La prévention, un outil essentiel pour la santé

Être en bonne santé en 2024, cela passe par une bonne hygiène de vie afin d’éviter de tomber malade. Nous avons interrogé Catherine Vieillefont qui est animatrice de santé publique hospitalier à Tulle pour savoir quelle sont les actions de prévention organisées à l’hôpital de Tulle.

Mme Vieillefont, une arme contre les maladies ! Dessin de Léana, notre illustratrice du jour

C’est quoi un animateur santé publique ?

Un animateur de santé publique a pour mission de développer des actions de prévention et de promotion de  la santé par l’établissement de santé à partir des besoins prioritaires des habitants du territoire.

Mme Vieillefont nous a expliqué que son travail consistait au quotidien à faire des actions de santé publique auprès du grand public. Elle nous a précisé que la prévention, c’est permettre de diffuser des messages pour dire par exemple que c’est important de se vacciner, de se laver les mains, de faire des dépistages de cancer quand c’est nécessaire est qu’on a l’âge, que c’est important de ne pas fumer, de ne pas boire… La prévention, c’est prévenir et donner de l’information pour que les gens puissent dire : « si je ne veux pas devenir diabétique, il ne faut pas  trop que je mange trop de sucre, si je ne veux pas faire un problème cardiaque, il faut que je mange moins de graisses » etc…

Son travail à l’hôpital de Tulle, c’est être en relation permanente avec les professionnels des services de cardiologie, de médecine,  de  gastroentérologie, de chirurgie. Ces professionnels ont peut être des attentes  sur des thématiques particulières et elle les aide à avoir accès à des informations, par exemple aller trouver un professeur qui exerce dans un autre hôpital pour qu’il vienne faire une conférence à Tulle.  Son travail, c’est aussi mettre  en avant les spécialités  : faire un focus sur la pathologie cardiaque en faisant un  stand  dans le hall avec  de la documentation,   on va écouter les gens qui vont venir nous voir et puis on va répondre à leurs questions.

Pourquoi la prévention est-elle importante pour maintenir les gens en bonne santé ?

Quand on est dans le milieu médical, on a de l’information, on sait ce que c’est une maladie, on sait ce que c’est un virus,  en revanche quand on est un simple citoyen, on n’a pas toujours accès aux informations de santé : Mme Vieillefont explique : « On peut ne pas être informé sur comment va se développer un cancer, quels sont les signes qui peuvent m’alerter si jamais je développe un diabète, quels sont les signes qui vont m’alerter si j’ai mal dans la poitrine…. Il faut donner ces messages là parce que les gens ne savent pas forcément à quoi s’attendre et c’est important qu’ils le sachent. »

Quel est le profil de santé des corréziens ?

Mme Vieillefont nous a très bien expliqué : En Corrèze il y a la caisse primaire d’assurance maladie qui fait des statistiques sur les pathologies sur le territoire de la Corrèze.

Ces statistiques montrent que les quatre plus grosses pathologies dans notre département sont : le diabète, qui arrive en premier, puis les pathologies cardiaques, en troisième les pathologies psychiatriques et en quatrième le cancer. On se fie à ces statistiques pour orienter les messages de préventions envoyés aux Corréziens.

Quels sont les gros problèmes de prévention actuellement  ? Y-a-t-il  un domaine sur lequel il faut progresser ?

Il faut progresser sur les dépistages de cancer et il faut réussir à ce que les gens adhèrent à ces dépistages, nous a révélé Mme Vieillefont, car ils permettraient de réduire considérablement les taux de cancers graves.

Le domaine de la santé mentale a besoin également de progresser : en Corrèze, on a un fort taux de suicide et une grosse consommation de médicaments liés à ces pathologies.

Quelles sont les solutions pour améliorer la prévention ?

Il faut développer le nombre d’animateurs de santé publique, conclut Mme Vieillefont.

 Source:  chnds.fr

Article de Perle et Lana

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.