Le moustique, si petit mais si dangereux !

Le moustique, l’ennemi numéro 1 de l’ Homme, fait près d’un million de victimes dans le monde chaque année. Il est réellement le premier prédateur de l’Homme.

Image libre Pixabay

Un si petit animal… mais un grand prédateur !

C’est un grand suceur de sang qui transmet des maladies. Difficile  de s’ en protéger car on ne l’ entend presque pas, il se pose sur votre bras, suce votre sang et à ce moment-là peut vous transmettre des maladies virales  ( chikungunya, dengue, maladie à virus Zika, fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental, fièvre de la vallée du Rift). ou parasitaires ( paludisme, filariose lymphatique).

Comment est-ce possible ? En piquant des personnes qui ont voyagé dans des pays où ces virus existent.

Comment s’en protéger ?

Si vous êtes déjà parti en voyage  dans des régions tropicales, vous êtes sûrement passé par un centre de vaccination pour vous faire vacciner contre plusieurs maladies comme par exemple l’ encéphalite japonaise ou la fièvre jaune. Ces deux maladies sont transmises par des moustiques mais peuvent être évitées avec le vaccin préventif. Le problème, c’est que pour certaines, comme  le paludisme, le zika, la dengue, le chikungunya, la fièvre du Nil Occidentale, on ne peut rien y faire.

Un danger qui augmente

Le moustique tigre est apparu en France métropolitaine depuis 2004. Aujourd’hui le moustique est présent dans 58 département Français. En août 2019, des cas AUTOCHTONES (transmis sans aucun voyage) du virus zika ont été détectés à Hyères dans le département du Var. Au total 17 cas du virus ont été répertoriés en France métropolitaine à cette époque.

Cependant, dans 50 à 80% de cas, les personnes infectées sont asymptomatiques (= sans aucun symptôme). C’est  rassurant mais pourtant c’est un problème : les gens ne tombent pas souvent malades, mais ils peuvent transmettre la maladie sans s’en rendre compte, alors que les cas détectés sont soumis à l’isolement.

Sources : la moustiquaire / ameli

Article de Nellya

1 Commentaire

  1. Hello, vraiment sympa cet article ! merci pour ce partage !

    J’ai trouvé récemment un site internet spécialisé dans les moustiquaires de lit.

    Si vous voulez protéger vos enfants ou vous-même des piqûres de moustique, je vous laisse le lien là : https://www.ma-lampe-champignon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.