Les parcs éoliens : une solution d’avenir pour la production d’électricité ?

Le président doit visiter ce jeudi 22 septembre les éoliennes en mer au large de Saint-Nazaire. C’est l’occasion de faire le point sur la production d’électricité.

foto/photo: MEDVIND/Bent Sørensen. EMR Pays de la Loire.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. « Le soleil chauffe la Terre de manière inégale, créant des régions de températures et de pressions atmosphériques différentes à travers le globe. A partir de ces différences de pression se crée un mouvement d’air appelé « vent » qui permet de faire tourner les éoliennes et créer de l’électricité renouvelable ». (Définition trouvée sur le site EDF)

L’inauguration du premier parc éolien français

Emmanuel Macron a inauguré jeudi 22 septembre le premier parc éolien au large de Saint-Nazaire, pour faire  face à la crise énergétique. «C’est le début du chemin, une première étape vers le développement massif des énergies renouvelables » a dit le chef de l’Etat Soit le premier acte dans la construction de parcs éoliens en mer près de Saint-Nazaire, dont il entend accélérer le déploiement dans les années qui viennent.

L’éolien est-il réellement l’avenir de la production d’électricité  ?

On sait qu’une éolienne peut produire de l’électricité 90% du temps, y compris l’hiver, et qu’elle ne pollue pas puisqu’il n’y a aucun rejet dans l’air, contrairement à l’énergie nucléaire (résidus radioactifs très dangereux).

Mais il est pour le moment très difficile de stocker l’électricité venant des éoliennes et ces machines créent beaucoup de bruit, ce qui gêne les personnes qui vivent à côté. Certains sont contre l’éolien car ils trouvent que cela est très moche et que cela abîme les paysages. En plus cela perturberait les migrations des oiseaux.

Aussi l’idée de construire des parcs éoliens en mer serait une solution. 17 parcs sont prévus d’ici 2030 !

Pourtant, les pêcheurs et les marins ne sont pas très favorables à leur développement, car cela gêne aussi leur activité et cela risque de perturber la vie marine.

Autre énergie renouvelable, le photovoltaïque (autrement dit les panneaux solaires) est un mode de production que le gouvernement veut développer « parce qu’il est moins cher et qu’il s’intègre plus facilement dans le paysage », a affirmé le président de la République, à Belfort. D’ici à 2050, la capacité installée devrait ainsi être multipliée par dix.

Pourtant, on aura encore besoin des centrales nucléaires, puisqu’on a besoin de plus en plus d’électricité…

Quel casse-tête !

Source : Le monde, LVSL, La Croix

Article de Paul et aidé de Selyane