classe de CE1 – Karine Chauvier – oubli devoirs pour le 1er février

J’ai oublié les devoirs pour demain :

Lecture : Hulul et la lune p 67-68

Conjugaison : revoir le présent du verbe avoir (C3)

Maths : Pose et Calcule 126 + 46 = (cahier jaune ou autre)

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Lundi 31 janvier

Bonjour,

voici le travail d’aujourd’hui :

Nous avons fait une évaluation en mesures (je vous la fais parvenir dans la semaine, car certains n’ont déjà pas fait la précédente)

=> Quentin, Mélissa et Abigaël : voici l’évaluation précédente : je compte sur vous pour jouer le jeu (faire sans aide, ni des parents, ni des leçons), par contre il est recommandé voire obligatoire de s’aider du tableau de conversion => Evaluation Mesures du m au mm

Orthographe : relever les différentes façons d’écrire le son [è] en s’aidant du texte et faire à l’écrit les 2 activités en dessous (1.entourer les mots et 2.les lettres qui contiennent le son) =>Le son [è]

Grammaire :

Corriger ses 3 feuilles de grammaire de la semaine dernière. Vous pouvez regarder la correction du début d’un exercice et si vous voyez que vous vous êtres trompés, essayer de corriger la suite sans regarder la correction. Puis se corriger….=> Correction Grammaire – GNS un sujet et plusieurs verbes Correction Grammaire – Groupe nominal sujet (simple)

Conjugaison : corriger les exercices => Correction conjugaison 8 à 12p65

Anglais : colorier le prénom des personnages dans le dialogue  => Pete en bleu, Pat en rouge, Zwit en vert et CY en jaune, puis lire à haute voix et essayer de comprendre le dialogue : 1er texte CM1 unité 3

Histoire : nous allons réviser les leçons H8 et H9 avec un jeu de cartes ; jeu de questions / réponses.

Littérature : lire le chapitre 5.

Devoirs pour  mardi 1er  février :

Géographie : apprendre par cœur la leçon Géog1 « Communes de France »

Dictée : Recopier les mots 5 fois dans le cahier du jour + une fois dans le répertoire : baguette / chêne / barrière / fontaine / superbe.

Calcul :  57 893 x 64

Bon courage  et bonne journée !

 

Classe de CE1 – Karine CHAUVIER – Lundi 31 janvier

Bonjour, et voilà le travail de la journée, les documents à imprimer ou consulter sont en fin d’article :

Orthographe : Nous avons fait une évaluation que je ferai rattraper aux enfants à leur retour.

Conjugaison : exercices d’entraînement sur le cahier rouge.

Dictée : sur le cahier rouge : « Vous avez le temps de lire une histoire. »

Mathématiques : Rappel de la technique pour poser une opération en colonne, entraînement (sur l’ardoise) et recherche à partir de calculs tels que 128 + 36 = / 162 + 14 = / 123 +25 + 31 = / 118 + 28 + 17 = … Les représentations des différents nombres sont affichées pour visualiser les dizaines supplémentaires si il y en a. Puis travail sur le fichier p 50.

Vocabulaire : Découverte de la notion de synonyme à partir de la fiche de recherche où le verbe « mange » est répété, comment éviter les répétitions?

Nous avons fait de la musique et copié la fin de la dernière poésie « Bonjour monsieur l’Hiver » si ce n’est pas déjà fait…

bonjour monsieur l’hiver

Exercices conjugaison et fiche vocabulaire

fichier de maths p 50

Classe de CE1 – Karine Chauvier – Jeudi 27 janvier

Bonjour à tous,

programme léger aujourd’hui…

Lecture : fiche en autonomie Le bonhomme qui souffle le vent

Conjugaison : nous avons fait une recherche collective à partir de la phrase « Le chien a peur de l’orage. » C’est du présent, le verbe est « a » (avoir), le sujet « Le chien » peut être remplacé par « il ».  Il a peur de l’orage. Puis nous avons cherché les phrases correspondantes avec les autres pronoms personnel pour faire émerger la conjugaison du verbe avoir au présent : j’ai – tu as – il/elle a – nous avons – vous avez – ils ont. Nous avons ensuite repris la première phrase en la commençant par demain : Demain, il aura peur de l’orage. Et fait le même travail pour faire émerger la conjugaison du verbe avoir au futur : j’aurai – tu auras – il/elle aura – nous aurons – vous aurez – ils auront

Nous ferons la leçon demain

Dictée (indices en gras) : « Mon bonbon est tombé par terre: impossible de le manger!

Mathématiques : Nous avons continuer le travail sur les mesures de longueurs p 121 du fichier, mais les enfants n’ont pas le matériel pour tout faire (on verra plus tard)

Sport/Poésie… et Voilà!

Pour demain, finir de lire Le thé aux larmes p 65

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mercredi 26 janvier

Bonjour,

petite journée, peu de travail…

Grammaire : exercice d’entraînement sur le cahier rouge

Ecriture : le w p 18 du cahier (les enfants ne l’ont pas donc en pièce jointe)

fiche ecriture + exercice grammaire

Dictée : sur le cahier rouge, indices en gras « Un grand nombre d’enfants fait ses devoirs dans sa chambre. »

Mathématiques : Nous avons travaillé sur les mesures de longueurs dans le fichier p 120 mais les enfants n’ont pas le matériel nécessaire. Je reprendrai donc avec eux à leur retour

Pour demain jeudi, lire « Le thé aux larmes » p 64 et revoir la liste 28 des mots du carnet (pour rappel : un nombre – le temps – la chambre – impossible – la compote – un bonbon – ensemble – décembre)

Attention, pas de cantine ni de surveillance à la pause méridienne et horaires  harmonisées pour cette journée de 12h à 14h

Voilà, bon après-midi!

 

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mardi 25 janvier

Bonjour,

J’espère que tout le monde va bien. Voici le travail proposé aujourd’hui :

Lecture : L’invité (la lavande et le serpolet) – relecture et QCM (voir en bas)

Grammaire : exercice de révision et d’entraînement sur le cahier rouge (voir en bas)

Dictée : sur le cahier rouge (indice en gras) « En décembre, le temps est toujours plus froid. »

Mathématiques : découverte de la notion de grandeurs : longueur/masse/contenance à partir du poster p 117 puis travail sur le fichier p 118-119 (pour les exercices nécessitants des autocollants, les enfants les feront à leur retour)

Orthographe : exercices d’application – bien lire les mots (voir plus bas)

Un peu d’anglais, de travail sur les saisons (nous verrons au retour) et voilà!!!

fiche de lecture exercices de grammaire et d’orthographe

Bon après midi!

Classe de CE1 – Karine Chauvier – lundi 24 janvier

Travail du jour… léger…

Orthographe : exercice sur la lettre m devant m,b,p (voir en bas)

Grammaire : Exercice de révision (voir en bas)

Dictée : de mots -liste 28- « un nombre – la chambre- décembre – un bonbon – la compote – impossible – le temps – ensemble »

Maths : nous n’avions pas eu le temps de faire la page 49 du fichier vendredi, nous l’avons donc faite aujourd’hui

Vocabulaire : Nous finissons le travail sur le lexique autour du mot histoire (je reprendrai avec eux)

Un peu d’anglais (How do you feel?), du chant, un peu de sport dehors et voilà!

Bon courage!

Exercices orthographe et grammaire

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – vendredi 21 janvier

Bonjour à toutes et à tous,

/!\ pensez à apprendre la poésie.

Travail d’aujourd’hui :

Dictée :

Le ciel est tout rose à l’horizon. Ce vase ancien est un vrai trésor ; il ne faut pas le briser. L’écureuil dort paisiblement à côté de ses noisettes. Il existe des déserts chauds et des déserts froids. Elle est raisonnable et elle travaille bien ; alors elle obtient de bons résultats.

Maths (mesures) : faire  la suite des exercices de la feuille d’hier.

Conjugaison : on commence l’imparfait : faire le apprenons ensemble du manuel + lire et recopier la leçon : Grammaire vendredi

Devoirs pour lundi et mardi:

Pour lundi 24  janvier :

Histoire : apprendre par cœur la leçon H8 « Je retiens ».

Mesures : évaluation (revoir la leçon p29).

Calcul : 562 321 – 53 626

Conjugaison : apprendre leçon p16 (jointe)

Lecture : lire le chapitre 4 dont une page entière à voix haute.

 

Pour mardi 25 janvier :

Dictée : Recopier les mots 5 fois dans le cahier du jour + une fois dans le répertoire : aimer, durée , thé et paysan.

Calcul : 238 426 – 154 829

Grammaire : revoir la leçon p19 : seulement le « I-Le nom principal ».

 

Bon courage ! et à lundi

Classe de CE1 – Karine Chauvier – vendredi 21 janvier

Bonjour,

Voici le travail du jour :

Lecture : Fiche de lecture de consignes (lien en bas)

Orthographe : travail autour de la règle m devant m, b, p – Mise en place de la leçon (je verrai avec les enfants à leur retour) et copie de la nouvelle liste de mots « Liste 28 : décembre, le temps, ensemble, la chambre, impossible, un nombre, la compote, un bonbon » (seule exception)

Dictée (indice en gras) : Les enfants ont trouvé des champignons sous les branches. Quand il a fait mauvais temps, ils sont rentrés ensemble pour les laver. Comment les manger?

Mathématiques : Rappel sur les compléments à 100 à partir des dizaines entières (leçon) – travail sur le fichier de maths p 48 et 49

Grammaire : Fin du travail sur la fiche sur les pronoms personnels (lien en bas)

Pour lundi 24 janvier : Lecture : L’invité p 61 62 / Orthographe : leçon O6 +apprendre la liste 28 / Poésie : une année surprise 1ère strophe

Fiche de lecture de consigne et exercices sur les pronoms personnels

Bon week-end!!!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Jeudi 20 janvier

Bonjour à toutes et à tous,

Le travail d’aujourd’hui :

Dictée :

La santé est un vrai trésor.

Ce résultat ouvre de nouveaux horizons.

Tu dois être raisonnable.

Ils avancent paisiblement dans le désert.

Maths (mesures) :

Corriger les exercices d’avant-hier : Correction exos 5 à 9 p79 et d’hier : Correction exos 10 à 12 p79

Voici les tableaux de conversion remplis pour les exercices d’hier afin de vous aider à comprendre comment procéder : Correction tableau de conversion exos 10 et 11 p79       +    Correction tableau de conversion exos 12 p79 (les zéros en rouge sont ceux que l’on rajoute après avoir recopié les nombres de l’énoncé tels quels).

=> faire les exercices de la fiche suivante pour vérifier si on a bien tout compris (aujourd’hui, nous ne ferons que jusqu’au 4) et demain nous ferons le reste : Mesures du m au mm-Exercice entrainement avant évaluation

Grammaire : Lire la leçon p29 et faire les exercices 1 à 3p28 + 8p29 Grammaire p28    Grammaire p29

Lecture (Fluence ) : lire le maximum de mots en 1 min ou se chronométrer et lire jusqu’à la fin : Fluence – Texte 5

Géographie :

Faire les 2 pages jointes (certains l’ont peut-être déjà fait) : Les départements de France (Géog 2) – p1 et 2

Les devoirs pour demain (Pour vendredi 21 janvier) :

Lecture : lire le chapitre 3 dont une page entière à voix haute.

Dictée : Revoir les mots de la semaine.

Calcul : 257 863 – 47 562

Bon courage et bon après-midi !