Pourquoi il y a eu une grève des enseignants jeudi 14 janvier ?

Jeudi dernier, plusieurs syndicats ont appelé à la grève tous les enseignants de l’Education Nationale. Pourquoi cette grève a été aussi suivie ? Réponse dans cet article.

Grève du 14 janvier 2022. source image : bfmtv

Au collège jeudi 14 janvier, il y avait beaucoup de profs absents. Ils étaient en grève pour manifester leur colère contre les mesures du gouvernement. 75%  des enseignants selon le syndicats (mais seulement  31% selon le ministère) étaient grévistes et la moitié des écoles, des collèges et des lycées étaient fermés en France.

Sept syndicats de l’Education Nationale avaient lancé un appel à la grève nationale à cause des  » écoles sécurisées sous Omicron », et même d’une « pagaille indescriptible » dans les collèges et les écoles primaires.

En effet, les profs n’en peuvent plus :  le protocole sanitaire  change tout le temps et c’est difficile de le suivre ! Selon Stéphane Crochet, secrétaire général du  syndicat SE-Unsa qui s’est exprimé sur France info, « On a des collègues en pleurs qui passent leurs soirées à envoyer des messages aux familles pour leur faire comprendre la nouvelle procédure. »

Les syndicats ont demandé le retours du protocole de novembre où, chaque fois qu’un cas de Covid était détecté, on fermait la classe.

Et en même temps, il y a tellement de cas positifs que bientôt, toutes les classes seront fermées si on le remet en place !

Car nous somme avec 13 millions de cas positifs le 20/01/2022 sur 67,4 millions d’habitants en France, avec en moyenne trois cent mille nouveaux cas par jour ! Donc il vaudrait peut-être mieux, au point où on en est, laisser courir Omicron pour atteindre l’immunité collective !!

 

France info, France inter, Midi Libre

Article de Paul, aidé de Célian