La Dépaysante s’engage pour le BIO et le Local

Dessin de Jade

Manger sainement et respectueusement, et si c’était une des clés pour respecter notre planète ? Aujourd’hui, de plus en plus de gens s’engagent au quotidien, comme l’association corrézienne de la Dépaysante, qui est tenue par des bénévoles  et qui regroupe des producteurs, des cuisiniers et des artisans en Corrèze,  dans l’objectif de donner la priorité au bio, au local et aux produits frais. J’ai pu discuter avec Nicolas, qui travaille dans cette association, pour comprendre leur travail.

Nicolas m’a expliqué que La Dépaysante, c’est  une association de producteurs et productrices qui est née  il y a quatre ans. « Nous sommes environ une cinquantaine de personnes à produire des légumes,  du lait, des œufs… ,et quand on dit localement, c’est environ à une trentaine de km autour de chez nous ».

La plupart des personnes qui travaillent dans cette association sont bénévoles, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de salaire en retour, il n’y a qu’un seul employé qui a pour le moment un contrat court, mais il devrait être modifié en contrat long en avril.  L’association a acheté un local qui permet de vendre les produits et qui a permis d’ouvrir un restaurant. Chaque producteur ou productrice peut venir participer à des commissions dans lesquelles le groupe décide de faire par exemple des affiches. 

Les producteurs gagnent de l’argent sur les produits vendus mais pas sur le fait de tenir le local, ça c’est bénévole.

Nicolas a expliqué que c’était important de proposer des produits locaux, de saison et bio :  » C’est vraiment important de consommer local pour plusieurs raisons :  la première, c’est écologique, ça réduit l’impact écologique notamment lié au transport, lié à l’allongement des chaînes de production. Par exemple quand nous faisons venir des mangues d’Amérique  du Sud, il y a forcement plus d’impact que quand on mange des fruits comme des pastèques produites tout près. La deuxième raison est économique : quand on acheté localement  on contribue à faire vivre l’économie  locale, on fait vivre des gens qui vivent à proximité et ces gens qui reçoivent l’argent peuvent racheter des choses qui sont produites dans le coin.   Donc je peux racheter de la viande locale, je peux acheter un produit artisanal. Après je trouve qu’il y a un aspect humain qui est intéressant, parce que quand on va au marché ou quand on va au magasin de la Dépaysante, les clients peuvent rencontrer les personnes qui produisent, on discute, on met un visage sur celui qui produit. Le dernier argument est encore économique :  c’est qu’en ce moment, le prix du pétrole peux monter très haut, ça peut coûter cher et  si un jour les grandes chaines de distribution  se raccourcissent,  nous devrons nous débrouiller avec nos petits commerces ».

Sources à consulter : Le site de la Dépaysante

Article de Jade