Mercredi 08 novembre à 19h , les internes et les élèves de l’atelier théâtre son allés voir un spectacle de magie au grand théâtre de Tulle.
Cette sortie s’est donc passée le soir et les élèves se sont rendus en bus jusqu’à Tulle avec des adultes du collège (Mme Tessier et Mme Marrou ainsi que 2 surveillants qui s’occupent des internes : Jason et Justine). Ils sont partis à 17h 45 et sont revenus à Objat à 21 h 15. La sortie était financée par le Pass Culture et par le collège. Cela a permis aux internes et aux apprentis-comédiens de l’atelier théâtre de découvrir un spectacle vivant, avec une scène et des magiciens qui faisaient tout en direct !
La pièce en question s’appelait : « À vue-magie performative« . Sur scène, il y avait 2 magiciens et 4 autres personnes qui aidaient à la technique et qui ont enchaîné plusieurs tours de magie assez spectaculaires. De jeux d’illusions en disparitions, tous les tours de magie étaient bien là, mais totalement modernisés.
« Tout est là sur le plateau, à vue : une montagne d’objets du quotidien sur une palette que les deux comparses Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges, artistes magiciens indisciplinés, vont manipuler au-delà du possible. Tréteaux de bois, bouteilles de verre, poulies, bâches et rouleaux de scotch se parent de mystère et d’un usage, comment dire… très détourné. »
Contrairement au traditionnel costume veste noire et chapeau haut-de-forme noir des magiciens, ceux qui étaient sur scène portaient plutôt des habits classiques, jean et chemise. Ils ne parlaient pas et mettaient leurs tours en place devant les yeux des spectateurs.
« Sous son air bricoleur et expérimental, ce spectacle dépoussière l’art de la magie – et son lot de lévitations, évasions et apparitions/disparitions. Notre raison et notre logique s’en trouvent toutes tourneboulées. Esprits cartésiens s’abstenir ! »
De l’avis des élèves, c’était incroyable ! Élisa, qui fait partie de l’atelier théâtre nous a dit : « C’était vraiment super ! Mais vu que je suis hyper rationnelle ça m’a laissé sur ma faim car j’aurais aimé comprendre les tours de magie ! »
Sources des citations :Théâtre national de l’Empreinte
Article d’Eloïse