La classe (encore) secrète du collège d’Objat !

Avez-vous remarqué que dans le collège il y a un espace extérieur réservé pour les professeurs et leurs élèves ?  Nous avons interviewé Mme Martin, une professeur de français, sur l’aménagement de la classe en extérieur,  car elle l’utilise régulièrement.

La classe extérieure ! ©Eugène.com

 Mathys et Lilian pour Eugène.com : Bonjour Mme Martin, que pensez-vous de la classe extérieure ?

Mme Martin : Bonjour je pense que c’est une excellente idée ! Parce que moi ça me permet d’emmener mes élèves dehors et c’est formidable !

Mathys et Lilian pour Eugène.com : Qu’est ce que ça apporte de plus pour les élèves ?

Mme Martin : Alors d’abord pour les élèves, c’est beaucoup plus agréable parce qu’on est à l’extérieur, que ça permet de respirer, et qu’il fait beaucoup moins chaud. Parce que dans ma salle, il fait très  chaud et donc c’est peut être plus facile de se concentrer quand on a moins chaud, cela permet d’avoir un horizon autour de soi, d’être entouré de nature. C’est toujours  plus agréable !  Et moi je suis persuadée que quand on est dans un environnement agréable, on apprend mieux !

Mathys et Lilian pour Eugène.com : Qu’elle est la différence entre travailler en  intérieur et en  extérieur ?

Mme Martin : Pour moi en tant que professeur,  la différence  est quand même de taille : en extérieur je n’ai pas de support, pas de tableau ni d’ordinateur, cela veut dire que je ne peux emmener mes élèves en extérieur que pour des activités de lecture personnelle ou de lecture à voix haute.

Mathys et Lilian pour Eugène.com: Quels arguments pouvez-vous donner à vos collègues pour la classe  extérieure ?

Mme Martin : Les arguments que j’ai sont à peu près tous ceux que je viens d’évoquer et les plus importants sont le bien-être des élèves et le nôtre également : on respire mieux  ! Moi j’ai beaucoup de mal à être dans une pièce  enfermée !  D’ailleurs, ma salle est toujours ouverte, les fenêtres sont toujours ouvertes. Le fait d’être dans un environnement qui est verdoyant et agréable est vraiment une autre moyen d’enseigner, le fait que les élèves ne soient pas toujours collés le nez au tableau, cela permet aussi qu’ils soient plus autonomes ; bien évidement, il y a quelques inconvénients comme le fait  qu’on ne puisse pas écrire une correction pour tout le monde.

Mathys et Lilian pour Eugène.com:merci a vous d’avoir répondu a nos questions.

 

A lire également : Un collège plus cool et plus vert

interview de Mathys et Lilian

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article interessant .Je trouve que c’est une bonne idée de donner des cours en exterieur,des cours un peu plus detente et profiter en meme temps de l’air exterieur. Merci de nous avoir partagé vos conaissances .

Les commentaires sont désactivés.