Témoignage : pourquoi je préfère le collège public

L’année dernière j’étais dans collège privé et maintenant je suis au collège d ‘Objat , depuis j’ai remarqué quelques différences …

 

Source image : Genium360

 

Le plus du collège privé : peu d’absences de profs

Il y a des absences de professeurs dans le privé mais ils sont presque toujours remplacés par d’autres professeurs, donc on rate moins de cours.

Les moins du collège privé

Il faut tout payer : J’ai remarqué qu’au collège d’Objat, hormis le self, les voyages scolaires et les fournitures scolaires,  rien n’est payant, même les sorties. De ce fait, dans le collège public, les sorties sont réalisées plus couramment que dans le collège privé car certaines familles ont des problèmes d’argent  et ne peuvent pas financer les sorties. Car tout est payant dans le collège privé : chaque sortie proposée est payée par les familles, même les sorties sportives. Depuis la rentrée, à Objat, je suis allée au cinéma (gratuit), je suis allée faire des activités de pleine nature (gratuit) et je participe à des ateliers (gratuit). D’autre part, le self est plus cher dans le privé que dans le public, c’est un vrai budget pour les parents !

On n’est pas mieux suivi scolairement : dans le privé, il y avait une étude du soir, comme à Objat, mais on n’avait pas de devoirs faits.

Conclusion : Au bout de quelques mois, j’ai une plus grande attirance pour le collège public. 

Article de Keyssia