Une marche pour la tolérance

Le mercredi 8 Novembre à Paris s’est déroulée une marche contre l’antisémitisme. Mais heu… Qu’est-ce que c’est,  l’antisémitisme ?

Paris le 12 Novembre 2023. Grande Marche citoyenne contre l’antisemitisme // Esplanade des Invalides. Source : Le Monde

Le mot antisémitisme a été forgé en Allemagne en 1879. Ce mot correspond à la doctrine disant que les Juifs nuiraient aux pays dans lesquels ils vivraient. On l’utilise maintenant pour désigner toute forme de racisme anti-juif alors qu’à l’époque il désignait seulement l’antisémitisme allemand.

Les Juifs sont un peuple qui a été longtemps persécuté : au Moyen Age, ils ont notamment été accusés d’être les porteurs de la Peste, régulièrement on organisait des pogroms (= massacre de Juifs). Ou plus récemment, au 20e siècle, les Nazis les ont  accusés d’être responsables de tous les problèmes et ont organisé le plus grand massacre de tous les temps : la Shoah. Depuis la création d’Israël,en Occident il y a une nouvelle forme d’antisémitisme qui est politique :  l’Occident accuse les Juifs d’être à l’origine des guerres avec les pays musulmans.

L’antisémitisme s’est ravivé ces derniers jours avec le retour de la guerre entre  Israël  et Palestine. De nombreux actes antisémites ont été recensés.  C’est pour ça qu’une marche a été organisée contre ces actes de discrimination.

Source : Universalis Junior en ligne (compte abonné) , Le Monde

Un article de Clémentine