Bientôt de nouveau libres ? Le vaccin en question

Deux nouveaux vaccins contre le covid ont été créés mais encore beaucoup de personnes ne sont pas  pour ce vaccin. Pourquoi ? N’avons nous pas tous hâte d’être à nouveau libres ?

Vaccin ou pas vaccin ? Source image : Sud Ouest

Lundi 11 janvier, à 21 heures, un communiqué de la direction générale de la santé a précisé que « depuis le début de la vaccination en France le 26 décembre 2020, 138 351 personnes [avaient]  été vaccinées ». Et au 18 janvier, 479.873 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin. Et vous, comptez-vous vous faire vacciner?

Pour se faire un avis, il faut être informé.  D’abord, un vaccin, comment ça fonctionne ?

Le site vaccination info service.fr nous explique le fonctionnement d’un vaccin classique : « Lorsque nous rencontrons un microbe et tombons malade, notre système immunitaire se défend en fabricant des anticorps, destinés à neutraliser et éliminer ce microbe. La vaccination fonctionne de la même manière, tout en évitant les dangers liés à la maladie. Lorsque nous recevons un vaccin, un microbe rendu inoffensif est introduit dans notre corps. Il ne nous rend pas malade, mais notre système immunitaire fabrique quand même des anticorps pour le neutraliser et l’éliminer. Si nous rencontrons un jour le vrai microbe, notre système immunitaire le reconnaitra tout de suite et l’éliminera avant qu’il ne puisse nous rendre malade.

Mais aujourd’hui, seuls les vaccins à ARN Messagers sont disponibles, les classiques arriveront plus tard.

Dans le journal, Ouest France, on nous explique que le vaccin Moderna, tout comme le Pfizer, « sont différents d’un vaccin contre la grippe ». Ces nouveaux vaccins sont fondés « sur la technologie de l’ARN Messager ».  Mais concrètement, comment ça marche ? « Des instructions génétiques pénètrent directement les cellules humaines, qu’elles reprogramment pour qu’elles fabriquent elles-mêmes un antigène du coronavirus… afin de déclencher une réponse du système immunitaire ».

Les inquiétudes des Contre

Le ministre de la Solidarité maintient  que « les vaccins, ça marche, ça a sauvé des centaines de millions de vies ». Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cela ; parmi les arguments, certains avancent que les vaccins peuvent provoquer des maladies rares ou encore que les effets secondaires sont nombreux, sous-estimés et mal connus, que l’aluminium contenu dans les vaccins est nocif.

Les arguments des Pour

Concernant les vaccins à ARN Messager, on peut lire que les dangers ne sont pas réels : « A priori cette technique n’est pas dangereuse. À aucun moment le virus SARS-CoV-2, même inactivé, n’est injecté. Et cet ARN messager ne peut pas s’intégrer dans notre génome » peut-on lire dans Ouest France.

Concernant les inquiétudes d’une trop grande rapidité d’élaboration de ce nouveau vaccin, le conseiller scientifique François Renaud explique que c’est normal pour plusieurs raisons :  il n’y a pas besoin de multiplier le virus dans des œufs ou dans des cultures cellulaires qui mettent longtemps à se développer ; ni besoin d’extraire et de purifier les virus cultivés avec toutes les précautions requises pour ne pas laisser de produits potentiellement toxiques ; ni de besoin de les inactiver ou de les traiter pour en isoler la protéine S. Et que beaucoup d’argent a été investi sur une période très courte.

Concernant la dangerosité de l’aluminium, cette inquiétude a été démentie par le Haut Conseil de la santé publique, qui a estimé en 2013 que « les données scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l’aluminium ». Par contre, l’aluminium serait l’adjuvant le plus efficace pour stimuler la production des anticorps, et donc une réponse immunitaire.

Avec ces informations, on vous laisse vous faire votre propre opinion. Vous pouvez nous la donner dans vos commentaires !

Sources d’information: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus

Ouest France / Franceinfo / vaccination-info-service.fr / ouvry / francetvinfo / LCI / 

Sortiraparis

Article de Clémentine