Coronavirus : fermeture de tous les établissements scolaires

Emmanuel Macron a fait une allocution ce jeudi 12 mars à 20 heures, alors que l’épidémie s’intensifie avec plus de 2 000 cas de coronavirus en France. Il a évoqué de nombreuses mesures, dont la plus spectaculaire : la fermeture de tous les établissements scolaires dès le lundi 16 mars 2020. Certains vont jubiler !

Fermeture des établissements scolaires à partir du 16 mars 2020. Source image : le Parisien

En effet, lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron, Président de la République, a parlé de plusieurs mesures. Parmi elles, la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités « jusqu’à nouvel ordre », dans le but de freiner la propagation  du virus, qui a contaminé 2 876 personnes et en a tué 61 à ce jour. Rappelons qu’une plateforme a été mise en place afin de permettre aux élèves dispensés de cours de travailler de chez eux. Ce qui reste concrètement à expérimenter…

Malgré cette mesure incroyable (mais vraie), il a également annoncé le maintien du premier tour des élections municipales prévu le 15 mars 2020 (souvent organisées dans… les écoles).

Notre Président de la République a incité au télétravail pour les personnes le pouvant. Il a précisé que ces personnes seront indemnisées.

Pour le entreprises en difficulté financière suite à l’épidémie de coronavirus, un « plan de relance » est en préparation.

Il a également affirmé la mobilisation des moyens financiers et matériels dans mes hôpitaux afin d’accueillir toutes les personnes malades.

Prêts pour l’inconnu ? Aujourd’hui de nombreux élèves sont ravis, mais cela risque d’être moins drôle que prévu…

Sources des informations : La Montagne et Le Monde.

Article réalisé par Elise.