Les pouvoirs publics ont-ils du pouvoir pour protéger la planète ?

Se nourrir et préserver la planète, comment concilier les deux ? Les mairies, les régions peuvent-elles changer quelque chose et ont-elles le pouvoir d’améliorer la qualité de la vie ? Clémentine et moi avons interrogé Stéphanie Perrier, adjointe au maire de la ville de Tulle en charge de l’environnement, pour vous en dire plus.

dessin de Lucie

Lucie et Clémentine pour Eugène.com : Que fait la mairie de Tulle en général pour préserver la planète ?

Stéphanie Perrier : Premièrement  on a éteint les lumières des  villes à  23 heures. Ce qui permet d’économiser de l’argent et de laisser les animaux dormir en paix (hiboux; chauves-souris …)

Lucie et Clémentine pour Eugène.com  :  Ah c’est super : Mais pour ceux qui rentrent tard chez eux, comment peuvent-ils voir quand la nuit est tombée ?

Stéphanie Perrier : Normalement ils ont leur téléphones pour éclairer la route  !!!

Lucie et Clémentine pour Eugène.com: Pour l’alimentation, quels sont les domaines sur lesquels vous pouvez agir ?

Stéphanie Perrier : Alors sur l’alimentation, on n’a pas beaucoup d’axes puisque tout ce qui va être zones agricoles et agriculture, ça dépend essentiellement de l’agglo, et pas de la ville. Au niveau de la ville cependant,  elle peut agir sur les cantines d’écoles. Il y a une loi qui exige d’avoir une certaine quantité de légumes BIO ou Local en circuit court dans toutes les cantines. Déjà ça c’est un choix. On soutient aussi les gens qui ont besoin d’aide. Par exemple, on soutient les associations qui viennent en aide aux gens en grand besoin. On a mis par exemple des jardins et des potagers qui sont à disposition des Restaurants du Cœur.

Lucie et Clémentine pour Eugène.com:  Quel budget la mairie consacre-t-elle à l’environnement?

Stéphanie Perrier : Alors en fait… il n’y a pas de budget !!!  L’environnement en soi touche un peu tout, par exemple, quand on fait des travaux dans une rue, on va essayer de ne pas polluer et surtout de ne pas tout goudronner. Quand on va renouveler un quartier nous allons faire en sorte de rester en harmonie avec la nature. Quand un projet voit le jour, notre travail est de convaincre  nos collègues de prendre en compte les aspects liés à l’environnement.

Lucie et Clémentine pour Eugène.com: Merci madame et au revoir !

Article de Lucie avec l’aide de Clémentine