Cinéma : Simone, le voyage du siècle

« Simone le voyage du siècle » est le film du siècle ! Je vais vous présenter ce film qui est sorti en salles au mois de novembre et que je suis allée voir : il retrace la vie de Simone Veil, une vie grandement liée à la guerre et  qui nous permet de mieux connaître un personnage majeur dans l’Histoire de la France.  Attention aux âmes sensibles, il s’agit d’un film en partie lié à la Seconde Guerre Mondiale et qui ne laisse pas insensible, je vous explique.

Affiche du film « Simone Veil » – Allociné

Je vais vous faire un petit résumé de ce film biographique, qui est assez complexe à certains moments, du fait des flashbacks (retours en arrière). Pour synthétiser : nous voyons des scènes avec Simone Veil âgée, écrivant ses mémoires dans un livre, c’est-à-dire qu’elle raconte au fur et à mesure sa vie.

De là, des scènes représentatives des moments évoqués dans son carnet sont montrées, depuis son plus jeune âge jusqu’à ses dernières actions politiques  ! Assez compliqué à comprendre, je vous l’accorde !

Personnellement, j’ai trouvé ce film très complet, instructif et émouvant ! Pourquoi complet et instructif ? Parce qu’il présente des scènes montrant la Shoah (la déportation et l’extermination des Juifs). Ces scènes sont très bien montées et extrêmement réalistes, ce qui permet de découvrir le quotidien des déportés .

De ce fait, le côté émouvant de ce film est évident et pourrait toucher fortement certaines personnes. Car il faut, je pense, avoir acquis certaines notions  sur ce sujet,  connaître les violences de la déportation des personnes juives avec toute l’horreur qu’elle a engendré, pour pouvoir encaisser les images de ce film.  Je le déconseillerais à un public trop jeune et surtout inconscient de ces événements historiques. Cela n’enlève en rien la bonne intention des réalisateurs du film qui souhaitent que l’on n’oublie ni la Shoah ni Simone Veil.

Article écrit par Emma.

2 Commentaires

    • Laurent Chaumont on 4 décembre 2022 at 9 h 37 min

    Merci ! Ne pas oublier, jamais…

      • Laurent Chaumont on 7 décembre 2022 at 20 h 32 min

      Bonsoir, votre article m’a donné envie d’écouter le podcast de l’INA intitulé » Simone Veil seul l’espoir apaise la douleur ».
      Un podcast en 4 épisodes où l’on entend le récit de Simone Veil (enregistré en 2006) ; elle raconte son arrestation (et celle de sa mère et de sa sœur), la déportation et le retour difficile à la vie normale.
      C’est bouleversant . Attention, ce n’est pas pour des oreilles trop jeunes. Le podcast est disponible sur l’application Radio France en utilisant le moteur de recherche.

Les commentaires sont désactivés.