Nous pointons à la 28480 ème place en ayant conservé une belle allure toute la nuit. Tout va bien mais nous commençons à nous inquiéter de la façon d’aborder les prochaines 48h compte tenu de l’absence de vent.
Nous aurions pu longer les cotes africaines mais nous n’avons pas choisi cette option qui nous aurait allongé de beaucoup la route et parions sur des conditions qui changeront rapidement.
il était environ 3h du matin quand nous avons longé les rivages de l’ile volcanique de Madère qui dépend du Portugal. Elle compte moins d’habitants que la haute vienne (262 456) et a été découverte en 1351.
Nous avons gagné quelques places grace à notre choix judicieux d’hier et pointons à la 46 388ème. Bravo aux élèves pour l’analyse fine de l’évolution de la météo et surtout pour avoir pris la décision de perdre un peu en allant plus à l’ouest (cap au 277) pour pouvoir ensuite avancer bien plus vite en repiquant vers le sud.
Le vent a un peu faibli mais nous sommes dans une allure qui convient bien à notre bateau et nos réglages (presque vent de travers)).
Nous verrons aujourd’hui quelles décisions difficiles prendre à l’approche du fameux pot au noir.
L’école, par l’intermédiaire de représentants d’élèves et d’un enseignant était représentée lors de la cérémonie en hommage aux combatants tombés pour la France.
Les dessins lauréats du concours réalisé par les CM2 étaient présentés à l’occasion et les élèves ont récité devant l’assemblée, le magnifique poème d’Arthur Rimbaud, le dormeur du val, hommage à la liberté, à la vie et à l’absurdité de la guerre.
Des élèves ont même eu l’honneur de porter et déposer avec Monsieur le Maire, la gerbe.
Vous pourrez retrouver prochainement une exposition de l’ensemble des oeuvres des CM2 réalisées pour l’occasion, à la maison des Martellois.
Demain aura lieu le départ du Vendee Globe. Une course autour du monde en solitaire, sans assistance ni escale, à la force du vent.
La classe de CM2 va participer activement puisque nous avons réussi à créer un bateau que nous suivrons chaque jour et dont les élèves seront responsables.
Ce voilier de 60 pieds, un imoca, parfaitemement semblable à celui des coureurs, va voyager sur les mers du globe dans les mêmes conditions météorologiques que les skippers que nous suivrons.
C’est une formidable aventure et vous pouvez aussi, en famille, y participer, en vous créant un bateau sur https://www.virtualregatta.com/offshore-game/ ou plutôt sur l’application téléphone (je n’ai pas réussi sur PC).
Chaque jour nous pourrons rechercher et regarder où se situent les bateaux des élèves.
Celui de la classe de CM2 s’appelle : just un ptit navire CM2 , vous pourrez le retrouver dans la barre de recherche. Mais si vous le cherchez, et que vous en avez un, regardez au loin devant. Vous distinguerez un petit point très rapide … ce sera notre bateau !
bon vent à toutes et à tous et à demain pour la remontée du chenal des Sables et le départ !