Bye, bye my brother

Bye bye my brother

Nidô, ancien boxeur prodige réduit à la misère, a vu ses rêves de gloire détruits par un accident qui lui a coûté sa jambe. En outre, la mort de son jeune frère survenue il y a déjà bien longtemps le hante encore, tout comme la culpabilité ne cesse de le ronger. Solitaire, sans espoir, retrouvera-t-il l’envie de rêver à nouveau ?
Sa rencontre avec le jeune boxer Jirô sera pour lui la chance de revivre sa passion pour la boxe. Il entraînera le futur champion et en prendra soin comme il n’a pu le faire avec son petit frère. Mais le Dieu de la mort les guette et les mettra à l’épreuve à mesure que le match décisif de Jirô approchera. Les deux compagnons se retrouveront irrémédiablement liés par le destin et devront se confronter aux fantômes de leur passé.

20 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • giraudouxlaureline on 17 décembre 2013 at 12 h 10 min

    Encore un manga coup de cœur! Décidément, cette sélection semble – pour l’instant – fort plaisante ! Quand notre documentaliste nous l’a présenté… (Ça fait deux fois que je parle d’elle. J’crois que je devrais être rémunérée à chaque fois !) ( re commentaire de la documentaliste : !!!!!) Enfin, quand elle nous l’a présenté, je me souviens que je n’étais pas très motivée à l’idée de voir des chats humanisés (euh… Est-ce que ce mot existe ?). Mais, comme quoi, il ne faut pas forcément se fier à sa première idée !

    Commençons par les graphismes ! Déjà, je vais la jouer gaga totale, mais les chats sont vraiment, mais vraiment adorables ! J’ai eu un gros coup de cœur pour Yûji car il a trop la classe quoi. Bref, les dessins sont vraiment chouettes, détallés un maximum, sans être surchargés (pas à la Bride Sotries, où niveau détail, c’était énorme !). Un autre coup de crayon que j’ai apprécié, c’est Shîro à la page 25, quand il parle de bonheur et de jus de pomme (Je suis, d’ailleurs, entièrement d’accord avec lui sur cette opinion.). Les scènes de combat sont classes, pas forcément sublimissimes, mais quand même bien faites. Pour finir, la couverture est classe, et ne révèle absolument rien de l’histoire. (Ouais, j’ne pense pas qu’un train et deux chats (à savoir Nido et Shîro) ont quelque chose à voir avec la boxe. Si ?)

    Pour en venir à l’histoire (suite à une transition de folie, n’est ce pas ?). Juste géniale ! Quand notre documentaliste (J’vais déposer un brevet.) nous a dit qu’il y avait de la boxe et tout, et tout, j’étais un peu sceptique. J’suis pas fan de la boxe, et encore moins quand elle concerne des chats (même humanisés). Mais, au final, je ne trouve pas que cette partie de l’histoire soit le sujet principal du manga. Je pense que le sujet le plus important et l’histoire de Nido, et son ressenti face à la mort de son petit frère, et la boxe, et Jîro et tout, et tout (Again.). J’ai beaucoup aimé l’apparition fréquente de jus de pomme (oui, je suis fan.) rappelant sans cesse le passé du personnage, plus précisément la scène au Bureau de Protection des Mineurs (BPM, qui existe aussi en région parisienne. Vous savez, la connaissance c’est comme la confiture, moins t’en as plus tu- Bref.), et aussi l’apparition du petit train en bois, qui, quelque part, reflète la fin. On peut dire que l’histoire n’était absolument pas prévisible. Enfin, je ne m’attendais pas à un tel lien entre Nido, et Jîro,, et à la fin, que la documentaliste (Décidément.) a dû m’expliquer. Bref, l’histoire était chouette, sans prise de tête, même si le personnage principal semble un peu morne et déprimant/déprimé.

    Nouvelle transition qui gère et qui mène aux personnages ! Donc, comme je le disais, Nido, est un peu morne comme personnage – à mon goût – sauf quand il fait de la boxe, ce qui explique donc le fait que ce sport soit sa « raison de vivre ». En dehors de ça, il est intéressant, et je l’aime beaucoup. Un autre personnage coup de cœur énorme, c’est Yûji, qui a juste, trop la classe quoi. Il est mystérieux, intervient peu, mais toujours dans le bon sens. Un qui m’a bien fait rire, c’est le boss (j’ai perdu son prénom…). Le genre de personnage que j’imaginais gros warrior qui n’a peur de rien, mais non. C’est plutôt « grosse groupie de Nido ». Enfin, c’est le genre de personnage marrant, qui pourrait finir lourd, mais qui ne l’est pas.

    Donc voilà, un joli cocktail qui en fait un coup de cœur ! Troisième manga de lu dans le cadre du prix, et troisième coup de cœur !

    PS : J’ai trouvé l’exemple que je cherchais sur les commentaires de Les Enquêtes du Limiers, et Les Enfants Loups ! D’ailleurs je l’ai cité ! (Bride Stories)

    • giraudouxalexandre on 17 décembre 2013 at 12 h 19 min

    Commençons donc le commentaire sur « Bye Bye My Brother ».

    Premièrement c’est un manga qui m’a beaucoup plu et que je chercherais à défendre.
    Une des originalités de ce manga est son thème : la boxe, sport plutôt peu abordé dans la vie courante et donc encore moins en mangas je présume. Le personnage principal est un ex champion de boxe qui, voulant empêcher un voleur de fuir va se prendre un coup de couteau dans la jambe et devoir arrêter la boxe alors qu’il était en pleine ascension. Il vit donc de la vente de magazines et autres articles qu’il trouve en pillant les poubelles. Cependant; sur sa route il va rencontrer un second personnage qui est en train de faire parler de lui dans le monde de la boxe. Il va le prendre sous son aile et l’aider à améliorer son style.
    Quand on s’intéresse au dessin, la première chose qui est remarquable sont les personnages. Ils sont en effet sous forme de chat, ce qui rend ce manga extrêmement attendrissant avec notamment le passage sur la perte du frère du héros ou quand il essaye de vivre dans la rue, l’image du chat mignon et heureux dans notre tête. Les dessins ne sont pourtant pas fantastiques mais les émotions sont très facilement transportées.
    Pour ce qui est des personnages, ils sont complexes et pas du tout stéréotypés et on s’attache beaucoup à eux. L’histoire est plein de suspense, bref un manga à lire et à relire.

    • giraudouxlea on 17 décembre 2013 at 12 h 23 min

    Quel livre fantastique… Déjà, l’histoire est originale, le sujet de la boxe est insolite. Pourtant, la boxe ne m’intéresse pas le moins du monde ! A peine j’ai ouvert ce manga, je n’ai pas pu m’en séparer… Les livres qui, pour moi, ont un succès sont ceux qui ont ce petit quelque chose, ce style qui nous fait « entrer » dans l’histoire. chats.
    Ça étonnera surement beaucoup de personnes, mais le personnage que j’ai préféré est le chat aux yeux si grands qu’ils font peur, allias le Dieu de la mort. J’ai adoré cette complexité dans le livre, les sous-entendus de ces paroles et leur impact.
    On pourrait s’attendre à la fin, mais il y a tellement de rebondissements que l’histoire reste passionnante tout au long du manga.

    • anatolejordan on 19 décembre 2013 at 12 h 21 min

    J’aime beaucoup l’histoire du manga avec l’image de couverture et le graphisme.

    • donzelottom on 20 décembre 2013 at 14 h 12 min

    C’est un manga rempli d’émotion et de détermination, il peut gagner le cœur de tous ses lecteurs.
    Nidô, un ancien boxeur, dont le prodige a été réduit à la misère, a vu ses rêves de gloire détruits par un accident qui lui a coûté sa jambe.
    En outre, la mort de son jeune frère survenue il y a déjà bien longtemps le hante encore, tout comme la culpabilité ne cesse de le ronger.
    Solitaire, sans espoir, retrouvera-t-il l’envie de rêver à nouveau ? Sa rencontre avec le jeune boxer Jirô sera pour lui la chance de revivre sa passion pour la boxe. Il entraînera le futur champion et en prendra soin comme il n’a pu le faire avec son petit frère. Mais le Dieu de la mort les guette et les mettra à l’épreuve à mesure que le match décisif de Jirô approchera. Les deux compagnons se retrouveront irrémédiablement liés par le destin et devront se confronter aux fantômes de leur passé.
    J’ai bien aimé ce manga pour ses personnages félins qui caractérise le manga .
    Le graphisme de ce manga m’a plu : les détails des personnages et des scènes donnent envie aux lecteurs de le lire .

    • lussacadelaide on 5 janvier 2014 at 16 h 48 min

    L’histoire se déroule de nos jours, dans un monde semblable au nôtre dont les habitants sont des chats.

    Nido est un ancien boxeur. Délaissé par le bonheur, il a perdu le goût de vivre depuis la mort de son petit frère Shirô, et l’arrêt de sa carrière de boxeur à la suite d’une blessure à la jambe n’a rien arrangé. Désormais, il survit en vendant des magazines, comme lors de son enfance après avoir été abandonné par ses parents. Mais un jour, alors que Nido semblait voué à une vie morne et sans attraits, il fait la rencontre de Jirô, un jeune boxeur prometteur. Nido n’a désormais plus qu’une idée en tête: entraîner Jirô pour que ce dernier puisse concrétiser ses rêves. Grâce à cela, Nido va enfin retrouver goût à la vie. Mais le passé ne va pas tarder à refaire surface…

    Ce manga est vraiment superbe! L’écriture est envoûtante, et le graphisme empli d’émotion est réalisé avec le plus grand soin! J’ai été émue par cette histoire poignante et réaliste. Je n’en espérais pas tant de ce manga, et cela a été une véritable surprise de découvrir une histoire aussi réaliste et touchante! Ce manga est un pur chef-d’oeuvre et l’auteur a réussi à faire passer un message fort par le biais de son oeuvre: pour cela, je le félicite grandement!

    Il y a 4 personnages principaux:
    *Nido: grand frère de Shirô, c’est un ancien boxeur qui a dû arrêter sa carrière à la suite d’une blessure à la jambe. Il est déterminé à faire régner la justice, quoi que cela lui en coûte.
    *Shirô: petit frère de Nido, il est mort très jeune d’une pneumonie. Il adorait le jus de pomme et gardait le sourire malgré les difficultés.
    *Jirô: apprenti boxeur dont le physique est étrangement semblable à celui de Shirô. Nido va mettre tout en oeuvre pour l’aider à devenir un grand boxeur.
    *Dieu de la Mort: personnage énigmatique qui conduit les vivants vers le Gange, frontière entre le monde des Vivants et celui des Morts. Croiser les doigts suffit à le repousser.

    Le personnage qui m’a le plus ému est Nido, après la mort de son frère Shirô. J’avais les larmes aux yeux quand il repensait à son petit frère disparu! Pour le moment, c’est mon coup de coeur!

    • donzelothector on 13 janvier 2014 at 18 h 33 min

    Mon point de vue est semblable à celui de Laureline mais je n’ai qu’une chose à rajouter : à la fin Nido meurt. Si le personnage principal meurt, l’histoire ne peut plus continuer, c’est peut-être Jiro qui va lui succéder…Un point qui m’incite a lire le tome 2.

      • cabanisaurel on 4 février 2014 at 12 h 50 min

       » donzelothector  » désolé de te decevoir j’ai regardé partout mais ce manga est en un one-shoot et relis bien la dernière page, tu verras que que le train a un accident, il ne vient donc pas et le rythme cardiaque de Nido repart.

    • turgotbinhao on 25 janvier 2014 at 19 h 17 min

    J’aime bien le manga Bye ,bye my brother, c’est une œuvre originale , on peut le voir par les éléments suivants:

    – Les personnages sont anthropomorphes c’est-à-dire qu’ils sont des animaux mais ont un corps et comportement humain ,une méthode de raisonnement humain : on peut même dire que ce sont des humains déguisés en animaux.

    – Le narrateur est présenté dans l’histoire sous une forme originale : personnage divin c’est le Dieu de la mort. Il en sait plus que les personnages. De plus il intervient et raconte l’histoire.

    J’apprécie également le style de graphisme de ce manga , c’est net.

    On ne peut pas déduire facilement son genre , moi je pense que cette œuvre est plus près d’un manga d’horreur car il y a une idée de malédiction, bien sûr il fait moins peur que les mangas relevant habituellement de ce genre.

    Passons maintenant à l’histoire : le personnage Nido subit des malheurs, il perd sa famille…donc cela induit la pitié du lecteur, en tous les cas la mienne!. Mais peu à peu il défie son destin même s’il sait qu’il va mourir ,c’est un moment difficile pour lui. Donc cela peut provoquer l’empathie des lecteurs , on a envie de rejoindre Nido et de défier le destin avec lui.

    C’est une œuvre originale je suis sûr qu’il pourra attirer de nombreux lecteurs, moi y compris.

    • giraudouxthéo on 4 février 2014 at 12 h 20 min

    Un manga vraiment très touchant, très agréable à lire avec des graphismes simples (mais suffisants). Le manga est touchant en particulier par le petit frère du boxeur qui est décédé jeune d’une pneumonie car, n’ayant pas de toit et devant se débrouiller seuls pour survivre, ils n’avaient pas les moyens pour le soigner. J’ai été particulièrement surpris par le contraste entre le boxeur et son état actuel de chômeur. Une histoire vraiment belle qui mérite d’être lue.

    • cabanisaurel on 4 février 2014 at 12 h 40 min

    Malgré une couverture pas forcement trés attirante le manga « Bye Bye my brother » est extra. Les personnages sont attachants, tendres et sensibles.
    L’histoire est bien construite, elle ne part pas dans tous les sens comme certains mangas. J’ai trouvé la fin un peu décevante car on reste un peu sur notre faim. Aprés l’avoir terminé j’ai tout de suite été sur internet voir si il y avait une suite mais malheureusement ce manga est en un tome. Le bonus à la fin du manga nous aide à comprendre l’histoire.
    Les dessins sont trés bien faits, les détails poussés, nous voyons la douleur des personnages dans leur visage mais aussi leur joie.
    J’adore la Boxe et Bye Bye My brother me la fait aimer encore plus. La Boxe a aidé Nido à sortir de sa tristesse après la mort de son frère Shirô.
    Pour conclure en un mot ce manga est FORMIDABLE.

      • cdi cassin on 11 février 2014 at 13 h 52 min

      J’aime spécialement ce manga car c’est un One-shot déjà et ça c’est ce que je préfère , il est plein de sentiments très justes en plus .
      Le héro est Nidô, c’est un ancien boxeur très doué , mais est misérable à cause d’ un accident à la jambe. En outre, la mort de son jeune frère est encore dans son esprit, il s’en sent responsable et ne fait qu’y penser .On se demande, en fait, s’il pourra être heureux encore !
      Un jeune boxer Jirô qu’il va rencontrer va être très important pour lui La boxe va revenir dans sa vie grâce à lui. Il l’entraînera et il va devenir comme son petit frère.
      Plus ça ira vers le grand match de Jirô et plus leurs vies d’avant reviennent dans leurs mémoires …
      J’aime ce manga parce qu’il tourne autour du sport déjà et aussi pour ses aspects d’histoire fantastique parfois.

    • felletingaetan on 6 février 2014 at 15 h 59 min

    Au début, le personnage était plutôt banal mais petit à petit l’histoire se complique car en voulant protéger une vieille dame, il se fait agresser et prend un coup de couteau dans la jambe. Sa carrière de boxeur se brise en mille morceaux. Pour survivre, il vend des livres comme dans le temps où il en vendait avec son petit frère (car ils étaient orphelins). Alors le dieu de la mort surgit pour lui annoncer que dans quelques temps il va mourir s’il ne fait pas les bons choix. A ce moment, un de ses anciens supporters le fait revenir sur le ring pour coacher un jeune boxeur plutôt prometteur…
    j’ai trouvé le graphisme assez accrocheur, les expressions des personnages sont bien représentées, les décors bien travaillés les scènes de boxe bien réussies car le dessinateur à bien su donner une expression de mouvement dans l’image. Pour conclure les dessins sont très réussis et l’histoire est excellente.

    • LussacManon on 16 février 2014 at 9 h 24 min

    Un de mes coup de coeur surement … au début il ne me faisait pas envie car la couverture ne m’attire pas plus que ça mais au final c’est une histoire pleine d’émotion et qui m’a fait réfléchir en bref un super manga dommage que ce soi un one shot bien que ça fasse tout son charme 🙂

    • LeDoratABBAU on 14 mars 2014 at 6 h 52 min

    Au premier abord, à l’inverse de quasiment tous les mangas, on ne sait pas à quoi s’attendre quand on regarde la couverture.
    Quand on ouvre le livre à la première page, on voit deux chats adultes en plein combat de boxe. Sur la couverture se trouvent deux chats « enfants », pauvres, dans la misère… Vraiment, on ne s’attend pas à un manga dans lequel la boxe a une place prépondérante.
    Et pourtant… Cette idée d’un champion déchu, si près du but, sur une agression, est sans doute assez basique. Mais l’idée de faire intervenir dans l’histoire le passé du personnage principal est excellente.
    En plus, on s’attache tout de suite au héros. Il est dans la misère, réduit à vendre des vieux journaux, alors que quelques années auparavant il était le plus grand champion de boxe possible, sûr de gagner chaque combat…
    Et dans toute cette misère, il se souvient… Il se souvient de son jeune frère, mort de fatigue, d’épuisement même, quand ils étaient encore tous jeunes, parce que leurs parents les avaient abandonnés…
    Ces deux histoires, le passé et le présent du héros, sont intervertis avec une aisance fascinante, et ça passe très bien dans la lecture, on comprend tout très bien.
    Vraiment j’ai adoré ce manga, magnifique, avec en plus des graphiques super bien réalisés, vraiment, très bien!

    • Parsacmeg on 16 mars 2014 at 9 h 01 min

    J’ai adoré ce manga, je voudrais absolument lire la suite. C’est triste et sentimental , c’est vraiment formidable! J’ai vraiment adoré quand il nous raconte comment il a rencontré Jiro, et le moment où Shiro est mort était très triste.

    • LoewyMerlin on 28 mars 2014 at 15 h 00 min

    Pour commencer, je tiens à signaler que ce mange est l’un de mes 3 coups de coeur de ce prix Manga’titude.

    Nido est un ancien boxeur qui a dut arrêter la boxe a cause d’un coup de couteau mal placé d’un jeune homme. Coup de théâtre ! Quelques années après ce facheux incident, Nido se retrouve confronté a son rêve en voyant l’image son frère mort par sa faute dans un jeune boxeur nommé Jiro. Il décide alors de lui enseigner sa manière de se battre, même si cela le conduira à une mort certaine d’après le Dieu de la Mort.

    Tout d’abord, sur la page de couverture, on peut voir le personnage principal ainsi que son frère et une locomotive. Lorsqu’on est logique et observateur, on peut aisément deviner ce qui pourra leur arriver. Je trouve ça tout simplement étonnant que Nido n’éprouve pas la moindre haine pour celui qui a réduit sa carrière à néant et que, même mieux, il lui enseigne son propre style. Malgré que les chats soit humanisés, ils restent plus humain que beaucoup de gens que je connais car peu sont capable de pardonner.

    Ensuite, l’histoire et les personnages sont vraiment trop géniaux. Je ne sais pas comment je pourrais décrire ce sentiment. C’est comme……. quelque chose que l’homme de nos jours n’a plus ou alors c’est rare. L’histoire est émouvante, prenante malgré le fait que Nido soit semi dépressif, ce qui ne le rend que plus fort lorsqu’il reprend espoir. Il est accompagné tout au long de son histoire par des personnes qui l’aident à avancer, que ce soit quand il est petit avec Umiko ou quand il est grand avec Yuji et Shiro qui sont particulièrement bien dessinés.

    En parlant de dessin, même si je ne suis pas particulièrement difficile je les trouve plutôt bien réalisés.

    Pour finir même si ce manga est un one shot, il est juste… Les mots me manquent pour décrire ce que j’ai ressenti la première fois que je l’ai lu. Je suis triste et en même temps content qu’il n’y ai pas de suite car on peut l’imaginer nous même, même si je pense que beaucoup de gens aurait voulu une suite. Je l’ai conseillé a beaucoup de gens autour de moi et je continuerai de le faire tant qu’il n’aura pas ce qu’il mérite: une renommée, grandement méritée je pense. Bonne lecture et amusez vous bien !

    • loewyAnais on 28 mars 2014 at 19 h 14 min

    Nidô, ancien boxeur prodige réduit à la misère, a vu ses rêves de gloire détruits par un accident qui lui a coûté sa jambe. En outre, la mort de son jeune frère survenue il y a déjà bien longtemps le hante encore, tout comme la culpabilité ne cesse de le ronger. Solitaire, sans espoir, retrouvera-t-il l’envie de rêver à nouveau ?
    Sa rencontre avec le jeune boxer Jirô sera pour lui la chance de revivre sa passion pour la boxe. Il entraînera le futur champion et en prendra soin comme il n’a pu le faire avec son petit frère. Mais le Dieu de la mort les guette et les mettra à l’épreuve à mesure que le match décisif de Jirô approchera. Les deux compagnons se retrouveront irrémédiablement liés par le destin et devront se confronter aux fantômes de leur passé.
    Ce manga sportif est un recueil de deux histoires. La première tournant autour de Nidô et Jirô le jeune boxeur, puis une nouvelle qui se déroule pendant l’enfance de Nido, alors qu’il vient de perdre son frère.

    Yoshihiro Yanagawa raconte ici une histoire pleine de sensibilité et d’émotion, il y est question de sport, mais aussi d’amour familial, d’espoir, d’amitié, et du destin. Ce que j’aime bien dans ce manga, ce sont les personnages qui ne s’abandonnent pas à la fatalité de la vie, même si la mort rôde à proximité de notre vie et que celle de nos proches qui peuvent nous être enlevée à tout moment. Ici, il nous est montré qu’il vaut mieux profiter de chaque instant et faire de sa vie quelque chose de bien.
    Voir nidô reprendre goût à la vie apporte énormément de joie.
    Graphiquement je suis toujours perplexe avec des graphismes anthropomorphiques mais, ici, les chats apportent encore plus de sentiments dans l’histoire, et graphiquement cela est très beau. Les personnages sont pleins de finesses et expressifs. J’ai lu ce manga très original du début jusqu’à la fin, c’est une vraie histoire courte mais jolie qui pousse à réfléchir sur le sens que l’on veut donner à sa vie.

    • loewyelisa on 30 mars 2014 at 10 h 06 min

    L’idée de personnages chats me plaît (j’adore les chats) et, malgré que ce soit du déjà vue, les personnages sont très attachants. Les dessins sont bien faits, je vais éviter de faire le résumé puis qu’on le trouve juste au-dessus. 😉 j’ai « apprécié » le moment ou le héros meure car souvent, dans les histoires, le héros ne meure que de vieillesse et n’est jamais vaincu.
    La fin m’a beaucoup émue et j’aurais aimé que ce soit plus long. Je conseille à 100%.

    • turgotbryan on 30 mars 2014 at 16 h 43 min

    J’adore ce manga où les personnages sont des chats avec un comportement humain. Les dessins sont faits avec précision, dont les combats. Je trouve l’histoire triste et en même temps ironique. Je m’explique : Nidô a perdu son petit frère, c’est triste, Nidô a été obligé d’arrêter sa carrière à cause d’un coup de couteau de la part d’un jeune chat, que Nidô va entraîner plus tard (sans savoir que c’est lui qui est à l’origine de l’arrêt de sa carrière) et même se lier à lui. Le fait que des chats plus ou moins humains fassent de la boxe n’est pas le sujet que j’aurais le mieux apprécié (et bien oui les chats sont mignons, pourquoi ils se taperaient ?) mais en fait, ce n’est pas le plus important dans cette histoire qui est, on peut le dire bien pensée. J’attends la suite avec impatience.

Les commentaires sont désactivés.