La solidarité internationale porte un nom

Depuis plus de 2 mois, nous vivons au rythme de la guerre en Ukraine. Dans une situation exceptionnelle, des termes exceptionnels ! De :  « tir d’artillerie » à « Cessez le feu », en passant par « l’aide humanitaire »… Justement. L’aide humanitaire.  Ces deux mots, si peu utilisés auparavant, font l’objet d’une célébrité en hausse ! Pourtant peu d’enfants de notre âge savent ce que cette expression signifie, c’est pour cela que moi aussi je vous apporte un peu de mon aide, pas humanitaire cette fois-ci !

C’est quoi l’aide humanitaire ?

L’aide humanitaire. Source image :https://www.pinterest.fr/akarabaticmhb/aide-humanitaire/

L’aide humanitaire, c’est une aide auprès de personnes en difficulté. Cette aide se fonde sur le travail des bénévoles et de donneurs anonymes pour renforcer l’aide apportée par les renforts déjà présents localement.

Ce sont ces associations gouvernementales tout comme des associations indépendantes qui font venir bénévoles et objets donnés, ayant une importance massive, du monde entier.

L’aide humanitaire, ce sont des actions  actives qui se déroulent sur du court terme. A l’inverse, il existe des actions d’aide au développement  actives sur du long terme.  L’aide humanitaire st apportée à une population qui vient de connaître une situation délicate. C’est donc pour cela que l’on appelle ces aides des aides d’urgence. Il existe tout types de crise : catastrophes naturelles, par exemple des inondations, des incendies, des séismes… mais aussi des catastrophes humaines, ce sont en général des guerres.

Cette aide va au delà des origines et des religions. Quiconque ayant besoin d’aide sera aidé grâce aux bénévoles et objets donnés, cités précédemment sans distinction ! Et heureusement !

Pour faire un lien avec l’actualité du moment : des aides humanitaires sont développées au niveau mondial en Ukraine pour aider les populations victimes de l’attaque russe.

Pour citer quelques unes de ces associations : la Croix Rouge (catholique), le Croissant Rouge (musulmane), celles-ci ont un lien avec les religions. Il en existe bien d’autre encore , cette fois ci-laïques ! Au collège, ce sont Les restos du coeur qui ont organisé la levée des dons par exemple.

En espérant que mon aide vous aura été bénéfique !

Source : 1 jour 1 actu : l’aide humanitaire.

Article de Emma.