De terre et de plantes

Nouvelle séance de poterie pour les élèves de CM2, animée par Valérie Limousin, potière de talent à St Just le Martel. Au grès du Chemin, 1 rue du grand bost qui vous accueille chaque jour dans son atelier et peut animer des ateliers personnalisés pour petits et grands. N’hésitez pas à la contacter 06 86 71 51 02.

http://www.metiers-art.com/AU-GRES-DU-CHEMIN

Pour cette nouvelle matinée ensemble, Valérie a amené les élèves dans son univers créatif en lien avec la symbiose entre le végétal et le minéral. On ne vous en dit pas plus mais chacun a pu apprivoiser une nouvelle technique pour un rendu final qui sera haut en couleur !

Avec minutie et contrôle de soi, chacun a pu réaliser des objets de grande qualité. Le plus difficile est d’attendre le séchage pour pouvoir mettre en couleur, puis encore une période de séchage, puis une première cuisson, puis la pose de l’émail, puis la seconde cuisson…

La patience est mise à rude épreuve pour nos artistes en herbe.

Coquin de Marvin

Pour une sensibilisation à la sécurité routière pleine de surprises !

Les CP, CE1 et CE2 ont eu la chance d’assister à une représentation fabuleuse de la compagnie « une compagnie » du théatre de Bordeaux financée par la MAIF.

https://unecompagnie.fr/project/coquin-de-marvin/ »

Créé en 2005, ce spectacle a déjà été joué plus de 650 fois et a régalé plus de 43 000 élèves.

Jean-Luc Dodane, policier, promène d’école en école son diaporama et son savoir pour
sensibiliser les enfants aux dangers de la route. Pour animer ses interventions, il a inventé
un personnage, Marvin, qu’il met en scène dans des situations courantes de circulation
routière. Mais ce jour-là, Jean-Luc ne contrôle plus son matériel. Le diaporama se transforme en vidéo et Marvin échappe de justesse à un accident.

Furieux, Marvin sort de l’écran et se retrouve sur scène, aux côtés de Jean-Luc.
Une fois la surprise passée, l’humeur espiègle de Marvin envahit la conférence.
Ravi, Jean-Luc lui emboite le pas.
Marvin enseigne deux chansons aux enfants sur le port de la ceinture et la traversée d’une route, démontre l’utilité du casque en vélo, et parsème sa venue de mille facéties, pour le plus grand bonheur des enfants.

Après un démarrage tellement ennuyeux, le public s’est fait surprendre par cette pièce terriblement drôle qui aborde, sans en oublier, les thèmes de la prévention routière pour les plus jeunes.

Un bus pas comme les autres …

Nouvelle édition de notre Vélo Bus ! Quelques courageux cyclistes ont profité d’une fénêtre plus clémente pour débuter la journée sur les routes et chemins de St Just ! Une très belle balade qui a réuni pas moins de 10 élèves, du CP au CM2, et 6 accompagnants !

N’hésitez pas à nous rejoindre à 7h55 au départ de l’école ! Tous les élèves sont les bienvenus, il suffit de se signaler à son enseignant. Personne n’est laissé à la traine et la sécurité est pleinement assurée. La participation ponctuelle est possible !

Et tous les participants sont maillots jaunes ! Félicitations et à bientôt sur les routes !

Une dictée… décalée

Une fois n’est pas coutume, le temps nous a gratifié d’une belle journée et nous en avons profité pour modifier un peu le contexte de notre dictée quotidienne !

Avec les sollicitations extérieures et dans ce nouvel environnement, l’attention n’était pas facile à maintenir. Mais ce fut un bon moment sous le soleil tout de même.

Découverte du modelage – Projet poterie

Les élèves de CM2, grâce aux bénéfices engrangés par leurs ventes, ont la chance de bénéficier de l’intervention de Valérie, potière à St Just le Martel (Atelier Au grès du chemin). Ils ont pu découvrir le monde du modelage, après une première séance autour de la plasticité et du travail en 2D.

A partir d’un bloc de terre, ils ont pu créer leur sujet, appris les rudiments du collage à la barbotine puis décoré leur première création.

Habitués au travail à la pâte à modeler, ils ont dû remettre en cause leurs apprentissages pour pouvoir parvenir à créer avec la terre.

Initiation pêche pour toutes et tous !

L’ensemble des élèves de l’école (sauf les CP qui iront le 6 juin), a pu participer à une belle journée de découverte de la pêche animée par des spécialistes passionnés ! Cette rencontre permet à toutes et tous de s’initier mais également de tester sa patience, son calme, sa maitrise de soi, et sa persévérance.

Nos apprentis pêcheurs se sont régalés et ont presque évité les averses…

Gardons, truites, et même poissons-chats, n’ont pas résisté à la patience, et à la détermination des élèves ! Autant de qualités indispensables aux apprentissages !

Chacun a pu s’essayer et bien souvent attraper… puis relâcher des poissons.

Encore une belle journée de découvertes et de plaisirs partagés.

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins…

Ce mercredi 14 mai, comme tous les mercredis jusqu’à la fin de l’année, les élèves qui le souhaitent, participent au Vélo Bus !

Ce matin, ce furent 13 élèves, du CP au CM2 qui formèrent le cortège sportif ! Au départ de l’école ou sur le trajet, les cyclistes en herbes se sont joints au groupe !

Accompagnés par des parents, des enseignants, des résidents de la terre en partage, et l’association « just un vélo ».

De très bons moments conviviaux et sportifs qui ont permis à toutes et tous de rejoindre l’école en toute sécurité et de se dépenser dès le matin !

Tous les participants qui souhaitent se joindre au Vélo Bus peuvent se rendre au départ de l’école pour 7h55 si leur domicile n’est pas desservi. Il suffit de vous signaler auprès de votre enseignant(e) préalablement.

Encore un grand merci à tous les accompagnants et … à la semaine prochaine !

En route pour la 6ème…

Lundi 6 mai, l’ensemble des élèves de CM2 de l’école a pu vivre une journée dans la peau d’un collégien en se rendant au collège Donzelot. Tout d’abord, il a fallu prendre le bus 34. Ils ont été accueilli par le principal adjoint qui, après une brève présentation, a constitué des groupes. Les élèves ont pu prendre place dans l’une des six classes du collège et prendre leur repas au self comme ils le feront l’an prochain.

Ce projet de lien avec le collège a pu se mettre en place cette année suite à notre proposition dans le cadre du renforcement du lien école/collège et nous remercions très chaleureusement l’établissement, le principal adjoint et toute l’équipe enseignante pour avoir permis à nos élèves de se projeter au mieux, et le plus sereinement possible dans leur prochaine rentrée.