LA grande dictée « unversée » des CM2 !

Just’une dictée a tenu ses promesses pour sa première édition ! Pas moins de 90 participants ont planché au sein de l’espace lou et ont affronté les sycophantes et autres axolotl ou myriophylles.

Les élèves de la classe de CM2 ont assuré l’ensemble de l’animation et se sont régalés des mines crispées et des mains endolories !

Représentants politiques, dessinateurs, parents, grands-parents, amis, anciens élèves, étudiants … le public était hétéroclite et concentré. Soucieux de déjouer les pièges proposés par le texte. Les mots imposés par les élèves des autres classes ont presque tous été intégrés et le résultat a donné du fil à retordre même aux plus grands spécialistes. Nous vous le mettons ci-dessous.

Nous remercions à nouveau tous les participants à cette première édition, les familles, les amis, les élèves.

Nous félicitons Maxime COURIVAUD, ancien élève de l’école, grand gagnant avec 430 mots justes (sur 435). Une performance. Le niveau était extrêmement élevé et nous avons pu récompenser 39 participants grâce à tous les lots offerts par les entreprises, artisans, écrivains et institutionnels.

Saluons également la plus jeune récompensée du haut de ses 13 ans et la plus âgée avec ses 76 ans !

Nous sommes bien loin de Bernard Pivot, mais je m’autorise à penser que nous lui avons rendu un bien bel hommage.

Ce fut, aux dires de tous, un formidable après midi passé ensemble et qui sait … peut-être à l’an prochain !

Les CM2 au JT de France 3 !

Ce mercredi, les CM2 ont été les grands invités du journal télévisé en direct sur France 3.

Lien vers le replay (regardez à partir de 10 minutes et 30 secondes)

Nous avons eu la chance d’être invités sur le plateau du journal télévisé de France 3 pour présenter Just’une dictée : mes on n’unverse les role

Il a fallu, avant d’accéder au plateau, passer par l’étape maquillage… même pour le maître !

Puis nous avons eu la chance de visiter la régie, le plateau, les coulisses …

Et enfin… un peu stressés, nous avons patienté avant le passage en direct …

Puis ce fut à nous…

Une chance fantastique pour la classe, l’école et plus largement la ville et le salon de l’humour, de mettre en lumière ce que tous les acteurs de l’école arrivent à faire.

Un seul regret cependant, ne pas avoir pu partager ces moments avec plus d’élèves de la classe. Je me console en me disant que samedi chacun pourra être mis en valeur, et participer à cette magnifique aventure.

Une matinée de prévention et un pique-nique dans la cour

Ce matin, l’ensemble des élèves de l’école a pu assister à des ateliers autour de la sécurité et de la prévention des risques animés par des bénévoles de l’association de prévention de la MAIF.

En classe ou à l’extérieur, les élèves de tous ages ont pu apprendre les principaux panneaux et des règles de prévention des accidents de la route, que l’on soit piéton ou cycliste.

Pour les plus grands, le vélo était à l’honneur, et il leur a fallu déjouer les pièges d’un parcours de maniabilité, et d’un questionnaire assez pointu sur les éléments du vélo. Beaucoup ont découvert les catadioptres et la potence…

La pluie nous ayant laissé un peu de répit, les élèves, les parents accompagnants, les AESH et les enseignants ont tous pu savourer leur pique-nique dans la cour de l’école !

Un bon moment passé ensemble !

Nous remercions chaleureusement les parents de CP qui ont pris de leur temps pour participer au bon déroulement des activités ainsi que l’association de prévention de la MAIF pour son implication dans la sensibilisation de nos élèves à la sécurité des piétons et des cyclistes.

Fin du voyage et début d’autre chose…

Le séjour scolaire des CM2 s’achève ce vendredi 7 juin autour d’une plancha organisée au sein de l’école grâce à l’autorisation exceptionnelle de Monsieur le Maire.

Tous les parents de la classe ont pu apporter à cette fin de séjour un petit quelque chose à partager et clore ce magnifique et inoubliable voyage scolaire.

Si ces moments sont possibles et beaux, c’est certes grâce à l’équipe enseignante, grâce à l’accord de la directrice, grâce au soutien de la mairie, mais surtout grâce à vous, parents, qui vous impliquez, et avez confiance en votre école.

C’est ce lien, cet engagement et cette énergie indéfectible entre nous tous qui permettent à nos élèves et à vos enfants de construire leur avenir.

Ce sont les ventes de gâteaux du vendredi qui permettent d’organiser tous ces bons moments et nous remercions chaleureusement les parents qui s’y impliquent mais aussi tous les enfants et parents de l’école.

Merci pour cette belle soirée de partage, nous espérons que cette initiative pourra se reproduire et vous souhaitons… de bonnes révisions pour la dictée de la semaine prochaine !

JOUR 5 : A la recherche du crocodile !

Après une soirée riche en émotions et en partages, avec la fatigue qui s’accumule et les courbatures qui se font ressentir, le réveil est quelque peu … compliqué ce matin.

Le chemin pour rejoindre le petit déjeuner parait s’être allongé pendant la nuit et il a fallu parfois improviser pour permettre à tous de rejoindre la destination.

Un petit déjeuner bienvenu pour reprendre des forces.

Les élèves ont sans doute quelque chose à demander… ils débarrassent même les plateaux des adultes …

Avant de partir, il va falloir ranger ses affaires, replier son duvet … et à en juger par l’état des tentes ce ne sera pas une mince affaire …

Enfin prêts pour le départ en rando. Au programme, 8 km de nature autour du lac et un déjeuner en pleine nature.

Le parcours fut splendide mais les pluies passées auront laissées leurs traces … un peu comme les élèves…

Alors … il y a le passage sur le coté… et l’autre ….

Forcément le résultat est différent…

Après quelques heures, les élèves parviennent à enfin… découvrir la cache du crocodile et ramènent avec eux le précieux badge pour la classe après avoir laissé un petit mot !

L’empreinte des CM2 de saint Just 2024 restera à jamais dans les annales du terraventura de St Pardoux.

Il faut maintenant reprendre la route et rentrer. C’est le coeur gros mais rempli de tellement belles expériences partagées que chacun monte dans le bus, direction St Just le Martel pour un retour à la réalité !

Nous tenons à remercier très chaleureusement la Mairie de St Just le Martel et le Département sans lesquels ce séjour n’aurait pu voir le jour.

Mais également les parents accompagnateurs, qui ont donné bien plus que de leur temps (et c’est déjà énorme) pour que tous les enfants puissent se construire des souvenirs qu’ils garderont en tête tout au long de leur vie.

Les enseignants et surtout la maîtresse qui toute la semaine a été présente et disponible, jour et nuit, ne comptant ni son temps, ni son énergie, au service de vos enfants. N’oublions pas la responsabilité qu’ils choisissent d’endosser et le temps personnel qu’ils décident de consacrer à accompagner un groupe pendant une semaine.

Merci enfin à tous les parents de la classe pour leur confiance.

Nous espérons que ce récit qui s’achève vous aura plu.

JOUR 4 : Après la pluie …

Message des élèves : aujourd’hui nous avons fait de la course d’orientation et du VTT. La course était très amusante mais pluvieuse. Plus qu’à aller manger. On espère profiter de notre soirée de fin de séjour !

Le mot des enseignants : aujourd’hui c’était raviolis ! La pluie s’est invitée ce matin mais les enfants ont profité de leurs activités. Quelques égratignures au VTT mais rien de grave ! On vous donne rendez-vous demain pour la plancha, commencez à faire chauffer les saucisses, on sera à l’heure promis !

JOUR 3 : Estanguet et … Bob l’éponge !

En route sous un soleil magnifique pour profiter des deux activités de la journée ! Au programme canöe et paddle.

Quelques chutes mémorables, quelques écueils de pilotage … et tout le monde s’est régalé !

et un petit bonus en vidéo …

La fin de journée est propice à la détente … ou pas …

Que le temps passe vite, plus de la moitié du séjour déjà écoulé !

Les élèves sont vraiment bien ici, ils profitent de chaque instant, sont partants pour tout (sauf peut-être les chorégraphies pour les garçons … lol) et vivent des instants précieux.

A demain pour une nouvelle journée !