Yûgo Hachiken veut aller en lycée professionnel. Seulement il n’a « aucune envie particulière » du moment qu’il n’a pas à rentrer chez lui. Se disant qu’un lycée agricole lui permettra d’être un peu plus heureux, son conseiller d’orientation décide de l’envoyer à Ohezo, un lycée réputé de Hokkaïdo au nord du Japon. Yûgo part avec l’idée qu’il sera facile d’arriver premier mais déchante rapidement lorsqu’il est confronté à son nouveau quotidien : cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et clubs de sport épuisants…
Déc 05
32 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Très bon manga. j’ai vraiment apprécié, mordu dans le livre carrément (je rigole évidement) mais bon presque!!! Bref ce manga est très inspiré et la recherche de l’histoire est originale. Le jeune Yûgo est vraiment sympa. Franchement ce livre est formidable, de bons graphismes. Je pense que vous devriez le lire (pour ceux qui ne l’on pas fait) sinon lisez la suite. Bonne lecture pour ce manga rempli de mystère!
Silver Spoon est un manga abordant un thème peu vu par les mangaka, le secteur agricole. L’histoire est bien ficelée quoi qu’un peu farfelue dans le sens où le jeune « bourgeois » qui était premier en tout devient dernier aux travaux pratiques. Les personnages sont assez attrayants pour rendre l’histoire agréable et beaucoup de passages amusants. Les graphismes sont simples et nets, c’est à dire pas trop de détails et pas de paysages « brouillons ».
Pour ma part j’apprécie beaucoup ce manga mais ce n’est pas mon préféré.
Moi je ne dis pas que ce manga est mauvais mais il n’est pas mon style sinon les animaux et les paysages sont extrêmement bien dessinés et je voudrais bien qu’il m’apprenne a dessiner de cette manière même si cela doit me prendre du temps.
Silver Spoon est un manga lumineux. A travers les aventures du héros Yugo, on se rend compte que finalement, les lycées professionnels agricoles ne sont pas plus simples que n’importe quel établissement scolaires. Bien que le niveau soit moins élevé dans les matières scientifiques, les travaux pratiques sont privilégiés, ainsi que les activités extra-scolaires. Le graphisme est assez sympathique et illustre bien la naïveté du héros. Celui-ci en verra des vertes et des pas mûres tout au long de ses péripéties toutes aussi burlesques les unes que les autres. Yugo a du mal à trouver sa place, il n’est premier dans aucune des matières alors que c’était son but principae, mais celui-ci a la meilleure moyenne de l’établissement. On remarque une certaine évolution du héros, notamment grâce à ses camarades, qui ont tous une caractéristique soulignée par l’ingénieux coup de crayon de l’auteur : Hiromu Arakawa. Yugo mûrit, il commence enfin à devenir un adulte. Un shônen tout en humour et en sensibilité.
L’histoire se déroule de nos jours, dans le lycée agricole Ohezo, sur l’île d’Hokkaïdo située au nord du Japon.
Yûgo Hachiken s’apprête à faire sa rentrée au lycée agricole Ohezo. Mais à peine est-il arrivé que le voilà perdu dans la forêt en compagnie…d’un jeune veau! Et les ennuis ne font que commencer: il va devoir faire face à un marathon de 20 km, à une révélation horrifiante sur la ponte des oeufs, à des journées surchargées, et à des élèves plus doués que lui. Ce lycée ne va donc pas être de tout repos pour Yûgo, surtout qu’il n’est pas encore au bout de ses surprises!
Voici un shônen remplit d’humour qui ravira tous les lecteurs! L’écriture est fluide, les dialogues ne surchargent pas les pages, et le graphisme est stupéfiant! Le cheval page 12 et le tracteur page 165 sont saisissants: ils sont tellement réalistes et tellement détaillés! Hiromu Arakawa réussit parfaitement à communiquer aux lecteurs les émotions de ses dessins: c’est fabuleux!
Cependant, ce manga va parfois dans tous les sens et l’histoire tourne vite au grand n’importe quoi, ce qui est un peu dommage.
Ce qui m’a le plus plu dans ce manga, ce sont les personnages hauts en couleur!
Les 6 personnages principaux sont:
*Yûgo Hachiken: vient du collège Shin Sapporo. Il n’a aucune idée du métier qu’il veut faire plus tard, il est fort en matières générales (mathématiques, anglais…) mais déteste le sport (il va cependant devoir choisir une activité sportive et va opter pour l’équitation).
*Aki Mikage: souhaite reprendre l’exploitation agricole (vaches et chevaux) de ses parents. Elle adore l’équitation et est amie avec Yûgo (elle l’a d’ailleurs incité à opter pour l’équitation).
*Keiji Tokiwa: vient du collège de Nakasatsunai. Il excelle en élevage mais est très mauvais en mathématiques, et il souhaite reprendre l’élevage de volailles de sa famille.
*Shinnosuke Aikawa: vient du collège de Makubetsu. Il excelle en élevage et en biotechnologies, et veut devenir vétérinaire.
*Ichirô Komaba: vient du collège Shimizu. Il excelle en sciences de l’agriculture, veut reprendre la laiterie familiale, fait partie du club de base-ball et adore le tennis de table.
*Tamako Inada: vient du collège central d’Hobihiro Kawanichi. Elle a un frère qui travaille dans l’agroalimentaire et elle souhaite étudier la management (elle excelle d’ailleurs dans ce domaine).
J’ai lu ce manga sans problème, mais je le trouve un peu ennuyeux car l’intrigue est de mon point de vue trop féminine , elle ne correspond pas à mes gouts , il n’y a pas assez d’action et c’est un peu trop terre à terre …
Les dessins ne m’ont pas aidé à soutenir cette lecture … Il n’est pas mon préféré.
Pour ma part, j’ai assez apprécié ce manga , il n’est pas mal du tout car il raconte une histoire qui n’est pas difficile à comprendre , et qui est plutôt même facile à lire .
L’intrigue raconte la vie d’ un garçon ayant décidé de quitter sa maison familiale pour aller vivre dans un lycée agricole où il pensait , au départ , être au-dessus des autres ….Croyant être bien noté d’entrée, il se retrouve très surpris lorsqu’il se rend compte que loin s’en faut , les autres le valent voire le dépassent :qui plus est en atelier pratique il est même carrément très en dessous de ses camarades et fatigue beaucoup ….va t il se décourager? oui, il envisage même d’arrêter carrément , mais conseillé par un ami , il persiste dans cette voie et , finalement, il progresse et y arrive de mieux en mieux , cela lui plait, il ne regrette plus son choix , …
Ce manga me plait car il montre qu’il ne faut pas se decourager malgré les difficultés dans la vie , il me tarde même de lire le deuxième tome ! Loîc
Ce manga est vraiment génial. Il utilise un vrai lycée en plus. Les arrières plans vraiment géniaux ainsi que les personnages qui sont vraiment bien faits, ce qui rend la lecture de ce livre agréable.
Le fait que Yugo ne sache pas quoi faire plus tard et que les autres aient un rêve rend ce personnage assez nerveux quand quelqu’un lui demande son rêve. Yugo veut aller dans ce lycée pour être tranquille et,en fait, il ne l’est pas car il doit se lever très tôt et la plupart de ses camarades sont,selon lui, fous. Les animaux sont eux aussi marrants (le fait que le cheval mange les cheveux de Yugo m’a fait rigoler).
Pour ce livre j’ai vraiment accroché, je le conseille vivement.
Pour moi c’est un super manga. Le scénario est bien ficelé le graphisme est bien mis a part les yeux qui sont un peu « carrés ». Les personnages ont tous une personnalité rigolote. Yûgo est du genre surdoué à l’école, pas très fort en sport et prétentieux. Les autres vont plutôt dire qu’ils sont complètement nuls excepté dans leur matière favorite. Sinon l’atmosphère est mi-entraide mi- « je laisse tomber tout le monde ». Mais voilà pour moi « la cuillère d’argent » est un excellent manga pour tout âge.
je n’ai pas du tout aimé ce manga ,Ce manga m’a vraiment déçu vu que à la Japan expo, il semblait avoir que des bonnes critiques. L’histoire était ennuyeuse, sans humeur et longue à lire. Les graphiques sont très simples et n’ont rien d’exceptionnels, vu que l’année dernier Amnesia (dommage qu’il était 2) m’a laissé perplexe avec ses graphismes bien réussis . Revenons à silverspoon, même sans avoir lu tous les tome, on peut mettre une hypothèse sur la fin.
Silver spoon est un manga magnifique mettant en premier plan la vie des lycéens d’une école d’agriculture .
Je le trouve plutôt bien réussi, certes je ne lis pas souvent ce style de manga mais rien que de lire le premier tome j’ai envie de lire la suite.
Après je le trouve assez simple à lire, les scènes sont souvent assez drôles et les dessins sont magnifiques. Autant dire il a tout pour être un très bon manga.
Manga très drôle, on a envie de savoir la suite : mettre une personne de la ville dans une école rurale alors qu’il ne sait rien de la vie de la ferme promet des grands moments comiques !
On a envie de savoir quelle réaction il va avoir face à d’autres situations comme celle de l’œuf ( ceux qui l’ont lu savent de quoi je parle ! )
Moi aussi, j’attends la suite car il me tarde de savoir ce que devient Yugo Hachiken parce que je trouve ce manga assez bien . J’aime les moments comiques dans l’histoire de « Silver Spoon »
J’ai bien aimé ce manga car on suit l’évolution du personnage dans le nouvel établissement qui ne lui correspondait pas. Le personnage Yûgo Hachiken pense être supérieur aux autres élèves dans les matières générales car il sort d’un collège réputé pour ses résultats scolaires. Mais on se rend très vite compte que le personnage principal a du mal a être le meilleur, car les autres élèves issus de familles agricoles ont des connaissances supérieures aux siennes quelle que soit la matière. Le personnage est sympathique car on se rend compte à la fin du livre qu’il a choisi de son plein gré de quitter la ville pour changer d’air et d’aller à la campagne. Les dessins sont classiques d’un manga shônen, sympathiques à regarder hormis quelques personnages que je ne trouve pas très bien représentés.
Très bon manga beaucoup d’humour notamment au début quand il se perd, ou les différents clubs sportifs. Les personnages secondaires sont très sympathiques comme le principal très étrange. Le personnage principal, lui, parait assez naïf. On voit ça par exemple avec l’histoire des cochons… Bref un très bon manga !
Dans ce manga , j’ai beaucoup aimé l’histoire qui tourne autour de celle de Yugo Hachiken , un élève dans un lycée agricole qui arrive dans un établissement nouveau et pense pouvoir tout réussir sans souci et être le meilleur …Il arrive en pays conquis , en quelque sorte !
Mais , en fait , il va découvrir que rien n’est aussi facile qu’on le croit certaines fois !
Cette histoire pourrait être celle de l’un d’entre nous et , de ce point de vue , on peut dire qu’on peut se projeter dans le personnage principal …
C’est une bonne raison pour lire ce manga …
La suite reste , ainsi, un livre qu’il nous tarde de lire !
Tout simplement je dirais que ce manga a un scénario qui est proche de la vie de certains d’entre nous : Yûgo, le personnage principal, n’a toujours pas trouvé la voie qu’il souhaitait emprunter. On retrouve ici un garçon plutôt sympathique et attachant, presque mignon, mais indécis et maladroit sur les bords. L’auteur monsieur Hiromu Arakawa a su nous prouver qu’il pouvait dessiner la vie réelle aussi bien que la fictive car le manga Silver Spoon est complètement l’opposé de Fullmetal Alchemist qui est l’un de ses mangas les plus connus. Mon avis général sur ce manga C’EST UNE GRANDE BOUFFÉE D’AIR DE LA CAMPAGNE!!! alors à lire pour se dire que la campagne (un endroit très reculé) est même connue au Japon.
L’Histoire se passe dans le lycée agricole »Ohezo » situé au nord du Japon. Yugo Hachiken est un collégien il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, être le premier de la classe sera simple.
Dans ce manga je trouve qu’il y a beaucoup trop de délires et que les bulles sont tout le temps alignées et beaucoup trop serrées.
Ce qui est dommage aussi c’est que dans toutes les images, les personnages font entendre énormément leurs cris ou de l’énervement, je trouve cela très agaçant.
Dans ce manga les personnages sont trop désagréables entre eux, mais sinon à part ça j’ai trouvé l’histoire ravissante, j’ai vraiment adoré cette histoire !
J’ai particulièrement aimé ce manga qui est pour moi plutôt bien dessiné (j’ai remarqué que l’un des professeurs ressemble à un personnage de « fma » (full metal alchemist). Je trouve en plus que c’est une idée originale de dessiner un manga qui parle de la vie d’un lycée professionnel et de lycéens après avoir dessiné un autre manga (fma) qui n’a absolument rien à voir. Sinon j’ai vraiment accroché à l’histoire de Yugo qui m’a un petit peu rappelé la mienne. En fait, j’ai adoré ce manga !
Cette histoire est très marrante car il arrive à Yugo Hachiken plein de mésaventures rigolotes comme quand il se prend d’amitié avec un porcelet j’ai adoré cette histoire !
Silver spoon…
Par où commencer.. Ce manga est juste génial !
Il tourne autour d’un sujet que je n’ai jamais vu traité jusqu’à présent dans n’importe quel manga que ce soit : l’agriculture !
L’idée est totalement inédite, et je pense que je peux dire sans me tromper qu’elle est tout simplement d’une originalité surprenante.
Le héros est une adolescent qui n’a que pour seul objectif de devenir premier de la classe. Pour cela, il va choisir un lycée où l’on enseigne bien sûr les matières classiques, mais aussi la pratique des différents métiers de l’agriculture. Il pense que comme les élèves qui y sont admis sont des « billes », il pourra s’en sortir sans aucun problème. Cela ne se déroulera pourtant pas comme prévu et il lui arrivera plein de mésaventures imprévues, et désopilantes.
Tout au long de ce manga, on traite le sujet avec beaucoup d’humour, et le personnage principal est tout le temps dénigré. Cependant, petit bémol, il y a un peu trop d’espace occupé par les bulles, et les onomatopées.
Malgré cela, j’ai vraiment adoré ce manga, et bien sûr, j’ai super hâte de lire la suite !!!!!
J’ai aimé ce manga car il montre que l’on ne peut pas tous être bon en sport et que les chevaux sont très spéciaux. Les dessins sont jolis et l’ambiance est au rendez-vous.
Silver spoon est un manga parlant de Yugo, un lycéen qui intègre un lycée d’agriculture pour des raisons diverses et variés, entre autre pour être le meilleur de sa classe. Pourtant, tout ne va pas se passer comme il avait imaginé. Ce manga montre l’évolution de ce personnage dans un univers qu’il ne connaissait pas. Il va se chercher un but. L’histoire sur le thème de l’agriculture est originale et drôle. Aussi, cela change des autres mangas et cela permet d’apprendre des choses sur l’élevage et l’agriculture. Le dessins et le design des personnages sont simples, mais au moins ils sont clairs et ne dévalorisent pas l’histoire. Pour conclure, j’ai bien aimé ce manga.
Un bon manga que j’ai bien aimé même si les dessins sont moyens mais je pense que c’est normal par un manga shojo. Le heros Ohezo est un lycéen qui veut être le meilleur de sa classe donc il va dans le lycée le plus nul qu’il connait. Il lui arrive plein de trucs marrants. Je le conseille à tout le monde qui ne l’a pas lu. Merci d’avoir lu mon commentaire.
Ce manga raconte l’histoire d’un jeune lycéen qui va dans un lycée professionnel agricole et à qui il arrive énormément de choses assez drôles. J’ai bien aimé ce manga car il y avait de l’humour et car les dessins n’était pas trop mal, mais le contexte de l’histoire ne pas trop plus. D’ailleurs après l’avoir lu j’ai appris que son auteur était celui de « Full Metal Alchimist » et cela ma beaucoup étonné car l’histoire est totalement différente de FMA et je n’ai pas reconnu son style à part à un moment où j’ai reconnu le professeur de sport qui est en faite le colonel Armstrong de Full Metal. En conclusion ce manga m’a surtout fait rire et m’a beaucoup étonné quand j’ai appris que c’était le même auteur qu’un de mes mangas préférés.
Je vous conseille ce manga car les dessins sont très bien et il y a beaucoup d’humour .
Silver spoon
Moi j’ai très bien aimé ce manga car la complicité du jeune homme avec une petite vache au début du manga est très plaisante . Les images sont magnifiques et les animaux sont très bien réalisés . Il y a de l’action dans ce manga et un peu d’amour , moi je pense que ce manga plaira aux garçons et les filles .
Je n’ai pas grand chose à dire sur ce manga car l’histoire est un peu répétitive : la vie du héros est toujours la même sauf quand il y a les résultats du 1er trimestre ou il croit qu’il va être le meilleur de sa classe alors qu’il termine a chaque fois le deuxième. J’ai aimé l’humour comme au début quand il y a marqué « attention ours méchant « , ça c’était drôle et c’est cet humour que j’aime dans les mangas.
J’ai adoré ce manga même si c’est un thème peu abordé par les mangaka. Ce manga est pour moi le meilleur de la sélection : il est très drôle mais en même temps assez triste car le héros a de très mauvais rapports avec ses parents.
L’histoire est tout simplement géniale bien que confuse : on ne comprend pas toujours pourquoi il est arrivé là…
Le personnage de Yugô est drôle : il arrive dans un milieu qu’il ne connaît pas et réagit de façon normale pour un citadin mais pas pour un paysan !!!!!
Les graphismes de ce manga sont excellents comme dans beaucoup de manga.
Je finirai en disant que c’est un excellent manga et que derrière son côté drôle il est assez psychologique.
Vivement la suite !!!!!!
Ce manga raconte l’histoire d’un jeune garçon fort à l’école. Il va alors partir dans un lycée professionnel d’agriculture. Il va alors se rendre compte que s’occuper d’un animal n’est pas de tout repos…
Ce livre m’a bien plu, il m’a fait rire car il va vivre des péripéties plutôt drôles avec les animaux. J’ai vraiment aimé le passage où il n’était pas au courant que les œufs venaient des fesses des poules.
Silver spoon est un manga qui sort du lot par son thème autour du lycée agricole. A travers Yûgo Hachiken, le personnage principale, les stéréotypes des lycées agricoles, comme le fait que seuls les nuls s’y retrouvent, sont complètement faussés. Les personnages sont hauts en couleurs et montrent qu’ils ne sont pas ici pour rien et qu’ils ont choisi cette voie pour une raison bien spécifique : faire ce qu’ils aiment.
C’est le cas d’Aki Mikage qui souhaite reprendre l’exploitation agricole de veaux et de chevaux de ses parents,
de Keiji Tokiwa, qui souhaite reprendre l’élevage de volailles de sa famille,
de Shinnosuke Aikawa, qui veut devenir vétérinaire ou encore
d’Ichirô Komaba, qui veut reprendre la laiterie familiale.
J’aime bien ce manga car c’est une tranche de vie comme je les aime : drôle par ses personnages et intelligente par les découvertes du jeune Yûgo, comme pour le sujet sur l’œuf. J’étais d’ailleurs pliée en quatre quand j’ai vu sa réaction.
Le thème est travaillé (on sent que l’auteur s’y connait et a fait des recherches), le manga intéressant, les animaux plutôt réussis graphiquement et l’histoire drôle et instructive.
Ce manga n’est pas un coup de cœur mais reste une bonne lecture.
Ce manga est plein d’humour et quelque peu inattendu. En effet l’histoire est originale, unique. Ce livre relate la vie d’un garçon qui a choisi un lycée pour devenir premier de la classe et qui découvre que la filière est plus difficile qu’il en le pensait. Il prend goût à différentes options de ce lycée agricole. Très peu de mangas traitent de l’orientation et de la découverte d’un nouveau milieu. L’ autre avantage de ce manga est celui d’avoir de bons dessins en accord parfait parfait avec l’histoire. Il y a cependant un point négatif : il y a quelquefois de très longues bulles qui peuvent faire décrocher le lecteur. J’ai adoré ce manga et si il y avait un manga à conseiller dans cette sélection, ce serait celui-ci.
Ce manga est très bien, les dessins (les paysages et les animaux) sont très bien réalisés, ce qui est important pour un manga. C’est le premier manga que je lis qui parle de l’orientation après les études, et franchement il n’est pas mauvais! Le personnage principal voulait aller dans un lycée où il pensait être le premier de sa classe et en voyant le niveau de certains, il se dit qu’il va les battre à plat de couture, mais il oublie qu’il est dans un lycée agricole et que les élèves sont issu(e)s de familles qui ont soit des champs, soit des poules et donc, il a la meilleure moyenne mais n’est le meilleur en aucune matière. Il va se rendre compte qu’il est obligé de faire du sport, lui qui n’a jamais trouvé le temps d’en faire, s’il veut rester à Ohezo. Les personnages ont tous un caractère différent, ce qui est bien. J’ai hâte de voir comment Yûgo va grandir dans ce lycée.