Vente de gâteaux des CM2

Comme chaque vendredi, les parents volontaires de la classe ont confectionné de magnifiques et savoureuses pâtisseries pour le plus grand plaisir de tous.

Cette vente permet aux élèves de travailler sur un projet en lien avec les programmes mais aussi à financer les activités de la classe. Merci à tous les parents qui nous aident mais aussi à tous les clients fidèles qui attendent le vendredi avec impatience.

Tous des chefs en CM2

Ce vendredi, à 15 jours de leur grande dictée inversée, les élèves de CM2 ont dû plancher sur une copie un peu spéciale…

Par brigade de trois élèves, ils ont dû, à partir d’ingrédients imposés, confectionner une assiette « planche apéro ».

Chaque brigade a travaillé, autant sur le goût que sur le visuel, pour proposer au jury, l’assiette la plus aboutie qui sera proposée à la buvette de la grande dictée.

Ce ne fut pas simple de composer mais chaque équipe a proposé une belle assiette au jury.

Les maîtresses ainsi que les ALSH ont pu voter, seules, dans la classe pendant la récréation pour élire l’assiette lauréate.

Et voici la grande gagnante qui servira de modèle pour proposer une planche apéritive à l’issue de la grande dictée !

Les élèves ont prévu d’en réaliser 50 pour que vous puissiez vous régaler.

Mais en attendant… Les élèves ont décidé qu’il fallait les gouter pour ne pas vous empoisonner…

Participation au prix « Je lis, j’élis »

Organisé par la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne.

A titre de référence, 8641 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 étaient inscrits pour participer au Prix Je lis, j’élis 2023, soit 383 classes.

Le principe : ils étudient durant toute l’année scolaire, les albums sélectionnés par les bibliothécaires du réseau de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, avant d’élire leur coup de cœur.

Tous les élèves de l’école ont participé à l’évènement et chacun a pu voter, carte d’électeur en main, en isoloir, pour son album préféré.

La sélection fut de grande qualité cette année encore et la tâche fut ardue pour départager les titres en lice.

Un nouveau logo pour les 2000 pattes !

Nouvelle école, nouveau logo pour l’association des parents d’élèves !

Après la création d’œuvres individuelles, après le vote au sein de chaque classe des logos finalistes, après une élection âprement disputée lors de la grande boom de l’école à laquelle tous les parents présents ont pu participer… les 2 logos gagnants ont été fusionnés pour la réalisation du nouveau logo de l’association des parents d’élève de l’école.

Et entre nous … il est magnifiiiiiiiiiiiiiiique !

Félicitations à toutes et tous et un immense merci à l’équipe dynamique, volontaire et engagée des parents d’élèves qui, par ses actions, contribue pleinement à l’éducation de vos enfants et de nos élèves.

De terre et de plantes

Nouvelle séance de poterie pour les élèves de CM2, animée par Valérie Limousin, potière de talent à St Just le Martel. Au grès du Chemin, 1 rue du grand bost qui vous accueille chaque jour dans son atelier et peut animer des ateliers personnalisés pour petits et grands. N’hésitez pas à la contacter 06 86 71 51 02.

http://www.metiers-art.com/AU-GRES-DU-CHEMIN

Pour cette nouvelle matinée ensemble, Valérie a amené les élèves dans son univers créatif en lien avec la symbiose entre le végétal et le minéral. On ne vous en dit pas plus mais chacun a pu apprivoiser une nouvelle technique pour un rendu final qui sera haut en couleur !

Avec minutie et contrôle de soi, chacun a pu réaliser des objets de grande qualité. Le plus difficile est d’attendre le séchage pour pouvoir mettre en couleur, puis encore une période de séchage, puis une première cuisson, puis la pose de l’émail, puis la seconde cuisson…

La patience est mise à rude épreuve pour nos artistes en herbe.

Coquin de Marvin

Pour une sensibilisation à la sécurité routière pleine de surprises !

Les CP, CE1 et CE2 ont eu la chance d’assister à une représentation fabuleuse de la compagnie « une compagnie » du théatre de Bordeaux financée par la MAIF.

https://unecompagnie.fr/project/coquin-de-marvin/ »

Créé en 2005, ce spectacle a déjà été joué plus de 650 fois et a régalé plus de 43 000 élèves.

Jean-Luc Dodane, policier, promène d’école en école son diaporama et son savoir pour
sensibiliser les enfants aux dangers de la route. Pour animer ses interventions, il a inventé
un personnage, Marvin, qu’il met en scène dans des situations courantes de circulation
routière. Mais ce jour-là, Jean-Luc ne contrôle plus son matériel. Le diaporama se transforme en vidéo et Marvin échappe de justesse à un accident.

Furieux, Marvin sort de l’écran et se retrouve sur scène, aux côtés de Jean-Luc.
Une fois la surprise passée, l’humeur espiègle de Marvin envahit la conférence.
Ravi, Jean-Luc lui emboite le pas.
Marvin enseigne deux chansons aux enfants sur le port de la ceinture et la traversée d’une route, démontre l’utilité du casque en vélo, et parsème sa venue de mille facéties, pour le plus grand bonheur des enfants.

Après un démarrage tellement ennuyeux, le public s’est fait surprendre par cette pièce terriblement drôle qui aborde, sans en oublier, les thèmes de la prévention routière pour les plus jeunes.

Un bus pas comme les autres …

Nouvelle édition de notre Vélo Bus ! Quelques courageux cyclistes ont profité d’une fénêtre plus clémente pour débuter la journée sur les routes et chemins de St Just ! Une très belle balade qui a réuni pas moins de 10 élèves, du CP au CM2, et 6 accompagnants !

N’hésitez pas à nous rejoindre à 7h55 au départ de l’école ! Tous les élèves sont les bienvenus, il suffit de se signaler à son enseignant. Personne n’est laissé à la traine et la sécurité est pleinement assurée. La participation ponctuelle est possible !

Et tous les participants sont maillots jaunes ! Félicitations et à bientôt sur les routes !

Découverte du modelage – Projet poterie

Les élèves de CM2, grâce aux bénéfices engrangés par leurs ventes, ont la chance de bénéficier de l’intervention de Valérie, potière à St Just le Martel (Atelier Au grès du chemin). Ils ont pu découvrir le monde du modelage, après une première séance autour de la plasticité et du travail en 2D.

A partir d’un bloc de terre, ils ont pu créer leur sujet, appris les rudiments du collage à la barbotine puis décoré leur première création.

Habitués au travail à la pâte à modeler, ils ont dû remettre en cause leurs apprentissages pour pouvoir parvenir à créer avec la terre.