Le twirling, c’est quoi ?

Savez-vous ce qu’est le twirling ?  Moi je le pratique tous les mercredi aux gymnase Jules Vallès de Brive, alors je vous explique !

Source : la voix du Nord

 

Le twirling et un sport qui se pratique avec un bâton, le bâton est en fer,  il y a une boule de chaque côté mais les deux boules  ne sont pas de la même taille, il y en a une plus grande que l’autre. On peut pratiquer le twirling à partir de 6 ans .

On pratique le twirling en club, comme le club de Brive, au gymnase Jules Vallès,  le mercredi de 16h à 18h .

Les compétitions de Twirling

Les moëlanaises sont très heureuses d’être championnes de Bretagne.

Pour les compétitions,  il y a plusieurs niveaux : poussins (6 à 8 ans), benjamines (8 à10 ans), minimes (10 à 12 ans), cadettes (12 à 14 ans ),juniors( 14 à 17 ans ), senior (18 ans ou plus).

En quoi consistent les compétitions ? Et bien, il faut faire des chorégraphies, dans lesquelles on insère des  pas de danse  mais aussi des roues, des souplesses Avant et Arrière ou des grands écarts et des illusions. Et bien sûr des roulés, lâchés, des lancés de bâton !

Pour les compétitions, on peut être en solo ou en duo ou en équipe.

A Brive, les chorégraphies sont décidées par une juge (ou entraîneur ) qui nous les impose.

Je pratique le twirling depuis septembre, j’ai déjà fait une compétition et j’ai fait il n’y a pas longtemps une compétition qualificative mais je n’ai pas été qualifiée.

L’histoire du twirling   :

Le twirling a été crée en 1978 et a était reconnu officiellement  en 1985. Il est réglementé pour la première fois aux Etats-Unis . Le twirling est un sport pratiqué dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays membres de la WBTF ( World Baton Twirling Federation ).

Sources : guide pratique  / Site de la fédération Française de Twirling bâton

Article de Giada