Vous vous souvenez ? On a fait un sondage sur l’uniforme à la rentrée. Et bien, ce n’est plus une simple rumeur ! Gabriel Attal, l’ancien ministre de l’Education nationale (il vient d’être nommé premier ministre) a annoncé pour 2024 qu’il y aura un uniforme scolaire dans certaines communes. Cette expérimentation sera mise en place dès le printemps ou la rentrée de septembre 2024.
Est-ce un vrai projet ?
C’est une expérimentation, c’est-à-dire une sorte de test pour savoir si ce serait utile à grande échelle. Le ministre a expliqué que ça l’intéressait de voir si ça changerait des choses au niveau du climat scolaire, du niveau des élèves, sur l’autorité à l’école, sur le harcèlement scolaire ou encore sur les questions de laïcité.
Ce test devrait durer deux ans complets avant de faire un bilan.
Quelles communes vont faire ce test ?
Là, c’est plus flou ! On sait juste que les villes de Tourcoing, Reims, Nice, et Perpignan, les départements de l’Allier et des Alpes-Maritimes et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont accepté cette expérimentation. On sait aussi que le nombre d’établissements testeurs est limité, puisque la mesure sera en partie financée par l’État.
Qui payera cet uniforme ?
Il serait financé par l’état ainsi que par les collectivités qui auront accepté cette expérimentation. Le coût par élève serait de 200 €.
Quelle sera la tenue règlementaire ?
D’après nos informations, chaque élève recevrait un kit de base, contenant cinq polos, deux pulls et deux pantalons. Mais certaines collectivités choisiront peut-être seulement une partie de ce kit pour faire baisser le coût.
Voilà, vous savez tout, donc si monsieur Pouzet et la mairie d’Objat donnaient leur accord, nous risquerions de porter l’uniforme a la rentrée de septembre ! Même si vous, vous êtes massivement CONTRE, comme l’avait montré notre sondage !
Sources : TF1 INFO / etudiant / France bleu
Article de Perle et Lana
1 Commentaire
L’uniforme c’est bien pas de discriminations å l’ėcole. Les ėlěves ne vont pas se faire racketter ni harceler
ni ignorer par leurs camarades parce qu’ils ne portent pas des vêtements de marques. Le coûts de vêtements reviendront moins élevé par rapports aux vêtements normales pour les parents qui se plaignent. Dans les écoles privėe ça marche bien ça.
Regardez à Londres les uniformes sont obligatoires même dans des grandes ėcoles. Ils dont chics avec une petite cravate.
La France est en retard par rapports å l’Europe.