Nous avons révisé le cycle de l ‘eau , en collant des images au bon endroit:

Nous avons appris aussi du vocabulaire :

Nous avons fait des expériences sur le courant de l ‘eau , grâce à une maquette réalisée par le Pays d’art et d’histoire:

Nous avons appris quelles sont les différentes roues des moulins ainsi que d’où vient leur force , leur mécanisme de fonctionnement.
C’est la roue à aubes ou à pales. Elle est en position verticale et utilise la force de la poussée .

Voici la roue à augets, qui utilise la force du poids :

La roue à cuillères, qui est en position horizontale et qui utilise la force de la poussée :

Nous avons appris le fonctionnement du marteau et de l ‘enclume qui servaient pour les forgerons:

Pour cela , nous avons travaillé sur les engrenages :

Nous avons vu des photos de différents types de moulins et leur histoire , notamment les turbines dans les barrages.
Nous avons trié des cartes des productions des moulins .
Nous avons terminé la séance en réalisant une maquette et en plaçant au bon endroit des moulins :


