4ème jour : jeudi 4 juin

Aujourd’hui, nous avons fait du tir à l’arc. Nous avons appris à bien placer la flèche, à viser et à tirer. Puis nous avons fait un concours par équipe !

Nous avons aussi fabriqué des cabanes dans le bois. Pour les fabriquer ,nous avons utilisé des morceaux de bois morts, des fougères, des pierres et de la mousse. Les deux cabanes étaient très réussies.

Après les activités, nous avons joué à la pétanque, à des jeux de plage, au foot et au basket. Nous vous laissons car nous allons nous préparer pour la boum de ce soir !!

A demain !

3ème jour : Mercredi 3 juin

Ce matin, le groupe 1 a fait de la voile et le groupe 2 a fait du canoë.

Emilie nous a expliqué comment préparer le fun boat avant de partir sur le lac.

On a déroulé la voile, on a appris à diriger le bateau : pour aller à droite on tourne la barre à gauche et inversement.

Et puis on s’est baladé sur le lac et nous avons même fait la course !!

Pour le canoë, nous étions deux par canoë.

Avant le départ, on a appris à manier les pagaies et ensuite nous avons fait un « loup famille » !

Puis nous avons fait un relais, c’était trop bien ! Nous avons échangé nos places sans descendre du canoë ou bien essayé de tenir le plus longtemps possible debout tous ensemble.

Ce soir, c’est jeux de société au calme !

A demain !

Roxanne-Louna-Sohann

2ème jour : Mardi 2 juin

Ce matin le groupe 1 a fait de la sarbacane dans une sale du centre pendant que le groupe 2 était en randonnée …. sous la pluie !

L’après midi, nous avons échangé les activités et la météo a été bien meilleure pour les chanceux du groupe 1 !

Pour faire de la sarbacane, nous avons utilisé un projectile appelé « dard ». Il fallait souffler dans un tube pour viser la cible avec précision et concentration … Il fallait faire attention aux règles de sécurité et nous avons fait des maths pour compter les points !

Et oui ! Il faut bien viser !
On respire… et on souffle !
On se concentre pour souffler correctement ...
Que de concentration …

La randonnée faisait 5km300m, entre le lac et la forêt de St Pardoux. Nous sommes partis du centre (du cabanon du tir à l’arc) et sommes entrés dans la forêt… où nous ne nous sommes presque pas perdus ! Nous avions une vue sur le lac, la piscine (et ses toboggans) et la passerelle. Il y avait beaucoup de côtes et de descentes, les mollets ont bien travaillé !

Mais si, on vous promet qu’ils étaient contents !
La chance du groupe du matin … rando pluvieuse … rando heureuse n’est ce pas !

Quand nous sommes rentrés au centre, on a gouté dans la salle de réunion car il pleuvait, puis nous avons eu du temps libre et nous sommes allés à l’aire de jeux et la plage à côté du centre. Certains ont joué à la pétanque, d’autres au basket et au foot, d’autres ont fait des châteaux de sable et se sont mouillé les pieds. Puis direction la douche (bien appréciée de tous !) et ce soir nous prévoyons une soirée karaoké bien au chaud !

A demain chers parents ! On pense à vous, on vous aime <3 😘😁

Liam, Hermione, Capucine et Valentin

1er jour: lundi 1er juin

Nous sommes bien arrivés à Saint Pardoux.

Le matin, nous avons découvert le baseball et la thèque.

Puis, nous avons pique niqué au centre.

L’après-midi, nous avons fait une course d’orientation en trois étapes.

On a commencé à se situer sur la carte, à repérer avec la carte les endroits autour de nous. Puis nous avons fait des équipes et nous avons cherché les balises le plus vite possible.

A demain. Gabrielle- Juliette et Lino.

Journée Athlétisme

Vendredi 27 juin, les classes de CE2, CE2/CM1, CM1 et CM2 ont participé à une journée sportive avec l’USEP.

Nous avons participé à 9 ateliers (le parcours, le biathlon, la perche, le lancer de vortex, le saut de haies, la course à l’aveugle…) et nous devions cumuler des bouchons.

Nous avons pique-niqué au parc tous ensemble. Elya et Jules, qui étaient dispensés de sport, ont tenu le rôle de reporters.

Nous avons eu très chaud mais nous nous sommes bien amusés!

La grande lessive

Jeudi 20 mars 2025

Nous avons participé à la Grande Lessive sur le thème : Du papier, des papiers, vos papiers !

Les CP ont créé une figure à partir de papiers recyclés déchirés ou découpés, les CE1 ont inventé un paysage à partir de papiers de différentes textures, les CE2 ont réalisé un arbre à partir de différents papiers recyclés, les CM1/CM2 et les CM2 ont créé des oeuvres à partir de divers papier découpés et collés. Les CE2/CM1 ont fabriqué des papiers d’identité imaginaires.

Puis tout a été étendu devant les grilles de l’école !

Charline s Hermione Capucine Valentin

Arrivée du bateau des CM2 !

Ce matin, après un périple de 78 jours, le bateau de la classe a (enfin !) franchi la ligne d’arrivée du vendée globe ! 23 367 sur plus de 800 000 participants et 15ème environ sur les centaines de classes participantes ! Bravo St Just !

Seulement 4 jours après le précédent record de Jeremy Bayou et avant le roi Jean, notre bateau a réussi son tour du monde !

En pleine tempête, à 7h28, nous sommes arrivés ! 78 jours de mer, 78 jours de réglages pour optimiser notre parcours. 78 jours de courses contre la montre … et contre tous nos concurrents directs !

Un temps, nous étions la 6ème école de france dans le classement mais je pense que nous serions plus vers la 15 ème place à l’arrivée.

Nous pouvons être fiers de notre classement sur plus de 800 000 bateaux engés !

bravoooooo ! et à dans 2 ans pour la CGR, à dans 4 ans pour un nouveau vendée globe pour les plus motivé(e)s !

J+5 la route est facile

Nous pointons à la 28480 ème place en ayant conservé une belle allure toute la nuit. Tout va bien mais nous commençons à nous inquiéter de la façon d’aborder les prochaines 48h compte tenu de l’absence de vent.

Nous aurions pu longer les cotes africaines mais nous n’avons pas choisi cette option qui nous aurait allongé de beaucoup la route et parions sur des conditions qui changeront rapidement.

bon vent à toutes et tous

J+4 L’ile de Madère

il était environ 3h du matin quand nous avons longé les rivages de l’ile volcanique de Madère qui dépend du Portugal. Elle compte moins d’habitants que la haute vienne (262 456) et a été découverte en 1351.

Nous avons gagné quelques places grace à notre choix judicieux d’hier et pointons à la 46 388ème. Bravo aux élèves pour l’analyse fine de l’évolution de la météo et surtout pour avoir pris la décision de perdre un peu en allant plus à l’ouest (cap au 277) pour pouvoir ensuite avancer bien plus vite en repiquant vers le sud.

Le vent a un peu faibli mais nous sommes dans une allure qui convient bien à notre bateau et nos réglages (presque vent de travers)).

Nous verrons aujourd’hui quelles décisions difficiles prendre à l’approche du fameux pot au noir.

bon vent à toutes et tous !