Harcèlement : comment s’en sortir ?

En ce début d’année, on a beaucoup parlé du harcèlement dans les médias : des jeunes souffrent beaucoup et parfois se suicident quand ce problème n’est pas réglé assez vite. On vous réexplique ce qu’est le harcèlement et on vous propose des solutions.

Source : humanium

C’est quoi le harcèlement ?

On peut être harcelé quand on est enfant, adolescent et même adulte.

Le harcèlement est le fait de comportements malveillants de la part d’une ou de plusieurs personnes à l’encontre d’une victime qui ne peut pas se défendre, pour diverses raisons : soit la victime est seule contre tous, soit elle est physiquement plus faible ou encore elle est moins sûre d’elle à cause de complexes divers et cela l’empêche de se sentir légitime à se défendre, comme par exemple parce que la victime  ne se sent pas  jolie, trop grosse, trop maigre, trop timide, pas assez adroite, mal habillée….

Le harcèlement peut être de différents ordres : On parle de harcèlement moral / verbal / psychologique  lorsque on subit des moqueries, qu’on nous donne des surnoms méchants, qu’on reçoit des menaces, des humiliations répétées. On parle de harcèlement physique quand on subit des violences physiques, comme lorsqu’on est frappé, qu’on reçoit des claques, des coups… On parle de harcèlement d’appropriation lorsqu’on subit du racket : vol d’objets ou d’argent. Enfin, on parle de harcèlement sexuel  lorsqu’on subit de manière non consentie ou sous la contrainte des baisers, des attouchements sur le corps et en particulier les parties intimes, ou encore  qu’on utilise des vidéos ou photos de nous dans des tenues ou des situations intimes pour nous humilier.

Environ 800 000  jeunes se font harceler en France chaque année et les réseaux sociaux ont aggravé ce problème, car le harcèlement se poursuit partout, même à la maison..

Que faire si on est harcelé ?

Déjà, tu peux couper ton portable ! Ou te désabonner des réseaux sociaux : la maison deviendra un lieu où le harcèlement s’arrête et où tu peux souffler.

Ensuite, il est absolument indispensable d’en parler à tes parents ou à des adultes de confiance qui pourront t’aider à faire cesser ce problème :  n’ attends pas que ça s’aggrave !  Ca ne se résoudra pas en un claquement de doigt mais si tu te tais, ce qui est sûr c’est que ça empirera ! Donc tu DOIS en parler. En général les parents sont ceux à qui on se confie. Mais si ce n’est pas possible,  au collège, les adultes peuvent être par exemple un CPE, un professeur en qui tu as confiance, ou encore l’infirmière du collège… Et si tu n’arrives pas à parler à un adulte parce que tu te sens trop mal, tu peux en parler à un ami qui pourra, lui, avoir le courage d’aller voir un adulte.

Au niveau national, le président de la République propose  de nouvelles lois pour que tout cela cesse mais rien n’est encore fait. En attendant, il existe déjà  un numéro pour se confier si on se sent harcelé : c’est le  30 18. Ce numéro est gratuit , anonyme est confidentiel (personne ne viendra te dénoncer ou t’embêter sur le fait que tu as appelé), il est disponible tout la semaine de  9h à 23 h. Les personnes au bout du fil prendront le temps de discuter avec toi et avec de bons mots pour t’aider à en  parler à un adulte de ton entourage..

Sources : youmatterhttps://0190717b.index-education.net /  Education.gouv / service-public

Article de Nellya