Du 3 au 10 décembre 2023, les 5e et 4e germanistes du collège d’ Objat et d’Allassac sont partis ensemble en Allemagne, avec M. Meyer comme grand chef. En bons journalistes, nous nous sommes rendus sur place en reportage ! Et bien on a vécu de grands moments, c’est moi qui vous le dis !
Voici les grands moments de ce séjour plein d’énigmes, de mystères et de charme :
– L’arrivée à Mödlareuth quand nous sommes tombés sur 15 centimètres de neige ! Une grande bataille de neige a alors démarré, malheureusement une élève a laissé échapper son téléphone là-bas et ne l’a pas retrouvé. Un mystère.
– Nous avons ensuite vu une présentation du mur qui a séparé l’Allemagne de l’Est de l’Allemagne de l’Ouest au 20ème siècle. Cette présentation était très intéressante et pourtant une élève s’est endormie pendant la présentation. A fouiller.
– Nous sommes partis en vadrouille dans le collège le mercredi matin pour un rallye photo avec nos correspondants. Quand tout le monde a eu fini ses photos nous avons eu la chance de croiser Saint-Nicolas qui nous a offert des chocolats. Un miracle, tout simplement.
– Nous sommes allés au musée du patrimoine d’ Erlangen le jeudi où nous avons découvert les anciens métiers des artisans, ensuite nous avons pu refaire le plan de la ville. Nous nous sommes déguisés en rois, reines, et paysans. Un vrai spectacle comique. Voyez la photo.
– Nous sommes allés au musée du futur le vendredi : M. Meyer qui ne connaissait pas le musée avait prévu un guide. Malheureusement le guide n’était pas disponible, nous avons donc été obligés de continuer la visite seuls au grand bonheur de M. Meyer !!! Puis nous sommes allés au marché de Noël de Nuremberg et pour notre plus grand bonheur nous avons eu quartier libre dans ce magnifique marché. Après, une dame nous a fait découvrir Nuremberg sous une pluie… drue ! Hélas le car était en retard nous avons du attendre un quart d’heure sous la grêle. Un plaisir…
– Chacun a pu faire des activités en famille avec son correspondant, comme le marché de Noël d’ Erlangen , le parc aquatique, le zoo, le musée, l’aquarium ou encore le parc des trampolines. Et surtout, une après-midi pâtisserie chez une correspondante où presque tout le monde est allé. Un régal !
– Dernier grand moment, le voyage retour : nous avons pris le car le dimanche pendant 3 heures jusqu’à une aire d’autoroute. Jusque là tout allait bien… Malheureusement, le car a fait des siennes et n’a pas redémarré… Le chauffeur a appelé la compagnie de bus pour qu’ils fassent démarrer un car du dépôt ( qui était situé à quatre heures de route ! ) puis il a appelé une dépanneuse. Nous avons donc mangé sur l’aire d’autoroute puis nous avons attendu la dépanneuse. Nous sommes arrivés avec 6 heures de retard, vers 4 h du matin. Une broutille.
On n’est pas si différent
Ce voyage a surtout été organisé pour nous faire découvrir la culture allemande avec la classe mais aussi avec nos correspondants.
On s’est rendu compte que la vie en Allemagne ressemble beaucoup à la vie en France, par contre le rythme scolaire est très différent (l’école finit à 13h 45 tous les jours) et on peut manger en classe !!! Et les enfants sont plus autonomes qu’en France, ils vont seuls à l’école dès la maternelle, se promènent seuls dès 7-8 ans en ville. On s’est dit que les parents français étaient un peu stressés. Ou alors que les parents allemands étaient un peu inconscients. A débattre.
On est revenu entier, en forme et avec un petit truc en plus. Les voyages forment la jeunesse, et ça n’a pas de prix.
Article de Clémentine en reportage sur le terrain.