqu’il arrive.
J’ai aimé cette loyauté envers son ami et cette détermination à réussir en faisant tout pour pouvoir être entendu de lui, via la musique.
Je n’ai pas trop aimé ce manga car ce n’est pas trop mon style. Les graphismes ne m’attirent pas trop, il n’y a pas d’action, il n’y a rien d’intéressant à mon goût à part que ça parle d’une histoire de maladie. Les personnage sont ennuyeux.
Maintenant que j’ai lue la totalité des œuvres du prix manga’titude, je peut affirmer avec certitude que The sound of my soul est mon favori et de loin!
Le manga commence de façon franche et directe avec le commentaire de l’autrice qui nous annonce la couleur de l’œuvre. Il s’en suit une présentation des personnages que nous suivrons tout le long de l’œuvre. Rien qu’en voyant ce premier chapitre j’ai eu envie de lire la suite . C’en est alors suivie des chapitres incroyable où les codes du mangas ont été légèrement modifié tout cela sans le dénaturée pour cause : il s’agit là d’un sujet très peu traité. Le faite que cette histoire soit issue de faits réels amplifie également l’immersion dans l’œuvre. Le « récit documentaire » a qu’en à lui le mérite de nous tiraillez entre la bonne humeur d’une situation qui se résout et la tristesse qu’engendre une nouvelle complication.
Je ne suis personne pour vous dire quoi faire, mais si vous voulez lire un manga émouvant je vous le conseille
vraiment. Personnellement le lendemain même de ma lecture j’ai acheté la suite. Je me suis également intéressé à la personne de Mizuki Shikimachi dans la vraie vie si vous voulez vous pouvez même aller faire un tour sur sa chaîne YouTube du même nom pour écouter les musiques qu’il a composé.
Au départ je n’avait pas accroché mais en fait ce manga est très bien car il aborde le sujet du handicap et du harcèlement. Je recommande
J’ai apprécié « The sound of my soul » car ce livre possède une histoire originale, on suit le point de vue de la vie d’un petit garçon en situation de handicap, ce qui change des mangas habituels.
Le fait que quelqu’un souffrant d’une paralysie partielle souhaite jouer d’un instrument est plutôt touchant. Je trouve ce garçon brave et combatif, il affronte ses difficultés.
J’ai bien aimé le côté musical de l’oeuvre, ça me sort de ma zone de confort et cela ne me déplaît pas.
Je recommande ce livre à tout ceux qui aiment les histoires chargées d’émotions.
J’ai adorée ce manga car la persévérance du personnage est incroyable. Au début de l’histoire il se faisait harceler, il a continué de vouloir avancer pour devenir encore plus fort au violon et pouvoir faire vibrer les gens juste en jouant. Ce manga nous aide aussi à comprendre un peu plus ce que ressentent les personnes qui portes un handicap. Il m’a vraiment beaucoup plu et j’ai vraiment envie de lire la suite.
Ce manga m’a plu car ça nous apprend à ne pas se moquer de ceux qui son handicapés et a comprendre ce que ressentent les personnes handicapées. J’ai aimé le personnage principal.
J’ai adoré ce manga car malgré son handicap Mizuki veut toujours progresser. J’ai aussi bien aimé les graphismes.
Je vous recommande fortement ce manga
J’ai vraiment bien aimé ce manga car c’est une histoire émouvante. Malgré son handicap le personnage principal va se battre pour réalise son rêve et en plus il va devoir se défendre contre les élèves du collège qui vont le harceler à cause de son handicap. J’ai aussi bien aimé les graphismes.
J’ai adoré « The sound of my soul » ! L’histoire est tellement émouvante ! Mizuki, malgré sa maladie, les avis médicaux très peu enthousiastes, et son harcèlement, reste tout du long débordant de détermination et de positivité. Sa volonté communicative, sa passion pour le violon, et l’amitié forte qui relie le jeune garçon et Natsu, rend ce manga encore plus plus touchant.
Lorsque Mizuki rentre au collège, il fait face à la méchanceté et cruauté gratuite des ses camarades, et aux regards insistants et incessants. Le jeune violoniste est constamment rabaissé à son statut « d’handicapé », et l’adulte qui l’accompagne est un témoin passif de ces brimades. Les scènes d’harcèlement de ce manga sont vraiment poignantes pour leur intensité, mais également car Mizuki ne se laisse jamais abattre, le cœur rempli de courage et d’espoir.
En résumé, « The sound of my soul », est un shōjo de société très émouvant accompagné d’un protagoniste plein de vie, de douceur et de positivité. Je vous le conseille vivement ! Bonne lecture !
J’ai trouvé le thème de l’histoire très intéressant mais le contenu du manga m’a fait vite penser le contraire, je ne saurais dire pourquoi mais je pense que mon cerveau ne voulait juste pas essayer de comprendre l’histoire, autrement les graphismes sont très bons et les personnages plutôt bien travaillés.
J’ai bien aimé ce manga car Mizuki, malgré son handicap et les insultes des autres, fait tout pour continuer et progresser dans ce qu’il veux faire, il ne baisse pas les bras. Et puis ce n’est pas tous les jours que je lis des mangas parlant d’handicap, ça me change et des fois le changement fait du bien !
J’ai adoré ce manga à 1000/100, il est trop bien !!!!!!
J’aime vraiment beaucoup les histoires qui parlent d’enfants handicapés, mais là, il y en a 2 ( un qui est sourd et un qui a une hypoplasie cérébrale ) et ils arrivent quand même à communiquer !
Le seul moment que je n’ai pas aimé, c’est quand Mizuki ne gagne pas le prix a cause de son hypoplasie cérébrale
( au tout début )… TwT
Je recommande ce manga à 100/100 !!!
Pour l’instant c’est mon préféré
Ce manga m’a beaucoup plu tant dans le dessin que dans le sujet de l’histoire, il était vraiment super. Il défend super bien la cause des handicapé(e)s et montre en même temps à quel point les gens peuvent être méchants avec ces personnes. Je vois dans pratiquement tous les commentaires que les gens ont trouvé le début de l’histoire ennuyeux, ce n’est pas mon avis, je trouve au contraire qu’il est super important pour mieux comprendre le manga !
Je le recommande fortement !
J’ai aimé ce manga car le garçon est handicapé mais il fait tout pour surmonter son handicap et se bat pour son rêve .Il montre que même en ayant des problèmes quels qu’ils soient il ne faut pas se laisser abattre et continuer coûte que coûte et lutter pour son rêve .C est un bon exemple et une leçon de vie .
Ce manga est incroyable car il raconte l’histoire d’un petit garçon handicapé, il est passionné de violon et il a un ami mal-entendant qui lui danse, et son rêve et de trouver un moyen pour lui faire entendre sa musique. Et aussi ce qui est bien c’est qu’il lutte contre son handicap et il demande même à un violoniste qui joue dans un groupe de l’aider. Ce qui est bien c’est qu’il ne laisse personne le décourager et prêt à tout pour prouver que même si il a un handicap, il peut réaliser son rêve. Les graphismes sont très jolis. Et l’histoire et super bien.
Ce manga est adapté d’une histoire vraie, en effet en préambule nous apprenons que l’auteur s’est inspiré de la vie deMizuki Shikimachi, un violoniste porteur d’ un handicap : une hypoplasie cérébrale qui provoque chez lui une paralysie partielle.
Mizuki, a le rêve de devenir malgré son handicap violoniste professionnel , aidé par son ami sourd il va progresser et se relever grâce à la musique.
Dès la couverture nous sommes touchés par la douceur des couleurs pastels, les rondeurs du titre et la fougue du musicien qui semble en mouvement.
Douceur que l’on retrouve dans le personnage principal qui est toujours positif, gentil, sans méchanceté alors qu’il subi railleries et harcèlement.
Ce manga nous a fait penser un peu à « You lie in april » où l’on retrouve le thème de la musique.
Le traitement des personnages est soigné.
La seconde partie de ce manga évoque la jeunesse de Mizuki et le combat quotidien de sa mère pour lui donner des armes face au validisme de cette société.
Ce shonen prône de belles valeurs : c’est une histoire pleine de sensibilité ( préparez vos mouchoirs), qui parle de différence et d’acceptation des autres, de handicap, de harcèlement et surtout de musique.
Ce manga n’est pas notre préféré mais nous nous sommes laissés emportés par cette histoire émouvante et poignante, nous avons hâte de lire les 3 prochains tomes.
J’ai adoré ce manga. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon qui se bat contre son handicap et joue d’un instrument à un jeune âge. Le dessin est magnifique et l’histoire est très attirante. J’ai tout de suite voulu lire ce livre car je voulais voir comment il ferait pour y arriver et moi personnellement je n’y arriverais pas.