Nous avons remarqué, en nous promenant entre les étals de notre joli marché dominical d’Objat, qu’il y a de moins en moins de personnes qui viennent sur le marché, exposants comme promeneurs, et les personnes qui restent fidèles à la tradition du marché sont plutôt âgées. On a essayé de comprendre pourquoi.
Le marché d’Objat est en perte de vitesse, c’est très net. En effet, en nous promenant entre les étals un dimanche matin hivernal, nous avons constaté que de moins en moins de personnes consacrent du temps pour aller au marché.
Les personnes âgées restent néanmoins fidèles à cette activité.
Nous avons aussi remarqué qu’en été, il y a beaucoup plus de personnes qui viennent sur le marché : ce sont en fait les touristes.
En effet aller au marché pour beaucoup de personnes est devenu synonyme de prendre son temps.
Ce qu’en disent les études
Premièrement, c’est une tendance générale : la fréquentation des marchés baisse fortement et notamment en semaine. En clair les marchés ont perdu 60% de leur clientèle ces dernières années.
Deuxièmement : le vieillissement de la clientèle. Selon une étude de l’INSEE près d’un client sur deux a plus de 60 ans et seulement 4% de la clientèle a moins de 30 ans. Cette étude démontre aussi que les habitants de l’agglomération parisienne vont plus volontiers faire leurs courses sur les marchés que ceux des villes moyennes.
Les raisons de cette lassitude
On peut avancer plusieurs raisons :
Sur le temps long : Il y a encore 50 ans, les dépenses alimentaires représentaient une part importante du budget des familles, et chacun consacrait beaucoup de temps à acheter de quoi manger. Aujourd’hui ces dépenses représentent moins de 20 % . Les loisirs ont pris une place importante et les gens préfèrent consacrer du temps à des activités de loisirs, et faire les courses en une seule fois au supermarché, où on peut tout acheter, viande, poisson, fruits, légumes et épicerie.
Sur les dernières années : D’après le journal du Monde, on peut dire que la baisse récente de fréquentation des marchés serait due à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Même si les produits au marché restent compétitifs, cela a un coût de remplir son panier de produits frais.
3 bonnes raisons de revenir au marché
Et pourtant aller au marché est une véritable source de bien-être ! En effet il est riche en échanges et permet de consolider les liens sociaux ! On discute facilement au marché, on prend son temps.
C’est aussi une alternative au temps passé sur les écrans. Le fléau de notre époque ! Même les adultes passent trop de temps sur leur téléphone.
C’est également un bon moyen de découvrir des fruits et légumes de saison et les producteur locaux : au marché, on apprend à savoir que les tomates ne poussent pas en hiver, car il n’y en a pas sur les étals. On peut manger sain, bio et local, donc contribuer à sa santé et à la santé de la planète !
Sources :Résidentiel / FCGA / la finance pour tous / Le Monde
Article de Lola et Elisa
1 Commentaire
salut Lola et Élisa,
j’ai trouvé cet article très intéressant.
Cela faisait longtemps que je ne suis pas allé au marché d’Objat et grâce à votre article je me suis remotivé pour aller au marché.
merci a vous!
Lilian