Des catastrophes naturelles à la chaîne

Le mercredi 4 janvier, la Californie a été touchée par une bombe cyclonique nommée Elliot. Un phénomène naturel qui est très bien connu des Américains, mais qui semblerait se généraliser…

Source image : le monde

 

La Californie a été mise en alerte pour glissement de terrain,  pluies torrentielles et aussi de fortes inondations.

Les premiers effets se font ressentir en milieu d’ après-midi car 60000 foyers ont été privés d’électricité et 80 vols en partance pour San Francisco ont été annulés. Des vents à 130 km/heure ont soufflé sur la région, des routes ont été fermées à cause des inondations. Dans le Nevada,  la neige a atteint une hauteur de 1.2 mètres et le déluge se poursuivra jusqu’à jeudi. Plusieurs écoles ont décidé de fermer leurs portes jusqu’à la fin du déluge. San Francisco à également interdit le fonctionnement des tramways dans la ville ainsi que de circuler en voiture jusqu’à la fin du déluge.

Comment se forme un cyclone ?

On peut lire  comment se forme un cyclone sur le site de la Cité des Sciences. « Un cyclone est une perturbation atmosphérique tourbillonnaire de 500 à 1000 km de diamètre. Il nait sous l’influence d’une température de surface de la mer suffisamment élevée, une atmosphère instable qui crée des orages, de l’humidité (sous forme de vapeur d’eau), une force de Coriolis qui provoque la rotation du cyclone… »

Ces phénomènes sont courants aux Etats Unis, mais normalement surtout sur la côte Est.

 

L’augmentation de ces phénomènes

Selon le journal le Parisien, ces phénomènes naturels sont en sérieuse augmentation :  « Entre 1980 et 2022, le nombre annuel des catastrophes était d’en moyenne huit. Mais en ne considérant que les cinq dernières années, la moyenne s’envole à 17,8 par an. Les experts martèlent que cette hausse est une conséquence directe des émissions de gaz à effet de serre, qui réchauffent la planète ».

Selon le site Good Planet, « Les[catastrophes naturelles] sont courantes dans l’ouest des Etats-Unis mais elles sont devenues de plus en plus intenses en raison du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines, notamment les énergies fossiles. Selon Alex Lamers, s’il est difficile de faire un lien direct entre le réchauffement et un phénomène météorologique isolé, le changement climatique est indéniablement un facteur aggravant. »

Des solutions ? 

Source image : le parisien

 

Ces catastrophes naturelles sont effrayantes mais aussi incontrôlables ;  pour pouvoir les arrêter, il faudrait complètement changer notre façon de vivre mais aussi de penser et les gouvernements devraient engager des politiques fortes.

Aujourd’hui on sait surveiller les cyclones et alerter les populations pour les mettre à l’abri, mais les seules mesures constructives sont de ne pas construire en bord de mer.

Source: https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/ressources-en-ligne/dossiers/les-cyclones-quelles-menaces-et-comment-les-prevenir/3-notions-pour-comprendre

 

Sources : Le monde / Good planet / Le parisien / Cité des sciences

1 Commentaire

    • Laurent chaumont on 15 janvier 2023 at 20 h 41 min

    Merci Clémentine 😉
    il semblerait que la seule solution qui permette de faire reculer le réchauffement climatique soit de RALENTIR : moins produire, moins consommer, un voeux pieux dans nos sociétés du « toujours plus ».
    c’est peut-être vous, les jeunes, qui renverserez la table pour changer de direction

Les commentaires sont désactivés.