Classe de CE1 – Karine Chauvier – Jeudi 27 janvier

Bonjour à tous,

programme léger aujourd’hui…

Lecture : fiche en autonomie Le bonhomme qui souffle le vent

Conjugaison : nous avons fait une recherche collective à partir de la phrase « Le chien a peur de l’orage. » C’est du présent, le verbe est « a » (avoir), le sujet « Le chien » peut être remplacé par « il ».  Il a peur de l’orage. Puis nous avons cherché les phrases correspondantes avec les autres pronoms personnel pour faire émerger la conjugaison du verbe avoir au présent : j’ai – tu as – il/elle a – nous avons – vous avez – ils ont. Nous avons ensuite repris la première phrase en la commençant par demain : Demain, il aura peur de l’orage. Et fait le même travail pour faire émerger la conjugaison du verbe avoir au futur : j’aurai – tu auras – il/elle aura – nous aurons – vous aurez – ils auront

Nous ferons la leçon demain

Dictée (indices en gras) : « Mon bonbon est tombé par terre: impossible de le manger!

Mathématiques : Nous avons continuer le travail sur les mesures de longueurs p 121 du fichier, mais les enfants n’ont pas le matériel pour tout faire (on verra plus tard)

Sport/Poésie… et Voilà!

Pour demain, finir de lire Le thé aux larmes p 65

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mercredi 26 janvier

Bonjour,

petite journée, peu de travail…

Grammaire : exercice d’entraînement sur le cahier rouge

Ecriture : le w p 18 du cahier (les enfants ne l’ont pas donc en pièce jointe)

fiche ecriture + exercice grammaire

Dictée : sur le cahier rouge, indices en gras « Un grand nombre d’enfants fait ses devoirs dans sa chambre. »

Mathématiques : Nous avons travaillé sur les mesures de longueurs dans le fichier p 120 mais les enfants n’ont pas le matériel nécessaire. Je reprendrai donc avec eux à leur retour

Pour demain jeudi, lire « Le thé aux larmes » p 64 et revoir la liste 28 des mots du carnet (pour rappel : un nombre – le temps – la chambre – impossible – la compote – un bonbon – ensemble – décembre)

Attention, pas de cantine ni de surveillance à la pause méridienne et horaires  harmonisées pour cette journée de 12h à 14h

Voilà, bon après-midi!

 

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mardi 25 janvier

Bonjour,

J’espère que tout le monde va bien. Voici le travail proposé aujourd’hui :

Lecture : L’invité (la lavande et le serpolet) – relecture et QCM (voir en bas)

Grammaire : exercice de révision et d’entraînement sur le cahier rouge (voir en bas)

Dictée : sur le cahier rouge (indice en gras) « En décembre, le temps est toujours plus froid. »

Mathématiques : découverte de la notion de grandeurs : longueur/masse/contenance à partir du poster p 117 puis travail sur le fichier p 118-119 (pour les exercices nécessitants des autocollants, les enfants les feront à leur retour)

Orthographe : exercices d’application – bien lire les mots (voir plus bas)

Un peu d’anglais, de travail sur les saisons (nous verrons au retour) et voilà!!!

fiche de lecture exercices de grammaire et d’orthographe

Bon après midi!

Classe de CE1 – Karine Chauvier – lundi 24 janvier

Travail du jour… léger…

Orthographe : exercice sur la lettre m devant m,b,p (voir en bas)

Grammaire : Exercice de révision (voir en bas)

Dictée : de mots -liste 28- « un nombre – la chambre- décembre – un bonbon – la compote – impossible – le temps – ensemble »

Maths : nous n’avions pas eu le temps de faire la page 49 du fichier vendredi, nous l’avons donc faite aujourd’hui

Vocabulaire : Nous finissons le travail sur le lexique autour du mot histoire (je reprendrai avec eux)

Un peu d’anglais (How do you feel?), du chant, un peu de sport dehors et voilà!

Bon courage!

Exercices orthographe et grammaire

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – vendredi 21 janvier

Bonjour à toutes et à tous,

/!\ pensez à apprendre la poésie.

Travail d’aujourd’hui :

Dictée :

Le ciel est tout rose à l’horizon. Ce vase ancien est un vrai trésor ; il ne faut pas le briser. L’écureuil dort paisiblement à côté de ses noisettes. Il existe des déserts chauds et des déserts froids. Elle est raisonnable et elle travaille bien ; alors elle obtient de bons résultats.

Maths (mesures) : faire  la suite des exercices de la feuille d’hier.

Conjugaison : on commence l’imparfait : faire le apprenons ensemble du manuel + lire et recopier la leçon : Grammaire vendredi

Devoirs pour lundi et mardi:

Pour lundi 24  janvier :

Histoire : apprendre par cœur la leçon H8 « Je retiens ».

Mesures : évaluation (revoir la leçon p29).

Calcul : 562 321 – 53 626

Conjugaison : apprendre leçon p16 (jointe)

Lecture : lire le chapitre 4 dont une page entière à voix haute.

 

Pour mardi 25 janvier :

Dictée : Recopier les mots 5 fois dans le cahier du jour + une fois dans le répertoire : aimer, durée , thé et paysan.

Calcul : 238 426 – 154 829

Grammaire : revoir la leçon p19 : seulement le « I-Le nom principal ».

 

Bon courage ! et à lundi

Classe de CE1 – Karine Chauvier – vendredi 21 janvier

Bonjour,

Voici le travail du jour :

Lecture : Fiche de lecture de consignes (lien en bas)

Orthographe : travail autour de la règle m devant m, b, p – Mise en place de la leçon (je verrai avec les enfants à leur retour) et copie de la nouvelle liste de mots « Liste 28 : décembre, le temps, ensemble, la chambre, impossible, un nombre, la compote, un bonbon » (seule exception)

Dictée (indice en gras) : Les enfants ont trouvé des champignons sous les branches. Quand il a fait mauvais temps, ils sont rentrés ensemble pour les laver. Comment les manger?

Mathématiques : Rappel sur les compléments à 100 à partir des dizaines entières (leçon) – travail sur le fichier de maths p 48 et 49

Grammaire : Fin du travail sur la fiche sur les pronoms personnels (lien en bas)

Pour lundi 24 janvier : Lecture : L’invité p 61 62 / Orthographe : leçon O6 +apprendre la liste 28 / Poésie : une année surprise 1ère strophe

Fiche de lecture de consigne et exercices sur les pronoms personnels

Bon week-end!!!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Jeudi 20 janvier

Bonjour à toutes et à tous,

Le travail d’aujourd’hui :

Dictée :

La santé est un vrai trésor.

Ce résultat ouvre de nouveaux horizons.

Tu dois être raisonnable.

Ils avancent paisiblement dans le désert.

Maths (mesures) :

Corriger les exercices d’avant-hier : Correction exos 5 à 9 p79 et d’hier : Correction exos 10 à 12 p79

Voici les tableaux de conversion remplis pour les exercices d’hier afin de vous aider à comprendre comment procéder : Correction tableau de conversion exos 10 et 11 p79       +    Correction tableau de conversion exos 12 p79 (les zéros en rouge sont ceux que l’on rajoute après avoir recopié les nombres de l’énoncé tels quels).

=> faire les exercices de la fiche suivante pour vérifier si on a bien tout compris (aujourd’hui, nous ne ferons que jusqu’au 4) et demain nous ferons le reste : Mesures du m au mm-Exercice entrainement avant évaluation

Grammaire : Lire la leçon p29 et faire les exercices 1 à 3p28 + 8p29 Grammaire p28    Grammaire p29

Lecture (Fluence ) : lire le maximum de mots en 1 min ou se chronométrer et lire jusqu’à la fin : Fluence – Texte 5

Géographie :

Faire les 2 pages jointes (certains l’ont peut-être déjà fait) : Les départements de France (Géog 2) – p1 et 2

Les devoirs pour demain (Pour vendredi 21 janvier) :

Lecture : lire le chapitre 3 dont une page entière à voix haute.

Dictée : Revoir les mots de la semaine.

Calcul : 257 863 – 47 562

Bon courage et bon après-midi !

 

 

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mercredi 19 janvier

Bonjour à toutes et à tous,

Attention ! Faire le travail d’aujourd’hui avant de faire les devoirs pour demain.

Le travail d’aujourd’hui :

Mesures : faire le « cherchons ensemble » p78 (Maths – APDM p78) + lire le « je retiens » + faire les exercices 10  à 12 p 79 : Maths-APDM p79. Attention ! AIDE : Il faut convertir toutes les mesures dans la même unité.

AIDE : Pour mettre les longueurs dans l’ordre croissant ou décroissant (ex.10 et 11p79), il faut déjà toutes les écrire les unes en dessous des autres dans le tableau de conversion. Idem pour additionner des longueurs qui n’ont pas la même unité (ex.12p79).

Il est impératif de faire les exercices à l’aide d’un tableau de conversion : Tableau de conversion – Longueurs

Grammaire : faire le « Apprenons ensemble » : Grammaire p28   + lire la leçon p29 : Grammaire p29

Les devoirs pour demain  (jeudi) :

Dictée : Recopier les mots 5 fois dans le cahier du jour + une fois dans le répertoire : trésor / désert / résultat / horizon / raisonnable.

Grammaire : faire Fiche – groupe nominal sujet simple

Mesures : revoir la leçon p29 (du m au mm) => une évaluation était prévue demain, mais les élèves ne sont pas prêts, elle se fera lundi.

Bon courage et bon après-midi !

PS : voici les corrections des exos 5 à 9 p79 pour les maths : Correction exos 5 à 9 p79  

Je donnerai les corrections des exos 10 à 12 p79 avec les tableaux de conversion correspondants demain.

 

 

 

 

Classe de CE1 – Karine Chauvier – Mercredi 19 janvier

Dernier petit message travail si tout va bien!

Je reprendrai la mise en place de la leçon sur les pronoms personnels avec les enfants à leur retour.

Nous allons lire la fin de la p 9 et le début de la p 10 du livret de lecture et la p 17 du cahier d’écriture mais je ne pense pas que les enfants les aient avec eux… Pas grave!

Donc pour aujourd’hui :

Lecture : travail en autonomie sur la fiche  Lecture de consigne

Dictée : (indices en gras) Je ne sais pas comment mangent les oiseaux avec ce temps!

Maths : Petit exercice sur les nombres jusqu’à 199 sur un cahier

Décompose et écris en lettres les nombres suivants comme dans l’exemple :

156 = 100 + 50 + 6    cent cinquante-six

134 – 167 – 183 – 140 – 119 – 178 – 102 – 114

 

Pour jeudi : Lire la fin d’Odette p 59 et 60 et revoir la liste de mots 27

Bonne journée et bon courage!

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mardi 18 janvier

Bonjour,

Voilà le travail du jour, on fait de son mieux et ce qu’on peut :

Les devoirs pour aujourd’hui était de lire « Odette » p 57 et 58 jusqu’aux ***

Vocabulaire : Nous faisons l’évaluation sur le rangement dans l’ordre alphabétique. Je vous la propose, les enfants doivent le faire tout seul sinon ça ne sert à rien…   Eval Vocabulaire ranger dans l’ordre alphabétique

Nous avons aussi trié les mots que nous avons trouvé autour du mot histoire à partir de la liste : les verbes – les objets – les lieux – les titres – les personnages et nous avons compléter les listes (nous reprendrons au retour des enfants)    lexique histoire remue méninges

Grammaire :  Recherche (orale) à partir de phrases, on cherche le verbe, le sujet et on essaye de remplacer le sujet par un petit mot – repérage de ces petits mots, les pronoms personnels (ci joint les photos du tableau)

tableau pps

Mise en place la leçon sur les pronoms personnels (je le ferai avec eux à leur retour)

Dictée : indices en gras « Les enfants trouvent des champignons sous les branches. »

Mathématiques : travail sur le fichier p 44 et 45 (pas de difficultés particulières normalement)  Fichier de maths p 44 45

Voilà, voilà… Pour demain, lire « Odette » la fin de la p 58 et la page 59 jusqu’aux ***