Un téléphone oui, mais plus écolo !

Aujourd’hui, dans notre société, vivre sans téléphone est quasiment impossible ! Mais les téléphones ne sont pas très écolo.  Alors comment faire pour être écolo est en même temps être connectés ? La réponse dans cet article.

Pourquoi un téléphone, ce n’est pas écolo ?

Savez-vous que dans un téléphone il y a plein de métaux précieux et rares comme : du tungstène, du lithium, du tantale, de l’indium, du magnésium, de l’or, de l’étain … Il y a même du cuivre pour les fils, du cobalt pour les batterie, de l’arsenic, de l’argent … Bref des vraies mines de pierres précieuses. Et pour extraire tous ces métaux rares, il faut beaucoup d’énergie fossile…

Des chercheurs ont alerté sur le fait que les smartphones contribueraient à l’épuisement de ces métaux.

Les écologistes s’interrogent sur la nécessité de changer de smartphone chaque année compte tenu du coût sur l’environnement : il y a  l’extraction polluante de matières premières vulnérables, comme on l’a vu,  ainsi que les émissions de carbone associées à la production.

Source : Actu-CCI

Quelles solutions ?

La  solution idéale serait de ne plus utiliser de téléphones, mais vous comme moi savez que c’est impossible ! Alors pour commencer nous pouvons déjà commencer par privilégier les téléphones reconditionnés plutôt que les neufs. Il n’ont que des avantages : ils sont moins chers et beaucoup plus écologiques. En plus on donne une seconde vie à un téléphone et ça c’est génial ! Bon c’est sur qu’ils ne sont pas neufs, mais ils sont écolo est c’est ça qui compte ! Alors quand votre téléphone ne marchera plus vous pourrez le revendre a une plateforme de reconditionnement comme BackMarket qui peut vous le racheter jusqu’à 600 € !

Dessin d’Eloise

En plus plein d’appareils peuvent être reconditionnés, comme : des télés, des objets connectés, des outils de bricolage, des appareils photos, des caméras, des consoles, du petit électroménagers, des casques, des écouteurs, des ipads et des tablettes, des ordinateurs, des MacBook et bien sur des téléphones !

Pour approfondir vous pouvez aller voir le e=m6 spécial green pour plus d’informations sur le reconditionnement.

Source:Actu-CCI /BackMarket /Fnac/ CNET

Article d’Eloise