Depuis le lundi 7 décembre et jusqu’au lundi 7 mars, nous nous rendons au Vélodrome de Bonnac-La-Côte. Pour cela, nous prenons le bus à 9h. Le retour se situe en fin de matinée à 11h45.
De l’extérieur, le Vélodrome est très impressionnant. Le toit ressemble à un ballon gonflable. D’ailleurs pour y entrer, on passe par un sas pour éviter les différences de pression.
A l’intérieur, s’est encore plus impressionnant. Il y a une petite piste sur laquelle nous pratiquons et une grande réservée aux spécialistes. Les pistes sont ovales et sont plus ou moins inclinées (jusqu’à 45° pour la plus grande).
En général, nous nous répartissons en 3 groupes d’activités et chaque groupe réalise dans la matinée les 3 activités en rotation.
Le vélo que nous utilisons est un vélo de piste (sans freins, seulement équipé d’un pignon, avec des pneus très fins).
Dès la première séance, Fanny nous a appris 3 choses essentielles : freiner en rétropédalant, s’arrêter en prenant appui sur une barrière, se mettre en danseuse.
Ce sont des nouvelles techniques du vélo que nous apprenons au Vélodrome. Elles seront certainement utiles lorsque nous irons sur la route.
Article collectif réalisé par les élèves de CM2