D’ici une semaine, chacun va préparer le sapin de Noël, une tradition que tout le monde respecte, quelle que soit sa religion. D’où vient cette habitude de faire entrer un arbre dans sa maison ?
C’est une tradition très ancienne
On retrouve des traces du sapin dès l’Antiquité. Entre 2000 et 1200 Avant Jésus Christ, ont parlait déjà de l’épicéa.C’était une tradition paiënne.
On considérait le 24 décembre comme la renaissance du soleil : les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires et on sait qu’à partir de Noël les jours rallongent. A chaque mois, un arbre était associé et l’épicéa fut celui du 24 décembre.
Une tradition qui s’associe à la religion chrétienne
Il faut attendre le Moyen Age pour que cet arbre soit associé à la religion : on raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface, voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il fit donc abattre un chêne. » En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage, à l’exception d’un jeune sapin « . A partir de là, il eut une légende. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : » Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, ce moment on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance de Jésus Christ.
Il faut quand même attendre le 12ème siècle pour voir la tradition du sapin réellement apparaitre en Europe, et plus précisément en Alsace. C’est en 1521 que pour la première fois dans cette région on appelle un sapin « sapin de noël ». On ne le décorait pas encore de guirlandes mais de pommes, de gâteaux, de confiseries. Mais on n’oubliait pas de mettre l’étoile en haut du sapin car sa signifiait l’étoile de Bethléem, celle qui a guidé les Rois mages jusqu’à l’enfant Jésus.
Aujourd’hui, c’est juste une tradition festive
Enfin, aujourd’hui, presque tout le monde fait un sapin, sans l’associer à la religion. C’est un symbole de fête, de lumière et de cadeaux.
Sources : Noël vert / Histoire pour tous/TF1 Info
Signé : Perle