Les enquêtes du limier
Taku Ryûmon est un homme solitaire qui recherche les chiens de chasse que leurs maîtres ont perdus. Pour cela, il est aidé de quelques amis qui lui donnent des pistes ainsi que de son chien. Un jour, une Yakuza lui demande de récupérer son chien de compagnie et également le chien-guide d’une jeune fille aveugle. Taku Ryûmon accepte alors de faire une exception à son métier et découvre le cercle peu connu des chiens-guides d’aveugles.
87-limoges-lycee-pagnol-mangattitude
Les commentaires sont désactivés.
34 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Les Enquêtes du Limier, Un manga que j’ai pu lire en avant première ! Non, je rigole. J’ai juste aidé un peu… Bref, je ne le savais pas, mais notre documentaliste nous a dit que l’auteur de ce manga (Taniguchi) n’était, pour ainsi dire, jamais lu en lycée. Et pour preuve, nous avons deux mangas de lui dans notre CDI, et personne ne les a jamais lus… à moins que ce soit deux fois le même manga ? ( commentaire de la documentaliste : Non, ce sont les tomes 1 et 2 de Quartier lointain) Bref ! Un auteur dénigré, le pauvre. Remarque, s’il est publié en France, il ne doit pas être si dénigré au Japon…
Bref, on commence par l’histoire. J’ai purement et simplement A-DO-RÉ ! Pour résumer, le personnage principal (Taku) est un gars, il a un peu plus de trente ans j’dirais, assez beau garçon, célibataire… BREF ! Il vit dans une douzaine d’hectares de forêt, gentiment hérités après la mort du grand père. Taku a un chien-loup, qu’il a recueilli un jour dans ses bois, qui s’appelle Joe (et il a trop la classe !). Re-bref. Ce type a un métier assez atypique, en dehors de son entretien de forêt de douze hectares, il est détective privé spécialisé dans la recherche de chien et encore spécialisé dans les chiens de chasse. A peine chiant le mec. Et un jour, quelqu’un appelle pour qu’il retrouve un carlin (c’est moche.), sauf que monsieur chipote et refuse (bah ouais, un carlin, c’est pas un chien de chasse). Mais la madame est assez collante, et débarque chez lui. Elle lui re-parle de son chien, puis détourne ensuite la conversation sur un chien guide d’aveugle qui a été volé. Hop, maintenant j’arrête. L’histoire est fluide, assez chouette à lire, et sans prise de tête. Je ne vois pas quoi dire de plus.
Les graphisme sont agréables, non surchargés (je cherche toujours un exemple…) et hyper bien faits ! J’aime beaucoup les dessins de chiens, sans doute parce que j’aime les chiens en général (sauf les carlins, étrange, non ? … J’déconne !). J’ai beaucoup apprécié le fait que l’enquête ne s’étale pas sur 50 tomes, c’est assez chouette. On sait le résultat avant la fin, et ce qui s’en suit est presque magique ! Je ne vois pas quoi dire de plus…
Pour finir, les personnages, je ne vais en retenir que quelques uns, car il y en a pas mal. Pour commencer, Joe. Un personnage assez présent, particulièrement magnifique (normal, c’est un chien-loup !), et qu’on a envie de câliner (enfin, mes potes ne sont pas forcement du même avis). Ensuite, il y a Taku. (Comment ça j’aurais dû commencer par lui ?) Il est cool, quoi que bizarre. On n’en sait pas des masses sur lui, mais ce n’est peut-être pas plus mal… L’autre personnage retenu est le Grand-père. Pour résumer en quelques mots ce dont je me souviens : mystérieux, alcoolique, Californie et chien. Je pense que ça dit à peu près tout… Quelqu’un d’intéressant, surtout quand on le voit apprendre à la jeune fille aveugle à se ‘’servir’’ d’un chien guide. Cette jeune fille est aussi très attachante…
Enfin voilà. Encore un manga coup de cœur pour moi, et que je relirais sans hésitation.
Ce manga m’a vraiment époustouflé , l’histoire du chien d’aveugle perdu est vraiment triste au départ , j’ai vraiment été heureux quand j’ai lu qu’il a retrouvé où est le chien ! Après, j’ai trouvé très émouvant et original le retournement de situation quand on apprend pourquoi le livreur a enlevé le chien. J’éprouve un profond respect pour le personnage du Limier et les causes qu’il défend ( l’environnement en l’occurrence) . Un deuxième personnage attachant est le grand père du centre des chiens guides d’aveugles et son chien , son histoire est géniale et ça m’a vraiment touché quand on apprend que le chien est mort … En résumé ce manga est génial !!!!
Concentré d’émotions dans ce manga qui sort de l’ordinaire!
Je n’ ai pas aimé car les dessins ne sont pas comme dans de vraies BD et ,en plus, les dessins sont presque toujours semblables , j’ai tendance à les confondre, pour ma part, …
Quand on lit l’ histoire on s’ ennuie parfois un peu . Au début, je l’ai appréciée, mais au fil de ma lecture j’ai eu du mal à rester concentré car l’histoire reste sans incident marquant , l’intrigue n’est pas assez mouvementée à mon gout en quelque sorte . Toutes ces pages pour seulement ça!!!Je suis déçu!
MANGA pas BD merci de ne pas faire la confusion
Je suis d’accord mais après il ne l’a peut-être pas fait exprès.
Merci ! effectivement , c’ était juste une manière de parler.
Ryûmon Taku est un détective uniquement pour les chiens de chasse perdus ou volés, Il s’investit beaucoup dans son métier. Dans l’histoire, il a retrouvé un chien mort déshydraté au bord d’un torrent qui aurait bu trop vite l’eau glaciale, ce qui aurait provoqué une hydrocution. Il en a retrouvé un qui avait été volé, et a aidé son maître à le récupérer. Dans ce passage, il n’a pas hésité à prendre des risques. Puis il a commencé à s’occuper d’autres chiens sans le vouloir. Il a donné des conseils à une dame pour retrouver son Carlin (Chien de compagnie).
Puis, il a aidé une jeune fille aveugle de 16 ans à retrouver son chien guide qui avait été volé. On s’attache à ce personnage sympathique, dévoué au sauvetage des chiens .Il est attentif envers leurs propriétaires, il n’hésite pas à leur faire plaisir comme le cadeau de Noël fait à la jeune fille aveugle à la fin de l’histoire.
Le graphisme est bien fait et ce manga est agréable à lire.
Toi qui est en train de me lire, je te conseille d’aller vite te jeter dans ce manga !
Je ne sais dire si ce manga est génial ou bizarre, moi j’aime bien le côté enquête et sa façon de faire mais le fait que ce soit des chiens qu’il recherche et des chiens spécifiques en plus tue toute l’ambiance du personnage et les dessins ne sont pas mes préférés mais ils sont tout de même de haute qualité. Nous pouvons constater qu’il a mis du temps à trouver sont environnement mais il convient parfaitement .
En effet ce manga est bizarre car le fait qu’ il recherche des chiens spécifiques est étrange.
Moi aussi je trouve que les dessins ne sont pas mes préférés.
Ce manga est loin d’ être mon préféré.
Les enquêtes du limier est un manga qui sort de l’habituel, c’est vrai qu’une histoire sur un chercheur de chiens change de la piraterie de One Piece ou de la magie de Fairy Tail (je tiens à préciser que j’adore ces deux mangas et que je ne les insulte pas). Les enquêtes du Limier nous plonge dans la dureté du handicap car le chien que Yaku Ryumon doit retrouver est une chienne d’aveugle.
Je n’en dirais pas plus et laisse découvrir ce manga aux magnifiques décors à ceux qui ne l’ont pas encore lu.
Je n’ai pas aimé ce manga, je ne suis pas un grand fan des enquêtes; Je l’ai lu parce que j’aime beaucoup les animaux, mais malheureusement je n’ai pas plus accroché que ça. Cela dit le dessin est très bien c’est juste l’histoire qu’il ne pas plu, mais c’est mon opinion.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga qui, selon moi, sort de l’ordinaire. En effet, cette œuvre est très «humaine» : pas d’apparition de magie, le personnage principal, Taku Ryûmon, ne possède pas de pouvoirs ( ni de capacités hors-normes, contrairement à la plupart des héros de mangas ) et pourtant cette histoire n’est pas pour autant lassante, car il s’agit là d’un jeune détective solitaire ( sinon côtoyant des chasseurs ) enrôlé dans de nombreuses enquêtes toutes plus fascinantes les unes que les autres, tout comme le thème des animaux (ici des chiens), indispensable, et de la nature, qui rajoutent de la vivacité . Côté graphisme, les dessins sont splendides et détaillés, de beaux décors ( l’auteur sait particulièrement bien dessiner les voitures ! ), il n’y a d’ailleurs pas de doute sur le fait que Taku Ryûmon accorde beaucoup d’importance aux détails . En bref , dans cette histoire règne une atmosphère à la fois passionnante et mystérieuse, j’apprécie énormément ce manga et le recommande vivement !
Ce manga est très interressant et passionnant car les dessins sont plutôt réalistes et le métier qu’exerce Taku Ryûmon est original : il consiste à retrouver les chiens de races et les chiens de chasse (Ce metier est assez inhabituelle et certainement inventer pour le manga).
Notre limier est accompagné par Joe, un chien-loup (sorte de Croc-Blanc). Nous le suivons dans ses enquêtes en partageant ses pensées et ses états d’âmes.
Il y a peu d’action mais cela reste captivant car on voit sa façon d’enquêter et d’appréhender les situations, sa connaissance des différentes races de chiens et des chiens est impressionnante.
A conseiller !!!
Le magna « Les enquêtes du limer » est un manga assez épais mais il est simple à lire et se comprend facilement. Il décrit bien en quoi consiste le métier de l’enquêteur. L’enquêteur est quelqu’un d’apparence peu recommandable, on découvre qu’il est en fait très sympathique. C’est une personne qui aide les autres à retrouver leur chien, il les aide à les récupérer même dans des situations dangereuses.
Je trouve que l’histoire est un peu répétitive à cause que dans chaque chapitre il doit retrouver un chien même si ses aventures sont différentes
Les enquêtes du limier est un manga intéressant, prenant avec un scénario très original qui change des histoires habituelles. Les dessins sont très détaillés et recherchés notamment les chiens et les paysages. Dès le début de l’histoire on se retrouve tout de suite dans l’action et le fait d’avoir écrit plusieurs enquêtes différentes est original et fait qu’on ne se lasse pas.
Les enquêtes du limier est un manga très prenant. L’ intrique de ce livre se démarque des mangas que je lis habituellement. Loin derrière les mangas bourrés d’ action celui-ci est plus psychologique ; dès le début on se prend d’affection pour le personnage : Ryûmon ex habitant de Tokyo qui a fait le choix de devenir solitaire et de s’abandonner à sa passion : la chasse. C’ est un homme dévoué à son métier dans lequel il est aidé par son fidèle compagnon Joe. Un peu mystérieux avec un métier plutôt original, Ryûmon ne se dévoile que très lentement : au cours de tout le livre. Se lancer à la recherche de chiens de chasse perdus par leurs maitres peut paraitre un peu « barbant » mais en fait cela se révèle palpitant et très intéressant . Sortir de son champ d action pour une jeune aveugle qui est totalement dépendante de son labrador : une longue enquête pas ordinaire qui va se transformer en véritable aventure personnelle. On peut ici apprécier l’ absence de magie qui rend cette œuvre très humaine et très accessible.
Ce manga décrit la vie d’un homme solitaire vivant dans les montagnes avec son chien. IL est féru de chasse, et part souvent chasser avec son chien et quelques amis. Pourtant, il préfère sa vie de solitaire. De grosses entreprises veulent lui reprendre le bout de montagne dont il est propriétaire et dont il a la charge, mais il refuse, parfois en essuyant quelques dommages collatéraux.
En parallèle, il mène des enquêtes pour retrouver des chiens de chasse perdus, ou volés, parfois même morts. C’est son gagne pain, et il a ses principes.
Tout cela est exprimé avec beaucoup de réalisme, d’émotion, et de profondeur. Les personnages ont tous une personnalité très marquée et ils sont vraiment très attachants. Je pense même que le personnage principal est une copie de l’auteur. Ce n’est qu’une simple supposition, mais je pense que l’auteur s’est identifié à ce personnage et lui a donné sa façon de penser, de vivre… Encore une fois, ce n’est qu’une supposition.
En tout cas, ce manga m’a vraiment plu, les graphismes sont super bien réalisés, le dessin est très réaliste, comme il convient pour ce type de manga. Vraiment, très bon, je le recommande.
Personnellement j’ai trouvé ce manga passionnant, j’ai appris beaucoup sur les chiens, les aveugles, l’importance que leurs chiens ont pour eux( et c’est émouvant en plus!! comme quoi….. )
C’est un manga intéressant où l’on apprend beaucoup sur les animaux, principalement les chiens.
L’histoire est captivante. On la découvre au fur et à mesure des pages. Il y a des moments émouvants, des moments où il y a du suspense, il se passe toujours quelque chose. Les dessins sont bien faits.
Je vous le recommande chaudement!!!!!
Moi, quand je l’ai vu au début je me suis dit » tiens je vais le prendre maintenant parce que ça m’a l’air bien longuet et c’est pas à la dernière minute que j’aurais envie de le commencer. En fait, il a passé beaucoup de temps à trainer sur mon bureau jusqu’à ce que je daigne l’ouvrir,, au début bien sur j’ai pas accroché et puis très vite je me suis attaché aux personnages et je suis entrée dans l’histoire et pourtant les graphismes ne m’ont pas vraiment inspirée. Bref, même s’il est vrai que la couverture et ses couleurs ne donnent pas vraiment envie, une fois la peur du gros bouquin ennuyeux dépassé, c’est, contrairement aux apparences, un manga assez chouette que l’on découvre !
L’histoire se déroule dans une région montagneuse de la province japonaise, de nos jours.
Taku Ryûmon est un homme mystérieux au métier atypique: c’est un détective privé qui recherche les chiens de chasse. Il vit reclus dans les montagnes aux côtés de son chien Joe. Parmi de multiples affaires, il se voit confier la tâche de rechercher un chien-guide qui a été volé. Depuis sa disparition, sa maîtresse, Yûko, a perdu le goût de vivre. Taku va alors se plonger dans l’Univers des chiens-guides et découvrir le lien puissant qui le chien-guide et son maître. Il va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver la chienne et redonner à Yûko sa joie de vivre. Mais Taku va bientôt être confronté à un autre problème…
L’écriture est ensorcelante, l’histoire est poétique, et le registre utilisé par chacun des personnages correspond parfaitement à leur caractère: il n’y a rien à redire sur les dialogues et les descriptions des scènes!
Le graphisme est subtil et magnifique: les gros plans sont détaillés et les dessins nous communiquent parfaitement des émotions diverses (bonheur, peur, tristesse, surprise…). C’est du grand art!
Les 3 personnages principaux sont:
*Taku Ryûmon: chasseur hors-pairs et respectueux, il vit isolé dans les montagnes. Il déteste l’injustice et ne se sépare jamais de son chien Joe.
*Tetsuo Hiuchi: troisième patron et gestionnaire de Ôyagi Sylviculture, il cherche activement à inciter Taku à lui vendre sa montagne: il n’a toujours pas réussi mais ne perd pas espoir.
*Yûko Ichikura: jeune fille aveugla âgée de 17 ans, elle est déterminée et tient énormément à sa chienne Swanny. Sa force d’esprit est admirable.
Ce manga fait passer un message fort et l’histoire est vraiment émouvante! Taku est un personnage juste qui fait preuve de beaucoup d’ambition. Seule ombre au tableau: l’action vient à manquer, ce qui rend ce manga un peu lent. Son format est aussi peu pratique: il a la taille d’un roman! Pas facile à transporter! Cependant, le scénario est bien pensé et les personnages sont très attachants!
Les dessins respectent la réalité, l’ambiance est sympa, le doute règne à certains moments.
Le manga montre l’importance de certains chiens pour leurs maîtres et que chaque chien est spécial.
Les enquêtes du limier parle d’un chasseur qui enquête pour retrouver des chiens de chasse perdus ou kidnappés. Les dessins sont très beaux et réalistes, à part les yeux qui sont trop rapprochés. Le personnage principal a un caractère inhabituel par rapport aux mangas basique : il aime la solitude et ne vit qu’avec son chien, mais il est droit et c’est quelqu’un de bien. C’est un thème original de parler de chiens de chasses et j’ai beaucoup aimé la parti où il recherche un chien guide d’aveugle. Ce manga manque peut-être un peu d’action et d’inattendu mais il est tout de même très bien. C’est une histoire pleine de sentiments et de sensations différentes car on suit le héros dans ses aventures et ses réflexions.
Ce manga est très bien, j’ai bien aimé l’histoire de l’enquêteur sur les chiens de chasse est très prenante. Le personnage principal (Taku Ryûmon) est trop sérieux et j’aime ça. Avec le dessin, on plonge vite dans le décor et quant à Taku, parfois, il est très bien dessiné. Le moment où Taku voit que le camion suivait toujours Yûko et son chien Swanny, c’était très intelligent. J’aime le côté mystère des enquêtes, on a l’impression d’être à la place du personnage principal et de réfléchir à sa place.
Je n’ai pas aimé l’histoire car c’était beaucoup trop long et avec très peu d’action et aucun rebondissement. Le dessin par contre était vraiment très bien. En bref je n’ai pas trop aimé ce manga (à part le graphisme) et en plus ce manga traite de la chasse et ce n’est pas un sujet qui m’intéresse, donc ce manga n’était pas fait pour me plaire.
Ce manga est très bien le meilleur parmi les 9 mangas qu’on devait lire.Les dessins sont super mais plutot du style BD et l’histoire acrochon , on rentre dans le personnage .Les enquêtes sont bien et je pense que les chien est un sujet interessant un des meilleurs manga que j’ai lu.Je pense que le héros Taku Ryûmon est vraiment classe .Je le conseille à tous ce qui ne l’on pas lu et merci d’avoir lu mon commentaire . 🙂
J’ai adoré ce manga : il est très intéressant et même surprenant. En effet lorsque j’ai vu la couverture, le thème abordé, je n’avais absolument pas envie de le lire mais je l’ai quand même fait et je ne suis pas déçu !!! Ce manga a un thème qui est très peu abordé par les mangaka mais pourtant il est génial.
Le personnage de Taku est assez mystérieux on ne le connait pas vraiment. Au début il est peu enthousiasmé par la recherche d’un chien d’aveugle mais très vite il veut que la jeune fille soit heureuse et fait du mieux qu’il peut pour le retrouver.
J’ai adoré les graphismes de ce manga : il est surprenant car c’est un peu un graphisme de bande dessinée mais il s’adapte parfaitement au manga.
J’ai bien aimé l’histoire elle est bien faite.
Je finirai en disant que l’on ne peut pas lâcher ce manga tellement on a envie de connaître la suite. Bref un super manga.
Je trouve ce manga assez bien pour l’histoire mais par contre je trouve qu’il n’y a pas beaucoup
d’action donc parfois en le lisant on s’ennuie un peu. Cela dit on a tout de même envie de le lire. Je dirais que les dessins sont bien faits (surtout les chiens),malgré quelques points faibles mon avis général est tout à fait positif.
Les enquêtes du limier
Moi, j’ai bien apprécié de lire ce manga du début à la fin car il très prenant :l’histoire parle de chasse et, en même temps, elle est un peu bouleversante.
Les images sont très magnifiques car elles sont plus belles que dans les BD : elles ont très très bien dessinées : précises , détaillées , le trait est très fin.
Il y a de très bons dialogues , moi je me suis pas ennuyé du tout dans tous le manga . Je pense qu’il est plus pour les garçons que les filles , je suis impatient que le deuxième sort-e pour le lire !
Les enquêtes du limier, THE coup de coeur !!!
Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu’il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé. Sa spécialité : retrouver les chiens de race qui ont disparus. Dans son domaine, c’est le meilleur ! Un jour, une femme prend contact pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé…
C’est une oeuvre humaine .
En effet, le récit semble avoir été spécialement écrit pour le créateur de Quartier Lointain , Jiro Taniguchi. Le héros solitaire, bourru au cœur d’or et aussi le chien, l’ami fidèle, sont des acteur récurrents. Enfin, la nature, sanctuaire éloigné des villes où l’âme se révèle et s’épanouit.
La thématique générale est donc connue, presque habituelle. Plus originales, les considérations autour de la chose canine (particulièrement les chiens d’aveugle), la chasse et les tribulations de Ryûmon avec les yakusas (montrés d’une manière réaliste bien éloignée des clichés habituels) rendent la narration très intéressante. Graphiquement, pas de regret, les dessins respecte parfaitement l’ambiance : Taniguchi tient parfaitement sa barque. Le style développé par le dessinateur est à mi-chemin entre manga et BD européenne, le trait allie finesse et précision et offre une lisibilité remarquable.
Pour conclure, c’est un ouvrage qui sort des stéréotypes des mangas et qui est bien pensé. Les Enquêtes du Limier ne plaira pas à tout le monde car il originale grâce à son thème. C’est un gros coup de coeur je suis heureuse de l’avoir découvert. J’ai hâte de lire la suite !!!!
Le personnage principal de cette histoire est un chercheur de chiens qui reçoit des missions de particuliers. Ce qui fait le charme de ce manga, c’est son côté imprévisible. En effet, chaque chapitre est lieu d’émois et de suspens. Les histoires comportent un bon fond et le personnage principal est un être très moral et sensible. Il est dommage que les dessins ne soient pas toujours à la hauteur de l’histoire, en particulier les visages. Le manga m’a bouleversée. Je le conseille.
– Les Enquêtes de Limier n’est pas comme les autres mangas car les émotions des personnages ne s’affichent pas de façon exagérée sur les visages ni sur l’arrière plan. Son style ressemble plutôt à un bande dessinée européenne, en noir et blanc, respectant néanmoins le sens de lecture japonais.
-En ce qui concerne l’histoire, l’intensité du mystère est plus faible, comparée à d’autres mangas sur des détectives (comme Détective Conan). Il y a du suspens mais les lecteurs ne participent pas à la résolution du mystère : l’auteur annonce directement la déduction du personnage principal donc c’est difficile pour les lecteurs de se plonger dans l’histoire. Mais elle reste comme même intéressante et émouvante sur d’autres points. Le personnage principal a sa propre personnalité, cela permet au lecteur d’admirer le personnage.
Les dessins sont magnifiques, rien à dire. Je ne trouve pas de point négatif.
Le suspens est maintenu jusqu’à chaque fin d’enquête. Je le recommande tout de suite aux lecteurs en quête d’enquêtes.
Alors, je ne vais pas en faire un plat : j’ai tout simplement adoré car l’histoire est géniale et pleine d’émotion. C’était presque réel.
La seule chose que je vais ,c’est qu’il y a trop de commentaire en japonais (ou en chinois) mais c’est un manga donc c’est normal.