Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Jeudi 20 janvier

Bonjour à toutes et à tous,

Le travail d’aujourd’hui :

Dictée :

La santé est un vrai trésor.

Ce résultat ouvre de nouveaux horizons.

Tu dois être raisonnable.

Ils avancent paisiblement dans le désert.

Maths (mesures) :

Corriger les exercices d’avant-hier : Correction exos 5 à 9 p79 et d’hier : Correction exos 10 à 12 p79

Voici les tableaux de conversion remplis pour les exercices d’hier afin de vous aider à comprendre comment procéder : Correction tableau de conversion exos 10 et 11 p79       +    Correction tableau de conversion exos 12 p79 (les zéros en rouge sont ceux que l’on rajoute après avoir recopié les nombres de l’énoncé tels quels).

=> faire les exercices de la fiche suivante pour vérifier si on a bien tout compris (aujourd’hui, nous ne ferons que jusqu’au 4) et demain nous ferons le reste : Mesures du m au mm-Exercice entrainement avant évaluation

Grammaire : Lire la leçon p29 et faire les exercices 1 à 3p28 + 8p29 Grammaire p28    Grammaire p29

Lecture (Fluence ) : lire le maximum de mots en 1 min ou se chronométrer et lire jusqu’à la fin : Fluence – Texte 5

Géographie :

Faire les 2 pages jointes (certains l’ont peut-être déjà fait) : Les départements de France (Géog 2) – p1 et 2

Les devoirs pour demain (Pour vendredi 21 janvier) :

Lecture : lire le chapitre 3 dont une page entière à voix haute.

Dictée : Revoir les mots de la semaine.

Calcul : 257 863 – 47 562

Bon courage et bon après-midi !

 

 

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mercredi 19 janvier

Bonjour à toutes et à tous,

Attention ! Faire le travail d’aujourd’hui avant de faire les devoirs pour demain.

Le travail d’aujourd’hui :

Mesures : faire le « cherchons ensemble » p78 (Maths – APDM p78) + lire le « je retiens » + faire les exercices 10  à 12 p 79 : Maths-APDM p79. Attention ! AIDE : Il faut convertir toutes les mesures dans la même unité.

AIDE : Pour mettre les longueurs dans l’ordre croissant ou décroissant (ex.10 et 11p79), il faut déjà toutes les écrire les unes en dessous des autres dans le tableau de conversion. Idem pour additionner des longueurs qui n’ont pas la même unité (ex.12p79).

Il est impératif de faire les exercices à l’aide d’un tableau de conversion : Tableau de conversion – Longueurs

Grammaire : faire le « Apprenons ensemble » : Grammaire p28   + lire la leçon p29 : Grammaire p29

Les devoirs pour demain  (jeudi) :

Dictée : Recopier les mots 5 fois dans le cahier du jour + une fois dans le répertoire : trésor / désert / résultat / horizon / raisonnable.

Grammaire : faire Fiche – groupe nominal sujet simple

Mesures : revoir la leçon p29 (du m au mm) => une évaluation était prévue demain, mais les élèves ne sont pas prêts, elle se fera lundi.

Bon courage et bon après-midi !

PS : voici les corrections des exos 5 à 9 p79 pour les maths : Correction exos 5 à 9 p79  

Je donnerai les corrections des exos 10 à 12 p79 avec les tableaux de conversion correspondants demain.

 

 

 

 

Classe de CE1 – Karine Chauvier – Mercredi 19 janvier

Dernier petit message travail si tout va bien!

Je reprendrai la mise en place de la leçon sur les pronoms personnels avec les enfants à leur retour.

Nous allons lire la fin de la p 9 et le début de la p 10 du livret de lecture et la p 17 du cahier d’écriture mais je ne pense pas que les enfants les aient avec eux… Pas grave!

Donc pour aujourd’hui :

Lecture : travail en autonomie sur la fiche  Lecture de consigne

Dictée : (indices en gras) Je ne sais pas comment mangent les oiseaux avec ce temps!

Maths : Petit exercice sur les nombres jusqu’à 199 sur un cahier

Décompose et écris en lettres les nombres suivants comme dans l’exemple :

156 = 100 + 50 + 6    cent cinquante-six

134 – 167 – 183 – 140 – 119 – 178 – 102 – 114

 

Pour jeudi : Lire la fin d’Odette p 59 et 60 et revoir la liste de mots 27

Bonne journée et bon courage!

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mardi 18 janvier

Bonjour,

Voilà le travail du jour, on fait de son mieux et ce qu’on peut :

Les devoirs pour aujourd’hui était de lire « Odette » p 57 et 58 jusqu’aux ***

Vocabulaire : Nous faisons l’évaluation sur le rangement dans l’ordre alphabétique. Je vous la propose, les enfants doivent le faire tout seul sinon ça ne sert à rien…   Eval Vocabulaire ranger dans l’ordre alphabétique

Nous avons aussi trié les mots que nous avons trouvé autour du mot histoire à partir de la liste : les verbes – les objets – les lieux – les titres – les personnages et nous avons compléter les listes (nous reprendrons au retour des enfants)    lexique histoire remue méninges

Grammaire :  Recherche (orale) à partir de phrases, on cherche le verbe, le sujet et on essaye de remplacer le sujet par un petit mot – repérage de ces petits mots, les pronoms personnels (ci joint les photos du tableau)

tableau pps

Mise en place la leçon sur les pronoms personnels (je le ferai avec eux à leur retour)

Dictée : indices en gras « Les enfants trouvent des champignons sous les branches. »

Mathématiques : travail sur le fichier p 44 et 45 (pas de difficultés particulières normalement)  Fichier de maths p 44 45

Voilà, voilà… Pour demain, lire « Odette » la fin de la p 58 et la page 59 jusqu’aux ***

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mardi 18 janvier

Bonjour à toutes et à tous,

voici les devoirs à faire pour demain (mercredi) :

Grammaire : recopier et apprendre la leçon p9 à 11 : Leçon grammaire p9 à 11

Calcul : 86 753 x 87

Le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

Les enfants brisent les noisettes en miettes.

Nous mettons ces fleurs dans un vase.

Ils avancent paisiblement.

Conjugaison : évaluation : je compte sur vous pour la faire sérieusement (sans tricher :  sans l’aide ni des parents, ni des leçons) : FRANCAIS- Evaluation conjugaison

Maths : faire les ex. 5 à 9p79 : Maths-APDM p79

Bon courage !

A demain!

 

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Lundi 17 janvier

Devoirs pour mardi 18 janvier :

Calcul : 23 789 x 54

Dictée : Recopier les mots 5 fois dans le cahier du jour + une fois dans le répertoire : briser / noisette / vase / paisiblement.

Travail d’aujourd’hui :

Dictée bilan :

La tendresse rassure les enfants.

C’est la révolution dans le village.

De nouvelles idées viennent de me traverser le cerveau.

Sur la scène de théâtre, les comédiens remercient le public : c’est une façon de lui montrer du respect.

Français et maths : maths français  (maths : lire la leçon de la page scannée et faire les exercices 1 à 4p78)

Histoire : histoire : faire les 2 pages jointes.

Lecture du chapitre 2 de Livia.

Bon courage !

Classe de CE1 – Karine Chauvier – lundi 17 janvier

Bonjour à tous.

J’espère que vous allez bien ou du moins pas trop mal. Voilà le travail du jour pour ceux qui peuvent :

Lecture : QCM Le voyage de Corbelle et Corbillo

Orthographe : Lire la fiche du son an et faire le petit exercice correspondant : fiche lecture et exercice son an

Grammaire : On continue à transformer les groupes sujets pour aller vers les pronoms de la conjugaison (il/elle/nous/vous/ils/elles). Fin de la fiche de travail de vendredi (le verso) et recherche à partir du texte et de la fiche d’exercice suivante Texte et exercice grammaire le groupe sujet

Dictée de mots : les mots de la liste 27 (une branche-quand-ranger-les enfants-un champignon-comment-ensemble-le temps)

Mathématiques : travail sur le fichier p 43 (pas de difficulté normalement). Pour ceux qui n’ont pas leur fichier : Fichier de maths p 43

Vocabulaire : Nous allons commencer à travailler sur le lexique autour du mot histoire : les enfants cherchent des mots auxquels ils pensent à partir du mot histoire et nous allons les lister. Je vous enverrai cette liste demain.

Nous allons aussi faire un peu d’anglais (les émotions : How do you feel? I feel happy/tired/angry/so so/ afraid/sad/surprised…)  et de la musique (la seine – un monstre à Paris)

Bon courage et bonne journée. N’hésitez pas à me tenir au courant par mail

CE2 Murielle David vendredi 14 janvier

Voici une partie du travail d’aujourd’hui ainsi que les devoirs pour le début de semaine

Bon travail à tous et j’espère vous revoir tous lundi!

Bon week-end et bon courage

travail vendredi 14 janvier 2022

Classe de CE1 – Karine Chauvier – Vendredi 14 janvier

Voici le travail proposé à la classe ce jour :

Lecture :  QCM le rêve d’Albert

Orthographe : Rappel des graphies du son « an » : an am en am – recherche à partir de la fiche d’exercice puis copie de la liste 27 : une branche – ranger – quand –  les enfants – un champignon – ensemble – comment – le temps

Exercice son an

Dictée (les indices sont en gras) : « Mon oncle a un garçon de onze ans. Il a trouvé un bon nombre de champignons dans les bois près de sa maison. »

Maths : Travail sur le fichier p 42

Page 42 fichier de maths

Grammaire : entraînement sur la fiche (seulement le recto)

Fiche exercice manipuler le groupe sujet

 

Pour lundi 17 janvier: apprendre à écrire les mots de la liste 27 – lire le voyage de Corbelle et Corbillo (p 47 à 56) dans la lavande et le serpolet.

Bon courage! Bon week-end!

Classe de CE1 – Karine CHAUVIER – mercredi 12 janvier

Bonjour à tous,

voici un peu de ce que nous avons fait en classe aujourd’hui,

En grammaire, nous avons manipulé le groupe sujet :

Recherche grammaire

pour les 3 phrases je colorie le verbe en rouge (porte-grimpe-aboie) et le sujet en vert (la jeune princesse paresseuse-le joli petit chat noir-le chien) puis j’essaie de transformer le groupe sujet sans changer le sens de la phrase en ajoutant ou enlevant des mots. Attention, un mot par case. Il faut faire des essais à l’oral avant d’écrire

Exemple : La princesse Hélèna – la jeune fille – Elle… / Le petit chat – il …/ Le gros chien blanc de ma voisine…

En Mathématiques : Mathématiques les nombres jusqu’à 199

Se rappeler que 100, c’est 10 dizaines!

Et la dictée : Les garçons sont au nombre de onze dans la classe.

On donne des indices (ce qui est écrit en gras)

Pour vendredi 14 janvier : finir de lire « le rêve d’Albert » dans la lavande et le serpolet – revoir la dernière liste de mots avec le son on (rappel : onze-un nombre- un garçon- la maison- un champignon- mon oncle)

Bon courage! A très vite!